Objectif 1500 km ou comment je suis devenue addict à la marche!

12 mars 2018
blog mode sport

Hello Les Filles! Il y a 6 semaines j’ai décidé de prendre une nouvelle habitude: me lever très tôt le matin et marcher 4km à jeun avant de débuter ma journée…Et vous savez quoi? Ça me fait un bien fou 😃! Aujourd’hui je vais vous parler plus en détails de cette expérience!

Depuis le début de cette année, je suis vraiment dans une démarche de « vie plus saine ». J’essaie de manger beaucoup plus sainement en réduisant considérablement la viande et le sucre dans notre alimentation et en privilégiant les légumes. Mais au delà de l’alimentation, c’est vraiment un changement en profondeur que je suis entrain de vivre. Ça doit être la « quarantaine » qui veut ça. Je suis entrain de revoir mon mode de vie dans son ensemble, dirait-on 🤔… Je cogite beaucoup sur ce que je veux pour mon quotidien et pour mon avenir et celui de mes enfants. J’essaie d’être plus active et de moins subir ce qui nous est « imposé »….Par exemple, je ne regarde quasiment plus la TV (une seule soirée TV depuis le 1er janvier!) et je privilégie la lecture, du coup je me découvre plein de nouveaux centres d’intérêts très inspirants ❤….

Par un froid dimanche de février, j’ai réfléchi au fait de faire plus d’exercice physique …. Je sens vraiment une perte de tonus depuis un an et j’ai souvent mal au dos. J’essaie de mettre en place une « routine sport » depuis ces 2 dernières années, mais c’est une habitude qui reste difficile à ancrer…. J’avais bien accroché à l’application 7MWC mais j’ai fini par me lasser…. J’ai débuté en février un programme nutritionnel et sportif dont je vous parlerai prochainement. Pour bien démarrer ce programme, je voulais améliorer mon cardio…C’est vraiment mon gros point faible, j’ai peu d’endurance et je m’essouffle rapidement, ce qui provoque chez moi un dégout pour les activités sportives type runningJe déteste courir 🙈 Un jour, je discute avec ma coiffeuse qui me dit qu’elle marche une heure chaque jour depuis un an, que ça a changé sa vie, qu’elle y prend beaucoup de plaisir…. Et là, THE révélation pour moi 🌟!

Ben oui, si tu n’aime pas courir …alors marche!! 

Ça me paraissait être une bonne alternative. Est alors venue la question « oui mais quand? avec mes journées de malade? » … parce que le problème avec ce type d’activité c’est que ça finit toujours par passer après tout le reste… Au début, c’est la priorité puis un jour on se dit qu’on a vraiment pas le temps et qu’on se rattrapera le lendemain… On commence à zapper des jours et cette chouette nouvelle habitude se retrouve reléguée dans les tréfonds de nos emplois du temps de wonder women pour finir en petite promenade digestive du dimanche après-midi….🙈

Le plus sûr était tout simplement de commencer ma journée par cette nouvelle activité/habitude…. L’an dernier, j’avais pris l’habitude de me lever très tôt et c’était très appréciable: les journées paraissent plus longues et surtout je suis pleine d’énergie dès le matin. À l’automne, j’avais commencé à reculer de plus en plus l’heure du réveil pour finir par me lever vers 6h30…. Depuis que j’ai commencé la marche, je me lève à nouveau  vers 5h10, je m’habille rapidement et avant 5h30 je suis dehors et je marche….J’ai commencé le jour qui a suivi sans trop me poser de question. J’ai revêtu un bas de jogging, mes Gazelle et ma parka… Parce que s’il faut attendre d’avoir le parfait équipement: leggings de sport, coupe-vent, baskets de marche…. on ne commence jamais! Et le but n’était pas de faire des achats mais de l’exercice 😉!

Le premier jour a été assez hard 🙄. Le rythme était soutenu (pour moi), je faisais les 4km en 45 minutes donc j’étais essoufflée, j’avais mal aux articulations (rouillées), j’avais le nez qui coulait, j’avais faim, soif…. bref la panoplie complète…. J’ai recommencé le lendemain, avec en plus des courbatures… Cette fois j’ai bu une tisane avant de partir, ça m’a réchauffée. Il faut dire que quand j’ai commencé les températures allaient de 0 à -8°C….. Puis le troisième jour, j’étais moins essoufflée, moins rouillée, ça a commencé à me plaire… Au bout d’une semaine j’étais accro, me réjouissant le soir au coucher de ma marche du lendemain!

 

Contrairement à JJ Goldman, je ne marche pas seule 😂, j’aurai trop peur… à 5h30 en février il fait quand même nuit noire! Mais quelles sensations agréables de voir le village se réveiller doucement, l’air frais, vivifiant et la joie de prendre une bonne douche et un bon petit-déjeuner au retour… Moi qui habituellement n’ai jamais faim le matin! Me voilà partie pour un jus d’orange pressé, une tranche de blanc de poulet, du fromage blanc, un vrai petit-déjeuner (moi qui était « allergique » au salé le matin 😉)….Puis à 7h au lever des enfants, je pète la forme évidemment! Cela implique bien sûr de se coucher tôt…. 21h30 voire 22h maxi pour moi…. mais j’apprécie ce nouveau rythme….Je suis vraiment pleine d’énergie dès le matin, je pourrai abattre des montagnes! Je me sens légère et beaucoup plus tonique….

Quelques conseils pour « bien » marcher:

  • se tenir bien droite: au début, on a tendance à mettre le haut du corps en avant et à sortir les fesses…. il faut s’obliger à rester bien droite.
  • les épaules restent légèrement en arrière mais détendues
  • le regard au loin et non pas par terre
  • la tête droite et non pas baissée
  • utiliser tous les muscles des jambes, pas seulement les mollets
  • passez le pied vers l’avant, posez le talon à plat en premier et en douceur puis déroulez le pied jusqu’au orteils. Lorsque vous posez le talon gauche au sol, vous devez sentir les orteils du pied droit repousser le sol et vous propulser. Une astuce pour bien repousser le sol est d’imaginer montrer le dessous de ses semelles à la personne qui suit. 
  • balancez les bras (certes le ridicule ne tue pas… mais vous comprenez pourquoi je marche à 5h du mat’?  😂), cela donne de l’impulsion et vous marcherez plus rapidement!
  • commencer « lentement » puis augmentez la cadence au bout de quelques minutes d’échauffement pour tenir 30 minutes de marche rapide puis ralentissez à nouveau dans les dernières minutes

Une fois que les 4 km sont passés finger in the nose (plus d’essoufflement, de nez qui coule, de courbatures etc), je me suis dis que je pourrai augmenter la distance 🤔. Et puis en y réfléchissant, je me suis dis que non, finalement. Parce que je n’ai pas envie de performance, de compétition avec moi-même, de challenge… Je ne veux pas viser plus haut parce que ce qui m’intéresse c’est de tenir sur la durée… je préfère « peu » … mais tous les jours, sans exception. Car au final, 4 km chaque matin, cela fait quand même 1500 km sur une année… que je n’aurai pas parcouru auparavant…. Alors c’est ça mon véritable objectif: tenir sur la durée….❤

Et vous les Filles? Vous avez réussi à ancrer une routine « bien-être » ou sportive de manière durable dans vos vies à mille à l’heure? J’aimerai bien partager avec vous à ce sujet… Savoir comment vous avez fait pour tenir dans le temps, à quel moment de la journée ou de la semaine vous pratiquez? À vos claviers!

Je vous embrasse bien fort, et je vous souhaite une très belle journée! 😘

 


29 Commentaires

Étiquettes :

Ces articles vont vous plaire

Commentaires

  1. Comme toi, je n’aime pas courir. Ca m’ennuie profondément sans compter que je n’ai aucune résistance. Je fais obligatoirement environ 3 à 4 km de marche par jour : transports en communs, la balade quotidienne du chien en forêt le soir en rentrant, ma pause le midi en centre ville pendant laquelle je flâne, bref.
    Entre septembre et décembre dernier, je m’étais trouvé un petit programme de renfo musculaire sur Youtube et j’étais devenue accro ! Cela me faisait un bien fou. J’avais une pêche d’enfer surtout.
    J’ai dû arrêter en janvier pour me faire opérer et je n’ai pas encore repris. Je me donne encore le mois de mars pour bien consolider et au plus tard en avril je reprendrai.
    Ta routine de marche matinale m’intéresse beaucoup. J’aimerais m’y mettre moi aussi le matin, mais étant seule à marcher, j’ai peur de baisser les bras à l’automne prochain lorsqu’il fera nuit.
    A suivre….

    1. Merci pour ce retour Bouclette…. seule ce n’est pas évident…. d’ailleurs je n’encourage personne à marcher seule la nuit. Mais peut-être que tu peux déjà commencer maintenant, enfin dès que tu auras complètement récupéré et ensuite tu ajusteras à l’automne… Ce sera toujours ça de pris 😉 Des Bisous 😘

  2. Merci Cindy pour ce partage plaisir ! J ‘ ai toujours aimé le sport parce que c’ est aussi stimulant et bon pour le corps que pour l’ humeur 😀 J’ ai fait du taekwondo à la trentaine, du yoga pendant longtemps, de la danse des 5R (❤ Gabrielle Roth) et depuis 3 ans en suivant ma voisine ( de moitié mon âge) pour nous encourager : de la zumba, du renforcement musculaire et du Taiso ( que J’ adore 😍 pcq c’ est efficace et ludique). La marche j’ adore mais j’ habite en pleine nature avec en plus la mer et la baie du mt st Michel alors je m’ arrête toujours pour observer, toucher, sentir, bref je flâne 🤣 bon pour l’ âme et la tête mais un peu léger pour la cardio 😉
    Bonne continuation ! Tu es resplendissante dans tes tenues et dans tes articles ! Bizhouxxx

  3. Bonjour Cindy
    J’avais commancé l’an dernier le même programme que toi – marche 1h au lever (moins tôt) car je suis en retraite !!! Mon mari ayant été malade, j’ai du arrêter afin d’être présente auprès de lui.
    Le printemps de retour (j’habite dans le Sud donc plus tôt qu’en Lorraine 😂) je vais m’y remettre dès semaine prochaine car cela me faisait beaucoup de bien, d’autant que j’ai quelsueq difficultés d’équilibre. Belle journée

  4. Le sors brièvement la tête de l’eau juste pour manifester ma complète approbation : vive la marche !
    Je fais aussi partie de ces personnes qui n’ont jamais réussi à courir (en fait, je n’aime pas ça, il faut dire les choses comme elles sont) alors que j’ai toujours aimé marcher.
    Depuis que les jours sont assez longs, j’ai repris le pli de faire mon petit tour (3,8 km, impossible d’ajouter 200 mètres pour obtenir le compte rond 😉 ) dès que j’en ai l’occasion, en sortant du travail. C’est le meilleur moment pour moi et j’en ai vraiment besoin pour me vider la tête.
    Il y a des gens qui ont besoin de méditer, j’ai besoin de marcher.
    Le week-end, je n’ai pas encore repris mes petites randonnées par manque de temps mais je vais bientôt m’y remettre.
    Je vais aussi me remettre à nager « sérieusement », au moins une fois à deux fois par semaine.
    L’aquatraining c’était rigolo mais ça ne me suffit pas et comme j’ai manqué l’inscription pour le dernier trimestre, eh bien ça me pousse dans la bonne direction.

    1. Bonsoir! Mais en fait je crois que nous sommes une majorité de l’humanité à ne pas aimer la course! Nager ce n’est pas mon truc non plus…. barboter oui … mais pas nager 😂… Puis j’ai un problème avec la piscine, j’ai une phobie du pediluve 😂… crise d’angoisse des qu’il faut le traverser…. je ne te raconte pas quand mes enfants, petits (donc encore l’été dernier) jouaient dans le pediluve 😱…. ça me filait la nausée 😂

      1. Oh, j’imagine sans mal le malaise… et le souci j’ai l’impression, avec les tout-petits, c’est que dès qu’il y a plus de 15 cm d’eau, ils sont tout de suite tentés de se rouler dedans…
        (moi, je n’arrive pas à marcher pieds nus dans un endroit public, c’est ma psychose perso, je gère en emportant des tongs).

  5. De mon côté, je n’arrive pas à intégrer la marche tous les jours mais une à deux fois par semaine. Nous sommes un petit groupe dans mon village et nous nous retrouvons tous les mardis soir et faisons nos 6 kms en 1h et le jeudi 9 kms en 1h30. C’est après le travail et avant le repas. C’est sûr je dois m’organiser pour ne pas faire un repas trop compliqué ou le préparer à l’avance, mais à la maison on sait que c’est mon moment à moi 🙂

  6. Merci pour cet article. J aime marcher donc c’est une routine qui pourrait me plaire sauf que je ne suis pas sûre que le matin très tôt ça soit compatible avec mon organisation. Même si je me couche tôt régulièrement tellement je suis fatiguée en général le soir j’aime profiter que mon fils dort pour lire ou tricoter. Depuis un an je vais 2 midis par semaine à la salle de sport ça me fait du bien. J’aimerais également intégrer une séance de pilate par semaine mais je n’ai pas encore trouvé.

    1. Moi aussi je lis le soir (ou je réponds aux commentaires 😉) mais jusqu’à 21h30 ou 22h très grand max… c’est suffisant pour moi, de toute façon je tombe…. L’essentiel est de trouver son propre rythme! Aller 2 midis par semaine en salle c’est déjà vraiment très bien ! Bonne soirée! 😘

  7. Bonjour,

    Moi aussi j’adore marcher, courir étant une aberration pour moi. J’ai une question pratique : comment mesures-tu le passage à la marche rapide, après ton échauffement? Tu as une montre fréquencemètre? Ou est-ce d’autres signes/élements (essouflement léger?).

  8. Bonjour Cindy et bonjour à toutes !
    La marche quotienne fait partie de ma rééducation. Mais j’en suis très heureuse car après interventions du rachis je peux à nouveau marcher ! 👍 C’est une excellente idée que tu nous donne de marcher au petit matin ; je vais essayer ! Merci pour ce partage !
    Passez une très belle journée ☺

  9. coucou,

    J’avais commencé aussi et je n’ai pas tenu car trop compliqué à mettre en place… et puis tôt le matin c’est impossible..déjà parce que je ne peux pas me lever à 5h30 vu qu’avec le boulot , je rentre parfois vers 23h30….

    et aussi parce que je marche toute seule…et ce n’est pas motivant…et la trouille aussi

    du coup j’avais acheté un vélo d’appartement et je m’y attèle au moins 4 fois par semaine..

    Ma spécialiste lyme veut que je marche pour oxygéner mes cellules et parce que ça permet de tuer les vilaines bactéries 🙂

    du coup, l’arrivé du printemps pourrait me permettre d’y remédier.. je pourrais mettre mes fringues dans un sac que mon homme prend pour le boulot et je me rends au taf à pied !

    je vais recommencer tiens !

  10. Merci pour ton partage. je travaille en bureau assise passive toute la journée. De temps en temps je mets mon minuteur sur 8 min et part marcher entre midi et deux. 8 min aller et 8 min retour,si peu fait un bien fou.C’est mieux que rien,non? Bonne journée

  11. Avec le printemps qui pointe le bout de son nez, ça me donne envie d’aller marcher tout ça! Allez chiche je commence demain matin! 😉

  12. Merci pour cet article Cindy
    Moi aussi, je marche tous les matins pendant 45 mn, à jeun. Au début, je prenais mon petit déj avant, mais je me sentais lourde en marchant. Depuis que je le fais à jeun, cela va beaucoup mieux.
    Je fais aussi des abdos tous les matins.
    Voilà pour ma routine sportive.
    Belle journée !

  13. Bonjour Cindy, Bonjour les filles,

    Merci pour cet article !

    Pour ma part, je n’ai jamais été vraiment sportive, du moins c’est ce que je pensais… 😉
    Manque de temps, auto discipline…sont des freins
    Mais le jour où on trouve LA bonne activité, alors…cela devient un plaisir et on n’a pas de mal à l’intégrer à notre vie.

    Au début, il faut « se forcer » à l’intégrer à nos emplois du temps de femme multi casquettes entre boulot, enfants, conjoint, travaux, mode (of course !), etc.

    Je voulais aussi me mettre à marcher, et en fait je me suis mise à la pratique d’un art martial : le karaté, à l’âge de 37 ans.
    Et cela a été comme comme la potion magique d’Obélix, on peut dire que je suis « tombée dedans » ! 😂😃
    A tel point que très vite après le démarrage de cet art martial je me suis fixé l’objectif d’obtenir la ceinture noire pour mes 40 ans. Et j’ai réussi.
    Aujourd’hui je continue, j’ai 42 ans…La voie du karaté est longue et absolument passionnante 😍

    Je fais entre 2 à 4 entrainements par semaine, je me lève le dimanche matin pour aller en stage auprès d’experts nationaux et internationaux. Moi qui tenait tant à mes grasses matinées !

    J’ai trouvé dans le karaté une discipline qui allie corps et esprit. Si je ne pratique pas pendant quelques jours, je suis en manque. Cela participe à mon équillibre global.

    Avant, j’avais mal au dos tous les hivers (â cause de la posture assise au travail qui me créait des contractures douloureuses) et je devais aller chez le kiné 3 fois par semaine. Plus besoin !

    Parfois on met du temps à trouver ce qui peut nous correspondre, mais cela vaut vraiment la peine.
    C’est pour nous ! 😍 Et on se sent tellement bien à l’intérieur de nous et du coup avec les autres !

    J’ai pour objectif de complèter ma pratique du karaté par de la marche également….plus tard.

    C’est en marchant, un jour où elle ressasait de sombres pensées, que Francine Shapiro a constaté que plus elle balayait le paysage du regard, plus ses émotions négatives liées à ses pensées s’aténuaient. (C’est ainsi qu’elle a découvert puis mis en place l’EMDR)

    Désolée pour cette tartine du matin
    Bon petit déj pour celles qui ne l’ont pas encore pris
    Et bonne journée !

  14. bonjour !! super article dans lequel je me reconnais tellement! j’ai commencé à marcher de manière active et quasi quotidienne après mon accouchement, il y a 2 ans. ce fut le meilleur moyen pour moi de retrouver une silhouette tonique et de me reconnecter avec la nature, c’est la seule activité physique à laquelle je suis capable de me tenir dans la durée! je bosse à temps plein et je m’occupe seule de mon bébé la semaine du coup, pour moi, impossible de partir tôt le matin mais je marche 45min à une heure pendant la pause déjeuner, et tous les week end, plutôt le matin, quand mon mari est à la maison. Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience avec nous !

    1. Bonjour Fanny! Merci pour ce retour encourageant! Chacune doit trouver le moment qui lui convient le mieux, nous avons toutes des contraintes différentes! C’est vrai que ça fait un bien fou! à très bientôt 😘

Nouveau commentaire:

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer