Leçon de maquillage MAC

leçon de maquillage MAC

Hello Les Filles,

Comme je vous l’avais annoncé il y a quelques temps, j’avais rdv pour 2 leçons de maquillage MAC au corner MAC du Printemps de Metz vendredi dernier. J’étais super impatiente à cette idée parce que les deux thèmes choisis me tenaient particulièrement à coeur: le teint et le maquillage des yeux pour le jour. Il était urgent de faire quelque chose pour mon teint parce que la quarantaine approchant à grands pas, je me suis prise un joli coup de vieux dans la face ces derniers mois  🙁  : mes rides d’expression se sont intensifiées et de petites ridules sont apparues à droite, à gauche et moi je continuais à me maquiller comme quand j’avais 25 ans et ça me plaisait moyennement. Ensuite pour les yeux, contrairement à la plupart d’entre vous, j’ai tendance à avoir la main lourde: j’en mets un peu puis j’en rajoute une couche et encore une couche et encore une couche… puis à la fin j’ai l’air d’un camion volé 🙁

Nous avons donc commencé par la leçon de maquillage sur le teint. La make-up artist a d’abord consulté ma fiche cliente pour lister les produits MAC dont je dispose déjà et pour baser notre leçon de maquillage sur ces produits. C’est quelque chose que j’apprécie chez MAC.

Comme pour les deux premières fois, la make-up artist fait un coté du visage en m’expliquant bien les différentes étapes et les gestes. Puis c’est moi qui fait l’autre coté du visage. Pour commencer, elle a appliqué un sérum et une base de chez MAC. Je n’ai pas retenu le nom de ces produits car je préfère utiliser mes produits bio. Nous avons ensuite appliqué de l’anti-cerne. J’ai la chance d’avoir peu de cernes. Par contre j’ai des ridules  qui sont de véritables piège à anti-cernes sous les yeux! Le résultat n’est jamais très net. Elle décide donc d’utiliser un anti-cerne assez liquide Mineralize concealer NW25  et l’a appliqué avec un embout mousse . Elle tapote 3 ou 4 fois au coin interne sous l’oeil et également 2 fois au ras des cils au coin externe sous l’oeil, puis elle « dispatch »  l’anti-cerne sous l’ensemble de l’oeil à l’aide d’un petit pinceau plat n°195 MAC en tapotant.

Elle m’explique qu’il vaut mieux appliquer l‘anti-cerne AVANT le fond de teint afin de pouvoir le fondre dans le fond de teint; sauf lorsque l’on réalise un smoky ou un maquillage avec beaucoup de fard à paupières; auquel cas il vaut mieux mettre l’anti-cerne tout à la fin du maquillage car cela permettra de gommer d’éventuelles traces de fards à paupières sous l’oeil.

Mineralize concealer MAC - anti-cernes
Mineralize concealer MAC – anti-cernes

Vient ensuite l’étape du fond de teint: Studio sculpt n°20 (j’utilise le Studio Sculpt 20 en hiver et le Studio Sculpt 25 en été). Là encore elle l’applique par petites touches à l’aide d’un pinceau applicateur bimatière pour le fond de teint n°188 MAC. Pour cela, la make-up artist  met un peu de fond de teint sur un support en métal, tapote délicatement le pinceau pour le fond de teint bi-matière n°188 MAC  puis l’applique sur ma peau en l’effleurant à peine.  Elle me rappelle qu’il faut bien penser à aller jusque sur le lobe des oreilles et à choisir vraiment une teinte en parfait accord avec ma carnation (il ne doit pas y avoir de démarcation au niveau du cou). Le fond de teint doit servir à unifier et à parfaire le teint, pas à colorer!

J’aime beaucoup le fond de teint Studio Sculpt que j’utilise depuis près de deux ans maintenant. Il est assez couvrant mais sans donner d’effet « masque » et surtout, il ne dessèche pas ma peau! J’ai la peau sèche et sensible. Tous les autres fonds de teint que j’avais essayé jusqu’à présent faisaient toujours ressortir les petites peaux de desquamation que je pouvais avoir au niveau du front ou du menton en hiver. Rien de tel avec le Studio Sculpt de MAC. Par contre, je lui reprochais de « trop » uniformiser mon teint. Lors de cette leçon j’ai appris à donner du relief à mon visage en utilisant les techniques du contouring discret.

Fond de teint studio sculpt MAC NW20
Fond de teint studio sculpt MAC NW20

Pour cela, nous appliquons ensuite la poudre Mineralize Medium Plus (que j’utilise déjà depuis un an) à l’aide d’un gros pinceau n°150 sur l’ensemble du visage. Cette poudre donne un effet velouté très discret. Après avoir prélevé de la poudre sur votre pinceau et avant de l’appliquer sur le visage, il est indispensable de tapoter légèrement le pinceau pour éliminer l’excédent de poudre qui pourrait se trouver sur le pinceau. Pour ceci tapoter le manche du pinceau sur le dos de votre main, l’excédent tombera. C’est une étape que je zappais et c’est la raison pour laquelle mon maquillage n’était pas uniforme ou trop chargé.  J’applique ensuite la poudre Mineralize en tapotant légèrement l’ensemble du visage à l’aide du pinceau.

Mineralize Medium Plus MAC
Mineralize Medium Plus MAC

Ensuite, pour donner du relief, nous appliquons un peu de poudre Mineralize Medium Tan  (un peu plus dorée que la Mineralize Medium Plus) avec le pinceau estompeur n°137. Nous appliquons cette poudre sur le bas des fossettes, sur le haut du front coté gauche et droit et sous les mâchoires.

Mineralize Medium Tan MAC
Mineralize Medium Tan MAC

Vient ensuite le blush Fleur Power que nous appliquons sur les fossettes à l’aide du pinceau n°137 également en effectuant des petits gestes rotatifs.

Blush Fleur Power MAC
Blush Fleur Power MAC

Puis nous finissons avec de la poudre de lumière Extra Dimension Skinfinish au dessus du blush, sur l’arrête du nez, sur le creux des lèvres, sur le menton et sur les arcades sourcilières avec un petit pinceau estompeur n°217.

Extra Dimension Show Gold MAC -poudre de lumière
Extra Dimension Show Gold MAC -poudre de lumière

 

C’est absolument parfait! Il ne me reste qu’à reproduire les mêmes gestes à la maison.

 

Passons au maquillage des yeux. J’avais déjà pris deux leçons de maquillage des yeux chez MAC cet été: pose de l’eye liner et réaliser un smoky eye. Je voulais cette fois aborder le maquillage des yeux léger de jour car, comme je vous le précisais dans l’intro, j’ai tendance à avoir la main un peu lourde et j’ai du mal à réaliser de vrais fondus. Les couleurs sont toujours trop démarquées.

La make-up artist m’a fait testé la palette de Noël  Nutcracker Sweet smoky eye. C’est une palette contenant 9 teintes différentes. J’étais sceptique parce que les palettes en série limitées sont souvent moins bien que les palettes traditionnelles (couleurs moins pigmentées) et en plus, la palette qu’elle m’a proposé contient surtout des couleurs chaudes. Or je suis résolument une femme « hiver », les teintes froides me vont donc mieux au teint. Nous avons tout de même tenté le coup et whaou. C’était whaouuuu. Comme quoi, on peut se fixer des lignes directrices mais de temps en temps il faut se donner la chance de s’en éloigner!

Nutcracker Sweet Smocky Eye
Nutcracker Sweet Smocky Eye

Pour mon maquillage léger de jour, nous avons appliqué la  base Painterly au doigt sur l’ensemble de la paupière. Puis nous avons appliqué un mélange des teintes n°4-6-7 dans le creux de l’oeil, en effectuant des petits gestes circulaires à l’aide du pinceau estompeur n° 217. Nous avons ensuite appliqué un mélange des teintes 7-8-9 dans le coin externe de l’oeil, toujours en effectuant de légers gestes circulaires. Puis nous avons appliqué un mélange de 1-5 sur le reste de la paupière. Nous avons ensuite souligné le contour de l’oeil avec un mélange de 8-9 avec un pinceau biseauté 266.  Pour cela il suffit de prélever du fard et de le poser sur le bord de la paupière en posant le pinceau (il ne faut pas étirer la matière mais simplement la poser). Pour terminer: application soigneuse de mascara (Extended Playlash pour moi). Vous pouvez recourbez les cils à l’aide d’un recourbe-cils d’abord, mais je ne le fais pas tous les jours (pas le temps!). Le résultat de ce maquillage des yeux de jour était à la hauteur de mes attentes. Lorsqu’on liste les étapes ça a l’air un peu long mais c’est en fait très rapide une fois que l’on a le coup de main!

 

Nutcracker Sweet MAC - Les teintes
Nutcracker Sweet MAC – Les teintes
Nutcracker Sweet Smocky Eye
Nutcracker Sweet Smocky Eye

Par rapport à mon problème d’application des fards à paupières, la make-up artist m’a expliqué qu’il fallait tenir le pinceau estompeur bien au bout et procéder par petits mouvements circulaires lors de l’application du fard à paupières. Plus on approche les doigts des poils du pinceau et plus l’application sera appuyée. Pour un beau fondu, il faut donc tenir le pinceau au bout et bien procéder par petits mouvements circulaires légers. Il est également très important de tapoter le pinceau après avoir pris le fard. Pour bien fondre la couleur il vaut mieux appliquer plusieurs couches fine qu’une seule couche épaisse.

Ces leçons de maquillages MAC ciblées ont duré 1/2h chacune et coutent 40€ chacune mais vous pouvez décider d’acheter pour l’équivalent de leur prix en produits MAC! C’est top! A la fin, la make up artist vous remet un « facechart«  avec les différents produits utilisés. Voici le Facechart. Attention la make-up artist m’a numéroté les fards à l’envers! Je m’en suis rendue compte en rentrant chez moi et en essayant de refaire le make up!  Ne tenez donc pas compte de ces numéros!

 

Facechart MAC Nutcracker Sweet
Facechart MAC Nutcracker Sweet

 

J’aurai voulu vous mettre une photo de ce que donne ce maquillage sur moi, mais les photos sont trop moches, à cause d’un manque de luminosité total. Dès que j’aurai l’occasion de faire une photo en extérieur je vous la posterai sur la page Facebook du blog, promis ! 

Je vous ai déjà dis que depuis que j’ai commencé les produits MAC, je ne mets plus jamais les pieds en parfumerie? (sauf pour mes parfums et les vernis à ongles). Les produits MAC sont vraiment super. Les fards à paupières sont ultra pigmentés avec une très longue tenue; les pinceaux sont extra, les rouges à lèvres topissimes (je présente ma collection ici) et les produits pour le teint sont divins. Cherry on the cake, je trouve que les prix sont raisonnables, surtout pour une telle qualité.

Maquillage MAC
Maquillage MAC

Et vous? Connaissez-vous MAC? Avez-vous une marque de produits de maquillage préférée? Avez-vous appris à vous maquiller « sur le tas »? ou avez-vous pris des leçons? Je regrette de ne pas avoir pris ces leçons plus tôt! Ce sera un cadeau que je ferai à ma fille dans quelques années…cela lui évitera peut-être des années d’errements (comme moi)!! à bientôt mes Louloutes! et n’oubliez pas de vous inscrire au blog pour être informées de mes prochains articles!  

13 comments on “Leçon de maquillage MAC

  1. Coucou j’adore Mac, je me suis fait maquiller gratuitement les yeux lors de mon passage au Printemps Haussmann. quand il y a peu de monde, les conseillères sont super sympas. J’ai un super pain pot vieux rose en base et j’ai acheté la petite palette de 9 fards marrons froids. J’ai évidemment plein de ral nudes, les plus beaux et les – chers maintenant! bisou

  2. J’ai pris un cours de maquillage il y a presque 10 ans de ça, afin d’assurer un minimum pour une série de mariages où j’étais invitée. J’avais trouvé ça très instructif et intéressant mais je n’ai pas adopté pour autant le maquillage au quotidien.
    Je dois d’ailleurs refaire une passe de tri / désencombrement sous peu et le peu de maquillage qui avait échappé à la précédente vague va s’en doute partir à la poubelle car tout est « théoriquement » périmé depuis longtemps (en plus c’était du maquillage de cosméto conventionnelle, de très bonne qualité, certes (Bourgeois, Chanel, etc.), mais néanmoins de composition douteuse).
    Je crois que je ne conserverai que les vernis qui me plaisent vraiment (OPI en particulier) et les achats de cette année (1 gloss discret et 1 baume à lèvres Benecos + 1 rouge à lèvre corail Couleur Caramel que j’adore pour la belle saison).

        1. CIndy, je ne crois pas avoir le moindre mérite côté maquillage : j’ai la peau tellement pourrie qu’à moins d’y passer un temps fou et d’appliquer un fond de teint hyper couvrant, ça n’en vaut pas franchement la peine (alors tant pis, je m’assume telle que je suis).
          Fleur : je note, merci, je ne suis pas fan du maquillage conventionnel mais je suis moins regardante sur la compo des vernis et le 785 Cosmopolite est vraiment beau… à voir ! 😉

  3. Avant le maquillage, as-tu eu une explication sur ton type de peau et comment en prendre soin ? Pour les lèvres, on t’a proposé quelles couleur et texture ?

    J’ai fait la même type de démarche chez Bobbi Brown qui me correspond mieux, je pense. Mais leurs conseils et ceux de Mac se ressemblent comme 2 gouttes d’eau, en particulier sur le correcteur (je n’ai pas besoin d’anti-cernes) à poser avant le fond de teint.

    J’y retournerai pour avoir un cours sur le maquillage Mariée, vu que je vais devoir le faire seule. Là aussi, je veux qqc de naturel mais qui sera sans doute plus prononcé que d’habitude (photos) et devra durer tout au long de ce jour magique.

    1. Bonjour Fleur!
      Non pas d’explications sur mon type de peau. Elle m’a simplement dit que le Studio Sculp convenait effectivement pour mon type de peau. De toute façon il n’était pas question pour moi de me lancer dans un autre essai hasardeux car le fond de teint peut être bien sur l’instant mais au bout d’une semaine c’est une autre histoire. Or le Studio Sculpt, ça fait un bon moment que je l’a… Et quand je suis satisfaite, j’ai tendance à être trèèèèèès fidèle….! On ne s’est pas occupé de mes lèvres non plus. le jour là je portais mon rouge à lèvres Velvet et il était bien coordonné avec ce maquillage. Tu n’auras pas la possibilité de te faire maquiller le jour du mariage? Pour que le maquillage dure il faut appliquer une bonne base. Il y a également des produits fixateurs chez MAC mais je ne les ai pas testé. J’adore leur maquillage mais je ne suis pas fan des compo, donc j’essaie de rester light sur les produits autres que le pur maquillage….

  4. Bonjour .super article. Même si je n’utilise pas de maquillage ‘conventionnel’ ça nous apprend les bons gestes. Mes marques chouchous sont RMS beauté, Kjaer Weiss, 100% pure et j’attends avec impatience de tester mon nouveau fond de teint fit glow. Bonne journée et merci pour tes super articles/conseil.

Nouveau commentaire: