Déco : les matières textiles

Bonjour les Girls,

Après le long topo de la semaine dernière sur la déco, je reviens aujourd’hui avec un post un peu plus détaillé sur les matières et plus particulièrement les matières textiles. Comme pour les vêtements, en déco, les matières que vous allez utiliser, vont vraiment faire la différence. Un beau plaid en laine, du linge de lit en lin lavé, un tapis en laine tuftée, des rideaux en velours ne seront jamais comparables avec leurs équivalents synthétiques.

Vous connaissez mon credo: Il vaut mieux avoir peu mais beau. De belles pièces bien choisies vont donner du cachet à votre pièce.

Aujourd’hui, et comme pour la mode vestimentaire et sa « fast-fashion » nous avons en décoration intérieure de la « fast-déco » avec des tendances qui changent chaque saison. Comme il est difficilement concevable de changer son mobilier chaque saison, on tente de nous refourguer beaucoup de babioles à prix réduits pour coller à la tendance. Moi je dis « attention danger ». Lorsque vous craquez sur ce nouveau petit bibelot ananas, il est fort probable qu’il soit présenté dans un ensemble de même style (y compris mobilier). Il est donc fort probable que ce soit l’ensemble qui vous plaise. Il est aussi fort probable que ce petit bibelot ne va pas du tout s’intégrer dans votre déco actuelle si elle est de style chic-baroque par exemple et qu’il ne suffira pas à lui seul, à donner un nouveau style à votre pièce. De plus, ces petits objets de pacotille pourraient donner un aspect superficiel à votre déco qui manquerait d’authenticité.  C’est donc une sage décision de laisser de coté toutes ces babioles qui vont grever votre budget et de se concentrer sur l’achat de belles pièces pour appliquer la recette d’une déco réussie: combiner la luminosité à la simplicité et à des matières nobles pour donner un style authentique à votre intérieur. Nous allons aborder aujourd’hui les matières nobles dans le textile pour la déco:

Le textile dans la déco:

Le textile joue un rôle essentiel dans la déco. Si le mobilier est là pour donner le ton, les éléments textile vont apporter de la chaleur et vous permettre de transformer votre intérieur en petit nid douillet, et ceci quelque soit le style choisi. Alternez les matières cotes à côtes, superposez  pour créer un univers cosy et confortable.

En textile d’ameublement et de décoration, on distingue les fibres naturelles, les fibres artificielles et les fibres synthétiques. Les fibres naturelles peuvent être d’origine végétale comme le lin, le coton, le chanvre ou animale comme la laine et la soie. Les fibres artificielles sont produites à partir de cellulose de bois. La viscose, le lyocell, le modal, le cupro et l‘acétate sont des fibres artificielles.  Les fibres synthétiques sont produites à partir de dérivés de pétrole. Les fibres synthétiques sont le polyester, le polyamide, le polyurethane, l’acrylique et l’elasthanne. Je parlerai ici uniquement des fibres naturelles car ce sont les plus nobles et en déco, ce ceux celles qu’il vaut mieux privilégier.

La laine:

La laine  confère une ambiance chaleureuse et cocooning à la pièce. En déco, la laine est généralement utilisée pour les plaids et les tapis.  On voit aussi depuis quelques temps des poufs en laine et il y a même eu une eu tendance qui consistait à décliner les objets du quotidien (une théière par exemple) avec un petit « habit » de laine. Ne vous dispersez pas trop. Simple mais beau. Le summum du luxe: un plaid en cachemire dans lequel vous pourrez vous envelopper le soir pour bouquiner ou regarder votre série préférée à la TV.

La laine est un excellent isolant thermique et sonore. Cela en fait une matière idéale pour vos tapis, auxquels elle confère un aspect intemporel, moelleux et doux. La laine la plus qualitative pour un tapis est la laine de Nouvelle-Zelande, il s’agit d’une laine extrêmement douce qui peut être teintée dans  tous les coloris même les plus vifs.  Les tapis en laine haut de gamme sont souvent faits main par un tapissier. Je reviendrai avec un dossier spécialement consacré au choix d’un tapis.

Thibault Van Renne

Quelle couleur pour mes textiles en laine? Optez pour des couleurs neutres et intemporelles: écru, blanc, crème, gris. La maille sera particulièrement mise en valeur par ces teintes neutres.

En rédigeant cet article, j’ai découvert les magnifiques tapis Thibault Van Renne qui colleraient bien à la déco de mon salon 😉

 

Le lin :

Le lin est une fibre naturelle végétale. C’est le plus vieux tissu du monde. Le lin est originaire du Moyen-Orient (Perse & Egypte principalement). La plante s’adaptant facilement aux climats tempérés, la France et plus particulièrement la région de Normandie est devenu grande productrice de lin. La culture du lin demande très peu d’eau, peu d’engrais ou de pesticides  et l’extraction des fibres est mécanique. La culture du lin est donc extrêmement respectueuse de l’environnement.

Le succès du lin ne s’est jamais démenti à travers les époques car c’est un tissu robuste, confortable, anallergique et respirant.

Le lin est la matière idéale pour le linge de maison. Au départ, le lin est rugueux, il s’assouplit au fur et à mesure des lavages. Le lin lavé a l’avantage de présenter une très grande douceur et souplesse dès l’achat, il a un aspect vieilli et patiné, aux reliefs un peu cabossés qui lui donne beaucoup d’authenticité et de charme. Le lin lavé est obtenu à partir de tissus en lin ayant subi de nombreuses étapes de lavages avec des adoucissants écologiques ou des séchages au tambour. Le lin lavé peut être lavé en machine à 60°C. Cela en fait un textile idéal pour les nappes et les torchons mais également pour le linge de lit. Quel plaisir de se glisser dans des draps en lin lavé et d’apprécier leur douceur… en pleine conscience! De par sa résistance à l’usure, le lin est aussi un revêtement bien adapté pour les assises: fauteuils, canapés, etc…. Comme la soie, le lin a des propriété de régulation thermique, son contact sera frais en été et chaud en hiver. Pour qu’il garde son bel aspect, il ne faut pas le repasser à sec (avec une pattemouille et sur envers uniquement). Mais un beau lin lavé de qualité se passe de carrément repassage et ça, avouez que pour la corvée de la housse de couette, c’est quand même le top!

Soyez exigeante lorsque vous choisissez votre linge de lit en lin lavé. Souvent il ne contient que 50% de lin. Vérifiez qu’il en contienne bien 100% pour  un linge durable de qualité.

Le lin lavé se marie avec tous les styles: qu’il soient rustiques, champêtres, romantiques, mais aussi plus tendance comme les styles boho chic, ethnic chic, kinfolk ….

Quelle couleur pour mon linge en lin lavé? optez pour de belles couleurs éteintes ou profondes qui mettront particulièrement en valeur l’aspect vieilli de ce tissu.

La Compagnie du Blanc

Pour votre linge de lit, je vous recommande La Compagnie du Blanc pour notamment leur gamme de housses de couette en lin lavé de belle qualité en 100% lin avec des prix promos intéressants!

Le coton:

Le coton est une fibre naturelle végétale. C’est le duvet qui entoure la graine du cotonnier. Le coton est principalement cultivé en Inde, en Chine et en Afrique. La culture du coton exige de grandes quantités d’eau, d’engrais et de pesticides. L’extraction et la transformation en fibres textiles se fait selon un processus chimique de blanchiment et de teinture. Privilégiez le coton bio ou optez pour des alternatives plus respectueuses de l’environnement. La qualité d’un coton dépend du nombre de fils au m2 ainsi que de l’épaisseur du fil employé au tissage. Plus le nombre de fil est important, plus le tissu sera agréable. La référence en matière de coton est le  coton d’Égypte, considéré comme le plus beau grâce à ses longues fibres, plus fines et plus résistante que les autres cotons.  Un coton peigné est un coton dont on aura uniquement conservé les fibres les plus qualitatives. Le must sera donc un coton peigné d’Egypte.

Le coton est doux, agréable, respirant et bénéficie de grandes capacités d’absorption. Cela en fait un tissu idéal pour le linge de bain.

Plus abordable que le lin lavé, le coton peut également être une bonne option pour le linge de lit car il est souple et agréable au toucher.  Mais il s’use plus rapidement, les couleurs s’estompent plus rapidement et comme il froisse facilement il nécessite davantage de repassage. Vous pouvez laver le coton blanc à 90°, le coton de couleur à 60° et le coton de couleur foncée à 40°. Repassez les coloris foncés sur envers et avec une pattemouille.

Il existe différentes qualités de tissage pour le coton : la percale , le satin de coton, la flanelle de coton, le coton lavé.

 

La percale de coton offre plus de douceur, plus de résistance que le coton de qualité standard. La percale désigne un type de tissage très serré qui donne un bel aspect lisse, mat et opaque au tissu de coton. Un textile en percale de coton garde un bel aspect dans le temps et a une durée de vie plus longue qu’un coton standard.

Le satin de coton offre un toucher soyeux qui ne glisse pas. Le satin de coton n’a rien à voir avec le satin de polyester. Il s’agit là encore simplement d’un type de tissage. Le procédé de tissage est encore plus fin et plus serré que pour la percale. La durée de vie est encore plus longue.

Quel couleur pour mon linge en coton? Toutes les fantaisies sont permises: du linge de lit dans des couleurs neutres, une nappe d’été aux couleurs flashy, du linge de lit pastel pour une chambre d’enfant… mais attention aux couleurs vives toutefois, le coton déteint rapidement, il vaut mieux être prévenue!

Maison du Monde

Le chanvre

Le chanvre est une fibre naturelle végétale. La fibre de chanvre est extraite de la tige de la plante. Le chanvre serait lui aussi originaire de Perse et du Moyen-orient.
La fibre de chanvre est très  écologique car comme le lin, elle ne nécessite que peu d’eau, peu (voir pas) d’engrais et de pesticides. La fibre textile est obtenue par procédés mécaniques.

Le chanvre offre d’excellentes qualités thermorégulatrices,antibactériennes, anallergiques, antifongiques, et respirantes. Le chanvre est également très résistant. Le chanvre est idéal pour le linge de lit. La encore vous pourrez vous passer de la corvée du repassage de la housse de couette car le chanvre ne nécessite pas de repassage. Une parure de lit en chanvre est un bel investissement car comme la soie et le lin, le chanvre teinté embellit au fil des lavages.

Quelle couleur pour mon linge en chanvre? Vous pouvez opter pour des neutres pour le coté « naturel » mais aussi pour des couleurs profondes particulièrement stables au fil des lavages.

Caravane

Le velours

On appelle « velours »  un tissu fabriqué selon un procédé de tissage particulier qui permet d’obtenir un aspect velouté. Ce procédé de tissage peut être appliqué à des textiles très variés: la soie qui donnera un velours de soie, le coton qui donnera un velours de coton, la laine qui donne un velours de laine, le chanvre qui donne du velours de chanvre.…. Chaque type de fibre produira un effet de velours différent.
Selon la matière première utilisée, le tissu sera plus ou moins rigide. Le velours de la meilleure qualité aura pour base un « fond sergé », alors que les velours de premier prix ont pour base ce que l’on appelle un « tissage en armure toile ».

Le tissu de velours peut apparaitre plus clair ou plus foncé  selon le sens des fils. C’est l’une des raisons pour laquelle il est apprécié.

Les fils peuvent être coupés au rasoir pour former des côtes ou des boucles.

Longtemps boudé et considéré comme ringard, le velours de par son aspect doux, enveloppant et chaleureux fait depuis quelques temps un come-back très remarqué. On le retrouve beaucoup dans les chambres ou les salons sous forme de rideaux, de couvre-lit, de plaid, de canapé, de coussins ou de tête de lit et même en revêtement mural!

Le velours apporte beaucoup d’allure et de raffinement et cadre bien avec la tendance Art deco mais aussi les style baroques, chic etc….

Quelle couleur pour mes textiles en velours? Les velours noir, marron, gris anthracite et marine offrent un coté intemporel. Pour des déco aux inspirations vintage, misez sur des couleurs comme le violet, le bleu électrique, le rose clair. Le velours pastel quant à lui, s’intégrera bien dans une déco scandinave ou épurée. Et pour un style chic, le pourpre, l’émeraude ou le vieux rose.

 

 

La soie

La soie est une fibre naturelle animale. La soie vient de Chine. Elle est le fruit d’un savoir-faire ancestral. La soie est produite à partir d’une chenille appelée Bombyx Mori qui, pour produire son cocon, se nourrit exclusivement de feuilles de mûrier. Cette chenille fabrique ensuite son cocon avec un fil fin mais très résistant, régulier et naturellement blanc: la soie.

La soie de mûrier ne peut pas être comparée à de la soie sauvage dont le fil est bien moins résistant, plus irrégulier et dont la couleur tire sur le jaune.

Légère, douce, anallergique, hypoallergénique, antibacterienne,  thermorégulatrice, fiche quand il fait chaud et chaude quand il fait froid, la soie est particulièrement bien adaptée pour le linge de lit. En plus, la soie offrirait également des propriété anti-rides grâce aux 18 acides aminés qu’elle contient et  qui accélèrent le métabolisme des cellules de la peau! Rajeunir en dormant si c’est pas beau ça!  La soie a également des vertus bénéfiques pour les cheveux car le tissu n’est pas rugueux, il n’y a pas de frottements, pas d’électricité statique donc moins de noeuds, moins de fourches!

La soie est aussi une alternative luxueuse pour les housses de coussins. On la retrouve aussi mélangée à de la laine dans les très beaux tapis.

Comme le cachemire, la qualité du fil de soie s’exprime en grades. Le grade A correspond à la meilleure qualité de soie.

Le Momme est l’unité qui sert à mesurer la densité d’un tissu en soie. Pour le linge de lit, le Momme variera entre 12 et 19. Plus le chiffre est élevé, plus le tissu de soie sera résistant, doux et luxueux.

 

 

 

Ses seuls inconvénients: un entretien un peu délicat et son prix très élevé!

Rideau en soie Designer Guild

Dans un prochain article sur la déco, j’aborderai d’autres matières nobles en décoration: le cuir & les peaux, le métal, le bois, le verre. N’oubliez pas de vous abonner au blog pour être prévenue (si ce n’est pas encore fait 😉)

Et vous les Filles? êtes-vous branchées textiles 😉? Quelle est votre matière préférée ? Avez-vous aussi des marques préférées? Bonne journée les Belettes! Des Bisous 😘

 

 

7 comments on “Déco : les matières textiles

  1. Encore un bel article, merci ! Bizarrement, je n’aurais jamais pensé au chanvre pour les draps, sans doute parce que je suis trop habituée à des versions assez « brutes ».
    L’an dernier, j’ai budgété le changement complet de mes draps (pas le choix, certains dataient de mes études et n’en pouvaient plus, n’empêche que c’était de la sacrée qualité !). J’ai opté pour du satin de coton, auquel j’ai ajouté une parure d’appoint / secours en coton bio. Le satin de coton est une belle surprise, j’en suis amoureuse. Malgré tout, je pense qu’un jour ou l’autre je m’offrirai des draps en lin, parce que j’adore aussi cette matière. En attendant, ce sont mes rideaux et doubles rideaux que j’aimerais changer pour du lin (monté sur œillets). Je commence à prospecter, j’ai tout mon temps pour trouver mon bonheur, cependant si des divas du shopping ont de bonnes adresses made in France à tarifs raisonnables, je prends !

      1. J’avoue que je n’ai jamais repassé mes draps (oh la vilaine !) juste les taies d’oreiller et uniquement si nécessaire. Après, clairement, il y a des matières qui se froissent plus que d’autres.
        Je n’aurais jamais cru que le lin pouvait s’affranchir de cette corvée, justement ! Bon à savoir car c’est l’un des points qui me retenait. Merci pour l’info !

  2. Bonjour,
    Pour le chanvre, je vous recommande Couleur Chanvre. Matière et couleurs magnifiques ! Pour l’instant je n’ai qu’une étole que je ne me lasse pas de porter et je rêve de leur linge de lit. Pour celles qui le peuvent, allez à la boutique de l’usine à St Jean de Luz, sinon je crois qu’il y a une boutique à Paris… et internet.
    Merci pour tout Cindy, je suis une discrète mais fidèle lectrice de ton blog depuis juin 😊 !

  3. Merci Cindy pour cet article qui met ou remet en mémoire les basiques.
    J’adore la déco, donc forcément un jour ou l’autre, on s’intéresse au textile. Pour le linge de lit, je préfère le lin lavé. J’ai des housses de couette de chez Becquet et Linvosges (je n’ai pas acheté tout d’un coup et il y régulièrement des remises sur leur site) : bleu ardoise, gris pâle et quetsche. J’en ai d’autres en coton, mais je préfère de plus en plus l’uni. Zen, je vous dis.
    Pour les nappes, certaines sont en lin (uni), d’autres en coton (avec des motifs). Celles en coton viennent de chez Garnier Thiebaut ou de chez le Jacquard Français. Comme tout cela n’est pas donné, j’en achète une par an chez VP.
    Les rideaux sont en lin ou en coton, pas de fibres synthétiques.
    Comme le préconise Kelly Hoppen, il faut mixer les matières, il faut des contrastes (mat/brillant ; opaque/transparent ; lisse/rugueux…)
    Bonne déco !!!

    1. Bonjour! Comme toi j’aime bien investir dans une belle pièce par an 😍 car le budget est important, mais mine de rien en 5 ou 6 ans, on a déjà constitué une belle palette! Et tu as tout à fait raison pour le contraste de matières, c’est ce qui donne du relief et de la chaleur à une pièce! à bientôt 😘

Laisser un commentaire: