Recette du Buddha Bowl aux légumes d’hiver

17 février 2018
Buddha bol aux légumes d'hiver

Hello les Filles, aujourd’hui je vous parle du buddha bowl que j’ai préparé la semaine dernière (menus hebdomadaires semaine 5) ! C’était une première…. même si je me suis aperçue, en faisant quelques recherches, que je faisais déjà des Buddha Bowl…. sans en connaitre le nom! Le Buddha bowl est aussi appelé  le « bol du dragon » ou le « hippie bowl » ….Pour moi c’était un peu des plats fourre-tout! Tout d’abord c’est quoi un buddha bowl?

C’est un plat plein de couleurs et plein de goûts! Un buddha bowl se compose de

  • légumes rôtis (pommes de terre, carottes, panais, patate douce, brocolis, poivrons, chou, courgette, tomates, épinard…)
  • de légumineuses: pois chiche, pois cassé, lentilles, haricots secs, fèves, petits pois, haricots mungo
  • de céréales: boulghour, semoule, pâtes complètes, quinoa, riz, épeautre
  • de crudités: salade, carottes, kale, choux, tomates, concombres, avocat, maïs, betterave, radis
  • de fruits oléagineux: amandes, noix, noix de pecan, noix de cajou, noix de macadamia,  noisettes, pistaches, pignons de pin..
  • de graines oléagineuses: lin, courge, sésame, tournesol, pavot
  • de graines germées
  • de sauce: au yaourt, vinaigrette, houmous, tzatziki, au tahini….

Contrairement au One-Pot-Pasta, chaque ingrédient du buddha bowl est cuisiné séparément puis le tout est assemblé dans un plat. Cela vous donne un plat consistant, plein de couleurs, de saveurs et très sain. Voici la recette de mon Buddha Bowl aux légumes hiver:

Recette du buddha bowl aux légumes d’hiver

Ingrédients:

Les céréales ou légumineuses composent 1/3 du plat, les légumes 2/3. Adaptez les quantités en fonction du nombre de gourmands autour de la table!

  • semoule
  • carottes
  • panais
  • chou vert
  • pignons de pin

Pour le houmous:

  • 300 g de  pois chiche
  • 5cl de jus de citron
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de tahini (que vous pouvez remplacer par de l’huile de sésame)
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 1 gousse d’ail
  • persil

Recette du buddha bowl au légumes d’hiver:

Commencez par préparer le houmous: faites tremper les pois chiches pendant 12h. Faites les cuire dans l’eau bouillante pendant 45 minutes à 1h (selon leur consistance plus ou mois sèche). Egouttez en gardant 1 bol d’eau de cuisson. Mettez les pois chiches dans un grand saladier d’eau froide. Prenez en une poignée puis frottez entre vos mains pour en enlever la peau (cela les rendra plus digestes). Passez-les au mixer.  Ajoutez le jus de citron, le sel, le tahini, le cumin et la gousse d’aile coupée en 4.  Ajoutez de l’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance désirée. Avant de servir saupoudrez de persil ciselé.

Coupez les carottes en petits tronçons. Dans un bol, mélangez de l’huile d’olive et du cumin. Ajoutez les carottes. Bien mélanger pour bien les imprégner. Disposez dans un plat qui va au four, enfournez pendant 45 minutes à 180°C.

Coupez les panais en fines rondelles. Dans un bol, mélangez de l’huile d’olive avec du paprika. Ajoutez les panais, bien mélanger pour bien les imprégner. Enfournez pendant 30 minutes à 180°.

Préparez la semoule: disposez la dans un grand plat. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive.  Ajoutez une dose d’eau bouillante pour une dose de semoule. Recouvrez d’un couvercle pendant 10 minutes jusqu’à absorption complète de l’eau. Egrenez à l’aide d’une fourchette.

Faites revenir le chou dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Personnellement, nous digérons très bien le chou. Si ce n’est pas votre cas, sachez qu’il vaut mieux le faire blanchir 2 ou 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante avant de le passer à la poêle. J’aime le chou quand il est très croquant (presque cru). Je le fais donc revenir très rapidement (2 ou 3 minutes max).

Faites griller les pignons de pins à sec dans une poêle pendant 30 secondes.

Assemblage:

Dans votre plat (ou votre assiette) , disposez la semoule puis à coté (sans mélanger) les  carottes, le chou, les panais.  Salez et poivrez puis saupoudrez de pignons de pins grillés

Servez avec le houmous.

Bon appétit ❤

 

 

 


9 Commentaires

Étiquettes : ,

Ces articles vont vous plaire

Commentaires

  1. Merci pour cette idée que je vais essayer.
    Un peu dans le même genre j’ai testé le bibimbap, bol coréen avec riz, légumes et viande, le tout relevé par des condiments et une sauce délicieusement relevée. Avec du gingembre 😍

  2. Bonjour Cindy !
    Bonjour à toutes !
    Ton plat coloré est très apetissant.
    Il a été prouvé que les couleurs sont très importantes et peuvent influer sur l’appétit et même la santé ! Une table harmonieuse sera également très efficace ! (nul besoin de mettre les petits plats dans les grands ni de se casser la tête mais juste veiller à ne pas utiliser de vaisselle dépareillée, à choisir des assiettes de couleur etc…). Ça marche ! Cela émoustille les papilles et l’humeur de toute la famille dès le début du repas !!!
    Merci Cindy pour cette excellente idée de recette !
    Très bonne journée à toi et à toutes.

    1. Tu as tellement raison Myriam! Il faut soigner sa table, c’est important… As-tu lu Dominique Loreau? C’est exactement ce genre de détails dont il est question dans ses ouvrages.

      Bonne journée! 😘

          1. Puisque tu aimes ce genre de lecture, je te recommande vivement l’ouvrage de Laurent Gounelle : » l’homme qui voulait être heureux » ; ce que l’on croit peut devenir réalité… ouvrage des plus inspirants également. .. heu ! Il était question de quoi au départ ? Ah oui ! De ta recette de buddha bowl ! 😃 C’est tellement agréable d’échanger autour d’un bon plat 😀!
            Merci et au plaisir de te lire.

Nouveau commentaire:

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer1