Comment relooker un meuble

comment relooker un vaisselier

Aujourd’hui « Comment relooker un meuble » et lui donner une seconde vie à peu de frais! Vous avez peut-être récemment récupéré le mobilier rustique de Mémé Josette et vous êtes un peu au bout de votre vie car il n’est pas du tout à votre goût, il est sombre, il ne colle pas à la déco moderne de votre intérieur … Bonne nouvelle les Cocottes! Les meubles d’occasion ont le vent en poupe 😍 ! Ils peuvent être remis au goût du jour à peu de frais et donner un cachet de folie à votre intérieur! Oui rien que ça ….

Alors comment procéder pour relooker un meuble?

Peinture

Choisir la couleur des meubles:

La couleur noyer foncé de vos « nouveaux » meuble vous déprime car vous avez l’impression, qu’elle assombrit et rétrécit votre pièce…..Ce n’est pas qu’une impression.  Pour relooker un meuble, la première chose à faire est d’en changer la couleur. Mais ne laissez pas faire le hasard et tenez compte des autres couleurs présentes dans la pièce! La couleur est fondamentale en déco.  Définissez le style que vous souhaitez pour votre pièce (relire  « Je veux refaire ma déco (sans me ruiner) », pour un rappel de la marche à suivre) puis composez une planche couleurs, comme le ferait un décorateur. Comme pour le style vestimentaire, le style en décoration est rarement une affaire de feeling, il faut tester, tester, tester avant d’obtenir le résultat escompté.

turbulences-deco.fr

Comment composer une planche couleurs pour relooker un meuble?

Rien de plus simple. Procurez-vous des échantillons des peintures choisies, des échantillons des tissus envisagés pour vos rideaux et coussins puis disposez les sur un carton à plat pour créer une planche couleurs. Cela vous permettra de tester de multiples combinaisons afin d’obtenir un résultat harmonieux qui donnera une impression de bien-être, d’harmonie et d’équilibre. N’allez pas trop vite, prenez vraiment le temps de réaliser cette planche … vous aurez alors toutes les cartes en main pour une déco digne d’un magazine.

 

Comment relooker un meuble
Pinterest

Quelles couleurs choisir pour relooker un meuble ?

Plusieurs possibilités:

  • Si le meuble en question est très (voire trop) imposant ou que vous n’appréciez  que moyennent le style, je vous conseille d’opter pour des couleurs neutres qui vont le rendre plus discret.  Une bonne option dans ce cas, sera d’opter pour la même couleur que le mur devant lequel il est placé mais dans une teinte un peu plus foncée. Vous créerez ainsi un relief tout en misant sur la sobriété. Pour donner du pep’s à l’ensemble, vous pourrez disposer des objets de déco au couleurs flashy ou complémentaires sur le meuble. L’oeil sera attiré vers ces objets et non plus sur le meuble en lui-même.
  • Les meubles de votre pièce ont tous un style très différent et vous cherchez à créer une unité? Ne tombez pas dans le piège de le peindre tous de la même manière! Optez pour une même couleur déclinée en différentes teintes ou  faites un rappel de couleur sur les différents meubles, par exemple:  la couleur de l’extérieur du vaisselier sera coordonné au piètement de la table et au plateau de la commode. L’intérieur du vaisselier sera coordonné au plateau de la table et à l’extérieur de la commode etc.. ou choisissez des couleurs complémentaires grâce à votre moodboard.
  • Le meuble est original dans sa forme ou dans ses détails? Soyez audacieuse, peignez-le dans une couleur flashy pour le mettre en valeur.
Comment relooker un meuble
Archzine.fr

Pour aller plus loin avec la couleur:

Soyez inventive ❤️!  Voici quelques idées

  • peignez un damier, un motif graphique sur la plateau d’une commode, d’une table basse (aidez vous de masking tape pour réaliser votre dessin).
  • peignez le piètement d’une table et gardez le plateau couleur bois vernis ou ciré naturel
  • peignez le 1/3 des pieds d’une couleur et les 2/3 de la même couleur que le plateau
  • apportez un contraste de couleurs complémentaires entre l’extérieur et l’intérieur d’une armoire ou d’un vaisselier, entre la structure et les tiroirs d’une commode
  • tapissez l’intérieur d’une armoire avec une tapisserie à motifs pour un rendu vintage
  • peignez le piètement d’une table et gardez le plateau couleur bois vernis ou ciré naturel. Vous pourrez éventuellement modifier la teinte du bois avec une cire teinté, une lasure ou un vernis teinté, cela permet de garder le veinage du bois bien visible.
Comment relooker un meuble
Milk Magazine

comment relooker un meuble?
Etsy.com

La préparation du support:

Nous parlons ici d’un meuble qui aurait été verni ou peint. Plusieurs possibilités:
1. Ponçage/décapageQuelle différence?
Le ponçage consiste à retirer l’ancienne couche de vernis ou de peinture à l’aide de papier de verre, à la main (si les surfaces sont petites) ou à l’aide d’une petite ponceuse orbitale. Le ponçage convient aux meubles cirés ou vernis
Le décapage thermique se fait à l’aide d’un décapeur thermique. Sous l’effet de la chaleur dégagée, la peinture ou le vernis cloque et se décolle de son support. Il suffit ensuite de gratter à l’aide d’un grattoir (à ne jamais jamais employer en cas de suspicion de présence de plomb ou d’amiante). Le décapage est bien adapté pour les meubles peints pour lesquels un ponçage est insuffisant.
Le décapage chimique consiste à employer une pâte qui va ramollir vernis et peintures. Vous pourrez ensuite les gratter au grattoir.
Avantages: c’est la solution qui apportera le résultat le plus soigné et le plus durable.
Inconvénients: cela peut être long, il faut un peu d’huile de coude et si vous optez pour le ponçage il faut pouvoir le faire dans une pièce qui ne craint pas la poussière. Enfin, selon la qualité de la peinture choisie, il se peut qu’elle soit absorbée par le bois mis à nu et qu’elle nécessite la pose préalable d’une sous-couche.

2. Application d’une sous-couche d’accroche:

La sous-couche d’accroche permet aux peintures d’accrocher sur des supports lisses. Appliquer une sous-couche d’accroche sur le meuble préalablement dépoussiéré, nettoyé à l’eau et à la lessive Saint-Marc et mis à sécher 24h. La sous-couche s’applique au rouleau, au pinceau ou au pistolet. Respecter le temps de séchage de la sous-couche puis appliquez votre peinture!

Avantages: facile et rapide à appliquer.

Inconvénient: les temps de séchage sont assez longs (12 à 24h car il faut un séchage en profondeur) et il faut souvent deux couches de sous-couche. Il faut donc planifier le travail sur plusieurs jours pour un seul meuble.

3. Application d’une peinture spéciale ne nécessitant pas de sous-couche ni ponçage/décapage

Ces peintures sont souvent mises en avant dans les grandes surfaces de bricolage, vous les trouverez en tête de gondole avec des petites video de présentation 😉.

Avantages: ultra rapide à mettre en oeuvre.

Inconvénients: le choix des couleurs est souvent limité avec peu de possibilités de nuances d’une même couleur. 

Dans tous les cas, avant d’appliquer vos peintures ou sous-couches, veillez à bien dépoussiérer puis à nettoyer avec de la lessive Saint-Marc (ou une autre lessive alcaline)  additionnée d’eau chaude pour bien dégraisser votre support. Laissez ensuite sécher soigneusement pendant une nuit.

comment relooker un meuble
Marie-Claire Idées

Application de la peinture:

Optez pour une peinture bois ou métal selon le matériau de votre meuble. Quelques soient les indications figurant sur le pot de peinture, je vous recommande d’appliquer deux couches au minimum pour un résultat abouti. Entre les deux couches, pensez toujours à égrener. Le résultat sera beaucoup plus soigné. Pour cela passez un papier de verre très fin sans appuyer, ceci afin de lisser les petites bulles de peinture formées avec la première couche.

Je vous ai déjà dis que je fonds (depuis des années) pour les peintures et les tapisseries Farrow & Ball?

comment relooker un meuble
Farrow & Ball

Patiner:

Pour relooker un meuble, vous pouvez décider de lui donner un aspect « ancien ». Pour cela, ajoutez lui une « patine ». Il existe de nombreuses techniques de « patine ». Vous  pouvez par exemple passer du papier de verre sur les angles saillants pour enlever la peinture et faire apparaitre la couleur du bois ou la précédente couleur (pour peu qu’elle s’accorde à la nouvelle). Vous pouvez aussi utiliser une patine du commerce.

Livingathome

Proteger:

Après séchage de la peinture, appliquez un film protecteur sur votre meuble:

  • une cire au pinceau ou au chiffon donnera un aspect très naturel
  • un vernis pour un résultat plus durable mais moins naturel
  • une huile que vous pourrez repasser aussi souvent que nécessaire.

Accessoirisez!

Quelques idées pour relooker un meuble après l’avoir repeint:
Remplacez les pieds par des pieds originaux en métal ou  à roulettes! N’hésitez pas à repenser complètement la hauteur de votre meuble pour un effet très surprenant!
Remplacez les boutons et les poignets.
Ajoutez des plaques décoratives avec des chiffres par exemple.
Pensez aux stickers.
comment relooker un meuble?
Trendylittle.fr
Comment relooker un meuble?
Belette.petite.canalblog.com

 

 

comment relooker un meuble
jaunemoutarde.blogspot.fr

 

Avec un peu d’imagination,  ces meubles « provisoires » deviendront peut-être le mobilier de toute une vie car vous pourrez concilier valeur sentimentale et modernité! Et si vous n’avez pas hérité des meubles de Mémé Josette? Il vous reste LeBonCoin, Emmaus, et les brocantes pour chiner le meuble de vos rêves à petit prix! Ne soyez jamais rebutée par son aspect, essayez de vous projeter, soyez inventive, créative et le tour est joué! Et pour preuve, voici un avant/après qui parle de lui-même:

comment relooker une commode
thedesigntabloid

 

Ma petite expérience perso:

Il y a quelques temps, Baby-One-Mum-Show n°2 a récupéré le mobilier de sa grande soeur, mobilier assez quelconque type chambre d’enfant classique, acheté autrefois chez Vert Baudet et à La Redoute et ayant la particularité d’être rose… très très rose même. Ne vous méprenez pas, je n’ai rien contre le rose pour mes petits gars, ils ont d’ailleurs une collection de t-shirt et chemises roses qui leur vont parfaitement au teint, ils ont des Pet Shop, une petite cuisine en bois et un petit aspirateur pour faire le ménage… Mais là N°2 a mis le veto, il ne voulait pas d’une chambre toute rose et moi-même j’avais envie d’une déco aux couleurs plus neutres…. Je n’ai malheureusement pas de avant/après mais voici ce qu’est devenu la chambre rose après relooking.

comment relooker un meuble chambre d'enfants
Lit et chevets roses repeints

 

Meubles roses relookés
Meubles roses relookés

 

Et enfin voici les meubles chinés récemment:

Meuble années 70-80 noir patiné et naturel
comment relooker un meuble
Buffet gris, plateau naturel ciré
comment relooker un meuble
Vaisselier gris patiné
Et vous les Filles? Etes-vous adepte du relooking des meubles? Quelles sont vos techniques préférées? Osez-vous la couleur chez vous? Si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire 😉 Des Bisous ❤️! 
PS: vous avez vu mes nouveaux boutons de réseaux sociaux là en dessous pour partager cet article? 

4 comments on “Comment relooker un meuble

  1. J’ai aussi repeint des meubles, refait un fauteuil achetés très peu cher… je voulais poster des photos mais je ne sais comment faire de mon smartphone.

Nouveau commentaire: