Coucou Les Filles,
Aujourd’hui, je partage l’une de mes recettes favorites avec vous, celle de la tarte au citron meringuée ❤️. La recette est ultra facile, rapide et inratable si vous suivez bien toutes les instructions. Et cette tarte au citron est délicieuse pour ne rien gâcher! Acidulée sans être trop acide, douceur en bouche de la meringue et la pâte pas épaisse et sucrée juste ce qu’il faut ?! Elle fait partie de mes « basiques » et rencontre toujours un franc succès auprès des invités!
Souvent je la décline en petites tartelettes au citron comme sur la photo. J’utilise alors un moule Flexipan de Demarle pour réaliser les fonds de tartelettes et je laisse cuire moins longtemps, évidemment.
Recette de la tarte au citron meringuée
Le marché (quantité pour un moule à tarte de 26 cm ou 24 tartelettes de 5,5cm) :
Pour la pâte sucrée:
- 120 g de beurre
- 80 g de sucre glace
- Une pincée de fleur de sel
- 200 g de farine
- 25 g de poudre d’amande
- une gousse de vanille
- 1 oeuf entier
Pour la crème au citron :
- 3 œufs
- 75 g de sucre en poudre
- le jus de 2 citrons (ou 10 cl)
- 75 g de beurre
- 2 g d’agar agar
Pour la meringue :
- 2 blancs d’œufs ( soit 60 g)
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre glace
La pâte sucrée:
Cette recette de pâte s’inspire directement de la recette de la pâte sucrée de Christophe Felder.
Mélangez ensemble le beurre, le sel et le sucre glace. Ajoutez la farine, la poudre d’amande, les grains de vanille et pétrissez afin d’obtenir une texture sablée comme pour un crumble.
Ajoutez le jaune d’oeuf et pétrissez rapidement jusqu’à obtenir une boule de pâte (je fais tout cela avec la feuille du robot Kitchenaid).
Laissez reposer la pâte 2 heures au réfrigérateur et sortez-la 1/2h avant utilisation (c’est important sinon elle ne sera pas assez souple).
Étalez la pâte sur une surface bien farinée. La pâte est très friable. Je coupe un cercle pour le fond à l’aide d’un cercle à tarte de 26 cm puis je coupe 2 lanières de 3 cm de hauteur que je viens enrouler à l’intérieur du cercle à tarte et que je soude avec les doigts au fond de la tarte. Froncez le pourtour puis passez le rouleau à pâtisserie sur les bords du cercle pour éliminer l’excédent de pâte.
Placez au frais pendant 15 min pour que les bords tiennent bien à la cuisson.
Cuire la tarte à blanc 15 à 20 minutes dans votre four préchauffé à 180°C, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. La cuisson de la pâte doit être complète car il n’y aura pas de nouvelle cuisson avec l’appareil au citron.
La crème au citron:
Dans une casserole à fond épais, hors du eu, battez les oeufs avec le sucre puis ajoutez le citron et l’agar-agar. Mélangez bien le tout puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux (pour qu’il fonde rapidement).
Faites cuire quelques minutes à feu doux en mélangeant au fouet.
Retirez du feu dès le premier bouillon (ça va très vite), les oeufs ne doivent pas « cuire », puis versez sur votre fond de tarte sans tarder. La crème au citron va s’épaissir très rapidement en refroidissant.
La meringue:
Fouettez vos blancs d’oeufs au robot jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.
Quand le fouet laisse des traces, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouettez quelques minutes. Ajoutez ensuite le sucre glace.
Fouettez une dizaine de minutes.
Placez cette meringue dans une poche à douille munie d’une douille et formez des petits tas de meringue de la forme de votre choix.
Passez le chalumeau très rapidement pour donner une coloration. Attention de ne pas trop brûler les pointes!
Placez au réfrigérateur. Servir bien frais!
Régalez vous! Cette tarte au citron est délicieuse, la pâte sucrée fond dans la bouche et l’acidité de la crème au citron est très légère. ❤️
Je vous souhaite une belle journée les Belettes! des Bisous! ?
9 Commentaires
Super recette je la garde de côté ! J’ai justement fait une tarte à la rhubarbe ce week end avec la recette de pâte de Christophe Felder, elle est trop bonne ! 🙂
Cette pâte est top! miam une tarte à la rhubarbe ?
Miam ! La tarte au citron, mon dessert préféré ! Je me damnerais pour une bonne tarte. Je vais mettre ta recette dans celles à tester car il est très difficile de manger une vraie bonne tarte. L’équilibre entre l’acidulé et le sucré est subtil et j’y suis très très sensible 😉
Tu as raison et cette tarte là est parfaite pour cela: pas trop acide et pas écoeurante de sucre. Just perfect! Tu viendras me raconter quand tu auras essayé ? ?
La tarte au citron c’est mon préféré avec ce goût acidulé je préfère et j’en aurai une jeudi fait par ma mère. super la photo des tartelettes.
Moi aussi c’est l’une de mes tartes préférées et pourtant pendant des années je n’y ai même pas gouté tellement j’avais peur de l’acidité du citron…. quelle erreur! miam miam ❤️
Encore ce matin je mange ma tarte citron de ma mère ???
Encore une super recette, merci ! Ca me mets l’eau à la bouche…. Et justement nous avons un anniversaire à fêter tantôt ça me donne donc un prétexte pour la tester !
Je viendrai la gouter ?