Hola muchacha – Mon séjour en République Dominicaine

15 mai 2018

Hello les Filles!

Comme promis, je vous parle de mon récent séjour en République Dominicaine! On peut avoir toutes sortes d’apriori sur la République Dominicaine et son tourisme de masse mais c’est la deuxième fois que je me rends dans ce pays et j’y ai éprouvé le même plaisir ❤. Bien sûr, l’héritage culturel et historique est beaucoup plus léger qu’à Cuba par exemple. Mais rien que pour ses habitants chaleureux, drôles, accueillants, cool, zen, festifs et toujours souriants, ce pays vaut la peine d’être visité….Et puis ce qui est enchanteur en République Dominicaine ce sont les paysages, tellement changeants d’une région à l’autre et dont je ne me lasse pas…. plage de sable blanc, de cocotiers et d’eaux limpides, petits villages de pêcheurs, villes animées, paysages de campagne avec les vaches et les chèvres entrain de brouter, paysages denses de forêts tropicales, paysages de montagne….

J’ai passé des heures collée à la fenêtre dans le bus, à contempler le paysage en écoutant du merengue et de la bachata….à m’imprégner du calme de la campagne, de la forêt ou du bord de mer paradisiaque et le voir alterner avec l’agitation citadine, jeune, dynamique, mouvementée, ces concerts de coups de Klaxons… 6 motos qui passent côte à côte alors qu’un bus arrive en face… 4 personnes sur une moto dont une tenant un gâteau à la main… une machine à laver ou un matelas fixé sur le porte-bagage…. ce pays vous donne le sourire 😀… un sourire irrépressible qui illumine les yeux et le coeur ❤….

 

Nous y avons passé 2 semaines, du 20 avril au 4 mai 2018.  Des vacances ressourçantes qui nous ont permis de faire le plein de soleil et de vitamine D! Nous avons eu beaucoup de chance au niveau du temps car les prévisions météo étaient plutôt défavorables et finalement nous avons eu 2 averses le premier jour et une averse torrentielle avec inondations et tout et tout, le dernier jour juste avant de quitter l’hôtel… Entre les deux: grand soleil et ciel bleu ☀. Nous avons séjourné à Cabarete, petite ville située dans le nord du pays à 40 km de Puerto Plata. Cabarete est un spot de kitesurf et windsurf mondialement connu. Ne me demandez pas pourquoi, je n’ai pas tout compris, il s’agirait de vent régulier et très favorable venant du large et soufflant vers la côte. Parlons-en du vent justement…. J’appréhendais un peu cette histoire de vent mais en fait il s’agit d’une brise délicieuse qui certes vous ruine définitivement votre brushing mais vous rafraîchit aussi agréablement tout au long de la journée…. Le vent ne souffle que sur la plage. Dès que vous vous éloignez d’une dizaine de mètre il n’y a plus de vent…. En tout cas le ballet coloré des dizaines voire centaine de kitesurf qui s’anime chaque après-midi est un spectacle agréable à regarder… N°3 les appelait les « lunes »: lune rouge, lune bleue, lune verte…

Cabarete est une ville touristique mais qui conserve tout de même une âme dominicaine… J’ai pris plaisir à arpenter le centre ville, seule avec mon appareil photo, sans jamais être incommodée… découvrant les spots de street art et toutes ces petites échoppes à fruits dans lesquels les Dominicains s’arrêtent pour acheter leurs fruits ou boire un jus de fruit frais…. les ancêtres de nos bars à jus de fruits!

 

J’ai trouvé les Dominicains très chaleureux, accueillants, festifs, avec un sens de l’humour très développé….Nous avons eu la chance d’avoir un très bon guide lors de notre 3ème excursion qui nous a longuement parlé du pays et de ses habitants. Bon revenons à Cabarete. Nous avons séjourné à l’hotel Viva Wyndham Tangerine. C’est un hôtel simple, sans prétention avec des petits bâtiments de 2 étages. Les chambres (familiales) sont assez petites mais ce n’est pas le genre de détail sur lequel je me formalise étant donné que nous avons passé le plus clair de notre temps à l’extérieur. Il y a une piscine qui donne sur une jolie  plage de sable à l’ombre de cocotiers. La nourriture aussi était simple mais fraîche et très bonne. Les premiers jours, je me demandais ce que seraient ces vacances sans pizza ni frites (cf mon programme nutritionnel et sportif) mais au bout de 3 jours je n’y pensais même plus… me régalant de ces salades bien fraîches, légumes appétissants et poissons délicieux. Mon principal écart a été le mojito que je me suis octroyée chaque jour (oui chaque jour). Il y a même des jours où j’en ai bu 2, soyons folle jusqu’au bout 😉

 

Viva Wyndham Tangerine

 

Nos journées étaient principalement orientées farniente. Les enfants profitant de la piscine ou de la mer et nous du transat. J’ai eu le temps de lire plusieurs bouquins, ça relève de l’exploit!

Nous avons fais trois sorties:

Rio San Juan

Nous nous sommes rendus dans cette petite ville plus à l’est en bus (50km de Cabarete)  et y avons découvert deux plages à couper le souffle:

Playa Grande, une longue plage de sable blanche aux eaux turquoises  bordée de cocotiers

 

Playa Grande – Rio San Juan

 

Playa Grande - Rio San Juan
Playa Grande – Rio San Juan
Playa Grande - Rio San Juan
Playa Grande – Rio San Juan

 

Playa Caleton une petite anse aux eaux allant du turquoise à l’émeraude, sans vagues, parfaite pour la baignade des plus petits.

 

Playa Caleton - Rio Sable Juan
Playa Caleton – Rio San Juan

 

Playa Caleton - Rio San Juan
Playa Caleton – Rio San Juan

 

Playa Caleton - Rio San Juan
Playa Caleton – Rio San Juan

 

Playa Caleton - Rio San Juan
Playa Caleton – Rio San Juan

 

Nous avons aussi profité d’une piscine naturelle d’eau douce au Dudu Lagoon à quelques kilomètres de là en direction de Nagua. Monsieur et ma fille ont fait de la tyrolienne avec un saut d’une dizaine de mètre dans une de ces piscines d’eau douce. Nous avons profité de cette lagune d’eau douce pendant quelques heures.

 

 

Dudu Lagoon - Rio San Juan
Dudu Lagoon – Rio San Juan
Dudu Lagoon – Rio San Juan

 

Dudu Lagoon - Rio San Juan
Dudu Lagoon – Rio San Juan

 

Nous nous sommes également arrêté dans une exploitation agricole pour découvrir la culture du café, de la banane, ananas, cacao et noix de coco….Nous avons dégusté les produits  cultivés sur place.

Bébé ananas
Cacao
Bananes

 

Café

 

La café est servi… hospitalité dominicaine

 

 

 

Cayo Levantado

Nous sommes allés en bus (3h30 de bus) jusqu’à Santa Barbara de Samana pour nous rendre à Cayo Levantado. Il s’agit d’un îlot situé dans la baie de Samana, très connue pour attirer chaque année des centaines de baleines à bosses (15m et 45 tonnes) qui viennent s’accoupler puis mettre bas l’année suivante dans la baie. C’est l’une des plus importantes concentrations de baleines à bosse au monde. Nous avons raté ce spectacle qui doit être incroyable  puisqu’il a lieu entre janvier et mars, mais nous nous sommes promis de revenir voir ça (la visite de la baie à cette époque est très réglementée)!

Nous sommes également partis en speedboat visiter la réserve naturelle du parc de Los Haitises (surnommé « La baie d’Halong des Caraïbes »)  et ses cavernes ornées de statues indiennes Tainos, de dessins rupestres et de pictographes et de pétroglyphes (dessins taillés dans la pierre) de la période pré-colombienne (environ 600 ans donc)ah et de gigantesques chauve-souris également 😂.  Le parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des collines de pierres calcaires de 500m de haut sont recouvertes d’une épaisse végétation tropicale abritant de nombreux oiseaux et reptiles. Le paysage est à couper le souffle!

Parc national de Los Haitises
Parc national de Los Haitises

 

 

 

Noix de coco - Parc national de Los Haitises
Noix de coco – Parc national de Los Haitises
Parc national de Los Haitises
Parc national de Los Haitises
Parc national de Los Haitises
Petroglyphes- Parc national de Los Haitises
Parc national de Los Haitises
Parc national de Los Haitises
Parc national de Los Haitises
Parc national de Los Haitises

 

Parc national de Los Haitises
Petroglyphes- Parc national de Los Haitises
Parc national de Los Haitises
Parc national de Los Haitises

 

Nous avons aperçu des pélicans et des frégates sur Cayo de Los Pajaros (L’Ile aux Oiseaux). Nous avons sillonné la baie au milieu des palétuviers formant une impressionnante forêt de mangrove.

L'Ile aux Oiseaux
L’Ile aux Oiseaux

 

L'Ile aux Oiseaux
L’Ile aux Oiseaux

 

Parc national de Los Haitises
Mangroves – Parc national de Los Haitises
Parc national de Los Haitises
Mangroves – Parc national de Los Haitises

 

Le trajet en speedboat a été mouvementé (il fallait avoir le coeur bien accroché 😉) mais au moins il nous laissera un souvenir impérissable!

Nous avons ensuite déjeuné sur le Cayo Levantado, petit ilot paradisiaque. Les déjeuners (du moins ceux servis aux touristes)  en République Dominicaines sont en général composés de salades, riz, poulet, poisson grillé, bananes plantain, ananas, noix de coco…. Puis nous avons profité de la plage de rêve et des eaux délicieuses. Un hélicoptère était stationné à proximité. N°3 m’a tannée pendant 1/2h pour aller le voir. Nous étions entrain de l’admirer quand le pilote est venu et a proposé à mon Petit bonhomme de monter dedans……. Je ne vous raconte pas ses yeux émerveillés… il croyait que le pilote c’était Tom, de Sam Le Pompier (en un peu plus bronzé certes 😂)…  bref ça c’est typiquement dominicain ❤… toujours ce soucis de vouloir faire plaisir et de partager un sourire….

Cayo Levantado
Cayo Levantado
Cayo Levantado
Cayo Levantado

 

Cayo Levantado
Cayo Levantado

 

Cayo Levantado
Cayo Levantado

 

Cayo Levantado
Cayo Levantado

Punta Rucia

Au nord du pays à l’ouest de Puerto Plata, en direction de la frontière haïtienne, il y a ce petit port de pêche un peu confidentiel: Punta Rucia. Ici le pays est vraiment plus pauvre. Les routes sont en mauvais état et les petites cases en bois n’ont pas encore été remplacée par les petites maison en dur. Ici, les habitants vivent principalement de l’agriculture et quand le troupeau n’a plus rien à brouter pour cause de sécheresse (330 jours de soleil par an, il ne pleut quasiment pas), on tue la bête et la viande est vendue au bord de la route… Punta Rucia c’est un endroit hors du temps, au rythme indolent… une anse aux eaux turquoises sublimes… même le clapotis de l’eau participe à la perfection de ce tableau offert par dame nature . Les habitants sont joyeux et souriants …. On y poserait bien ses valises… mais ici il n’y a pas d’hôtels 😉.

Punta Rucia
Punta Rucia

 

Punta Rucia
Punta Rucia
Punta Rucia
Punta Rucia

 

Punta Rucia
Punta Rucia

 

Nous avons à nouveau pris un speed boat pour rejoindre Cayo Arena, un banc de sable perdu aux milieux d’eaux cristallines sur lequel il n’y a aucune végétation mais uniquement quelques cabanes pour s’abriter du soleil. Il est interdit d’y débarquer avec des chaussures ou de poser une serviette sur le sable car ce sable est extrêmement précieux, sans lui plus d’îlot.  L’endroit est parfait pour le snorkelling car des milliers de poissons aux couleurs vives se partagent ces eaux à proximité d’une barrière de corail.

Je n’ai volontairement fait aucune retouche sur ces photos. Certaines sont donc un peu sous-exposées mais c’est pour vous montrer la vraie vraie couleur de l’eau ❤… incroyable, non?

Voilà pour nos sorties. Comme à chaque fois j’ai hâte que les enfants soient un peu plus grands pour pouvoir bouger davantage. Mais là c’était déjà pas mal pour eux 😉

Voilà, pour conclure, ce qui m’a vraiment séduite en République Dominicaine c’est cet esprit dominicain: le sourire, l’humour, la gentillesse. Ces gens ne sont pas très riches mais ne sont pas du tout portés sur l’argent. Vous ne vous faites pas rouler….les gens ne sont pas entrain d’essayer de vous grappiller quelques dollars,  les prix sont les mêmes partout et les Dominicains rendent volontiers des services sans les monnayer…. J’ai beaucoup apprécié cet état d’esprit… qui incite à être généreux en retour. Puis la musique omniprésente, la bonne humeur, le sourire, le soleil, le sable blanc, c’est parfait pour les vacances 😉

Dans mon prochain article, je vous parlerai de détails pratiques, mais pas sur le pays… plutôt sur le contenu de ma valise 😉…. Je vous fais des bisous les muchacha! 😘

 

 

 

 


48 Commentaires

Ces articles vont vous plaire

Commentaires

  1. Tes photos sont magnifiques Cindy ! Elles m’ont fait voyager et rêver rien qu’à les regarder. Quel talent !
    Et comme d’autres, j’avais des à priori sur la république dominicaine sur lesquelles je reviens. Pourquoi pas une future destination donc !

  2. La République dominicaine est dans mes projets. J’ai passé 15 jours à Cuba et ce pays m’a laissé un souvenir inoubliable. En lisant tes lignes, je me suis retrouvée plongée dans mes souvenirs cubains (argent mis à part, soyons clairs).
    Tes photos sont superbes !
    Merci pour ton compte-rendu, tu as su nous donner envie de partir.

  3. « Toussa » à partager avec Nous ?! Wouaou ! Je garde cette lecture pour ce week-end pour mon plaisir ! 🙂

  4. Merci pour ce beau reportage. J’ai beaucoup voyagé et espère continuer mais je n’ai jamais été attirée par ce pays..trop de grands hôtels, de plages immenses, de touristes..et là vos photos, vos commentaires me font découvrir des lieux sublimes et me donnent l’envie d’y aller.
    Bien amicalement

    1. Alors mon objectif est atteint 😍… Je trouve qu’on peut toujours aborder les choses différemment et les Dominicains se donnent beaucoup de mal pour essayer de préserver une intimité lors des visites. Il y a eu plein de moments où j’avais l’impression qu’on était seuls au monde….❤️

  5. J’ai adoré lire ce récit de voyage, avec tous les détails des excursions et leurs illustrations photos. La plupart des témoignages de séjour en République Dominicaine ne montrent que d’immenses Resorts luxueux le long des plages et c’est l’image que j’avais de cette destination. .. Du coup je me disais que ce n’était vraiment pas une destination pour moi! Très heureuse donc d’avoir cette nouvelle vision intéressante qui me donne envie d’aller découvrir les trésors de cette île ! Merci pour ce partage!☺😊

    1. Merci! Il y a deux République Dominicaine en fait, celle des resort et celle que vous montrent les Dominicains quand on sort de l’hôtel ❤️ et cette deuxième version mérite vraiment d’être découverte!❤️

  6. Merci Cindy pour ce partage.
    Tes photos sont magnifiques.
    Tu donnes envie d’y aller.
    J’aime toujours de te lire.

  7. Merci Cindy pour ton humble partage et ces magnifiques photos qui nous font rêver, surtout avec le temps qu’il fait aujourd’hui.
    Quel plaisir de te lire et de te retrouver.☺

  8. Magnifique ça donne vraiment envie. Pas pour tout de suite malheureusement avec la puce. Mais à rajouter a ma liste 😍😍😍😍😍

  9. Merci pour ce magnifique récit Cindy! J’ai voyagé durant quelques minutes 🙂 Ca me donne envie d’y retourner, surtout que je n’aurais pas eu l’idée d’aller au nord de l’île. Nous étions à Bayahibe il y a deux ans. En tout cas, merci pour ce partage, pour tes belles photos et avec plaisir pour le contenu de la valise, ça servira pour les prochaines vacances 🙂 Belle journée!

    1. Bonjour Marion! J’ai été à Bayahibe il y a 18 ans!!! à l’hôtel Dominicus Palace. À l’époque c’était vraiment un tout petit port de pêcheurs, il n’y avait que 3 hôtels…. je ne sais pas comment c’est aujourd’hui… L’est et le sud sont très beaux mais il y a vraiment des coins sympa dans le nord également 😉

  10. Whaou !! Alors en toute honnêteté, j’avais de gros « a prior »i sur la République Dominicaine : plages, hotels géants, tourisme de masse. Mais là ton récit et tes photos me prouvent que j’avais bien tort ! Et un pays de plus sur la liste de ceux que j’aimerais visiter… Merci de partager avec nous ce magnifique séjour.

    1. Bonjour Radha!
      C’est pour ça que j’en parle au début de l’article… ces apriori qu’on peut avoir… Je crois que peu importe où l’on va, il y a toujours une autre manière de vivre les choses… observer pour découvrir tout ce qui n’est pas flagrant de prime abord et les Dominicains savent faire pour nous transporter ….❤️

  11. Tes photos sont magnifiques et nous transportent sur des lieux tellement beaux… Ton récit de tes vacances est à l’image de ton blog « sans artifice » et c’est ce que j’apprécie.
    Au plaisir de te lire au gré de tes envies et merci pour tous ces bons et nombreux moments de partage.

  12. Waouh les photos sont magnifiques
    Ça donne un autre regard sur la République dominicaine
    Merci pour le partage 👍🏻

  13. Très belles images, ca donne vraiment envie d’y aller, cette destination fait partie de mes souhaits de voyages, entres autres.

  14. Merci Cindy de nous faire partager tes vacances ! Tes photos sont magnifiques et ont l’air de bien représenter ce pays ! Tu nous fais rêver et ton récit est très agréable à lire !
    Mille mercis pour ton investissement !
    Une fan de ton blog 😍😘

    1. Merci 😊…. je crois que cela fait partie de mes activités préférées: raconter et décrire mes vacances … parce que je me transporte sur les lieux le temps d’un récit et je peux revivre les choses ❤️

  15. Coucou Cindy,

    je n’ai pas beaucoup commenté récemment et j’en suis navrée…! mais j’aime toujours autant ton blog…!!
    Alors, je dois te dire que je ne lis JAMAIS les récits de voyages sur les autres blogs mode et autres.. Pourquoi ? parce que lire des récits de séjours dans des hôtels 5 étoiles-avec-piscine-privative, tout ça accompagné de photos parfaites de gens parfaits dont la vie (et les tenues aussi, bien sûr) sont parfaites….eh ben ça me déprime un peu, moi qui suis une maman seule de deux ados…
    Mais j’ai beaucoup aimé lire ton article justement parce que, même si cela fait envie, rêver, que tes photos sont très belles etc, etc…ça reste des vacances NORMALES de gens NORMAUX…et on se dit qu’on peut aussi y avoir accès, à cette République Dominicaine-là.

    C’est une parmi plusieurs qualités qui me font adorer ton blog : il est pertinent, réaliste, sensé, intelligent, et fun !!

    Bravo Cindy !

    Amicalement,
    Gabi

  16. Magnifique récit Cindy et quelles belles photos de tes vacances. Mercii, merciii de nous faire partager nos ces bons moments. Belle soirée pour toi.

Nouveau commentaire:

Partagez5
Tweetez
+1
Enregistrer