Recette de la pâte à tartiner au chocolat meilleure que le Nutella ❤️

Bonjour les Filles!

Je n’ai pas été hyper présente ces jours-ci, je suis sur mille projets en même temps, bref ça carbure! Les journées sont trop courtes! Aujourd’hui je voulais partager une délicieuse recette de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes pour celles qui comme moi sont accro au Nutella et ne trouvent pas dans le commerce d’équivalent bio satisfaisant. J’ai en effet essayé des dizaines de pâtes à tartiner au chocolat bio mais je suis toujours retournée à mon pot de Nutella. Je trouve que les « ersatz » sentent trop l’huile de tournesol et j’ai une véritable aversion pour l’huile de tournesol. Depuis 2 ans je fais ma propre pâte à tartiner au chocolat, sur la base d’une recette de Michalak. Cette  pâte à tartiner au chocolat n’a pas la prétention de remplacer le Nutella, mais carrément de vous le faire oublier 😍! Ce n’est pas une pâte à tartiner au chocolat qui se rapproche du Nutella. Non, c’est autre chose. Cette pâte à tartiner au chocolat est tellement gouteuse que lorsque vous mangerez à nouveau du Nutella APRÈS l’avoir goutée, vous aurez l’impression de manger de l’huile 😨, fade et sans aucun goût. Le seul inconvénient de cette pâte à tartiner maison, c’est qu’elle prend un peu de temps.

Ingrédients:

  • 200g de noisettes entières bio (les meilleurs sont italiennes, ce sont les noisettes du Piémont)
  • 120g de sucre semoule
  • 150g de sucre glace
  • 150g de chocolat au lait à 40% de cacao (pour moi le « Jivara » de Valrhona)
  • 25g de lait en poudre
  • 10g de cacao amer en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noisettes
  • 1 cuillère à café de sel

Recette de la pâte à tartiner au chocolat maison meilleure que le Nutella ❤️

Commencez par torréfier les noisettes en les disposant sur une plaque en métal que vous placerez au four pendant 15mn à 180°.
Ensuite épluchez les noisettes en les faisant rouler sur un tamis (ça va tout seul!).

Faites un caramel à sec dans une petite casserole à fond épais. Pour cela faites d’abord chauffer la casserole puis faites-y fondre 120g de sucre semoule sur feu vif. Ne remuez surtout pas à l’aide d’un ustensile mais  exercez uniquement des mouvements de rotation avec la casserole pour bien faire fondre tout le sucre sans le faire brûler. La caramel ne doit pas être trop foncé. Ajoutez ensuite une demi cuillère à café de sel.

Versez immédiatement ce caramel sur une feuille de silicone ou un Silpat et étalez-le finement à l’aide d’une maryse. Une fois durci et bien froid, cassez le caramel en petits morceaux.

Mixez la moitié des noisettes torréfiées (j’utilise mon Bamix mais vous pouvez le faire dans un blender) puis ajoutez le caramel. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte (c’est le pralin). Réserver ensuite le pralin dans un bol.

Mixez la moitié des noisettes restantes avec les 150g de sucre glace jusqu’à obtenir une pâte compacte sur une vitesse assez faible. Vous obtenez de la pâte de noisettes.

Faîtes fondre le chocolat au lait puis ajoutez-le à la pâte de noisette,  avec une demi cuillère à café de sel. Bien mixez. Vous obtenez ce que l’on appelle un Gianduja lait-noisettes.

Ajoutez maintenant le pralin, le lait en poudre, l’huile de noisette et le cacao et mixez à nouveau.

Mixez pendant 5 minutes minimum. Le mélange assez compact au départ va de venir de plus en plus liquide et homogène.

Versez dans un pot en verre et attendez 24h pour commencer à déguster (courage! 😉)

 

 

Bon appétit les Chéries😘

4 comments on “Recette de la pâte à tartiner au chocolat meilleure que le Nutella ❤️

Nouveau commentaire: