Hello les Filles! Aujourd’hui je partage avec vous ma petite recette de crème brûlée qui est ultra rapide (moins de 10 minutes de préparation), facile et absolument inratable. Je vous promets qu’après y avoir gouté, vous n’en prendrez plus jamais au restau tant elles vous paraitront fades à coté des vôtres. Cherry on the cake… pas de cuisson au bain-marie mais une cuisson au four toute simple 😉 Parce que moi perso, je déteste les bain-marie, ça ne marche jamais…
Ce qui compte dans cette recette c’est vraiment la qualité du produit. Prenez des oeufs bio très frais, une crème liquide de très bonne qualité (et pas de lait pitié), une gousse de vanille là aussi de très bonne qualité, pas de la gousse de vanille de supermarché, sèche et fade. Je recommande chaudement celles de Cap d’Ambre Vanille, un régal de fraicheur et de saveurs. Pour l’instant ils ont arrêté la vente, ils expliquent pourquoi sur leur site mais j’espère qu’ils vont reprendre très vite, c’est vraiment de loin la meilleure vanille à laquelle j’ai gouté.
Ingrédients pour 5 belles crèmes brûlées
- 5 jaunes d’oeufs très frais bio
- 90 gr de sucre
- 50 cl de crème liquide à 30% MG de bonne qualité
- 1 gousse de vanille de qualité,
- 30 gr de sucre cassonade
Recette de la crème brûlée facile
Mettez la crème dans une casserole à fond épais. Ouvrez la gousse de vanille en la coupant en deux à l’aide d’un couteau fin. Raclez les grains, mettez-les dans la crème et faites chauffer doucement.
Pendant ce temps, faites blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre dans un grand bol. Ajoutez ensuite la crème bouillante. Remuez pour mélanger délicatement sans faire trop de bulles.
Transvaser doucement dans une cruche ou un doseur à bec verseur, là encore sans faire trop de bulles.
Préchauffez votre four à 105°C, chaleur tournante.
Versez la crème délicatement dans vos moules à crèmes brûlées (les miens viennent de chez Casa). Si de grosses bulles se forment à la surface, percez les à l’aide d’un couteau pointu.
Faites cuire pendant 1h15 à 105°C. Vérifier la cuisson en fin de cuisson: les crèmes doivent encore être tremblantes à la sortie du four.
Laissez refroidir, puis placez 4h au réfrigérateur. C’est en refroidissant qu’elles vont « prendre ».
Juste avant de servir, saupoudrez généreusement chaque crème brûlée de sucre cassonade. Faites brûler le sucre avec un chalumeau. Oui un chalumeau. Parce que le grill du four fait chauffer la crème et donc c’est moins bon; ce qui est bon dans une vraie crème brûlée c’est ce contraste de chaud et de froid, de fondant et de craquant …. Oubliez les petits chalumeaux gadgets de pâtisserie qui ne brûlent rien du tout. Achetez un véritable petit chalumeau chez Bricomachin. C’est le top!
Et maintenant dégustez! Vous allez voir c’est délicieux! Un dessert tout simple pour épater vos invités 😉
Bon appétit ❤
8 Commentaires
Bonjour Virginie,
Je prends une crème entière bio de préférence minimum 30% de matières grasses… pas de marque en particulier! Bonne journée! 😘
Merci j ai hâte d essayer. Bonne journée
Bonjour Josiane,
Tu m’en diras des nouvelles 😉
Passe une belle journée!
😘
Miam ça a l’air trop bon! C’est vrai que le chalumeau c’est une vraie bonne idée!
Bonjour Pauline!
En fait … c’est trop bon! tu verras! 😍😘
Bonjour, merci pour cette bonne recette
Bonjour Val!
De rien, j’aime partager mes bonnes petites recettes faciles 😘
Merci de partager ta recette, une suggestion de marque pour le crème ?
Passe une très bonne journée.