Ma routine forme et bien-être

Hello Les Belettes!

Dans un article récent (ici) je vous parlais de la petite demi heure que je consacre chaque matin à ma routine forme et bien-être et je vous avais détaillé la partie « sport« . Aujourd’hui, j’aborde la seconde partie de cette routine qui concerne davantage la santé.

Le jus de citron detox

Chaque matin au réveil, je bois le jus d’un demi citron pressé, à jeun de préférence et une demi-heure avant le petit-déjeuner. J’y ajoute un peu d’eau tiède. Pourquoi de l’eau tiède? Parce que le corps assimile plus rapidement l’eau tiède. Il vaut donc mieux éviter l’eau glacée et l’eau brulante. Et pourquoi du citron? Et bien parce que le citron a de très nombreuses propriétés bienfaisantes. Les plus intéressantes selon moi étant ses propriétés détoxifiantes, dépuratives et diurétiques. Le citron favorise l’élimination des déchets et des toxines en favorisant les mouvements de l’intestin qui permettent de « décoller » les toxines du tube digestif, et en stimulant le foie mais aussi les reins. Si le foie contient trop de toxines, le métabolisme est ralenti et et donc la masse grasse dans votre corps augmente. Boire un verre de citron le matin à jeun permet de mettre l’appareil digestif en marche pour une bonne digestion tout au long de la journée.

Très riche en vitamine C, le citron vient renforcer votre système immunitaire et est particulièrement efficace pour lutter contre le rhume et autres affections respiratoires. Cette forte teneur en acide ascorbique (vitamine C)  permet aussi une meilleure absorption du fer par l’organisme. La vitamine C et les anti-oxydants contenus dans le citron permettent de neutraliser le vieillissement des cellules et donc de réduire les rides et les taches sur la peau. Les anti-oxydants ont également des propriétés anti-cancer reconnues.

Le « nettoyage » effectué de l’intérieur  permet de garder une peau lumineuse et saine (en éliminant les bactéries responsables de l’acné par exemple). En fait vous rajeunissez et vous embellissez de l’intérieur 😍!

Le citron est également riche en potassium, particulièrement indiqué pour la bonne santé de votre cerveau et de votre système nerveux mais aussi pour réduire la tension artérielle si vous avez une tension trop élevée.

Le citron contient aussi de la vitamine B1, B2, B6, B9, du magnesium, du calcium, du phosphore, de la vitamine A et de la vitamine E.

Le citron, bien qu’acide est l’un des aliments les plus alcalinisant pour le corps. Une fois métabolisé, l’acide citrique qu’il contient ne produit pas d’acidité dans le corps.  Le corps humain est sensé mieux fonctionner lorsque son ph est alcalin. Ce serait le secret de la bonne santé…😉

Enfin boire du citron additionné d’eau tiède procure une détente de l’esprit et du corps, qui participe à la bonne humeur et permet de lutter contre le stress et la dépression!
Commencer la journée par un verre de citron pressé, c’est rendre votre journée plus belle!

Choisissez de préférence des citrons bio. Laissez tomber le jus de citron vendu en bouteille qui contient des sulfite (pour sa conservation) et pressez votre citron vous-même, ça prend 2 minutes.

Une seule recommandation: faites attention à vos dents, si possible consommez votre jus de citron à l’aide d’une paille et ne vous brossez pas les dents tout de suite après pour ne pas abimer l’émail de vos dents.

Alors au début je ne vous cache pas qu’il faut s’habituer au goût acide à jeun. Mais vous verrez que très rapidement, vous vous réjouirez le matin à l’idée de boire ce jus de citron car votre corps sait ce qui est bon pour lui et sera demandeur!

NB: Info utile: un verre de jus de citron c’est également très utile pour lutter contre les effets d’un abus (inexpliqué et fortuit) de mojito 😉!

Les baies de goji pour avoir la patate

(avec trois enfants il vaudrait mieux 😂)

Après avoir bu mon jus de citron, je me prépare un petit plateau (comme sur la photo) avec des baies de goji, de la levure de bière et des amandes.

Je grignote les baies de goji après avoir fais ma demi-heure sport (ici). Le baies de goji font partie de cette catégorie des « superaliments » qui sont très en vogue depuis quelques années. Mais il faut savoir que les baies de goji  sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise  depuis 200 av JC (ah oui quand même 🙂). Appelées « amies de la longévité« , elles sont réputées pour être les fruits contenant le plus d’anti-oxydants au monde. Les anti-oxydants permettent de lutter contre les effets des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de notre organisme. Les anti-oxydants ont également des propriétés anticancéreuses. Les anti-oxydant protègent vos yeux contre les maladies liées à l’âge.

Les baies de goji stimulent le foie et ont donc également des vertus detoxifiantes. Les baies de goji renforcent les défenses immunitaire et permettent de lutter contre les maladies infectieuses.

De part leur très forte teneur en vitamine C (elles en contiennent trois fois plus que l’orange), elles augmentent le niveau d’énergie et d’endurance.

Chargée en beta-carotene, elles participent aussi au maintien d’une belle peau.

Les baies de goji sont très riches en nutriments. Elles contiennent du zinc, du fer, du phosphore, de la vitamine B2 et  bien d’autres encore puisqu’elle totalisent pas moins de 18 acides aminés et 20 minéraux différents.

Les baies de goji augmentent  la bonne humeur, diminuent le stress et l’anxiété.

Bien sûr, il vaut mieux privilégier des baies de goji bio (même s’il n’est pas évident de s’assurer des conditions de culture). Il est recommandé de prendre 2 à 3 gr par jour soit entre 15 et 20 baies séchées. Il y a actuellement des polémiques sur l’engouement créé par ces baies et le fait qu’elles ne soient pas produites localement. D’autres fruits procurent les mêmes bénéfices : les myrtilles par exemple, mais ils sont difficiles à trouver!

La levure de bière pour une belle peau, des ongles et cheveux au top de leur forme

Au courant de la matinée, je prends ensuite mes comprimés de levure de bière (en cure de trois mois). La levure de bière c’est 17 vitamines, 14 minéraux, des oligo-éléments et des acides aminés. La levure de bière est l’une des plus importante source naturelle de vitamine B1. La levure de bière apporte de nombreux bienfaits: elle stimule votre système immunitaire, elle remet de l’ordre dans votre système digestif en rééquilibrant le flore intestinale, elle rend votre peau plus belle et est une alliée de choix pour diminuer les rides, elle fortifie les cheveux et les ongles.

La levure de bière existe sous une forme active et sous une forme inactive (paillette, gélules, comprimés). Je la prends sous sa forme inactive, en comprimés.

Attention la levure de bière est déconseillée si vous souffrez de la maladie de Crohn ou de colites ulcéreuses, si vous prenez des anti-dépresseurs, si vous souffrez d’une intolérance au gluten.

Elle ne doit pas être prise sur des durées trop longues mais en cure de 2 à 3 mois espacées de plusieurs mois.

PS: Boire une pinte de bière chaque matin ne procure en aucun cas les bénéfices de la levure de bière 😉

Les amandes, armes de choc contre le grignotage

Enfin je termine cette petite routine du matin avec des amandes que je grignote dans la matinée lorsque j’ai un petit creux! Les amandes sont riches en bonnes graisses (omega 9) qui permettent de réduire le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon. Les amandes contiennent du calcium, magnesium, potassium, fer, zinc et des fibres (qui améliorent le transit). Elles ont également des propriété anti-oxydantes (si vous les mangez avec leur peau qui est en est très riche).  Elles procurent un sentiment de satiété qui permet d’éviter les grignotages intempestifs en dehors des repas!

Il vaut mieux consommer des amandes entières, avec la peau et bio.

Le curcuma, secret indien anti-cancer

Lors des repas de midi et du soir, je rajoute chaque une cuillère à soupe de curcuma moulu (généralement dans la vinaigrette des salades). Le curcuma est utilisé depuis des siècles dans la médecines ayurvédique. Le curcuma procure des bienfaits digestifs, embellit la peau, permet de lutter contre le diabète, le mauvais cholestérol, draine les toxines, permet de lutter contre la constipation, prévient le cancer et la maladie d’alzheimer. Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire qui diminue les douleurs inflammatoires chroniques (tendinite, lumbago, sciatiques). Rien que cela. Le curcuma contient des fibres et de nombreuses vitamines (C, E, K, B1, B2, B3, B6, B9) et minéraux (manganese, fer, magnesium, potassium, calcium, cuivre, zinc). Riche en anti-oxydant, le curcuma permet de lutter contre la prolifération des radicaux libres.

Attention à la qualité du curcuma que vous consommez. Souvent, il a été irradié et est pauvre en curcumine et a donc perdu nombre de ses propriétés. Pour que la curcumine soit plus facilement assimilable par l’intestin, consommez le curcuma avec du poivre noir, ou du gingembre, ou du fenugrec.

Si vous êtes enceinte, prenez l’avis de votre gynécologue avant de consommer du curcuma.

Vous savez tout maintenant sur ma petite routine bien-être et santé! Evidemment il existe de nombreux autres « superaliments » et compléments qui sont bons pour la santé mais on ne peut pas tous les prendre! J’ai choisi ceux qui me conviennent le mieux à moi et ma petite famille! Et vous quels sont vos petits secrets de bonne santé?

J’ai été pas mal absorbée par de nouveaux projets ces temps-ci mais je devrai retrouver plus de régularité dans les prochains jours et j’espère vous retrouver très vite! J’espère que vous êtes toutes là! Au plaisir de vous lire en commentaires! Je vous souhaite une belle journée, en pleine forme! Des bisous mes Belettes 😘 😘😘

 

Pour être prévenue de la parution de nouveaux articles, n’oubliez pas de vous abonner ! C’est juste en dessous! 

6 comments on “Ma routine forme et bien-être

  1. Je fais un peu comme toi. Jus de citron dans de l’eau tiède le matin, et curcuma et poivre saupoudrés sur mon pain avec de l’huile (olive, huile de sésame ou noisette) et du fromage. Les amandes, je les garde pour mon goûter et en cas de fringale avant le déjeuner.
    Je saupoudre parfois mes aliments de graines de lin également, excellentes pour la digestion car riches en fibres et protéines.
    Les baies de goji, j’avais essayé, mais je ne suis pas fan.
    La levure de bière je n’y pense pas, il est vrai. Et en guise de complément alimentaire, je fais des cures de gélules d’onagre et bourrache 2 fois par an.

  2. Bonsoir..j’ai découvert votre blog il y a peu de temps..malgré mon âge – 70 ans – j’ai lu avec intérêt bon nombre de vos articles. Je me retrouve dans beaucoup ( l’expérience !!!!) mais vous m’avez donné quelques idées et conseils. Je vais suivre, par exemple, votre routine du matin..je mange régulièrement des amandes mais pas de baies.et je vais essayer de boire du jus de citron.
    Bien amicalement.

Nouveau commentaire: