150 exercices de psy pour mieux se connaitre

19 juin 2018
150 teste de psys pour mieux se connaître

Hello les Filles! Aujourd’hui je voulais vous parler d’un bouquin que j’ai « lu » enfin ici il faudrait plutôt dire « pratiqué » l’été dernier et que je prends régulièrement en main depuis pour relire quelques passages…. C’est un livre qui a été rédigé par une équipe d’experts de Psychologie Magazine : « 150 exercices de psys pour mieux se connaître et mieux vivre sa vie » aux éditions Solar. Autrefois, j’étais fan des tests à faire dans les magazines, je trouvais ça amusant … mais souvent à côté de la plaque ou sans finesse... Là, je dois avouer que  j’ai été réellement bluffée, autant par la diversité des tests proposés que par la pertinence des résultats.

La démarche est vraiment ludique et concrète. L’ensemble de ces tests permet un décryptage assez simple et précis de notre personnalité, de nos actions, nos relations, nos envies. Comme pour tous les tests classiques, vous effectuez un test en répondant à une vingtaine de questions puis vous découvrez les résultats qui sont plutôt bien détaillés et argumentés. À la fin de chaque chapitre, il y a des suggestions d’exercices à faire, des petits réflexes à mettre en place, des conseils très pratiques pour lever certains freins, corriger certaines attitudes ! Les conseils sont courts et tellement pratico-pratique qu’il n’y a pas besoin de faire de planning de progression sur des mois… ce sont plein de petites choses à appliquer immédiatement au quotidien pour se sentir mieux et vivre mieux!

La première partie est consacré à une meilleure connaissance de soi « J’apprends à me connaitre » avec des tests aussi variés que « Quel est mon biorythme », « Vivez-vous vos vrais désirs? », « Quelle est votre émotion dominante? », « Qu’est-ce-qui vous empêche de vous recentrer? »…

La deuxième partie s’intitule « Je trouve en moi les bonnes ressources » avec pour exemples de tests: « Savez-vous écouter cotre inconscient? », « Quelle énergie dégagez-vous? », « Quel est votre talent? », « Quel est votre mode intuitif »….

La troisième partie enfin concerne « La communication avec les autres » : « Comment gérez-vous votre territoire? », « Quel est votre rôle dominant? », « Savez-vous rêver ensemble? », « Je revisite mon calendrier amoureux » « J’enseigne la sérénité à mes enfants »…

Les quelques tests que je vous ai énoncé ici ne sont évidemment qu’un infime échantillon des 150 tests présent dans l’ouvrage.

J’ai découvert énormément de choses sur moi-même en parcourant ce livre …

Je me faisais de fausses idées sur certains aspects de ma personnalité. Un peu comme si je m’étais « catégorisée » sans trop réfléchir…La petite voix intérieure qui décrète dès qu’elle peut: « De toute façon t’es comme-ci, t’es comme ça »….
En découvrant que finalement il existe des subtilités et en analysant  les raisons de certains de mes comportements systématiques, je m’aperçois que bien souvent je me ferme des portes pour rien. Je n’exploite par forcément toutes mes ressources ni mon potentiel. Mes croyances dictaient ma manière de faire et comme certaines de ces croyances étaient « erronées » ou infondées, je ne pouvais pas « m’aligner »…. vous voyez ce que je veux dire? Ce qui a pour conséquence de se sentir « tiraillée » entre des envies, des sentiments diffus, notre perception des événements et la réalité des choses ….  Lire les résultats de certains de ces tests a été une véritable révélation … Le truc ou tu te dis « mais oui, bon sang, c’est exactement ça » 😀…. J’ai pu  mettre des mots sur des ressentis que je pouvais avoir sans  savoir les nommer ni les expliquer….et enfin cela m’a permis de mieux comprendre certains de mes « mécanismes de défense »….et d’apprendre à en lever un certain nombre, inutiles et encombrants 😉.

Au delà du plaisir de réaliser ces tests couchée sur une serviette de plage face à la mer, j’ai vraiment apprécié le contenu de ce livre; un bouquin au top pour se détendre tout en en apprenant un peu plus sur soi-même! Je l’ai trouvé un peu cher 14,90€, mais il vaut largement le prix. J’y reviens très régulièrement, je relis certains résultats, certains conseils pour m’en imprégner…. L’ensemble est bien structuré, l ton est léger mais le contenu très instructif… À faire seul, avec Monsieur, en famille… tout le monde y trouvera son compte! Je ne peux que vous le recommander!

150 exercices de psy pour mieux se connaître et mieux connaître sa vie

 

ET vous, vous aimez bien faire ce genre de petits tests pour mieux vous connaître? Passez une belle journée les Filles! Je vous embrasse 😘


7 Commentaires

Étiquettes :

Ces articles vont vous plaire

Commentaires

  1. Bonjour Cindy,
    Je te remercie pour le partage de ce livre, bien que je ne suis pas fan des tests en général je pense que celui-ci à le mérite de répondre à notre questionnement. Par contre je lierais bien aussi celui que Lily a cité plus haut, car peut-être sont-ils complémentaires .. dans ce cas ce seras doublement bénéfique !
    Au plaisir, belle journée !
    Silvi

  2. Merci Cyndy, je vais certainement l’acheter..si vous ne connaissez pas je vous conseille ce livre..ta deuxième vie commence quand tu comprendras que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano..un bon roman sur le thème de l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien être et du bonheur..qui rejoint un peu le livre que vous décrivez.

  3. Il a l’air très intéressant ! Merci pour ce retour. Je pense que je l’achetai ! Celui que tu montres en story pendant que tu prépares tes bagages est inspirant tu verras ! Je l’ai bien aimé !

  4. Merci Cindy, je suis tentée mais ce que j’ai appris en faisant ce type de tests dans Psychologie magazine, c’est que je suis incapable de choisir LA réponse qui me correspond, je voudrais toujours un entre-deux ou un mix de plusieurs… premier enseignement donc, je suis une indécise ! Mais je vais quand même y jeter un coup d’oeil 😉

Nouveau commentaire:

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer