Top 5 des huiles essentielles pour l’entretien de la maison

Huiles essentielles pour la maison

Bonjour les filles! Vous connaissez ma passion pour les huiles essentielles et pour le vinaigre blanc. Je vous avais déjà dit que depuis 3 ans je n’achetais plus aucun produit nettoyant industriel et que je fabrique mes nettoyants moi-mêmeCertaines huiles essentielles sont particulièrement adaptées à la confection de vos produits ménagers faits maison et à une utilisation pour l’entretien de la maison. Les voici:

  • Huile essentielle de tea tree: antibacterienne et antifongique à large spectre,
  • Huile essentielle de citron: antibactérienne, purifiante, parfum fruité et acidulé, permet de lutter contre les mauvaises odeurs
  • Huile essentielle de pin sylvestre : antibactérienne, antifongique, purifiante, odeur fraîche et résineuse
  • Huile essentielle de lavande fine: antiseptique, éloigne puces, mites et tiques

Une 6ème pour la route, je ne pouvais pas en rester là:
Huile essentielle de menthe poivrée: antiparasitaire, odeur très fraîche

Vous pouvez utiliser ces différentes huiles essentielles en association avec du vinaigre blanc pour fabriquer un nettoyant ménager universel extrêmement efficace et très économique. Vous pouvez diluer 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d’eau.

J’ai récupéré un ancien récipient de Canard WC pour la forme du bec. Je l’ai bien rincé et maintenant je le remplis de vinaigre blanc pur et d’une dizaine de gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée: fraicheur et propreté garantie aux toilettes!

Dans un article précédent je vous donnais également de nombreuses recettes pour nettoyer toute votre salle de bain de manière naturelle, économique et surtout très office. C’est ici.

Une autre petite astuce: je mets quelques gouttes d‘huile essentielle de lavande fine (ou une autre huile essentielle dont le parfum me plaît) sur un petit morceau de mouchoir en papier de 2cm que j’aspire avant de passer l’aspirateur dans la maison. L’air se purifie sur mon passage.

Pour désodoriser la maison:
Dans un petit spray mettre de l’eau et :

  • quelques gouttes d’Huile essentielle de menthe poivrée pour neutraliser les odeurs de cuisine
  • ou quelques gouttes d’Huile essentielle de bergamote pour diffuser une odeur purifiante et gourmande

Dans un prochain article je vous détaillerai comment parfumer votre maison de manière naturelle, saine, écologique et économique. Si vous voulez être avertie de la publication de ce billet, abonnez-vous à mon blog! c’est juste en dessous:

2 comments on “Top 5 des huiles essentielles pour l’entretien de la maison

    1. Merci Amelie! Tu peux partager mon article avec grand plaisir! Vous pouvez d’ailleurs toutes partager les articles. Il y a un bouton de partage juste en dessous! N’oubliez pas de vous abonner au blog pour ne louper aucun article!

Nouveau commentaire: