Il reste bien quelques rêves d’enfant cachés sous votre oreiller?

suivez vos rêves ils connaissent le chemin

Hello Les Filles! Aujourd’hui, je voulais vous parler de mes rêves, de nos rêves…. Comme beaucoup de bujoteuses, j’ai créé une bucket list dans mon bullet journal.  C’est quoi une bucket list? Une bucket list c’est une liste de choses à voir, d’expériences à vivre…. une liste de nos envies et de nos rêves en quelque sorte… On l’appelle aussi « life list » car c’est la liste d’une vie, il n’y a pas de date butoir… Créer cette bucket list m’a beaucoup fait réfléchir. Parce que je ne parle pas là de ma dernière wish-list de chaussures 😂 mais de RÊVES…. de ces rêves qui nous animent, qui nous font vibrer et avancer …

Le fait d’avoir à réfléchir m’a déjà interpellée. Lorsque l’on nous pose la question, comme ça, à brûle pourpoint « Quels sont tes rêves? », nous avons tous des réponses à donner: la paix dans le monde, gagner au loto, partir en vacances aux Seychelles, avoir une paire de Louboutin etc… En réalité, c’est effrayant de constater que l’on a des difficultés à compiler 100 rêves pour le reste d’une vie…Sommes-nous à ce point blasés? Nous les adultes, savons-nous encore rêver? ou le quotidien (et la tête dans le guidon) nous font-ils oublier de rêver?  Nous avons, bien sûr, ces réponses toutes faites, ces rêves de surface mais à bien y réfléchir, quels sont VRAIMENT nos rêves là, au plus profond de notre être…  et allons nous entreprendre quelque chose un jour pour les réaliser?

Le dernier rêve d’enfant que j’ai réalisé c’était de voir la statue de la liberté en 2005 🗽… Lorsque j’étais enfant, les voyages n’étaient pas aussi accessibles qu’aujourd’hui, évidemment. Et New York et sa statue de la Liberté, c’était pour moi un endroit mythique et un rêve inaccessible…. Quand je me suis approchée d’elle en 2005, j’ai ressenti des émotions extrêmement fortes, ce sentiment de plénitude si puissant de réaliser un rêve qui m’avait habitée si longtemps….

Je me rends compte que j’ai 40 ans et que je ne rêve plus beaucoup… Il y a beaucoup de wish-list matérielles c’est vrai. Il y a aussi quelques trucs à faire… comme ça…  dans un coin de ma tête, mais j’ai l’impression que ma vie pourrait passer sans que j’y prête réellement attention. J’ai l’impression d’avoir inconsciemment fais la part des choses entre les rêves fous, dingues de mes 20 ans et mes petites envies à portée de réalisation…. Et la raison a fait que ceux de la première catégorie ont été relégués au fin fond de mon esprit et seuls mes petits rêves (qui s’apparentent davantage à des envies en fin de compte) ont encore droit de cité dans mes projets….

J’ai délaissé les rêves trop fous… un peu comme si j’attendais qu’ils se réalisent peut-être un jour tout seuls à l’insu de mon plein gré 😂, grâce à la Providence….Quel dommage en fin de compte… quel dommage de ne rien faire du tout pour ces rêves là….

Alors j’ai décidé de les lister dans mon bullet journal grâce à cette liste des 100 choses que je rêve de faire… 100 choses, cela veut dire des gros projets et des petites envies…. pour le reste de ma vie… C’est peu 100 choses pour le reste de ma vie…  et pourtant je vous assure qu’il a fallu une réelle introspection pour les trouver…. Cela m’a permis de mettre des mots sur des sentiments ou des envies un peu diffuses, de me rendre compte que le matériel occupe finalement bien peu de place, qu’il s’agit surtout d’expériences que j’ai envie de vivre ou d’endroits que je voudrais découvrir ou de moment que je voudrais partager… C’est bien d’avoir cette liste sous la main et de pouvoir la relire souvent…. cela me donne de l’énergie pour réaliser ces rêves.

Alors bien évidemment, je ne vais pas réaliser cette liste en 1 an ni même en 5 ans d’ailleurs (je ne suis toute seule dans la famille en plus)… C’est une liste pour toute la vie, qui sera amenée à évoluer…. Je me suis promise de tout mettre en oeuvre pour commencer à vraiment réaliser certains de ces rêves (j’en ai déjà réalisé quelques uns depuis la rédaction de cette liste comme apprendre le tricot, avoir un trench Burberry et prochainement la balade en chiens de traineaux)

J’aimerai que cette page blanche devant moi pour la nouvelle année laisse place à plus de rêves… j’aimerai profiter de mes moments libres pour m’extraire du quotidien… et pour cela ma première constatation c’est qu’il va falloir que je mette de la distance avec mon smartphone et les réseaux sociaux. Je vous en parlerai très bientôt car c’est mon objectif de ce début d’année. Mon téléphone et notamment les réseaux sociaux sont devenus extrêmement chronophages  et je me rends compte que je passe bien trop de temps à observer la vie des autres et pendant ce temps là, je ne vis plus, je ne rêvasse plus…. Pour 2018 j’aspire à plus de VIE, à des moments partagés avec ceux que j’aime, en connexion réelle et non virtuelle, à des expériences inoubliables, à ces moments forts qui nous transcendent, à moins de matériel….. J’aimerai plus de fantaisie, avoir l’audace d’oser quelque chose de différent pour la nouvelle année (attention, ça ne veut pas dire que je n’aime plus les chaussures hein 😂). J’aimerai pouvoir faire de mon quotidien et de celui des enfants une « évasion » pour qu’ils grandissent en saisissant bien que la vie ce n’est pas qu’une routine… qu’on peut rêver… et que les rêves peuvent se réaliser si l’on ose! J’ai prévu de faire avec eux demain lors de notre activité du mercredi une petite bucket list pour en savoir plus sur leurs rêves et voir de quelle manières on peut les réaliser….

En attendant je partage avec vous 20 de mes rêves, ils ne sont pas forcement dans l’ordre de priorité ou d’importance, c’est juste un échantillon de ma liste (je vous épargne les 100!).

Ma bucket list

  1. Faire le tour du monde en camping-car 
  2. Passer Noël en Laponie, dormir dans un chalet au milieu de nul part et rencontrer le Père Noël sur son traineau
  3. Vivre sur une île tropicale pendant quelques temps
  4. Ecrire un roman
  5. Dormir sous une tente berbère dans le désert
  6. Survoler New York en hélicoptère
  7. Aller à l’opéra
  8. Faire un road-trip dans l’ouest américain
  9. Retourner à Cuba et boire un mojito au Floridita à La Havane
  10. Participer à une mission humanitaire en Afrique
  11. Embrasser mon amoureux sous une pluie battante
  12. Etonner mes enfants chaque jour
  13. Acheter un Panama à Panama
  14. Avoir un appareil photo Leica
  15. Avoir un fou-rire chaque jour
  16. Faire une croisière en catamaran dans les Caraïbes
  17. Apprendre la salsa
  18. Avoir le luxe de pouvoir lire un roman par semaine
  19. Passer une année à faire les 3 étoiles français (miaaam)
  20. Vivre assez longtemps pour voir mes enfants trouver leur voie, réaliser leurs rêves et voir mes petits-enfants grandir (ça fait cul cul, mais j’espère que j’aurai la chance de me dire un jour que j’ai accompli ce rêve, le plus important sans aucun doute)

J’ai conscience que certains de ces rêves font vraiment cliché. Mais ce sont les miens…. Je pense qu’on est tous un peu formatés dans nos rêves selon que l’on soit aventurier, casanier, spirituel, sportif, amateur de sensations fortes… J’ai laissé volontairement la paix dans le monde et les autres considérations politico-philosophiques de coté (je ne suis pas Miss France 😉😂).

Rédiger cette liste m’oblige à me mettre en condition et à m’organiser  pour commencer à réaliser de suite certaines de ces envies. Car le temps file à toute vitesse. Quand on a 20 ans, on a toute l’énergie et la disponibilité nécessaires pour réaliser ses rêves mais on en a pas forcément les moyens financiers. Quand on a 40 ans, on a l’énergie et on dispose de plus d’argent mais on a plus forcément la disponibilité (travail, enfants) et enfin quand on est âgé, on a les moyens financiers, on retrouve la disponibilité mais on a  plus l’énergie pour monter au sommet du Machu Picchu 🙄. Et ainsi passe la vie…. J’ai 40 ans, je crois que c’est vraiment le meilleur moment pour mener à bien ces projets. Alors vivons et rêvons😍!

Et vous les Filles quels sont vos rêves? Rêvez-vous beaucoup? Avez-vous une bucket list?

PS: à la surprise de mon entourage j’ai toujours dis que je ne rêve pas du tout de gagner au loto… trop peur de bouleverser mon rapport aux choses, aux autres, à la vie…. par contre pour une journée shopping budget illimité (à Paris)  je ne dis pas non 😂

Je vous fais des Bisous et je vous souhaite une très belle journée… pleine de rêves! 😘

« Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterai de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte »  

La Mécanique du coeur

Mathias Malzieu

16 comments on “Il reste bien quelques rêves d’enfant cachés sous votre oreiller?

  1. J’aime beaucoup cette idée… Je vais me prévoir une session Bucket list dans mon Bujo bientôt je trouve ça chouette comme idée!
    Je te souhaite de réaliser tes rêves, les petits comme les grands!

  2. Dommage .. j’aurai bien voulu découvrir la centaine de choses que tu rêves de faire Cindy .. disons 80 puisque tu nous en as déjà dévoilé 20 .. 😉
    Il y a très longtemps .. mon rêve aurais été de rencontrer le Père Noël .. mais le vrai celui de mes rêves d’enfant !
    Les années ont passées et mes rêves ont évolués .. actuellement il y en a un qui me tient à coeur « ralentir le temps qui passe beaucoup trop vite » ensuite « vivre intensément chaque minute » aussi « partager plus de temps avec les personnes qui me sont chères » 🙂
    Hormis des idées un peu plus terre à terre, ou d’autres d’ordre matériel, j’aspire cette année au bien être, à la découverte et l’inattendue !
    Lister c’est très bien .. pour y voir plus clair .. par contre se fixer certaines idées sur le calendrier c’est encore mieux !
    Je te remercie Cindy pour ce post .. rien que de penser à mes rêves, tu as réveillé en moi l’envie d’y croire .. et l’excitation de les voir se réaliser !
    Bon alors .. c’est pour quand cette journée shopping budget illimité à Paris … 😉

    1. Merci SylAnge! Je publierai ma bucket list complète dans un prochain article alors 😉
      Je te souhaite que tes rêves se réalisent….de belles découvertes et d’agréables inattendus!
      à bientôt 😘

      PS: Mais nous allons rencontrer le vrai Père Noël en Laponie, c’est bien là bas qu’il habite non? 😉

  3. Mes rêves sont moins fantaisistes….

    Retrouver pleinement la santé pour avoir mon enfant..

    Notre maison..

    Et le dressing de Cindy 😅

    Et je rejoins Roanne pour le reste…

  4. Bonjour Cindy. Cet article me plaît beaucoup. Effectivement j’ai 41 ans et après avoir lu ton article je me suis rendue compte que moi non plus je ne rêvais plus beaucoup. Des désirs des envies oui mais des rêves non. Alors suite à la lecture de cet article je vais tenter d’écrire cette liste. J’avoue que 100 ça me paraît énorme. Merci pour cette jolie réflexion cette jolie écriture. Je te suis de plus en plus fidèle et je m’autorise même à mettre un commentaire.

  5. Je n’ai jamais écrit de bucket list par contre j’ai la tête bourrée de rêves et j’aime m’offrir des surprises tout au long de l’année.
    Par exemple, un des trucs que je m’accorde avec ma moitié, c’est de s’offrir au moins 1 grande table par an (pas forcément étoilée, car il existe des pépites en matière de restauration qui refusent les étoiles, donc nous choisissons surtout sur la réputation de l’établissement, via le bouche à oreille).

    Le problème des bucket list, c’est que ça risque de me renvoyer à mon manque de moyens financiers (on peut prétendre ce qu’on veut, c’est bloquant pour la réalisation de beaucoup de projets) et donc de me déprimer, alors je préfère esquiver. Comme tu l’as très bien souligné, si je m’auto-censure, ce ne sera plus une liste de rêves mais une liste d’envies (modestes, faciles à réaliser), donc ça perdrait en intérêt.
    Après, ça pourrait peut-être être pas mal de commencer par ça pour poser les choses, tu me diras… ^^

    En tout cas, merci d’avoir partager 20 de tes rêves et envies, c’est chouette de voir que parfois des petites choses toutes simples nous motivent à sortir de nos petites routines.

    1. Grande gourmande que je suis (que nous sommes devrais-je dire, Monsieur l’est au moins autant), nous nous permettons également plusieurs belles tables étoilées ou non quelques fois l’an… Bien sûr il n’est pas nécessaire d’être étoilé pour être bon… mais moi mon trip ce serait vraiment de découvrir les 3 étoiles pour me faire ma propre opinion… mais c’est un rêve hein…. mon banquier ne sera pas d’accord pour que je les fasse tous cette année 😂

      Tu as raison pour les moyens financiers qui sont la condition sinequanone de l’aboutissement d’un certain nombres de projets…. Moi ce que j’aime dans le fait de rédiger cette bucket list c’est que le rêve commence à prendre vie à partir du moment où je l’ai noté et que je vais commencer à faire le nécessaire pour le réaliser et ne pas me laisser distraire par des achats de « babioles » (qui bien souvent sont la véritable raison qui empêche l’aboutissement de mes projets 😂)
      Merci pour ce point de vue intéressant!

  6. Ma Bucket list:
    * monter sur une scène et faire un one-woman-show (si quelqu’un a des idées de textes je suis preneuse 😉 )
    * participer à une course à obstacle extrême avec mon chéri
    * gagner un tournoi de tennis
    * emmener tous les gens que j’aime en vacances en Finlande et au Japon
    * prendre des cours de cuisine avec un grand chef
    * danser un rock endiablé
    * apprendre une langue étrangère
    * réaménager mon chez nous
    * ouvrir une librairie
    * comme toi pour le dernier !

Nouveau commentaire: