Prendre soin de ses pieds

comment prendre soin de ses pieds

Hello les Beautés!

Aujourd’hui un petit topo sur « comment bien prendre soin de ses pieds »! Oui, parce que les pieds on en parle pas souvent mais c’est super important, mine de rien. On a même tendance à les délaisser un peu au profit de nos mains que l’on voit toute la journée. Mais ce n’est pas parce que les pieds sont cachés les 2/3 de l’année qu’il faut les ignorer ou les négliger. Bien au contraire. Les pieds sont quand même ultra sollicités quand on y pense. Ils portent le poids du corps, nous font aller d’un point A à un point B mille fois par jour et on les coince dans des chaussures fermées et même inconfortables sur des talons vertigineux… Ça c’est vraiment moi 😉 … et encore, je me suis calmée 🙃 j’ai arrêté de leur infliger les 10 000 pas par jour sur des talons de 12 cm. Je m’arrête à 8 cm pour les chaussures à porter au quotidien et à 10 cm dans les cas exceptionnels 😂. Et depuis que les sneakers et les derbies sont revenues au goût du jour, mes pieds me disent merci ❤️! Avant, je portais des talons tous les jours de ma vie 😨…sans vraiment me préoccuper de mes pieds qui n’étaient pas rancuniers pour un sou et même assez beaux naturellement. Puis un jour, j’ai eu 40 ans et la peau de mes pieds est soudainement devenue plus sèche (si la nature a bien pensé à équiper nos pieds de glandes sudoripares pour nous faire transpirer, elle a un peu oublié les glandes sébacées sensées produire du sébum et nourrir la peau, les pieds ont donc tendance à être naturellement secs si on ne les aide pas), j’ai même eu les talons qui ont commencé à se fendiller 😱… alors je me suis créé une petite « routine soin des pieds » que je mets en oeuvre une fois par semaine.

Comment bien prendre soin de ses pieds

comment prendre soin de ses pieds
Pinterest

J’ai de la chance, mes pieds produisent très peu de corne. C’est ce que me dit ma pédicure que je vais voir une fois par an, « il n’y quasiment rien à enlever« . Si vos pieds produisent beaucoup de corne, je vous conseille d’aller voir le pédicure deux fois par. Je ne parle pas d’une pédicure dans un institut de beauté mais bien d’un soin chez un véritable pédicure. N’allez jamais le voir juste avant de partir en vacances, risque de méga coups de soleil sur le pied qui aura perdu sa protection naturelle (on dirait que ça sent le vécu, n’est-ce-pas 😱, vis ma vie de boulet de compétition😂). Chez ma pédicure, le soin dure entre 30 et 45 minutes et coute 14€. Peanuts quoi…. Elle ponce la peau, les ongles, me fait un massage, vérifie la santé visuelle des pieds et des ongles et me donne plein de conseils. Ça vaut vraiment le prix. Je fais donc cela une fois par an.

Ensuite pour l’entretien des pieds,  une fois par semaine, je fais un petit gommage des pieds avant d’aller dans la douche. Vous pouvez utiliser un exfoliant du commerce (bio bien sûr) ou fabriquer votre exfoliant maison pour les pieds avec les ingrédients suivants:

  • 3 cuillères à soupe de miel 
  • 2 cuillère à soupe de sucre roux
  • 1 oeuf entier battu

Ou plus simple

  • 2 cuillères à soupe de sel fin
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive

Personnellement j’ai une préférence pour la recette au miel et à l’oeuf car elle est également nourrissante en plus d’être exfoliante. Mélangez les ingrédients dans un bol puis appliquez aux doigts en faisant de légers massages circulaires sur et sous le pied. Rincez ensuite à l’eau tiède. Passez une petite brosse douce. rincez à nouveau. Peau douce garantie!

Si cela n’est pas suffisant parce que vos pieds sont très rugueux, vous pouvez passer une pierre ponce après la douche lorsque la peau des pieds est molle. Attention de ne pas retirer trop de peau. Le corps fabrique la peau pour protéger les zones de frottement. Lorsque vous éliminez trop de peau, il risque d’en fabriquer encore plus.

Si vos pieds n’ont pas vu de pierre ponce depuis mathusalem, je vous conseille  de procéder  d’abord à ce bain de pieds avant d’attaquer à la pierre ponce:

  • bassine d’eau tiède
  • 1 poignée de sel marin
  • 2 tasses de vinaigre de cidre bio

Laissez tremper les pieds pendant une demi-heure. Séchez puis passez la pierre ponce. Efficacité garantie!

Si vous avez des callosités, vous pouvez aussi utiliser régulièrement une crème à base d’acide salicylique qui a un effet lissant et réparateur. Il existe des extraits naturels d’acide salicylique végétal que vous pouvez incorporer dans vos préparations de « cosmétiques maison ».

Pour avoir de beaux pieds en bonne santé, il est indispensable de les sécher très soigneusement après la douche en insistant bien entre les orteils. Ensuite, au minimum, lorsque vous sortez de la douche,  vous appliquez votre lait hydratant pour le corps jusque sur et sous le pied. Ça, c’est le service minimum du pied en bonne santé 😉. Sinon, le mieux est d’appliquer quotidiennement une crème hydratante spécifique (les pieds ont plus de besoin d’hydratation que le mollet)  ou une huile végétale. L‘huile d’amande douce et l’huile d’olive sont particulièrement indiquées, elles assouplissent bien la peau.

Personnellement, j’utilise actuellement l’huile régénératrice à la grenade de Weleda pour tout le corps et elle fait un boulot merveilleux sur mes pieds (qui sont vraiment très sensibles et très sujets à callosités). Pour moi c’est top car, comme vous le savez, je suis plutôt une minimaliste des produits cosmétiques, voir ici.

Si vous avez des cors ou des verrues vous pouvez appliquer de l’huile de ricin pour vous en débarrasser (mais pas si vous êtes enceinte car l’huile de ricin peut provoquer des contractions et déclencher l’accouchement).

Si vos pieds sont vraiment très très secs, faites une petite cure avec du beurre de karité pendant quelques jours. Enduisez généreusement le soir avant d’aller vous coucher.

Coupez vos ongles des orteils droits et courts (mais pas trop)  avec une pince (il vaut mieux éviter le coupe-ongles trop violent). Appliquez toujours une base avant d’appliquer votre vernis à ongles pour ne pas que vos ongles jaunissent. Si vos ongles ont jauni, appliquez la préparation suivante et laissez reposer 5 minutes:

  • 10 cl de jus de citron
  • 1cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Rincez et sécher soigneusement, blancheur garantie! Huilez ensuite vos pieds en insistant bien sur les ongles pour bien les nourrir.

Entre deux applications de vernis à ongles, laissez vos ongles respirer un jour ou mieux deux jours, pour qu’ils restent en bonne santé!

comment prendre soin de ses pieds
Les jolies gambettes

Offrez-vous de temps en temps un bain de pieds de détente, tellement agréable, le soir avant d’aller se coucher 😍. Pour cela, remplissez une bassine d’eau tiède, ajoutez une poignée de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle (HE d’ylang-ylang ou HE de lavande pour moi).

Si vous souffrez d’ampoules, appliquez une goutte d’huile d’amande douce associée à une goutte d’huile essentielle de lavande sur l’ampoule. L’huile essentielle de lavande de par ses vertus antiseptiques, analgésiques et cicatrisante va accélérer la guérison de votre ampoule. Evidemment, ne reportez pas les mêmes chaussures immédiatement.

Enfin petit rappel sur les chaussures:

À moins d’opter pour un style de vie « retour à l’instinct primaire » (mais si vous êtes ici ce n’est probablement pas votre cas, je mets ma main à couper que vous préférez les blouses en soie du Comptoir des Cotonniers au pagne en tiges de bambous d’Amazonie), vos pieds passent la majorité de leur temps dans des chaussures. C’est comme ça. Alors choisissons soigneusement nos chaussures:

  • toujours privilégier des chaussures en cuir avec semelle intérieure en cuir
  • essayer plutôt les chaussures en fin de journée, quand le pied est à l’apogée du gonflement
  • s’il s’agit d’escarpins, toujours vérifier la souplesse du contrefort (quesako? voir ici)
  • opter pour la bonne pointure, c’est bateau. Mais que celle qui n’a jamais craqué pour une paire de chaussures un peu trop petites mais trop canon me jette la première pierre! Si la taille n’est pas bonne, on repose et on oublie de suite. Les pieds ne grandissent pas et ne rétrécissent pas non plus (sauf avant et après une grossesse 😂). Les pieds s’élargissent un peu avec l’âge mais il y a fort à parier que les petits escarpins léopard que vous reluquez avec envie ne seront plus à la mode d’ici là.
  • changer de chaussures tous les jours, pour garder les chaussures plus longtemps mais aussi pour varier les points de pression sur le pied
  • si vous avez craqué pour des escarpins inconfortables mais trop beaux (ce que je ne recommande pas mais si le mal est fait, il est fait 😉), je vous conseille de vous équiper de ces demi-semelles magiques.
  • ne pas porter des chaussettes chaque nuit. Pour rester en bonne santé, les pieds doivent respirer. Je vous recommande donc de plutôt coller vos pieds glacés sur ceux de votre chéri… c’est pour une question de santé, il n’a pas le droit de râler 😉!

Et vous les Belettes, avez-vous des secrets ou des recettes magiques pour bien entretenir vos petits petons?  Hâte de vous lire comme toujours ❤️!

Des Bisous les Filles! et une belle journée à vous 😘

 

23 comments on “Prendre soin de ses pieds

  1. Merci pour tes conseils, je pense que mes orteils ont vraiment besoin d’une bonne pédicure ! J’avoue que je n’ai pas toujours le temps de le faire avec les enfants et le ménage.

  2. Les pieds… En adepte des talons hauts, tu te doutes bien que je bichonne mes pieds. Je les crème, je les scrute sous toutes les coutures, je leur offre une réflexologie plantaire justement (pas assez souvent à mon goût, mais c’est un budget). En revanche je n’ai jamais franchi le pas d’une pédicure…
    Tu me tentes bien là. Je vais aller me renseigner. Merci Cindy !

    1. Ah oui je voulais rajouter que l’été, je vois des femmes élégantes aux pieds complètement abîmés, crevassés, donc parfois pas propres, et je trouve qu’il n’y a rien de pire pour tuer la tenue que des pieds non soignés. Je serais un homme, ce serait un détail rédhibitoire pour moi 😀

      1. Comme je te rejoins ! Moi aussi, si j’étais un homme, ce serait un aspect rédhibitoire. Je me répète mais tant pis, c’est trop important !

  3. Je n’en fais pas autant mais j’adhère complètement au propos : nos pieds nous soutiennent tellement, ils méritent qu’on les bichonne !

  4. Bonsoir à toutes !
    Pour ma part mes pieds sont plus jolis depuis que j’ai cessé d’utiliser une rape il y a quelques années. Par contre je les hydrate et les nourris bien tous les soirs en me couchant. Je recycle tous mes produits visage que je ne souhaite pas finir en soin pour les mains et les pieds, ils sont sur ma table de nuit donc je ne peux pas oublier. J’essaie d’avoir toujours les ongles nickels, c’est primordial mais avec les années je trouve que c’est plus difficile à entretenir. Mon homme m’a déjà dit que j’ai de jolis pieds, c’est vraiment un compliment qui me fait plaisir

  5. Pile poil ce qu’il me fallait comme article !!! C’est ce que je me dis en lisant chaque post en réalité ! Alors merci pour tes conseils toujours au top et bravo pour la diversité de tes articles, je t’ai découverte il y a 2mois j’ai complètement adhéré et ce nouveau mode de vie et toute ma petite famille également ! Bravo, merci et bonne continuation.

  6. C’est le pied cet article(désolée,trop fcle)comme je me lave les mains 50 fois par jour,voire plus,j’ai une collecton de crème pour les mains pas toutes vraiment top.Je les recycle en crème pour les pieds,ils aiment bien.Il arrive souvent que le soir en me couchant en « crémant » mes mains je « crème » aussi mes pieds,il en faut pour tout le monde.Mais qd toutes ces cremes seront terminées,je m’orienterai vers l’huile Wéléda.Merci CYNDY

  7. Pour avoir eu de gros problèmes avec mes orteils, je prends soin de mes pieds.

    Tout est dit dans ton article et d’après mon pédicure « ce sont vos pieds qui doivent choisir vos chaussures ! ». Dernièrement, il regardait ma cambrure et m’a dit que 5cm était parfait pour moi.

    J’utilise la crème à la lavande de l’Occitane tous les soirs et la rape Scholl avec parcimonie. Quand je coupe mes ongles (j’ai d’ailleurs tendance à les limer), tjs désinfectant après (ordre du pédicure).

    Les pieds supportent notre poids toute la journée : ils méritent bien une petite attention chaque jour 🙂

  8. Encore une fois, un grand bravo, Cindy, pour cet article ! Je suis une grande maniaque du soin des pieds et là rien à ajouter ou presque…. si les pieds sont trop desséchés, appliquer généreusement (comme tu le dis) une crème spécifique très nourrissante ou une huile végétale (ou un mélange d’huiles végétales) le soir après un bain de pieds régénérant et enfiler pour la nuit une paire de chaussettes en coton. Cela agira comme une sorte de masque de la même façon qu’on enfile des gants en coton sur une crème riche pour sauver des mains abîmées. Tout le monde aura compris que je regarde autant les pieds que les mains et l’été, dans les sandales ou les tongs, on voit des petons qui font vraiment pitié ! Et pourtant, quelle sensation voluptueuse après un soin complet des pieds….

Laisser un commentaire: