L’homéopathie pour se préparer à l’accouchement

homeopathie accouchement
Photo Pinterest

Bonjour les Filles! Aujourd’hui, je vous parle du miracle de l’ homéopathie pour préparer et vivre son accouchement. Je vous explique le topo:

Petite Tête Brune n°1 a mis 17h à pointer le bout de son nez en 2004 😱 ….Attention pas 17h genre avec 3h cool Raoul au début…. Non non non, je n’ai  commencé à compter les 17h qu’une fois que les contractions  étaient régulières toutes les 2 minutes 😱!! J’ai pris cher c’est peu dire. C’est vrai que j’y étais allé un peu à l’arrache en me disant que d’autres avaient accouché avant moi et qu’elles n’en avaient pas fait tout un plat 😂. Si j’avais su….

 

À tel point que pour Baby One-Mum-Show n°2 et n°3,  j’ai préparé mon accouchement pendant TOUTE ma grossesse  😂 😊. J’ai beaucoup lu, j’ai cherché à comprendre pourquoi ça avait été aussi laborieux avec n°1 et j’ai tenté tout ce que je pouvais pour vivre un accouchement différent.  Un livre m’a beaucoup apporté: « Vivre sa grossesse et son accouchement: une naissance heureuse » d’Isabelle Brabant. Grâce à ce livre ,j’ai compris que ma petite choupette n’était pas très bien placée quand le travail a commencé et que c’est pour ça que ça a été trèèèèès long et que j’ai autant souffert du dos. La position médicalisée, immobilisée couchée sur un lit n’ayant en rien aidé à l’avancée du schmilblick. Donc pour les deux suivants, je me suis préparée. Finie l’impro et le free-style! J’ai fais de la sophrologie (15 séances) pour m’aider à gérer la douleur. J’ai rédigé un projet de naissance. Je me suis préparé des petites potions d’ huiles essentielles et j’ai pris un traitement homéopathique avant et pendant l’ accouchement.

Résultat, accrochez-vous bien:

Petite Tête Brune n°2: né 33 minutes après mon arrivée à la maternité

Petites Tête Brune n°3: né 38 minutes après mon arrivée à la maternité

C’était moins une 😉. Pas de péridurale (je ne la souhaitais pas) et deux accouchements express. Je pense vraiment que l’ homéopathie n’est pas étrangère à cette « performance ». Alors merci Dr Hahnemann (inventeur de l’ homéopathie).

Voici le protocole homéopathique que j’ai suivi avant et pendant l’ accouchement . Je vous conseille d’en parler avec votre sage-femme avant de le débuter pour vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indications dans votre cas):

À partir de la 36ème SA:

Pendant 2 semaines (36 et 37ème SA) prendre:

  • le lundi : 10 granules d’Arnica Montana 15CH
  • le mercredi : 10 granules de Caulophyllum 15CH
  • le vendredi : 10 granules de Actea Racemosa 12 CH
  • le samedi:  10 granules de Gelsemium 9 CH
Les 2 semaines suivantes (38 et 39ème SA) et jusqu’à l’accouchement, prendre :
  • 3 granules d’Arnica montana 15CH et 3 granules d’Actea Racemosa tous les jours.
  • le lundi : 10 granules d’Arnica Montana 15CH
  • le mercredi : 10 granules de Caulophyllum 15CH
  • le vendredi : 10 granules de Actea Racemosa 12 CH
  • le samedi: 10 granules de Gelsemium 9 CH
LE D-DAY
Ça y est, on y est. Enfin! Le travail a commencé, les contractions ont démarré. Vous allez accoucher. Vous avez tant attendu ce moment!
Prenez une seule fois dès le début du travail :
  • 10 granules de Caulophyllum 12 CH
  • 10 granules d’Actea Racemosa 12 CH
  • 1 dose de Gelsemium avant le départ à la maternité (vous pouvez donner une dose au Papa aussi s’il est stressé 😉)
Pendant toute la durée du travail :
  • 3 granules de Caulophyllum 15 CH au rythme des contractions
  • 3 granules de Chamomilla 15 CH  toutes les 10 à 15 min selon la douleur.
  • Si la douleur est très intense, alternez toutes les 5 minutes 3 granules de Nux Vomica 5 CH avec 3 granules de Belladonna 5 CH
  • Si vous avez mal au dos, Kalium Carb 9CH : 3 granules à renouveler aussi souvent que nécéssaire

Ça sert à quoi toutes ces petites billes?

  • Arnica Montana : prépare à une bonne cicatrisation
  • Caulophyllum : aide le col à se dilater et augmente l’efficacité les contractions
  • Actea Racemosa : aide à lutter contre l’angoisse, la peur et favorise la dilatation
  • Gelsemium : aide à la maturation du col et apaise face à la peur de l’ accouchement
  • Chamomilla : diminue les douleurs de l’ accouchement
  • Kalium Carb : soulage les douleurs dorsales pendant l’accouchement
Evidemment ça a l’air un peu contraignant tout ce programme 🤔. Mais essayez vous ne regretterez pas! Toutes les femmes qui ont essayé ont (presque) accouché comme des lettres à la poste 😇!
Le passage à la pharmacie fait un peu mal au porte-monnaie. Chaque tube coûte environ 1,80€. Vous pouvez vous les faire prescrire par votre sage-femme ou votre médecin et une partie sera ainsi prise en charge.
Un petit conseil: Préparez vous 3 petites trousses:
  • une pour la préparation à l’accouchement,
  • une pour la durée du travail
  • une pour l’après-accouchement  (voir ici)

en notant la posologie pour chacune des étapes sur une feuille.

Ne comptez pas attendre le dernier moment pour envoyer votre chéri à la pharmacie prendre ce qu’il faut. Premièrement tous ces petits tubes ne sont pas toujours disponibles et il faudra attendre un jour ou deux… votre accouchement lui n’attendra pas! Enfin, le jour J, il sera très difficile de se concentrer et vous aurez d’autres chats à fouettez, croyez-moi.
Dans un prochain article, je vous donnerai quelques conseils post-accouchement (c’est ici) parce que si le plus dur est passé, on ne va pas se mentir ce n’est pas encore tout à fait la fin des réjouissances! 😉
Vous trouverez aussi ici deux recettes de mélanges d’huiles essentielles pour vous aider à bien vivre votre accouchement.
A celles qui approchent du terme, je souhaite bon courage et une magnifique rencontre avec votre bébé, vous allez vivre un moment magique et l’homéopathie sera là pour vous aider! N’hésitez pas si vous avez des questions! Je suis là pour vous! 😘

5 comments on “L’homéopathie pour se préparer à l’accouchement

  1. Merci Nanou pour tous ces bons conseils, je vais tester pour mon premier accouchement prévu fin novembre …
    J’ai entendu dire que le travail pour le premier était toujours plus laborieux, en espérant que l’homéopathie couplée aux HÉ puissent me soulager !

    1. Bonjour! Tu viendras nous dire ce qu’il en a été! Le travail pour ma première a été très laborieux (17h). Pour les deux autres (avec HE et homéopathie) très rapides: 30 et 40 minutes à peine 😉. Toutes les personnes que je connais qui ont suivi ce protocole homéopathique ont réellement accouché comme des lettres à la Poste. C’est fou! Je te souhaite qu’il en soit de même! À bientôt! et je te souhaite une très belle rencontre avec bébé (c’est le plus important😉)😘

Nouveau commentaire: