La trousse à pharmacie de vacances : homéopathie, huiles essentielles etc

Trousse à pharmacie des vacances

Bonjour les Filles!

Moi je dis qu’avec ce soleil 🌞, ça sent bon les vacances qui approchent à grands pas ⛱😍. Dans cet article, je vous parlais du contenu de ma valise pour des vacances à la mer 🏝. Voici aujourd’hui un billet plus spécialement consacré au contenu de la trousse à pharmacie de vacances.

Vous trouverez dans cet article ma petite sélection des indispensables de la trousse à pharmacie de vacances :

Homéopathie: Vous savez que dans la famille One-Mum-Show on ne se soigne principalement à l’homéopathie. (Je vous parlais déjà de mon amour ❤️ pour l’homéopathie dans cet article.)

Non pas qu’on aurait rejoint une quelconque secte, mais je vous assure que ça marche (chez nous du moins) et depuis, on règle tous les bobos du quotidien grâce à nos petits tubes de couleur et leurs précieuses billes. Voici mes indispensables homéopathiques quand nous partons en vacances:

  • Alium Cepa : pour le rhume
  • Arnica Montana : pour les bosses, coups, chocs
  • Cantharis : pour les brûlures et les coups de soleil
  • Nux vomica : pour les problèmes de digestion
  • Arsenicum Album : en cas de tourista
  • Hamameilis virginiana : pour les jambes lourdes
  • Apis melifica : pour soulager les piqûres d’insecte, les maux de gorge
Medisite

A cela j’ajoute :

  • huile essentielle de menthe poivrée : en cas de digestion difficile, nausées, gastro (voie orale), maux de tête (en massage), lendemain de fête (attention elle ne convient pas aux moins de 6 ans ni aux femmes enceintes ou allaitantes)
  • huile essentielle de lavande aspic: soulage les brûlures et coups de soleil, les piqûres (araignées, guêpes, taons etc) en voie cutanée, elle éloigne aussi les moustiques (attention elle ne convient pas aux moins de 6 ans ni aux femmes enceintes ou allaitantes)
  • huile essentielle de ravintsara: augmente les défenses immunitaires (en cas de virus), anti-bactérienne, contre les insomnies (attention elle ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois ni aux femmes enceintes depuis moins de 3 mois)
  • huile essentielle de tea tree: antiseptique : plaie, acné, mycoses par voie cutanée, maux de gorge par voie orale (attention elle ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois ni aux femmes enceintes depuis moins de 3 mois)

 

Bien sûr vérifiez toujours auprès de votre médecin que vous n’avez pas de contre-indication pour ces traitements homéopathiques et à base d’huiles essentielles (qui sont très puissantes). Il peut y avoir des contre-indications si vous souffrez d’asthme, d’épilepsie etc…

Huile essentielle de lavande aspic
Huile essentielle de lavande aspic – La compagnie des sens

Puis le contenu classique d’une trousse à pharmacie:

  • paracétamol
  • sparadrap étanches
  • ciseaux
  • désinfectant pour les petites plaies
  • quelques compresses stériles
  • lotion anti-moustiques

Avec ça vous êtes parées pour réagir au petits bobos et passer des vacances sereines 🏝✈️🍹🐠⛱!

Bonne journée sous les soleil les Belettes🌞, des Bisous❤️

7 comments on “La trousse à pharmacie de vacances : homéopathie, huiles essentielles etc

  1. Comme Laurianne, je suis au point en matière de HE mais pas d’homéo. L’HE de menthe poivrée est tip top également en cas de fatigue morale 😉
    Je rajouterais également du gel aloé vera qui est bon pour les coups de soleil, les piqûres d’insecte, etc. et qui est également un excellent hydratant ! Merci pour ces infos Cindy !

  2. j’ai la même base !! mais je prend un peu plus car bcp de bobos en vacances chez nous !!
    en homéo : j’emmène arnica et apis pour les mêmes usages que toi. j’ai aussi une formule à base d’hammamélis que me fait mon homéopathe tous les ans pour la circulation des jambes.
    en HE : j’emmène tea tree, menthe poivrée, gaulthérie ( on estr des spécialistes des douleurs musuclaires !), lavande aspic et basilic ( pour tous les maux de ventre )
    en Hv : macérat d’arnica ( bobos,bosses) et de calendula ( apaisant allergie, coup de soleil) et HV d’abricot comme base de massage

    pour le mal des transports : une goutte d’He de menthe poivrée sur le dos de la main à lécher. radical pour faire redescendre l’estomac ! ça marche aussi avec basilic ( mais le goût est pire..lol )

    après j’emmène toujours aussi du RESCUE, j’en ai de toute façon toujours sur moi..

    1. Je suis aussi fan de l’HE de basilic mais je lui préfère le goût de la menthe poivrée! Je suis hyper super convaincue par l’HE de gaulthérie. Heureusement je n’en ai pas besoin trop souvent!

  3. Coucou Cindy

    C’est clair, net, précis 🙂

    Une question : contre le mal des transports, que peut-on prendre ?

    Et j’ajouterais dans la trousse du sérum physiologique

    Hors sujet, mais j’attend avec impatience le 1er challenge de juin 😉

    1. Bonjour Fleur!
      Comme indiqué par Virginie, HE de menthe poivrée qui est tip top!
      C’est vrai que j’ai aussi toujours deux ou trois pipettes de sérum physiologique dans la trousse! Je vais le rajouter sur la liste!
      On commence demain 😉

Nouveau commentaire: