Recettes de biscuits de Noël : les sablés de Noël

sablés de noël

Bonjour les Louloutes! Voici à quoi j’ai passé mon week-end: préparation des biscuits de Noël (les « bredele » comme on les appelle chez moi en Lorraine) avec pour commencer les petits sablés de Noël parce que ce sont ceux que les enfants préfèrent et qu’ils prennent beaucoup de plaisir à les décorer. Je tiens cette recette de sablés de Noël de ma Maman. Ils sont délicieux, légèrement croquants tout en restant moelleux. Cette recette est ultra simple et plutôt rapide!

Ingrédients:

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de beurre
  • 180 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 jaunes d’oeuf

Pour le glaçage:

  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • eau
Sablés de Noël
Sablés de Noël

La recette des sablés de Noël:

Mélangez la farine et une pincée de sel. Ajoutez la levure. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à obtenir un sablage. Pour cela, je mets le tout dans la cuve du Kitchenaid et je mélange à l’aide du batteur plat à bords flexibles. Mais ceci est tout à fait réalisable à la main, c’est juste un peu plus long!
Dans un second bol, battez les jaunes d’oeuf avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un peu de cannelle moulue ou de l’extrait d’orange. Moi, je les préfère nature!
Creusez un puit dans le mélange à base de farine, ajoutez le mélange oeufs-sucre. Mélangez à l’aide du batteur plat du Kitchenaid (ou à la main).

Formez une boule avec la pâte, emballez-la dans du film transparent puis laissez-la reposer au frais pendant au moins 2h.
Divisez la pâte en 4 parts. Etalez une part de pâte bien froide.
Avec des emporte-pièces aux formes de Noël, détacher les biscuits d’1/2cm d’épaisseur.
Disposez les sur une feuille de Silpat (ou sur du papier cuisson) puis sur une plaque métallique perforée et enfourner à 180° pendant 10 minutes. Surveillez bien la fin de la cuisson et réduire le temps de cuisson si nécessaire. Recommencer avec les parts de pâte restantes.

Laissez refroidir les sablés de Noël sur une grille. Quand ils sont bien froids, préparez un glaçage. Mettez le sucre glace dans un petit bol et ajoutez quelques gouttes d’eau (attention il faut que le sucre glace soit bien lisse mais pas trop liquide). Mélangez bien. Appliquez le glaçage sur les sablés de Noël à l’aide d’un petit pinceau. Agrémentez immédiatement de confettis en sucre, des perles de chocolat noir Valrhona, du sucre pétillant, de sucre roux aromatisé à la fève tonka, de sucre aromatisé à la pomme d’amour, de vermicelles dorés, de  petits coeurs en sucre argentés, de sprinkles flocon de neige…. Laissez libre court à votre imagination!

A déguster avec un café ou un verre de jus de pommes chaud aux épices. Les petits sablés de Noel se conservent plusieurs semaines dans une boîte métallique (mais chez nous ils ne durent guère plus de quelques jours! L’an dernier, j’ai utilisé 5kg de farine pour faire et refaire des biscuits de Noël). Et vous quelles sont vos recettes fétiches quand il s’agit des biscuits de Noël

biscuits d enoël
Sablés de Noël

 

2 comments on “Recettes de biscuits de Noël : les sablés de Noël

Laisser un commentaire: