Nettoyant ménager naturel pour la salle de bain

Nettoyant naturel écologique et économique

Il y a peu,  je vous parlais de mon addiction au vinaigre blanc 😂 et je vous expliquais dans l’article « magical vinaigre blanc » comment depuis 3 ans je n’achetais plus le moindre produit ménager industriel  (de sacrés économies soit dit en passant) . Le vinaigre blanc peut être utilisé en étant simplement dilué avec un peu d’eau dans la majorité des cas. Mais de temps en temps j’aime bien fabriquer mon petit nettoyant naturel et écologique multi-usage pour la salle de bain, la baignoire, la douche et le lavabo. Voici la recette:

Nettoyant naturel écologique
Photo Aroma Zone

Il suffit de préparer le mélange suivant:

Eau chaude
+ une poignée de cristaux de soude
+ une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
+ un verre de vinaigre blanc
+ 10 gouttes d’huile essentielles pour parfumer et désinfecter

Mettre le tout dans un spray à gâchette, bien secouer. C’est prêt!

Utilisation: vaporisez le mélange, laissez agir quelques instants. Passer l’éponge. Ça brille! Voici un nettoyant sain, naturel, 100% écologique (et très économique pour ne rien gâcher).

Pour parfumer votre nettoyant naturel, vous pouvez opter pour l’huile essentielle qui vous convient le mieux: HE citron (purifiante), HE pamplemousse (antiseptique), HE bergamote  (purifiante), HE pin laricio (purifiant), HE eucalyptus mentholé (purifiant), HE tea tree (purifiant) ou même créer un mélange de différentes huiles essentielles.

Nettoyant naturel économique
Aroma Zone

Trucs & astuces pour nettoyer la salle de bain avec des produits 100% naturels et économiques:

Nettoyant naturel et économique pour éliminer le calcaire et détartrer la robinetterie:

Pour éliminer le calcaire sur des pommeaux de douche et les embouts de robinet très entartrés, laissez-les tremper une heure, (voir une nuit si nécessaire) dans une bassine contenant  un mélange d’1/3 d’eau et de 2/3 de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un anti-calcaire très efficace.

Nettoyant naturel pour le carrelage mural de la salle de bain:

Pour nettoyer le carrelage mural de votre salle de bain,  pulvérisez du vinaigre blanc pur, laissez agir 10 à 15 minutes. Frottez! Ça brille!

Nettoyant naturel pour les  joints de carrelage:

Pour nettoyer efficacement les joints de carrelage, fabriquez votre produit naturel et économique en mélangeant du bicarbonate de soude et du jus d’un citron jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur les joints. Vaporisez du vinaigre blanc. Une réaction chimique va provoquer une effervescence qui décollera la saleté. Frottez puis rincer! Si les joints sont très encrassés, vous pouvez les frotter à l’aide d’une brosse à dent.

Nettoyant naturel pour faire briller des joints en silicone:

Pour redonner de la brillance aux joints en silicone, diluez du savon noir dans de l’eau chaude. Appliquez, frottez, rincez.

Nettoyant naturel pour entretenir les canalisations:

Pour nettoyer et entretenir  les canalisations, une fois par mois, versez-y un mélange de sel, de bicarbonate de soude et versez par dessus de l’eau chaude vinaigrée. Laissez agir une nuit.

Contre les mauvaises odeurs de canalisations, préparez  des glaçons avec un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (purifiant, antibactérien,antiseptique, fongicide) . Chaque semaine, laissez un glaçon fondre dans le fond de votre lavabo ou de votre douche, le vinaigre blanc coulera lentement le long des parois, et supprimera les odeurs.

Si un bouchon se forme dans votre siphon : pour le faire disparaître avant qu’il ne s’installe, mélangez un demi-verre de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude et un demi-verre de sel. Versez dans les canalisations et ajoutez de l’eau bouillante vinaigrée.

Nettoyant naturel pour les miroirs :

Pour nettoyer vos miroirs de salle de bain, humidifiez du papier journal avec de l’eau chaude vinaigrée et frottez. Ou vaporisez un mélange de 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau. Nettoyez à l’aide d’un chiffon micro-fibre (les meilleurs pour moi sont ceux-ci).

Nettoyant naturel pour les toilettes:

Récupérer un flacon à bec (type Canard WC), bien le rincer. Remplir de 2/3 de vinaigre blanc + 1/3 d’eau + 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Remettre le bouchon. C’est prêt! Brillance et fraîcheur garanties!

Vous connaissez tous mes secrets maintenant. Il faut absolument tester ces recettes de produits nettoyants naturels 100% écologiques pour se rendre compte de leur efficacité redoutable. Avant je pensais que ces produits ménagers naturels étaient des trucs d’écolos-bobos et que ça ne faisait pas le poids par rapport à tous les produits chimiques que l’on peut trouver en grande surface et ailleurs. À ma grande surprise, ces produits ménagers naturels sont biens plus efficaces que tous ceux que vous pourrez trouver dans le commerce.  Les résultats sont bluffants. Vraiment. Cela fait 3 ans maintenant que je n’ai pas acheté de produit nettoyant dans le commerce, ma maison s’en porte bien et mon porte-monnaie aussi!

Et vous avez-vous des recettes secrètes pour nettoyer la salle de bain? de trucs et astuces qui ne figurent pas dans cette liste? Je serais ravie de pouvoir la compléter! À bientôt pour d’autres trucs et astuces!

 

 

Nouveau commentaire: