Je veux refaire ma déco (sans me ruiner)

Hello les Girls,

Comme vous avez pu le découvrir au fil du temps, je suis dingue des fringues mais pas que. J’aime aussi la déco (et les enfants, et les voyages, et la cuisine, et le jardin, et la psychologie, et la recherche du bien-être, et les médecines douces ,et les huiles essentielles, et les produits naturels, et les cosmétiques 🙈! )… Bref, je suis très sensible à tout ce qui a trait au bien-être mais aussi à la Beauté avec un grand B (pas uniquement la beauté physique ou cosmétique 😂). La Beauté  de tout ce qui nous entoure: la nature, le style & la mode, l’art culinaire, l’habitat et la déco etc…  La Beauté est partout, pour peu qu’on sache la voir. La Beauté est souvent synonyme d’harmonie, du moins pour ce qui concerne la décoration intérieure. Peu de personnes sont réellement complètement satisfaites de leur intérieur. Et souvent c’est le manque d’harmonie qui est à l’origine de ce sentiment diffus d’insatisfaction.  Il y a un énorme décalage entre ce que l’on peut voir dans les magazines de déco et la vraie déco des gens. Je suis bien placée pour le savoir, dans mon précédent métier, je n’effectuais que des visites à domicile. Loin de moi l’envie de juger, après tout, chacun est maître chez lui. C’est juste une constatation. Souvent j’entends les gens dire autour de moi que la déco ce n’est pas pour eux, qu’ils préfèrent avoir un intérieur fonctionnel ou qu’ils n’ont pas le budget pour la déco. J’ai eu envie de faire cet article pour partager mon ressenti (et quelques conseils); pour vous dire que fonctionnel et beau ne sont pas antinomiques, pour vous dire que la déco n’est pas qu’une affaire de budget et qu’il est important de ne pas renoncer car se sentir bien chez soi est un vrai bonheur. Nous passons une grande partie de notre temps à la maison (surtout avec l’hiver qui approche 😨). Une maison est le reflet de la vie et de la personnalité des personnes qui y vivent. Il est donc important d’en prendre soin et de s’y sentir bien et pour cela, d’avoir un intérieur qui nous ressemble.

Les bases de la déco
Thedesignvilla

On peut rencontrer les deux extrêmes:  soit vous avez renoncé et votre maison vous sert uniquement de dortoir et de lieu de passage et vous n’accordez aucune importance à son apparence; soit vous avez effectué des copiés-collés de ce que vous avez pu voir ailleurs. Or, vous ne vivez pas dans une maison témoin ni sur la page d’un catalogue Ikea. Et puis on rencontre l’immense majorité des personnes qui sont entre ces deux situations, des personnes qui accordent une importance à leur intérieur mais qui n’en sont pas totalement satisfaites car elles n’arrivent jamais au résultat escompté; ce n’est jamais comme elles auraient souhaité ou imaginé, malgré des achats répétés. Et enfin, il y a aussi les personnes qui sont complètement ravies de ce qu’elles ont réalisé. Je les invite à partager leurs « recettes » en commentaire, car c’est rarement le fruit du hasard. Si la déco est une affaire de goûts et de personnalité, il n’en reste pas moins qu’il y a quelques petites règles toutes simples à suivre pour obtenir un résultat agréable à l’oeil. Internet a eu cela de complètement magique, qu’il permet d’avoir accès très facilement et rapidement à toutes ces règles…. Tous ces milliers de blogs sur lesquels vous pouvez apprendre plein de choses. Moi je trouve ça fantastique. Je lisais il y a peu que de partager la connaissance n’appauvrit pas celui qui la donne et enrichit celui qui la reçoit...c’est tellement vrai ❤️. Internet est une mine d’or. Mais revenons à nos petits moutons.  La déco c’est un vaste sujet et surtout une question de sensibilité personnelle. Il n’y a donc pas de méthode infaillible pour réussir sa deco. Par contre il y a des conseils et principes de base qui pourront vous être bien utiles.  Pour vous replacer les choses, j’ai construit ma maison moi-même de mes petites mains, des plans initiaux jusqu’à la déco finale, j’ai tout imaginé. Le résultat est à la hauteur de mes espérances.

Ces quelques conseils sont le fruit de mes recherches et de mon vécu:

Je veux refaire ma déco, par quoi commencer?

règles de base déco
Femkepastijn.nl

Cela peut paraître surprenant comme conseil, mais avant de vous lancer dans votre nouvelle déco, je vous conseille de désencombrer votre maison. Nous avons tous et toutes des intérieurs encombrés et surchargés (à part les minimalistes 😉). Il ne s’agit pas de se retrouver avec un intérieur vide et sans vie (c’est souvent le contre-argument que l’on m’oppose). Le but sera tout simplement de faire place nette. Je ne vais pas revenir en détails sur cette étape, je vous invite à relire l’article dans lequel je traite du désencombrement, j’y partage mon expérience personnelle sur le sujet. Un petit rappel, tout de même 😉: Quand je dis « désencombrer« , ça ne signifie pas « ranger« .  Le désencombrement demande un investissement en temps mais aussi un investissement de sa personne. Désencombrer c’est un important travail sur soi-même pour trouver le courage de renoncer à certaines de ses possessions  matérielles qui ont couté de l’argent mais qui ne servent pas ou qui ne plaisent plus. Désencombrer, c’est se séparer de  cadeaux que vous avez reçus de personnes que vous aimez, mais qui ne vous plaisent pas réellement ou qui ne reflètent pas votre personnalité. Désencombrer demande de la volonté et même une vraie force de caractère et de l’énergie.   Mais le résultat en vaut tellement la peine parce que désencombrer sa maison conduit au sentiment jouissif de désencombrer son esprit. Désencombrer peut vite devenir addictif je vous préviens 😉

Après avoir désencombré, vous retrouverez le plaisir de contenu de placards accessible, de tiroirs ordonnés. Vous trouverez les choses rapidement chez vous car chaque chose aura une place (qui ne sera plus fluctuante). Après avoir désencombré, vous ne serez plus polluée visuellement par des objets que vous n’aimez pas ou qui ne servent à rien.

les règles en décoration
The Cosy Place

Pourquoi est-il si important de commencer par désencombrer?

Outre l’aspect pratique de libérer de l’espace, le désencombrement induit un véritable cheminement qui vous ouvrira des horizons différents pour votre déco. Avant de désencombrer, il y a fort à parier que refaire votre déco consisterait sans doute à effectuer quelques achats frénétiques chez Maisons du Monde, tellement tentée par les mises en scène du nouveau catalogue. En faisant cela, vous allez simplement ajouter de nouveaux éléments à votre déco actuelle. Et vous ne serez que moyennement satisfaite du résultat. Alors que lorsque vous aurez réellement désencombré, vous allez commencer par savourer votre nouvel intérieur tel qu’il est, épuré et rangé. Quand je dis « épuré », je n’entends pas « vide » mais épuré de tout ce qui ne vous plait pas. L’énergie pourra circuler et cela vous procurera déjà une première impression de bien-être, sans dépenser un sou. Viendra ensuite le temps de la réflexion. C’est comme pour la gestion de la garde-robe, il faut d’abord créer les conditions du déclic et du changement.

Choix du style de décoration:

Une fois que votre intérieur (et vous-même) serez prêts, vous pourrez réfléchir au style de votre nouvelle déco. Comme pour le style vestimentaire, il existe une multitude de styles en décoration. Certains sont à la mode cette année et d’autres le seront l’an prochain. C’est le principe de la société de consommation, vouloir nous créer de nouveaux besoins pour nous inciter à dépenser nos sous si durement gagnés (n’oubliez jamais que vous échangez votre « bien » le plus précieux en échange d’argent: votre temps. Votre temps est précieux et compté, ne le bradez jamais contre des babioles ). Bref, comme pour le style vestimentaire, si vous ne voulez plus dépenser des fortunes chaque année et si vous souhaitez créer un ensemble harmonieux et cohérent qui vous ressemble, il va falloir trouver votre style de déco.

Bases de la déco
Chalet de jardin.fr

Comment choisir le style qui me plaira?

Scandinave, vintage, raffiné, shabby chic, campagnard, ethnique, industriel, romantique, bohème, design…   Il y a tant de possibilités. Si vous n’avez aucune idée de votre style de déco, inspirez-vous! La déco n’est pas une science infuse, nous sommes influencées par ce que nous voyons en permanence. Ne vous limitez pas aux  catalogues d’enseignes de déco, ce serait bien trop restrictif. Nourrissez votre imagination, les sources d’inspiration sont partout: sur Pinterest (qui est une bible de la déco), Instagram, les blogs de déco mais aussi dans la vraie vie.  Aiguisez votre sens de l’observation: lorsque vous voyez une belle association de couleurs dans la salle d’attente de votre dentiste, un escalier en acier noir sur un mur émeraude dans une boutique, un vieux parquet et du mobile industriel dans un bistrot, une association de cadres de différentes tailles dans la cage d’escalier d’un hôtel etc… Faites une photo avec votre smartphone et notez tout cela sur une application de prise de notes (Evernote par exemple qui permet de joindre une photo à ses notes), ou sur un petit carnet « déco », ou dans un coin de votre tête (moins fiable généralement 😉), bref où vous voulez, mais commencez à collecter….

Vous pourrez également vous créer des « mood-board » par pièce sur Pinterest et y épingler tout ce qui vous plait sans aucune restriction, en effectuant des recherches type « salle-de bain » « chambre  » « cuisine » (je vous conseille de faire également des recherches avec les traductions des items en anglais pour élargir le champs des résultats). Vous pourrez aussi effectuer des recherches avec des mots-clés plus ciblés comme « carreaux de ciment« , « béton ciré« , « canapé lin » etc…

En plus de mes mood-board sur Pinterest, j’ai un classeur dans lequel je rassemble mes trouvailles de magasines, catalogues etc …. J’aime pouvoir feuilleter,  poser les  pages les unes à coté des autres…

les bases de la déco
Pinterest

Si vous hésitez encore sur le style qui vous plait réellement, vous verrez sans doute émerger des tendances de ces moodboards.  Vous pouvez opter pour plusieurs styles qui peuvent être complémentaires. Certains se marient bien entre eux, par exemple le style scandinave et le vintage, le style romantique et le shabby chic, le style chic et l’industriel etc… Je ne vous conseille pas de trancher radicalement avec des styles différents dans chaque pièce (ce que l’on voit malheureusement souvent dans les émissions TV de déco) mais de procéder par petites touches. Il est en effet important de garder une impression d’harmonie dans l’ensemble de la maison. Par exemple je ne recommande pas un style industriel dans le salon et un style marocain dans la chambre. Trop différents, pas assez harmonieux

Il est important de se fixer sur un ou des styles. Souvent, il n’y a pas eu de réflexion préalable sur le style. La  déco se résume alors  à un assemblage de pièces certes jolies, mais qui posées les unes à coté des autres ne créent pas d’harmonie. Et c’est souvent la raison du sentiment de frustration évoqué en préambule.

Le plan d’action « changement de déco »

Il se peut que votre déco réponde déjà partiellement aux styles que vous avez choisi. Dans ce cas, il s’agira uniquement de retirer certaines pièces (ou de les transformer) et d’en ajouter de nouvelles. Il se peut aussi que vous souhaitiez donner une toute nouvelle orientation à votre décoration d’intérieur. Il faudra alors tout reprendre à zéro. Cela vous parait impossible? Et pourtant je vous assure que c’est tout à fait faisable sans l’aide d’un pro.  Il est bien sûr évident que dans ce cas là vous ne pourrez pas faire toute la maison en même temps. Whyyyyy 😢? Et bien parce que, admettons que même si vous avez le budget pour tout changer, il va falloir un peu de temps pour réfléchir aux pièces une par une,  un peu de temps pour trouver les pièces parfaites et ne pas vous jeter sur le premier Ikea venu, un peu de temps pour soigner les détails dans chaque endroit que vous allez transformer. Comme pour la création de la garde-robe idéale en fait! 

Je vous conseille de réaliser un plan d’actions. Oui, oui vraiment, ce n’est pas une blague! Réaliser ce plan d’action va vous plonger dans une vraie réflexion et va apporter de la cohérence à votre démarche. Le plan d’actions vous aidera à atteindre votre but sans vous disperser (ou au moins limitera les risques de dispersion 😂).

Etape préalable au plan actions: l’inventaire. Vous allez répertorier pièce par pièce, les éléments qui entrent dans le champs du style choisi, ceux qui pourraient être conservés en étant transformés ou customisés,  ceux dont il faudra se débarrasser et les nouveaux éléments qu’il faudra ajouter. Vous voyez, les achats des nouveaux éléments ne sont qu’une petite partie du travail.  Il y a déjà fort à faire sans dépenser un kopeck 😉.

Quand je parle des éléments, je ne fais pas uniquement référence au mobilier et aux objets mais bien à l’ensemble de la pièce, y compris peintures, sols, éclairages. Si vous construisez ou si vous rénovez, accordez vraiment de l’importance à ces différents postes.

Une fois que vous aurez réalisé cet inventaire, il faudra décider de l’ordre des pièces à transformer. En effet, je vous recommande de procéder pièce par pièce. Les résultats seront ainsi visibles rapidement et cela vous encouragera. À moins d’avoir une urgence absolue (par exemple, changement de cuisine déjà commencé), je vous conseille de commencer par une petite pièce à laquelle vous pourrez apporter tout le soin nécessaire et ainsi fignoler les détails sans avoir à vous ruiner ou à y passer 107 ans. L’entrée est idéale. Mon ami le feng-shui ne viendra pas me contredire. Selon ses principes, soigner l’entrée de votre habitat est primordial et vous apportera réussite et bonheur. L’entrée doit être accueillante et ordonnée, la circulation doit y être fluide. L’entrée c’est aussi la première impression. Et on sait toutes que c’est la première impression qui compte. Quel que soit le style choisi, optez pour une entrée lumineuse (perso je ne supporte pas les ampoules à économies d’énergie 😨, malgré mes convictions écolo, ce n’est tout simplement pas possible pour moi. La lumière qui met une plombe à arriver et qui éclaire comme à la tombée de la nuit, c’est juste pas possible😭, ne me frappez pas ).  Visez une entrée sobre avec quelques jolis détails bien choisis. Vous pourrez ensuite passer aux plus grosses pièces.

Les bases de la déco
The Blog Déco

Après avoir priorisé l’ordre des pièces et listé les actions à mener pièces par pièce, il faudra définir un budget pour votre nouvelle déco. Vous pourrez ensuite répartir le budget pièce par pièce. Il y a fort à parier qu’il faudra réaliser des arbitrages. Vous pourrez alors corriger les actions à entreprendre au vu de ces arbitrages. Et seulement là, vous pourrez attaquer les changements. Je vous conseille vraiment ce cheminent car il permet de bien réfléchir à ce que l’on veut et de définir des priorités et de prendre beaucoup de plaisir à la réalisation progressive du projet.

Le fil conducteur:

La décoration est une alchimie entre des couleurs, des matières et de la lumière. La décoration ne se limite pas aux derniers accessoires tendance de cette année. Pour obtenir une décoration harmonieuse, il faut commencer par définir un fil conducteur qui mènera « le visiteur » de pièce en pièce. Ce fil conducteur peut être une couleur par exemple ou un type de sol.

Bases de la décoration
Bloglovin’

Les couleurs:

Je ne vais pas entrer dans les détails car je referai un article spécifiquement consacré au choix des couleurs en décoration. Mais je partage quelques réflexions. Le fil conducteur de votre décoration pourra être la couleur des murs. Dans ce cas, vous pourrez opter pour la même couleur sur tous les murs de la maison  (en la déclinant éventuellement dans des tonalités différentes qui apporteront des nuances et donc du rythme à la déco).

Attention, réfléchissez bien avant de faire votre choix de couleur. Les couleurs « à la mode » changent chaque saison. Pour ne pas vous ruiner et garder toujours un intérieur au goût de jour, je vous recommande d’opter pour des couleurs neutres sur les murs et les plafonds. Les neutres sont blanc, beige, gris. Une idée: chaque année vous pouvez peindre un même petit pan de mur de votre salon ou de votre entrée dans la couleur « tendance » du moment. C’est très ingénieux, si la peinture ne vous rebute pas (je pourrai vous donner quelques conseils pour peindre dans un prochain article, j’aime beaucoup ça!) car cela vous permettra de suivre les tendances (si elles vous sont cheres) à moindre coût.  Petite parenthèse, je vous conseille aussi de choisir les grosses pièces (canapé, grand tapis, rideaux) dans des couleurs neutres.  Vous pourrez ensuite vous lâcher régulièrement sur les petites pièces tendance (et en accord avec le style choisi) qui ne nécessiteront pas un gros budget et qui pourront être remplacés facilement: coussins, vases, plaid etc…

bases de déco
Kylie M Interior

La peinture et la couleur permettent de jouer avec les volumes d’une pièce, je vous expliquerai comment dans l’article qui leur sera dédié.

Soyez cohérente:

Si vous souhaitez un intérieur chaleureux, optez pour des tons chauds dans les couleurs choisies. Il y a des couleurs chaudes et des couleurs froides. mais bien souvent dans une même couleur, il y a une version chaude (avec une pointe de jaune) et une version froide (avec une pointe de bleu).  Si vous souhaitez un intérieur très épuré et design, optez pour une peinture dans des tons froids (pointe de bleu). Si vous souhaitez un intérieur chaleureux et cosy utilisez une peinture dans des tons chauds (pointe de jaune). 

Quand vous avez défini « chaud » ou « froid », soyez cohérente jusqu’au bout de la démarche. Par exemple, lorsqu’il s’agit de nuancer les murs au gré des pièces, déclinez les valeurs tonales d’une même couleur sur un nuancier.

Les différentes valeurs tonales d’une même couleur

Si vous souhaitez varier les « gris » par exemple, sachez qu’on n’appliquera pas un gris taupe (teinte chaude) sur un mur et un gris acier (teinte froide) sur le mur d’à coté. Ça ne matche pas! De même, on évitera d’assortir des teintes éteintes avec des teintes vives. Ça ne fonctionne pas!

règles déco
House & Garden magazine

Je partage avec vous mon « coup de coeur peinture ❤️ » depuis de très nombreuses années, il s’agit des peintures Farrow & Ball qui proposent des couleurs mates hyper pigmentées, ultra profondes pour un résultat juste dément. Comme le nuancier est également décliné en peinture pour autres supports (bois, métal etc), vous pouvez customiser vos anciens meubles facilement et apporter une vraie cohérence en terme de couleurs. Je publierai prochainement un article avec la déco de la chambre de n°2. J’ai refais la chambre de mon petit bonhomme en récupérant tout le mobilier rose de sa soeur. Le résultat en a bluffé plus d’un! C’est cher, mais c’est un bonheur à appliquer, et le résultat est juste whaouuu…À noter également: leurs papiers peints sont divins! Je vais prochainement refaire un mur de mon entrée avec l’un de ces magnifiques papiers peints.

les bases de la déco
Farrow & Ball – papier peint Atacama

Les matières:

Là aussi, je reviendrai très prochainement avec un article spécifiquement dédié aux matières dans l’ameublement et la décoration. Comme pour le style vestimentaire, les matières font une énorme différence en déco.  Le toucher et l’odeur du bois, la chaleur d’un plaid en cachemire, le coté cosy de draps en lin lavé…. Dans son livre sur « L’art de la simplicité », Dominique Loreau nous dit: « Le vrai luxe est celui dans lequel on s’installe presque sans le voir » : de beaux fauteuils à l’odeur de cuir, un plaid en cachemire, des verres à eau en cristal, une nappe en lin blanc, une pièce dénuée de bibelots mais offrant un feu de bois en hiver, un bouquet de fleurs, des légumes de saison du jardin dans une coupe en grès, une grosse bougie délicatement parfumée aux huiles essentielles posée sur une table basse… Ce sont ces éléments qui marquent l’esprit d’une impression d’harmonie, de beauté et de confort…. Nous sommes loin des derniers « bibelots ananas » à la mode…

Les règles de la déco d'intérieur
Pinterest

Accordez aux matières toute l’importance qu’elles méritent! Elles sont importantes pour le mobilier mais aussi pour les éléments textiles. La décoration, c’est un savant mélange des matières. Plus il y aura de matières, plus il y aura de relief et de vie dans votre pièce. Optez pour des enveloppes de coussins différentes, un plaid en laine pour donner du tempo à votre canapé, un tapis moelleux sous votre table basse….

 

Le mobilier:

Les meubles doivent être fonctionnels. C’est à dire qu’ils ont une fonction et qu’ils doivent la remplir parfaitement, ne faites jamais de concession avec cela. Soignez prudente avec les meubles trop design ou trop fragiles.

bases de la déco
Pinterest

Les meubles seront placés de telle sorte qu’ils ne gêneront pas la circulation dans la pièce. Placez les meubles imposants dans des endroits lumineux, à proximité d’une fenêtre par exemple, pour les mettre en valeur.

Si la pièce le permet, optez pour peu de grands meubles plutôt que pour une multitudes de petits meubles. Les petits meubles peuvent donner une impression de « cheap »  et réduiront visuellement la pièce. Au contraire, un beau meuble assez imposant (mais toujours en rapport avec la taille de la pièce) donnera du cachet à une pièce.

Soyez inventive! La tendance est au mobilier dépareillé et non plus à l’ensemble « Table, chaises, buffet assortis de chez Conforama ». Privilégiez la matière dans le choix du mobilier: opter pour des meubles en bois véritable vous permettra de les poncer et d’en changer la couleur aussi souvent que vous le souhaitez.

bases de la déco
Huis & Grietje

N’hésitez pas à acheter vos meubles d’occasion. Vous trouverez des pépites sur Leboncoin  mais aussi lors de brocantes et vide-greniers. il faut juste faire preuve d’un peu d’imagination et ne pas hésiter à se lancer pour intégrer ces trouvailles dans votre deco. Repeindre un meuble ce n’est ni long ni compliqué. Si vous avez des meubles dépareillés qui se sont accumulés au fil du temps dans votre intérieur et que le résultat d’ensemble n’est pas harmonieux, je vous conseille de commencer par les repeindre en déclinant les tons d’une même couleur, résultat GARANTI! Ensuite, changez les poignées des meubles pour quelques Euros chez Leroy Merlin et équipez les de poignées du même style…. vous serez bluffée du résultat, je vous assure!

Si vous souhaitez changez l’ensemble des meubles d’une pièce, ne les achetez pas tous  en même temps. Prenez le temps qu’il faut pour dénicher la perle rare: le meuble qui répondra parfaitement à vos attentes que ce soit en terme de fonctionnalité, d’esthétisme ou de taille.

bases de la déco
Living at Home

L’éclairage

L’éclairage est un élément primordial de la décoration.  Pour être agréables, les pièces doivent être bien éclairés.

Bases de la déco
Residence Magazine

On distingue différents types d’éclairages:

  • l’éclairage général qui apporte la lumière dans chaque pièce. Il s’agit bien souvent d’un éclairage placé au plafond.
  • l’éclairage d’appoint: par exemple un lampadaire de lecture au dessus d’un fauteuil, une petite lampe placée sur une commode
  • l’éclairage décoratif qui met en valeur des tableaux ou des bibelots

L’éclairage peut être:

  • direct: il diffuse alors une lumière vive (plafonnier, suspension etc)
  • indirect: la lumière est alors orienté vers une surface réfléchissante (un mur par exemple). Plus la surface est claire et brillante, plus elle réfléchira la lumière.

Si votre pièce est uniquement équipée d’une suspension au centre de la pièce, ajoutez quelques éclairages d’appoint. En effet, les suspensions ont tendance à rétrécir visuellement les pièces en « resserant » visuellement les murs. En disposant d’autres éclairages au fond de la pièces, vous allez contrecarrer cette impression et agrandir votre pièce. Ces éclairages d’appoint contribueront en plus à obtenir une ambiance chaleureuse.

Bases de la déco
Kwantum

Lors du choix d’une suspension, essayez-la toujours en magasin. Méfiez-vous des suspensions complètement opaques, qui sont souvent très jolies mais qui ne diffusent que vers le bas.

Lorsque vous choisissez vos ampoules (surtout les ampoules LED pour des spots par exemple), n’oubliez pas de tenir compte de la famille de tons choisis: chauds ou froids. Il faut rester cohérente jusque dans l’éclairage! Very very important!  La « température des couleurs »  est mesurée en kelvin (K). Entre 2500 et 2700 K, la lumière est dite « chaude ». Entre 4000 et 6500 K, elle est « froide ».

L’intensité du rayonnement est exprimée en lumens. Lorsque vous hésitez entre une ampoule à led ou une halogène eco, sachez que celle qui a le plus de lumens sera la plus efficace.

 

Les textiles et objets de décoration:

Nous y voilà!  Il s’agit là des petits objets de décoration qui bien souvent engloutissent notre budget 😱. Comme ils ne sont pas chers, nous avons tendance à les multiplier. Au final la déco perd de sa cohérence, et, mises bout à bout ces dépenses finissent par représenter une somme importante qui aurait pu être utilisée à meilleur escient (dans l’achat d’une belle grosse pièce par exemple, qui elle va donner une réelle valeur ajoutée à votre décoration).

bases de la déco
Pinterest

 

Comme pour le style vestimentaire, je suis adepte de l’adage « less is more » . Evitez vraiment les objets qui n’ont pas d’utilité: ce sont des attrape poussières. Si vous craquez sur un vase, assurez-vous qu’il puisse contenir des fleurs (si, si, c’est important 😉) et servez-vous de ce vase dès que vous en aurez besoin. Vous lui donnerez de la vie!

Les bases de la décoration d'intérieur
Kitty Mulder

Essayez de ne plus acheter d’objets de décoration qui ne signifient rien pour vous, d’objets pour lesquels vous avez craqué sur l’étagère d’un magasin, d’objets qui n’ont pas d’utilité, d’objets vides de sens. Soit l’objet est le fruit d’une recherche suite à une réflexion, soit il s’agit d’un énorme coup de coeur ❤️. Il peut aussi être associé à un souvenir. Lorsque je voyage plutôt que d’acheter des souvenirs bateau, je préfère mettre le prix dans un très bel objet de décoration, peut être plus neutre et moins connoté « souvenir » mais pour moi, à chaque fois que je le regarde, il me rappelle ce voyage.

Lorsque vous envisagez l’achat d’un nouvel objet de décoration, réfléchissez toujours à sa place avant de l’acheter. Il doit avoir une place évidente chez vous, sinon c’est que vous n’en avez pas besoin et que ce n’est pas la peine de l’acheter.

Une petite règle lorsque vous créez un ensemble d’objets, il vaut mieux que le nombre d’objets soit impair, c’est plus joli visuellement. Mais vous pouvez aussi faire exception en plaçant deux grands cadres plus longs que larges l’un à coté de l’autre, cela peut donner de la verticalité à une pièce dont les plafonds sont un peu bas.

Pour une déco au top, usez du principe de la répétition: Un miroir seul, ou un cadre seul peuvent être quelconques. Par contre les multiplier sur un même mur éveille la curiosité de l’oeil et réveille la deco de la pièce.

Les bases de la déco intérieure
Bianca Burkov

Enfin, ne faites pas l’impasse sur les rideaux et les tapis, ils sont très important pour donner un aspect chaleureux et abouti  à votre pièce. Là encore un article leur sera consacré prochainement.

bases de la déco
Madura Magellan (mes rideaux à moi ❤️)

 

Voilà c’était un très long article sur l’initiation à la déco. Il y aurait encore tant à dire! J’espère que cela vous a plu! Je reviendrai plus en détail sur ces différents thèmes. En attendant racontez moi un peu comment c’est chez vous? Fan de déco ou pas? Quel style affectionnez-vous?

Des Bisous Les Belles 😘 et une très belle journée à vous ❤️

 

 

 

13 comments on “Je veux refaire ma déco (sans me ruiner)

  1. Hello,
    Merci pour ton article, je voulais refaire la déco de mon appartement qui était autrefois celui de mes parents. Je recherche exactement un style très moderne comme celui sur tes photos, je pense que je vais m’en inspirer. Concernant le financement de ce projet, c’est à mes placements auprès de cette SCPI : https://www.corum.fr/ que j’ai pu réunir la somme nécessaire.

  2. Pour ma part lorsqu’on a emménagé dans notre appartement on a fait le choix d’acheter le strict minimum mais de qualité plutôt que tout acheter d’un coup et devoir rogner sur la qualité. Cela fait 2 ans que nous sommes dans notre appartement, et on a encore plein de déco à faire. D’autant plus qu’on a un petit bout donc il y a des choses sur lesquelles on ne s’épanche pas encore (genre la table basse, la déco de meubles bas, les beaux tapis…).
    Du coup on fait les choses progressivement, au coup de cœur et selon nos finances.
    Certes cela induit d’avoir continuellement un appartement à la deco « in progress » mais aussi toujours quelque chose à faire dedans 🙂

    1. J’aime beaucoup cette philosophie de construire petit à petit! Nous avons emménagé il y a 7 ans dans la maison et même si tous les travaux sont terminés, il reste beaucoup à faire en terme de mobilier et de déco…. mais j’aime prendre mon temps et savourer…. ce week end nous avons eu livraison des meubles commandés en brocante cet été…. quel plaisir de les admirer enfin chez soi après toutes ces années avec mes meubles de La Redoute.

  3. Bien que je ne sois pas fan de déco (du moins chez moi, parce que j’ai horreur du bricolage), je suivrai cette série d’articles avec beaucoup d’intérêt, ne serait-ce que par curiosité.
    (je confesse : mon intérieur est comme moi, il n’a aucun style, surtout que je repousse toujours les travaux de finition, pourtant je m’y sens bien ; en fait, il n’y a que les regards extérieurs portés dessus qui dérangent potentiellement, donc j’évite d’inviter les gens non bienveillants pour ne pas m’exposer aux jugements à l’emporte pièce)
    (surtout qu’en ce moment, c’est juste le bazar, je suis en train de désencombrer la partie culturel / souvenirs / photos / courriers / loisirs créatifs, donc c’est 10 fois pire que d’habitude…)

  4. Je suis en plein questionnement sur mon intérieur moi aussi depuis qq temps. J’ai déjà commencé à désencombrer, mais je ne peux pas trop encore.
    J’ai toute ma chambre à refaire et je m’interroge sur les couleurs à venir…

      1. Assez épuré (y en a assez des nids à poussière), tons neutres pour les murs et sols pour jouer ensuite sur la déco sans se lasser dans le temps.

        Pour la cuisine, vu mon carrelage, j’ai envie de jouer avec de l’anthracite/rouge ou bordeaux pour les meubles et crème pour les murs.

  5. Superbe article.. Quel travail de recherche. Comme vous j’aime la déco, les beaux vêtements, les beaux objets, les jolies tables, la bonne cuisine et les mets bien présentés.
    J’ai trouvé la maison de mes rêves il y a 20 ans. Une belle maison à la campagne avec un beau jardin et de magnifiques arbres. Le fil de ma décoration est partie de la nature. De vilaines poutres marron ont été peintes en vert amande ainsi qu’un mur. Les autres sont blancs. Le soleil (quand il veut bien se montrer) entre à flots dans tout le séjour/cuisine. Mes meubles sont en bois, canapé et fauteuil moderne en cuir écru et table salon très grande en verre. Peu d’objets et de tableaux mais choisis avec soin.
    Je me sens bien dans cette maison.
    Bonne soirée et encore bravo pour tous vos articles. Vous nous gâtéz.

  6. Bonjour, mon style c’est scandinave pas trop chargé j’aime quand c’est pure. Couleurs pastel….. En ce moment je cherche à réorganiser ma chambre pour faire de la place pour le berceau et commode. J’ai 2 gros sac ikea de vêtements de mon fils qui est dans ma chambre car petit appartement et pas de rangement. J’espère pouvoir déménager pour la rentrée de septembre prochain. Et MERCI pour ton article je prendrai des notes pour ma future maison en faisant mon vision board de ma maison à venir. J’AIME BEAUCOUP TON BLOG. Bonne journée. À bientôt.

  7. Merci! toujours un plaisir de te lire. Et même si on applique déjà pas mal de tes conseils avec mon mari ça fait toujours du bien de les lire et de se les remettre en tête 🙂
    Ta série d’articles m’intéressent fortement car nous venons de terminer la première partie des travaux de nos combles, nous allons nous attaquer à la partie peinture/sol puis déco. Ce sera les chambres des enfants et j’ai vraiment envie de leur créer de belles chambres mais je ne sais pas encore comment m’y prendre… et mon mari a des goûts certes très bons mais aussi très tranchés alors il va falloir qu’on se mette d’accord lol

  8. Désencombrer, Désencombrer, Désencombrer, Désencombrer, Désencombrer, Désencombrer,Désencombrer, ……………….

    Merci et quels beaux intérieurs 🙂

Laisser un commentaire: