L’accouchement: comment récupérer (ou survivre)

accouchement

Bonjour les Filles!

Dans les articles précédents de la série « un accouchement de rêve » 😇, je vous donnais un protocole homéopathique pour préparer et bien vivre votre accouchement (ici) ainsi que deux recettes de potions d‘huiles essentielles pour vous donner du courage et pour accélérer le travail (ici).

Vous avez donc accouché comme une lettre à la poste  et vous pensiez que le plus dur était fait 😉!
Vous avez raison, le plus dur est derrière vous. Mais on ne va pas se mentir, toutes les réjouissances auxquelles vous avez eu droit depuis quelques heures  ne s’arrêtent  pas parce que bébé est dans vos bras 😂!
Si vous êtes comme moi pour la naissance de Baby One-Mum-Show n°1, dans les heures qui vont suivrent l’accouchement, vous aurez l’impression d’être passée sous un bus 😱.
Alors oui bien sûr qu’on survit et on oublie même (un peu) mais le mieux c’est quand même d’y être préparée et de prendre les devants.
Ça vous évitera d’y aller à l’arrache comme moi avec Baby-One-Mum-Show n°1.
On continue avec l’homéopathie, l’aromathérapie et on rajoute quelques conseils:
Protocole post-accouchement:
  • Arnica 15CH : 1 dose tout de suite après l’accouchement puis 1 le lendemain et 1 autre le surlendemain
  • Staphysagria 15CH : 1 dose après accouchement  si il y a eu déchirure ou épisiotomie, puis 1 dose le lendemain et 1 dose le surlendemain
  • Pulsatilla 15CH : 1 dose si besoin 3 jours après en cas de baby blues ou baisse de moral puis 1 dose/jour pendant les 2 jours suivants.
Les bobos post-accouchement:
-Si vous vous sentez épuisée ou que vous avez des douleurs lombaires :
Prenez 3 granules de Kalium Carbonium 9CH 3 fois par jour.

-Si vous avez une hémorragie vaginale persistante :
Prenez 3 granules d’Hamamelis Virginicus 9CH 3 fois par jour.

-Si vos avez des difficulté pour uriner :
Prenez 3 granules d’Opium 9 CH 3 fois par jour.

-Si vous avez des tranchées violentes (Mama mia, on ne m’avait pas parlé des tranchées 😱, que vient faire 14-18 ici? 😂):
Prenez 3 granules  de Caulophyllum 9CH .
L’astuce en plus : prendre les granules avant et après chaque tétée si vous allaitez.

-Si vous avez des douleurs post-césarienne:
Prenez 5 granules d’Arnica 9CH 2 fois par jour pour aider à la récupération musculaire post-accouchement.

-Si vous avez des hémorroïdes (ça c’est gratos dans le package qui va avec l’accouchement, ben oui dans ces moments obscurs le glamour disparaît complètement de nos vies! 😂):
Prenez 5 granules  d’Aesculus composé, 2 fois par jour.
L’aromathérapie est également très utile: l’huile essentielle de cyprès de Provence (cupressus sempervirens) a une action contre les congestions veineuses et, mélangée à de l’huile végétale de calophylle (à raison de 3 gouttes d’huile essentielle  de cyprès dans 10 gouttes d’huile de calophylle) permettra d’apaiser les douleurs provoquées par les hémorroïdes tout en les faisant progressivement disparaître. Appliquez ce mélange 3 fois par jour à l’aide d’une compresse jusqu’à disparition des symptômes.

-Si vous avez eu une épisiotomie ou une déchirure, vous pouvez vous soulager :
  • en prenant du paracétamol, votre nouveau meilleur ami (compatible avec l’allaitement).
  • en faisant diminuer les œdèmes avec le froid (poser des glaçons dans une serviette éponge, passer le jet froid de la douche, vaporiser de l’eau minérale stockée au réfrigérateur, utiliser des packs de gel réfrigérés pour sportifs sur la zone sinistrée).
  • en utilisant la chaleur pour faire circuler le sang et stimuler la cicatrisation: compresses d’eau tiède, douche tiède, etc…(Certaines préfèrent utiliser le froid pendant les premières 24 heures pour faire diminuer l’œdème puis ensuite la chaleur pour faire circuler le sang et stimuler la cicatrisation.)
  • en appliquant un cataplasme d’argile verte surfine sur la zone sinistrée, le laisser poser la nuit, rincer le lendemain
  • en prenant votre mal en patience, il faut attendre que cela cicatrise. Et ça prend quelques jours   ( 3 semaines pour aller mieux chez moi pour Baby-One-Mum-Show n°1 et n°2 et 6 semaines pour une parfaite guérison, oui c’était long 😨)
  • en ayant recours à l’aromathérapie (avec modération toutefois, c’est à dire pas plus de 3 à 4 fois par jour pour ne pas irriter ou dessécher la cicatrice):
    • Une goutte d’huile essentielle de lavandin abrial et une goutte d’huile essentielle de ciste dans une huile végétale (huile d’amande douce par exemple).
    • Ou une goutte d’huile essentielle de rose musquée dans de l’huile végétale.
    • Ou une goutte d’huile essentielle d’hélichryse dans de l’huile végétale. .
    • Ou une goutte d’huile essentielle de bois de rose dans de l’huile végétale.

-Si vous allaitez :
  • Et que vous avez des crevasses douloureuses et sanguinolentes qui se forment autour de votre mamelon à cause de l’humidité provoquée par la succion, optez pour Nitricum 9CH , 5 granules 2 fois par jour à rythmer avec les tétées, avant et après si nécessaire.
  •  Et que n’avez pas assez  de lait, testez 5 granules de Ricinus Communis 5CH 2 à 6 fois par jour.
  • Et que des douleurs se font sentir et que le sein est dur pendant les montées de lait : prenez 5 granules de Bryonia 9CH  d’Apis Mellifica 9CH 2 à 6 fois par jour. Vous pouvez également:
    • poser sur vos seins un pack de froid pour soulager après une douche chaude,
    • appliquer directement du chou vert sur le sein (je vous avais dit que le Glamour avait quitté votre vie 😂?) Attention toutefois, si vous avez des crevasses, c’est une porte d’entrée pour les bactéries. Le chou-vert a de vertus drainante parait-il, mais je n’ai jamais essayé. J’avais fais mes adieux à toute dignité, certes, et je marchais déjà comme Mawie-Thewese dans le sketch des Inconnus mais je ne me voyais pas me promener en plus avec de feuilles de choux sur les seins!

Et vous vous avez des recettes secrètes pour récupérer plus rapidement de l’accouchement et permettre de profiter sereinement de ces instants magiques de l’arrivée de bébé? des bisous les Belles 😘

Laisser un commentaire: