Huiles essentielles: synergie « veillée de Noël »

Jus de pommes de noël

Bonjour les Filles!

« Veillée de Noël » ?? Un 1er décembre ? Euh ben quoi, ça y est…! J’entre officiellement dans l’ambiance de Noël! Il était temps je n’en pouvais plus! C’est vrai qu’il a fallu freiner les mini One-Mum-Show depuis quelques semaines (sinon il me passaient du Tino Rossi en boucle depuis le 20 septembre). Puis c’est vrai aussi qu’on avait hâte de quitter novembre qui n’a vraiment rien de réjouissant!

Cuisine addict
Cuisine addict

 

Enfant, j’adorais cette période d’attente. La magie de Noël .  Puis en grandissant la magie s’est quelque peu estompée mais il restait les grandes tablées si chères à ma Maman partie trop tôt.  Noël chez nous c’était un régal pour les papilles tant Maman se surpassait pour nous surprendre et nous régaler. Noël c’était le plaisir des sens et surtout des parfums: l’odeur des  petits sablés de Noël sortis du four, la cannelle, la badiane et les épices du vin chaud, l’odeur d’épicéa dans le salon avec un sapin de Noël fraichement coupé….

Quand j’ai eu des enfants, j’ai retrouvé la magie de Noël… dans leurs yeux. Et je revis à nouveau dans cette excitation qui monte progressivement, comme eux. J’ai de la chance, les petites têtes brunes One-Mum-Show ne sont pas particulièrement branchés cadeaux (pour eux j’entends). Par contre ils prennent beaucoup de plaisir à offrir et à partager. Et pour cela, à confectionner des petits présents pour tous les membres de la famille et je dois dire que c’est toujours assez réussi et plutôt de bon goût (généralement ça se mange!). Donc chez nous le mois de décembre c’est musique de Noël à la maison, petits sablés de Noël à profusion (5 kg de farine l’an dernier!), jus de pommes chaud aux épices, bricolage au chaud le mercredi après-midi et pour joindre l’utile à l’agréable, diffusion plusieurs fois par jour d’une synergie que j’appelle « Veillée de Noël » pour bien nous imprégner de tous ces parfums de Noël. Il s’agit du mélange suivant:

Composition de Noël , synergie « Veillée de Noël »:

  • 20 gouttes d’huile essentielle de mandarine
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cannelle écorce
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire (ou de sapin baumier )
  • 10 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre

De temps en temps je fais une autre recette pour varier les plaisirs:

  • 45 gouttes d’huile essentielles d’orange douce
  • 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cannelle écorce
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire (ou de sapin baumier )
  • 10 gouttes d‘huile essentielle de gingembre

Ces mélanges d’huiles essentielles ont des propriétés purifiantes, antiseptiques (ce qui tombe plutôt bien au mois de décembre!) et relaxantes (grâce à l’orange). Vous pouvez varier les dosages en fonction de vos préférences. Vous pouvez comme moi,  diffuser ces mélanges à l’aide d’un nébulisateur (pas plus de 10 minutes toutes les heures). C’est la meilleure solution pour préserver toutes les propriétés des huiles essentielles (lire ici).

Vous pouvez aussi verser quelques gouttes du mélange d‘huiles essentielles sur des pommes de pins que vous aurez réparties dans la maison.

Si vous avez le temps, vous pouvez également fabriquer vos propres bougies parfumées Noël. C’est tellement simple! Il suffit de vous procurer de la cire végétale en copeaux, des mèches, un petit verre. Suivre les instructions de préparation, ajouter quelques gouttes du mélange d’huiles essentielles, éventuellement un colorant et le tour est joué! Vous obtenez une bougie naturelle et parfumée aux senteurs de Noël.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre parfum d’ambiance fait maison.  Comment fabriquer un parfum? Versez 60 ml d’eau chaude + 60 ml d’alcool (vodka par exemple) + votre mélange d’huiles essentielles dans un petit flacon-spray. Secouez, c’est prêt! Vous pourrez vaporiser ce mélange sur votre sapin artificiel  ou dans votre intérieur! Ce mélange permet de joindre l’utile à l’agréable:  purifier sa maison et la parfumer agréablement pour vous plonger dans une ambiance de Noël .

Vous pouvez utiliser cette recette de base  avec d’autres mélanges et compositions d’huiles essentielles pour créer de nouveaux parfums fait maison .

Et vous alors, quels sont vos petits kiffs pendant cette période avant Noël?

Princesse-aux-bidouilles.com
Princesse-aux-bidouilles.com

 

5 comments on “Huiles essentielles: synergie « veillée de Noël »

  1. Du jus de pommes chaud aux épices ? J’avoue que je n’ai jamais goûté ! Je veux bien la recette. 😉
    Cet article fait chaud au cœur, j’ai presque l’impression de sentir les parfums et saveurs dont tu parles. C’est clair que Noël a bien plus de sens quand on en prépare la venue avec des enfants.
    (j’ai une furieuse envie de petits gâteaux à la cannelle, maintenant, c’est malin…)

  2. Ta recette a l’air sympa, d’autant que j’ai un sapin artificiel. Je vais partager tes idées avec une amie 🙂
    M Fleur a envie de faire de belles décos, nous avons bcp de temps à rattraper.

    Merci pour ta 1ère photo, en particulier : j’ai une sensation de chaleur et de cocooning bien agréable

Nouveau commentaire: