Introduction
Bonjour les filles! Pour compléter un look, rien de tel qu’un maquillage léger. J’ai toujours été passionnée par le maquillage, mais il faut l’avouer… je ne suis pas vraiment une experte. Lorsque je regarde des tutoriels sur YouTube, je trouve ça incroyable… mais chez moi, le rendu est souvent décevant. Ça, c’était avant. Avant que je découvre MAC, il y a environ deux ans. Pourquoi avoir attendu si longtemps? Une question pertinente. Auparavant, j’avais testé de nombreuses marques de cosmétiques : des supermarchés comme Gemey ou L’Oréal, les parapharmacies avec T.Leclerc, ainsi que des marques haut de gamme comme Chanel, Dior, YSL, Guerlain, Lancôme, Estee Lauder, Shiseido, Urban Decay et Make Up For Ever. J’avais aussi essayé Shu Uemura et Kiko. J’ai englouti des mois de salaire en maquillage ces vingt dernières années! J’étais tentée par les étalages colorés et les rouges à lèvres flamboyants, mais au final, je revenais toujours à mon fard à paupières gris et mon rouge à lèvres rose. Mais ça, c’était avant.
Découverte de MAC
J’avais entendu parler de MAC depuis longtemps, mais je n’avais jamais osé me lancer. Plusieurs facteurs y contribuaient. Premièrement, pour moi, c’est un parcours. Il me faut faire une bonne centaine de kilomètres pour atteindre le graal : le corner MAC au Printemps de Metz ou la boutique à Strasbourg. Ensuite, j’étais intimidée par la multitude de produits avec des noms barbares, maîtrisés par les aficionados de la marque. Je craignais de passer pour une novice. Les cosmétiques MAC semblaient réservés aux initiées ou à des maquilleurs professionnels. De plus, le packaging me paraissait austère, alors que, pour moi, le packaging a son importance (c’est tout un art du marketing). J’ai donc commencé par la boutique en ligne, me soulageant de l’anxiété de devoir me déplacer. J’avais besoin de nouveaux pinceaux, car mon ancien de Shu Uemura, vieux de 20 ans, faisait son temps. Après avoir lu des avis élogieux, j’ai commandé deux pinceaux : un pour appliquer l’ombre à paupières et un autre pour estomper. L’atout avec MAC est qu’il y a une telle communauté de fans que l’on trouve aisément des avis sur n’importe quel produit. Très satisfaite de mes pinceaux, j’ai ensuite élargi ma collection avec des rouges à lèvres, des produits pour le teint et le maquillage des yeux.
Visite en boutique
Finalement, j’ai osé visiter le corner MAC au Printemps de Metz. Ce fut une révélation. Les conseillères sont attentives et de très bon conseil. Quand je leur ai confié mon niveau très bas en maquillage, elles ne m’ont pas du tout méprisée.
La make-up artist m’a proposé des leçons de maquillage. Le concept est super : vous réservez une séance sur un thème particulier, comme le teint, l’eye liner, ou le smoky eye. Chaque leçon dure 30 minutes et coûte 40€, mais à la fin, vous pouvez choisir d’acheter pour ce même montant des produits MAC! Cet été, j’ai suivi des leçons sur les smoky eyes et l’eye liner. J’attends avec impatience ma leçon sur le teint et une autre sur le maquillage de jour pour les yeux prévu le 9 décembre (j’en profite pour en cumuler deux!). Au cours de ces cours, j’ai appris plein de choses. La make-up artist donne des conseils personnalisés selon votre colorimétrie, la manière d’appliquer le makeup en fonction de votre visage et de vos yeux. C’est très individualisé. Ensuite, elle maquille une moitié de votre visage, en expliquant chaque étape en détail. Puis, c’est à votre tour de maquiller l’autre moitié, tout en la faisant suivre ses instructions et ajustements. Les make-up artists (du moins à Metz) ne poussent pas à la consommation, elles veulent vraiment vous aider à maximiser ce que vous possédez. À la fin, vous repartez avec un « Face chart » listant tous les produits utilisés pour pouvoir les retrouver facilement plus tard. Je suis devenue une grande admiratrice de cette expérience. Je ne retournerai plus jamais en parfumerie (sauf pour la Terracotta de Guerlain). Aujourd’hui, j’ai une belle palette de produits MAC et je varie mon maquillage chaque jour (comme mes looks!). Fini le look monotone avec fard à paupières gris et rouge à lèvres rose.
Les rouges à lèvres MAC
Mes produits MAC préférés? Les rouges à lèvres. Ils sont vraiment impressionnants et se distinguent par leur intensité et leur tenue. Ce sont de véritables trésors! Ainsi, je vais débuter par eux pour partager mon aventure MAC. À ce jour, j’en possède 12! Oui, 12! C’est la première fois que j’ai autant de rouges à lèvres dans ma vie, je précise! MAC peut facilement provoquer la collectionnite! De plus, ils se conservent bien et me permettent d’assouvir toutes mes envies de couleurs. Évidemment, il n’est pas nécessaire d’en posséder autant pour se sentir bien. Un seul lipstick bien choisi suffit. Celui qui vous va à ravir et vous met en confiance! Grâce à ma collection, je peux changer chaque jour. Voici la liste de mes rouges à lèvres MAC :
- Ruby Woo (retro-matte rouge bleuté)
- Russian Red (matte rouge)
- Hot Tahiti (glaze rouge)
- Mehr (matte vieux rose)
- Fast Play (amplified vieux rose)
- Viva Glam Miley Cyrus (amplified fuchsia)
- Play With Me (tendertalk lip balm framboise)
- Liptensity Marsala (rouge framboise hyper pigmenté et très crémeux)
- Dark Side (amplified bordeaux foncé)
- Persistence (matte brun)
- Velvet (matte nude)
- Painted Sunset (amplified orange)
Les rouges à lèvres MAC se déclinent en plus de 200 teintes. J’ai essayé de constituer une palette représentative des différentes familles de couleurs : rouge, rose, nude, marron, orangé.
Le rapport qualité/prix des rouges à lèvres MAC
Le prix est raisonnable : 19€ (en comparaison, c’est bien moins cher qu’un rouge à lèvres Chanel).
Les rouges à lèvres MAC sont classés dans différentes catégories selon leur tenue, hydratation, couvrance et brillance :
Matte
Ces rouges à lèvres sont très pigmentés, mats, couvrants et ont une excellente tenue. Ils survivent même à un repas copieux. Ils parlent toute la journée sans nécessiter de retouche. Néanmoins, des lèvres bien hydratées sont nécessaires pour un rendu optimal (les lèvres gercées sont à proscrire). L’idéal est d’appliquer un petit peu de Prep+Prime de MAC avant d’appliquer votre rouge. Pensez à tracer le contour des lèvres avant d’appliquer ce type de rouge pour un rendu parfait. En ce moment, il existe 64 teintes de « matte » et 6 de « retro-matte ».
Amplified
Les rouges à lèvres de cette catégorie sont crémeux et moins secs que les matte. Ils offrent un rendu plus brillant et des couleurs intenses, bien que leur tenue soit moins longue. Disponibles en 25 teintes, ils sont très confortables à porter.
Glaze
Ces rouges à lèvres sont modulables. Leur couleur est presque transparente lors de la première application, mais elle devient plus opaque au fur et à mesure des passages. Ils sont très agréables et offrent une tenue modérée. On les trouve en 33 teintes, et ils sont faciles à appliquer.
Tendertalk
Ces baumes très hydratants et crémeux donnent une jolie teinte naturelle et un effet lèvres mouillées. Cinq teintes sont disponibles.
Liptensity
C’est la nouvelle gamme de MAC avec des rouges à lèvres ultra pigmentés (contenant deux fois plus de pigments qu’un rouge classique). Un seul passage suffit pour une couleur intense. Ils sont crémeux et très agréables à porter, disponibles en 24 teintes.
Il existe aussi des rouges à lèvres « Satin », « Lustre », « Frost », « Pro-Longwear » et « Cremesheen », mais n’ayant pas de retour, je ne vais pas en parler ici.
Mes rouges préférés
Concernant mes rouges :
- Ruby Woo est le best-seller de la marque, emblématique de MAC. C’est le premier rouge que j’ai acheté. Je ne l’avais pas essayé avant d’acheter en ligne. Je conseille d’essayer les rouges à lèvres chez MAC car les résultats varient selon la luminosité et votre couleur naturelle des lèvres. En plus, chez MAC, chaque rouge à lèvres est désinfecté, ce qui garantit une meilleure hygiène par rapport aux essais en libre-service. Même si Ruby Woo est très apprécié, il n’est pas mon chouchou, car il tire trop mat pour mes lèvres qui sont assez fines. Malgré cela, une fois bien appliqué, il est spectaculaire!
- Russian Red, quant à lui, est tout aussi intense mais plus crémeux et confortable. C’est le rouge que j’associe au glamour, parfait avec n’importe quel look.
- En termes de framboise, Hot Tahiti est un glaze qui a un bon confort d’application, idéal pour un look quotidien.
- Dans les roses, Mehr est mon nude préféré, car il allie la teinte rosée à des nuances de vieux rose, ce qui illumine le teint sans paraître fatiguée.
- Viva Glam Miley Cyrus est quant à lui un fuchsia exceptionnel, parfait pour rehausser un look estival.
Pour conclure, j’ai aussi un baume extraordinaire à lèvres et un exfoliant en sucre de Lush que j’utilise régulièrement pour des lèvres douces. N’oubliez pas d’appliquer un peu de Prep+Prime pour un rendu parfait et utilisez un crayon à lèvres pour plus de définition.
J’espère que cette revue sur les rouges à lèvres, particulièrement ceux de MAC, vous a plu! La seule ombre au tableau est que, malheureusement, ces produits ne sont pas bio. Avez-vous un rouge à lèvres fétiche? Quelle couleur et quelle marque? Connaissez-vous MAC? Avez-vous déjà testé? Partagez vos expériences avec moi! À bientôt pour davantage d’articles sur mes découvertes avec MAC!