Comment désodoriser et parfumer la maison avec des produits naturels, efficaces et économiques

Pot pourri aux huiles essentielles

Bonjour les Louloutes! Voici aujourd’hui quelques astuces et idées pour supprimer les mauvais odeurs dans la maison et la parfumer sans recourir à des produits chimiques qui nous ruinent, qui sont polluants et qui sont mauvais pour la santé.

En effet, les parfums d’intérieur que vous trouverez dans les rayons des hypermarchés (et dont on nous bombarde de publicité en permanence) sont principalement fabriqués à partir de parfums de synthèse. Ce sont des parfums auxquels on nous a habitué depuis belle lurette mais quand on y réfléchit bien, ils n’ont rien de bien naturel, peu importe ce qu’ils sont sensés nous rappeler (cascade sauvage, fraîcheur des îles, menthe fraîche, tourbillon du désert, la vie de mon chat, ou vont-ils chercher autant d’inspiration?!)
Cette bonne odeur de propre que l’on nous vend, est en fait, tout bonnement, une odeur de produits chimiques et de parfums de synthèse. Sachant qu’un parfum de synthèse peut contenir une centaines de substances chimiques différentes et que seulement 5% des 100 000 molécules de synthèse que l’industrie chimique nous a gentiment offertes ces 15 dernières années (et qui se sont glissées dans absolument tous nos produits qu’ils soient cosmétiques ou ménagers), auraient été testées pour leur toxicité. Vous voyez venir le méchant scandale sanitaire?
En plus d’être éventuellement toxiques (irritants, probablement cancérogène, perturbateurs endocriniens), ces produits ne font que masquer les odeurs. Et le pompon, cherry on the cake: Vous voyez les dollars dans les yeux des big boss de l’industrie chimique? Ces parfums d’intérieur coûtent une blinde ma petite dame. Et en plus ce sont des consommables, il faut donc en racheter souvent… souvent… Et ce n’est pas du tout ce que nous voulons n’est-ce-pas? Dépenser notre argent pour nous empoisonner à petit feu, moi je dis: non merci!
Alors trêve de blabla, je vous présente toutes les alternatives pour des parfums d’intérieur naturels, écologiques, et économiques  afin de  remplacer toute celle belle daube.

 

COMMENT DÉSODORISER SA MAISON DE MANIÈRE SAINE ET EFFICACE?

Le vinaigre blanc est un excellent désodorisant. N’oubliez jamais ça.  Il sent très fort à l’application mais l’odeur disparaît totalement lorsqu’il sèche (c’est vraiment vrai. Oui, je suis ultra fan du vinaigre blanc, lire mon ode au vinaigre blanc ici  mais c’est vrai quand même: quand il sèche, le vinaigre blanc ne laisse pas d’odeur). Ne jamais hésiter à utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer et supprimer des odeurs:

  • odeurs de pipi de chat : bien frotter la tâche avec du vinaigre blanc, laisser sécher ,
  • odeurs de nourriture sur les textiles (vêtements, rideaux, tapis etc): fabriquer un petit spray avec de l’eau et quelques gouttes d‘huile essentielle (de Bergamote par exemple), Saint Febreze disparaîtra complètement de votre vie.
  • odeurs de transpiration sur les vêtements : faites tremper les vêtements dans une bassine avec moitié eau-moitié vinaigre blanc pendant 1h avant de les laver, puis lorsque vous les passez au lave-linge, remplacez votre adoucissant habituel par du vinaigre blanc et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree
    Ok, on tape très fort dans le glamour aujourd’hui…. mais qu’est ce que vous voulez, dans la real life des blogueuse qui ne font pas que de la mode, il y a des odeurs…. c’est moche, je sais.
bicarbonate de soude
Pinterest

Le bicarbonate de soude est ton deuxième meilleur ami, best friend de la vie, pour remplacer Saint Febreze. Le bicarbonate de soude absorbe en effet les odeurs. Il les attire à lui et les retient puis les fait disparaître. Oui c’est magique. Vous pouvez placer une petite coupelle de bicarbonate de soude dans votre cuisine, ou dans le placard dans lequel vous stockez votre friteuse. N’oubliez pas de remplacer le bicarbonate de soude régulièrement.
J’ai placé une petite coupelle avec du bicarbonate de soude dans l’emplacement réservé au filtre du bac à litière du chat. Très efficace. (Petit aparté : En parlant de litière du chat, vous ai-je déjà dit que j’en ai testé des dizaines et des dizaines depuis près de 20 ans et qu’il n’y en a qu’une seule qui casse vraiment la baraque, mais alors vraiment?! zéro odeur, durée de vie hyper longue, économique, peu salissante…. le top de la crème de la crème de la litière pour chat! Si ce sujet  vous intéresse -j’ai quelques doutes-  dites-le moi, je vous en parlerai!)

 

COMMENT PARFUMER SA MAISON DE MANIÈRE SAINE ET EFFICACE?

On a vu comment supprimer les vilaines odeurs. Voyons maintenant comment parfumer  votre maison. Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez utiliser les huiles essentielles. Elles vont parfumer la maison mais elles ont aussi de nombreuses vertus dont vous pourrez profiter. Il y a différentes manières de procéder :

Par diffusion:
J’utilise deux types de diffuseurs à la maison:
-un diffuseur branché dans une prise, uniquement pour désodoriser et diffuser un parfum agréable. C’est celui-ci:

 

diffuseur huiles essentielles pour prise
Diffuseur Puressentiel

 

-un nébulisateur: c’est le seul type de diffuseur qui peut diffuser vos huiles essentielles sans les brûler et donc sans en altérer les caractéristiques. C’est cher, mais ça vaut le coup. Soyez juste super vigilantes avec les pièces en verre qui sont juste hyper fragiles. Vous versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans le diffuseur, vous allumez et c’est parti. Bien être garanti!

nébulisateur
Pinterest

 

Par capillarité :

Avec des tiges en bois dans un récipient contenant un mélange d’alcool (à 60°) et quelques gouttes d‘huiles essentielles. Je suis moyennement emballée, ca n’a jamais bien fonctionné chez moi.

Pot pourri aux huiles essentielles
Pinterest

D’autres idées:

  • En posant quelques gouttes d’huiles essentielles sur des galets de diffusion ou n’importe quel support poreux, des coquillages par exemple.
  • En fabriquant un pot pourri de saison. C’est l’automne, faites une balade en forêt, cherchez des pommes de pin, des écorces de châtaigne, des glands, des petite branches. Les déposer dans une un récipient, verser une vingtaines de gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Mettre dans un sac en plastique style sac de congélation, bien fermé. Secouez. Laissez reposer 24h puis disposez dans vote récipient décoratif, hors de portée des enfants bien sûr.
  • En fabriquant un petit spray avec de l’eau et quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix.
  • En déposant quelques gouttes d’huiles essentielles sur des petits sachets en tissus que vous suspendez dans vos penderies. Pour les fabriquer vous même, utilisez une jolie chute de tissu, suspendez-y un beau ruban et c’est tout.

Choisissez l’huile essentielle qui vous parle olfactivement mais choisissez-la aussi pour ses vertus:

  • Huile essentielle d’Orange : positivante & rééquilibrante
  • Huile essentielle de bergamote :calmante & purifiante. Je l’aime vraiment beaucoup celle-la pour sa bonne odeur d’agrumes beaucoup plus douce que l’huile essentielle de citron.
  • Huile essentielle de pamplemousse : tonifiante & optimisante
  • Huile essentielle de lavande fine : calmante (qui plus est, excellent répulsif naturel contre les araignées)
  • Huile essentielle de pin lariccio : purifiante
  • Huile essentielle d’ylang ylang : relaxante, anti-depressive, positivante

 

N’hésitez pas à tenter quelques mélanges, par exemple:

  • Huile essentielle d’orange + huile essentielle de menthe poivrée
  • Huile essentielle de bergamote + cannelle
  • Huile essentielle de bigarade + huile essentielle de géranium
  • Huile essentielle de lavande fine + huile essentielle de pin lariccio

 

Et surtout le plus important, pour une maison agréable et qui sent bon: n’oubliez pas d’aérer chaque pièce au moins 10 minutes par jour.

J’ai des recettes spéciales pour les senteurs et les synergies d’hiver: mandarine, épinette noire, cannelle…. Celles-ci feront l’objet d’un prochain article!

Parlons de vous maintenant! Avez vous des astuces pour désodoriser la maison de façon naturelle? Utilisez-vous les huiles essentielles? Quels sont vos parfums préférés?

à bientôt les Loulouttes!

diffuseur huiles essentielles
Diffuseur huiles essentielles Ono

 

PS: Cet article vous plu? n’oubliez pas de vous inscrire pour être informée des prochains articles de cette thématique! Pour cela il suffit de me laisser un commentaire ci-dessous et de cocher la case.

11 comments on “Comment désodoriser et parfumer la maison avec des produits naturels, efficaces et économiques

  1. Coucou.encore un super article. J’utilise beaucoup les HE pour soigner toute la famille. Par contre je n’utilise plus le diffuseur depuis que l’on a un chat. Peux tu me dire si on peut? Et lesquelles ? Merci et bonne journée

    1. Merci Jacqueline! J’ai lu des avis assez contradictoires au sujet des effets des huiles essentielles sur les achats. J’ai moi même un chat et je diffuse des huiles essentielles depuis des années. Elle n’a pas l’air de mal s’en porter. Ceci dit la maison est grande et peut-être change-t’elle de pièce quand je diffuse. je n’y ai jamais vraiment prêté attention! Je diffuse les huiles essentielles mentionnées dans cet article ainsi que celles de l’article « synergie de Noël ».
      Je pense que tu peux faire un test, ça ne va pas le tuer! Bonne journée!

        1. Tout comme Cindy, j’ai lu des avis contradictoires sur le sujet des huiles essentielles (pas seulement pour les chats mais aussi pour les oiseaux).

          ll y a certainement une question de choix des essences + de dosage parce que l’un des produits de parapharm vétérinaire le plus efficace qui soit, le Cotivet, contient des huiles essentielles. Ce produit est à mes yeux un indispensable (désinfectant, cicatrisant, en plus il repousse les mouches et autres saletés qui pourraient être tentées de venir sur une plaie ; j’en ai toujours un flacon en stock chez moi même s’il coûte cher, parce que je ne sais jamais quand je vais en avoir besoin, surtout pour mes groins).
          Alors c’est vrai que je ne l’ai jamais utilisé sur mes chats, mais j’ai vérifié et il n’y a pas de contre-indications.

          Il m’est aussi arrivé de vaporiser de l’eau additionnée d’HE d’eucalyptus pour assainir l’atmosphère chez moi et aucun de mes animaux n’y a jamais réagi de façon négative (et à une époque, j’entretenais un mini-zoo…).

          Dans le doute, je pense qu’il vaut mieux prendre l’avis de son vétérinaire.

  2. J’ai un diffuseur (Puressentiel) mais j’ai tout à apprendre les huiles essentielles. J’ai Eucalypsus et un mélange « Air Frais ».

    1. Bonjour Fleur,
      Eucalyptus est un bon début surtout pour la saison! J’ai commencé avec Tea Tree puis j’ai étoffé au fur et à mesure. Aujourd’hui j’ai une trentaine de petites fioles dans une valise. C’est mon trésor. Les huiles essentielles sont magiques, pour peu qu’on prenne la peine de faire leur connaissance! Elles sont partout mais nous le savons pas. Souvent en essayent une huile essentielle, je me rend compte que je reconnais son « parfum » qui était présent dans une crème-médicament ou un sirop que je prenais. Ce matin par exemple, Monsieur One-Mum-Show a eu une poussée de dents de sagesse. Il déguste le pauvre. je lui ai donc mis un peu d’huile essentielle de clou de girofle sur un coton-tige pour qu’il masse sa dent avec. Il me dit que ça a le même goût que le « pansement » que te pose le dentiste lorsqu’il te soigne une dent…. Pareil pour l’huile essentielle de gaulthérie, que l’on trouve dans toutes les crèmes décontractante musculaire de l’industrie pharmaceutique. Sauf que quand tu l’utilises avec de l’huile d’amande douce, c’est beaucoup plus puissant, efficace, sain et moins cher! Mais ça on se garde bien de te le dire! 😉

  3. Le système par capillarité fonctionne environ 1 h 30 et encore je suis généreuse ! Adepte des sent-bon de tout poil depuis longtemps, j’ai arrêté tous ces trucs chimiques depuis que je me suis penchée sur le naturel depuis plusieurs années maintenant.
    En revanche je ne connaissais pas le bicarbonate de soude en désodorisant. Bon à savoir pour la cuisine !
    Je n’ai pas de chat mais un chien. Et il a beau être propre, il a néanmoins une odeur de chien. Je pense de plus en plus à lui mettre un morceau de tissu imbibé d’huile essentielle sous sa couette.
    Le nébulisateur est-il vraiment efficace en termes d’ambiance parfumée ?

    1. Attention pour le chien que l’huile essentielle ne l’incommode pas! Essaie plutôt de mettre une coupelle de bicarbonate de soude à proximité. Le nébuliseur c’est le top pour la diffusion des huiles essentielles: non seulement tu as le parfum mais en plus toutes les propriétés qui sont préservées. Je diffuse à cet instant précis un délicieux parfum d’orange dans mon séjour… grâce à mon nébuliseur et de l’huile essentielle d’orange. Ambiance calme et gourmande!

  4. Côté huiles essentielles, j’avoue que j’aime aussi beaucoup celle de Cèdre pour la maison.
    Tout comme toi, je n’ai pas été super emballée par le système par capillarité.
    En fonction des besoins, je préfère autant utiliser un pot pourri ou un spray.

    Pour la litière chat, ce n’est peut-être pas idéal côté odeur mais depuis que j’ai découvert les litières 100% compostable, je n’en changerai plus, car ça a sacrément diminué mon volume de déchets (en plus d’avoir d’autres avantages, l’un des moindre étant que ça ne génère pas de poussière).
    Malgré tout, ça m’intéresse de connaître tes trucs et astuces en la matière.

    1. Tu as raison, l’huile essentielle de cèdre dégage un parfum très agréable pour la maison. Elle a en plus des vertus répulsives contre les moustiques et les mites, ce qui est plutôt intéressant.
      Je reviendrai parler « litière » pour chat prochainement 😉

Nouveau commentaire: