La manucure

Bonjour les Louloutes,

Aujourd’hui (et comme promis depuis quelques temps déjà 😉), on parle manucure!  Le style est une affaire de détails. Il ne sert pas à grand chose d’investir dans des tenues coûteuses si c’est pour négliger les détails; entre autre prendre soin de ses mains (et de ses pieds aussi)!

Nos mains sont une partie très exposées de notre corps. Elle sont soumises à rude épreuve: le froid, le chaud, les UV, les produits détergents, l’eau etc…

Mes mains sont à tendance … moches 😨. Oui tout simplement! Comme disait ma Maman, ce sont des mains qui travaillent et ça se voit! Donc mes mains sont plutôt sèches, fines, osseuses, et s’abiment très facilement. J’essaie d’en prendre soin autant que je peux car elles le valent bien.  Je vous parle ici de ma routine soins des mains adaptés à des ongles naturels (sans gel).

 

Ma routine soins des mains:

Retirer l’ancien vernis (si nécessaire) :

Je commence par retirer mon ancien vernis avec un dissolvant sans acétone (je n’ai pas encore testé de dissolvant bio; ces produits étant hautement chimiques, cela présente-t’il  tout de même un intérêt?). Si je portais un vernis à ongles très coloré, pour éviter de colorer mes doigts, je divise un carré de cellulose (qui filera moins qu’une boule de coton) en petits carrés que j’imbibe de dissolvant et que je pose sur chaque ongle quelques instants pour dissoudre le vernis. Il suffit ensuite de frotter délicatement pour retirer le vernisJe passe ensuite mes mains sous l’eau savonneuse et je brosse mes ongles avec une petite brosse douce.

Je trempe ensuite mes ongles quelques instants dans un bain de jus de citron pour les blanchir. Puis je les sèche soigneusement.

Limer ses ongles:

Lime à ongles en verre Kure Bazaar
Comment choisir une lime à ongles?

Il faut veiller à utiliser une lime dont le grain est adapté à votre ongle. Il vaut mieux éviter les limes à ongles en métal trop agressives et privilégier le carton ou mieux encore, le verre.  Les limes à ongles en verre permettent de limer les ongles de manière précise et en douceur. Elles durent très longtemps (à condition de ne pas les laisser tomber par terre). Vous en trouverez chez Kiko par exemple. Attention aux limes à ongles en carton trop bas de gamme qui vont abimer les ongles.

L’ongle doit être bien sec lorsque vous procédez au limage. Limez toujours dans le même sens, de l’extérieur de l’ongle vers le centre. Evitez absolument les mouvements de va et vient sinon vous allez dédoubler les couches de kératine qui constituent l’ongle et vos ongles seront fragilisés.

Quelle forme d’ongles pour quelle main?

La tendance est aux ongles courts. Ok mais de quelle forme?:

  • les ongles ovales seront parfaits pour des doigts fins et des petites mains
  • les ongles carrés seront adaptés aux grandes mains ou aux mains fortes
  • les ongles carrés légèrement arrondis sont idéaux pour toutes les mains

Ou respectez la forme naturelle de vos ongles… généralement la nature est bien faite 😉!

Exfolier ses mains:

Exfoliant mains L’Occitane

Il est indispensable d’exfolier ses mains régulièrement pour qu’elle conservent leur douceur. Pour cela vous pouvez utiliser des exfoliants pour les mains du commerce (je n’en ai pas encore trouvé d’exfoliant bio!) ou vous pouvez vous fabriquer votre propre exfoliant. C’est très tendance de fabriquer ses cosmétiques maison. Je ne me suis pas lancée dans cette voie pour l’instant car je n’ai pas envie d’investir dans toutes sorte d’ingrédients et je n’ai pas le temps de préparer correctement les produits. Je m’interroge aussi sur la stabilité et la conservation des produits. Mais pour votre exfoliant, je vous donne une recette à base d’ingrédients que vous avez toutes dans votre cuisine! Je ne prépare pas de quantité en avance, uniquement ce qu’il me faut à chaque fois. Voici comment procéder:

Dans un petit bol, mélanger:

  • 1 cuillère à soupe de sucre cassonade
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de miel

Bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte pas trop épaisse, qui doit être souple et qui doit pouvoir s’appliquer sur les mains sans tomber. Si la pâte est trop épaisse ajouter un peu d’huile d’olive.

Appliquer la préparation sur les mains sèches en massant délicatement jusqu’à ce que les grains de sucre soient fondus. Insistez bien sur les cuticules et les ongles (le citron va les blanchir). Continuez à masser vos mains sous l’eau tiède jusqu’à avoir éliminé toute la préparation. Séchez vos mains délicatement. (Vous pourrez utiliser l’excédent pour exfolier vos pieds 😉).

Repousser les cuticules:

Pour cela il n’est pas nécessaire de vous acheter de coûteux produits, il suffit d’appliquer une huile végétale sur vos cuticules: huile d’olive ou huile d’abricot par exemple. Massez les ongles et les cuticules pendant quelques minutes. Ensuite deux solutions pour venir à bout des cuticules:

  • les repousser à l’aide d’un bâtonnet de buis ou d’un coton-tige
  • les couper à l’aide d’un coupe cuticule (attention si vous choisissez cette option de ne pas couper dans la peau)

Polir ses ongles:

Polissoir Révérence

Le polissoir va activer la circulation sanguine, lisser et donner de la brillance à la surface de vos ongles.

Comment choisir un polissoir? Il existe toute sorte de polissoirs dans le commerce. Vous pouvez opter pour un bloc polissoir. Le top des polissoirs étant ceux en peau de chamois et la rolls du polissoir à ongles est le polissoir Révérence de Bastien Gonzalez, une merveille à se faire offrir et à garder toute la vie (180 balles quand même😨)

Attention, la face à faire briller de certains blocs polissoirs déposent une fine couche de silicone sur l’ongle. Il vaut mieux éviter de s’en servir si vous souhaitez poser un vernis à ongles ensuite.

Ensuite dépoussiérez vos ongles à l’aide d’un pinceau (style pinceau à blush).

Nourrir ses mains:

Crème pour les mains Patyka

Appliquez une crème nourrissante sur vos mains en procédant par petits massages circulaires. Prenez un instant pour réaliser ces gestes en pleine conscience. Fermez les yeux, massez vos mains. Pensez à tout ce que vos mains font et soyez reconnaissante. Même si elles ne sont pas parfaites, elles vous sont tellement utiles! J’utilise la Crème Haute Nutrition des Mains Bio Beauté By Nuxe. J’en suis satisfaite car elle n’est pas grasse, elle pénètre rapidement, elle est efficace et le parfum est doux et agréable. Et vous, quelles sont vos crèmes pour les mains favorites?

Poser un vernis à ongles:

Vernis à ongle Kure Bazaar

C’est la dernière étape de la manucure pour celles qui aiment les vernis à ongles! Pour une pose soignée, il est indispensable de suivre les étapes précédentes afin de préparer ses ongles.

Très important, avant d’appliquer votre vernis à ongles, dégraissez vos ongles à l’aide d’un coton-tige et d’un peu d’alcool à 70 voire 90° (si des traces de corps gras persistent sur les ongles, le vernis à ongles ne tiendra pas bien longtemps). Ne remplacez pas l’alcool par du dissolvant pour cette étape car les dissolvants contiennent souvent de la lanoline (qui est une corps gras). Puis séchez soigneusement vos ongles. Vos ongles doivent être bien secs. N’appliquez pas votre vernis à ongles si vous venez de prendre un long bain ou si vous venez de faire la vaisselle. Si vos ongles sont humides, le vernis ne tiendra guère.

Commencez par appliquer le vernis avec la main avec laquelle vous êtes la moins à l’aise (on garde le plus simple pour la fin, finir avec la main la plus habile vous évitera d’abimer le vernis déjà posé). Posez votre main sur une surface stable et plane. Appliquer une base protectrice transparente (base coat). La base est très importante car elle va protéger votre ongle des pigments du vernis que vous allez appliquer et lui éviter de se colorer et de jaunir. Elle va également permettre une meilleure tenue du vernis et faciliter l’application de ce dernier. Choisissez une base adaptée aux besoins de vos ongles (base nourrissante, durcissante etc). Laissez sécher cette base cinq minutes.

Secouez bien votre vernis à ongles pendant 20 à 30 secondes jusqu’à entendre la bille. Appliquer 2 couches de vernis à ongles. Pour cela, prélever du vernis à ongles à l’aide du pinceau, essuyer le surplus de matière sur le goulot du flacon. Commencez par passer au centre de l’ongle puis à droite et à gauche, toujours de bas en haut. Laissez un espace d’environ 1mm entre le vernis et le bord de l’ongle. La première couche doit être très fine, elle n’a pas de rôle couvrant. Donc ne vous inquiétez pas si des traces subsistent. Le rôle de la première couche est de délimiter les bords du vernis. Lorsque la première couche est sèche (attendez dix minutes). Appliquez la deuxième couche qui aura un effet plus couvrant et opacifiant. Vous pouvez vous permettre de poser une couche plus épaisse. Evitez de repasser au même endroit. N’oubliez pas de poser du vernis à ongles sur la tranche de l’ongle (si leur longueur le permet) pour une plus longue durée. Gardez votre dissolvant et un pinceau fin et biseauté sous la main pendant toute la durée des opérations, cela permettra de supprimer d’éventuelles bavouilles!

Appliquer un top coat pour que votre vernis à ongles soit bien brillant, pour lui donner du relief  et qu’il dure plus longtemps. J’attend 1h après la pose de la 2ème couche pour appliquer mon top coat (qui est un top coat classique et non séchant) . N’oubliez pas de passer le top coat sur la tranche de l’ongle pour la protéger. Vous pourrez remettre une couche de top coat tous les deux jours pour une plus longue tenue de votre vernis à ongles. En procédant ainsi mon vernis tient quasiment une semaine.

Astuces pour faire sécher votre vernis à ongles plus vite:

  • les couches de vernis doivent être très fines et chaque couche doit être sèche avant d’appliquer la suivante
  • vous pouvez utiliser les spray ou les huiles séchantes du commerce qui permettent de sécher votre vernis en une minute
  • vous pouvez tremper vos mains dans de l’eau très froide pendant une minute, le choc thermique va figer le vernis à ongles. Attendez que la couche superficielle soit sèche avant de passer vos ongles sous l’eau froide.
  • vous pouvez appliquer une goutte d’huile végétale sur chaque ongle pour accélérer le séchage.
  • vous pouvez sécher vos ongles avec votre sèche cheveux ou avec une petite machine séchante pour les ongles (comme celle de Peggy Sage).

Attention, s’il faut environ 10 minutes pour faire sécher la couche superficielle, généralement 6h à 12h sont nécessaires pour un séchage complet. J’ai donc pour habitude d’appliquer mon vernis à ongles en début de soirée une fois que les enfants sont couchés et que j’ai procédé à toutes mes routines d’entretien de la maison. Ainsi le vernis peut sécher en surface avant que je n’aille au lit et je profite de ma nuit pour un séchage définitif. Sinon avec 3 enfants c’est juste impossible d’appliquer un vernis à ongles correctement en journée!

Quel vernis à ongles choisir?

J’aime beaucoup les vernis OPI pour la variété de couleurs, pour la tenue du vernis à ongles, pour la conservation du vernis et parce qu’ils sont très agréables à appliquer (la forme du pinceau me convient bien). En 2ème position, je classe les vernis Essie. J’utilise également depuis de nombreuses années des vernis à ongles Laque Couture d’YSL (mon chouchou pour l’été Corail Colisée, je crois que j’en suis à mon 5ème flacon!), je trouve qu’ils se défendent bien!  J’ai arrêté les vernis Dior et les vernis Chanel, je ne les trouve pas à la hauteur du prix. J’ai commencé à m’intéresser il y a peu aux vernis à ongles un peu plus propres tels que ceux de Kure Bazaar mais je n’ai pas encore testé de vernis bio. En avez-vous déjà testé? Quelles marques? Et quelles sont vos conclusions? J’aime tellement les vernis OPI que j’ai peur d’être déçue.

Quelle couleur de vernis à ongles choisir?

Les couleurs classiques:  rouges, roses, nude, bordeaux, prunes sont des valeurs sûres.
Si le dress code est plutôt cool sur votre lieu de travail, vous pouvez vous permettre des couleurs plus fantaisistes. Attention à accorder votre vernis à ongles à votre tenue. Il n’est pas nécessaire de procéder à des accords tons sur tons mais il fait mieux  respecter les règles de colorimétrie pour associer les couleurs et veiller à rester dans la famille des couleurs chaudes ou froides selon la dominante de votre tenue.

Laissez vos ongles respirer à l’air libre pendant 2 jours entre chaque pose de vernis à ongles, c’est indispensable pour conserver des ongles en pleine santé!

Je ne suis pas trop fan de nail art. Je préfère la sobriété. Mais chacune fait selon ses goûts bien évidemment!

 

Soaring Spirit

Petites astuces de dernière minute:

Je me suis cassé un ongle:

Il existe des pansements de soie pour ongles cassés (de l’Onglerie par exemple) J’ai lu une petite astuce que je n’ai pas encore testée: retirer le vernis sur l’ongle cassé, couper un minuscule carré dans un sachet de thé, appliquer une base coat sur l’ongle cassé. Poser le carré du sachet de thé sur la cassure en vous aidant d’un petit bâtonnet de buis puis passez une seconde couche de base coat incolore pour fixer le tout. Il parait que le tour serait joué! à tester!

Mes ongles sont cassants:

Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent cela:

  • vos ongles sont fragilisés par l’eau et les liquides qui font gonfler les plaques de kératine qui constituent l’ongle. Ces plaques se séparent alors les unes des autres et les ongles se dédoublent. La seule solution pour éviter cela est de les protéger en portant des gants lors des tâches ménagères.
  • vos ongles peuvent être durs et cassants suite à une carence en fer, en calcium, en vitamine B. Vous pouvez faire une petite cure de levure de bière riche en vitamine B6 ou une cure de gelée royale pendant un mois pour fortifier vos ongles. Vous pouvez manger des aliments riches en fer: abats, foie de veau, coquillages, chocolat, choux, brocolis, fruits secs, viandes et volailles, poissons gras,  oeufs; riche en calcium: fromages et laitages
  • vous pouvez faire tous les soirs un petits trempage dans de l’huile de ricin qui va rapidement fortifier vos ongles
  • une autre solution pour les fortifier: leur faire prendre chaque soir un bain dans un bol d’huile d’olive avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande
  • attention, l’application excessive de soins durcisseurs peut également fragiliser vos ongles (surtout si vous avez fait une erreur de diagnostic et que vos ongles sont dures et cassants et non pas mous et cassants)
Mes ongles sont striés:

Vos ongles peuvent être striés suite à une carence en zinc. Vous pouvez faire une petite cure de zinc.

Mes ongles sont jaunes:
  • Appliquez toujours une base sous votre vernis à ongles pour éviter à vos ongles de jaunir.
  • Brossez vos ongles avec un mélange de bicarbonate de soude et de l’eau deux fois par semaine
  • Frottez vos ongles matin et soir avec une rondelle de citron
Mon vernis s’est épaissi, puis-je le rattraper avec une goutte de dissolvant?

Dans la mesure où la plupart des dissolvants sans acétones contiennent de la lanoline, ce n’est pas une très bonne idée, vous allez flinguer votre vernis à ongles définitivement. Il parait qu’en le plongeant quelque minutes dans une casserole d’eau bouillante, il récupère sa fluidité. Je n’ai jamais testé. L’idéal est de conserver votre vernis à ongle au frais (réfrigérateur) pour que cela n’arrive pas. Il faut ensuite le sortir quelques minutes avant de s’en servir car le froid fige le vernis à ongle. Chez moi ce n’est pas possible, je ne peux pas laisser les vernis à portée des babies One-Mum-Show!

Pensez à régulièrement nettoyer le goulot du flacon pour une plus longue conservation.

 

C’était la revue manucure! Et vous les Filles comment procédez-vous pour votre manucure?  Utilisez-vous des vernis à ongles? Si oui lesquels? Avez-vous des trucs et astuces pour votre manucure?  Je vous fais des bisous 😘 Bonne journée les Louloutes!

 

Pinterest

28 comments on “La manucure

  1. Bonsoir,
    J’ai fait une petite recherche sur le polissoir Révérence par curiosité, il est fait avec de la vraie peau de chamois et il faut l’utiliser avec une pâte à polir. Même si j’avais les moyens il serait hors de question que j’utilise ça

  2. Merci pour cet excellent article, très détaillé (c’est ce que j’aime dans ton blog, tu prends le temps de bien tout expliquer, rien n’est fait à la va vite).

    Alors moi, comme je suis infirmière c’est rapide: ongle court et pas de vernis. Et comme, je ne me vernis pas les ongles très souvent (et que c’est en forgeant que l’on devient forgeron), forcément les qq fois où j’ai envie de vernis, je renonce souvent car cela me prends 3h, ce n’est jamais aussi bien fait que je le voudrais et tout ça pour maximum 2j par exemple (style we de repos).
    Je suis admirative de celles qui ont toujours de jolis ongles vernis.

    Par contre, le soin de mes mains (et de mes pieds) c’est IMPORTANT:
    -gommage 1 fois/semaine, crème pour les pieds tous les jours et pour les mains quand j’ai fini le travail ou que je suis de repos c’est plusieurs fois/jour et toujours toujours avant de me coucher.
    – ma crème pour les mains pour la journée et le soir n’est pas forcément la même, car le soir j’aime qu’elle soit épaisse et grasse (et quand elles sont très sèches je rajoute de l’huile avant ma crème). Ma crème préférée pour le soir est celle de The Body Shop au chanvre (je m’en sers aussi pour les pieds)

    1. Merci VeroM ! Le vernis n’est pas indispensable, mais le soin l’est! J’imagine qu’en plus avec ton métier tu es amenée à te désinfecter les mains souvent et on sait bien que ces produits sont assez agressifs! Merci pour ton partage! Bonne soirée 🙂

  3. J’ai pris le temps de lire tous les échanges en plus de l’article, merci pour les trucs, astuces et échanges de bons plans. 😉

    De mon côté, j’utilise aussi énormément mes mains, j’ai arrêté de compter le nombre de fois où je me les lave dans une journée, et elles sont souvent « bignées », écorchées, sèches, donc ça m’oblige à en prendre soin.
    Par contre, je reste très minimaliste là aussi, je me contente d’avoir des ongles toujours propres (quitte à les limer souvent / régulièrement) et d’utiliser :
    – soit de la crème pour nourrir et réhydrater en surface,
    – soit du gel d’aloe vera, scellé avec de l’huile végétale (additionnée ou non d’huiles essentielles).
    J’applique le même traitement à mes pieds (le petit plus pour eux, c’est la pierre ponce, sans abus et en douceur).
    Rien de plus !

    J’utilise très peu de vernis sur les mains car je ne supporte pas le vernis écaillé (cela me fait un point commun avec Fleur), donc je n’en mets que pour des occasions spéciales ou lorsque je m’offre un weekend où je peux m’assurer qu’il va tenir. En routine, je « flingue » le vernis trop vite. Je me lâche sur les pieds. ^^

    Ce qui n’empêche pas que j’aimerais beaucoup m’offrir, au moins une fois, un nail art réalisé par un(e) pro.
    Côté vernis, j’aime bien OPI moi aussi : je les trouve simples à appliquer et de séchage rapide. C’est une amie qui me les a fait découvrir en m’en offrant un flacon. A l’époque, on ne trouvait pas la marque facilement, heureusement que ça a changé. J’ai aussi d’autres marques en stock mais je ne les ai pas en tête.
    Je n’ai jamais testé de vernis estampillés « bio », je ne sais pas ce qu’ils valent et vu l’usage que j’en fais, je n’ai pas besoin d’en acheter pour le moment, là j’ai du stock pour un bon moment.

    Concernant la question des vernis qui sèchent, il me semble qu’il existe des produits spécifiques pour les « rattraper », mais je m’avance peut-être un peu vite (je me souviens pourtant qu’une connaissance en avait acheté).

    Côté dissolvant, vu que je ne supporte pas l’odeur des produits de la cosméto conventionnelle (et mon conjoint encore moins), je teste depuis l’an dernier le dissolvant à l’orange bio Sante.
    J’en suis très contente, après je ne suis pas certaine qu’il plaise à tout le monde : il faut prendre son temps, le laisser agir, donc il n’est pas adapté pour les personnes pressées.

    Voilà, je n’ai rien de plus à ajouter sur le sujet mais je vais continuer à suivre les échanges !

    1. Merci Roanne pour ce partage! Tu fais bien de rappeler l’aloe-vera que j’ai oublié de mentionner et qui est un de mes produits naturel chouchou!
      Il existe effectivement des produits pour rattraper les vernis séchés mais je ne les ai jamais testé. Quelqu’un a déjà testé ici? Ça fonctionne?

  4. Bonsoir les filles,
    je ne mets pas de vernis parce que j’ai un vrai problème, mes cuticules se fendillent systématiquement quand j’en mets quelle que soit la marque, j’ai fait le test plusieurs fois et ça ne loupe pas. Il me faut des semaines ensuite pour récupérer des mains correctes et en plus ça fait mal
    Je me contente donc de polir mes ongles et pour les blanchir j’utilise une astuce lue il y a longtemps, faire trempette avec un comprimé effervescent pour nettoyer les appareils dentaires
    J’essaierai le citron, dilué ou pas ?

    Heureusement je n’ai pas ce problème de cuticules sur les pieds alors je me fait plaisir comme ça, j’aime beaucoup mettre du taupe, du gris ou du bleu foncé.

    1. Costycat,
      Ton pb de cuticules ne vient pas du vernis puisqu’il ne doit pas les toucher. Je pense qu’il vient d’un manque d’hydratation régulier et de ton dissolvant.
      J’ai abandonné le polissage qui les fragilisait encore plus. Essaye des soins plus doux pour l’instant.

      1. Je ne pense pas car je prend grand soin de mes mains, je les crème bien tous les soirs en me couchant, là je n’ai pas mis de vernis depuis longtemps et tout va bien, ça apparaît quand j’en mets donc pour moi ça a un rapport direct, j’ai fait le test plusieurs fois
        J’utilise des baumes bio pour le visage, j’en fait aussi profiter mes mains et en été je les protège avec de la crème solaire et le polissage c’est une ou deux fois dans le mois quand je veux un peu de brillance pour que ce soit joli pour une sortie

    2. Bonjour Cosycat, est-ce que tu prends bien soin de soigner tes cuticules et de les repousser avant d’appliquer le vernis?
      Tu peux utiliser le citron pur, mais attention si tu as des petits bobos, ouille ouille ouille ça pique 😳

      1. Je teste depuis hier (!) l’huile pour cuticule et ongles de L’Occitane.

        J’ai pris l’habitude, après la douche du soir ou autres (bref, quand les mains sont mouillées et donc les cuticules ramollies) de les repousser tous les soirs avec un coton-tige, tout en douceur. Résultat : cuticules parfaites.

        Chez moi, j’ai plutôt un pb d’envies. Il paraît que ça vient aussi de la manipulation de papiers ! Je devrais laisser pousser un peu plus, mais je n’y arrive pas : la longueur idéale serait celle de ta 1ère photo, avec le vernis Kure Bazar, ces ongles sont superbes

        1. 2 jours d’huile sur les cuticules et même si elles n’étaient pas très voyantes, le résultat est bluffant, y compris sur le contour de l’ongle.
          Cosycat, je te conseille de la tester.

  5. Ici la manucure c’est le dimanche soir avec vernis pour la semaine. Le dimanche matin je retire l’ancien et je fais exfoliant, soin cuticule, soin main etc.. j’utilise la crème à l’abricot de Dior que jadore ! Je laisse respirer tt la journée et c’est parti pour mon rituel du dimanche soir devant la télé : nettoyage à l’alcool + base + vernis + top coat.
    je suis une  » vernis addict » de Chanel et opi et formula x car je n’aime que les pinceaux fins.
    Et bien sûr les petons aussi et tt l’année !

  6. J’adore avoir les ongles vernis! Et en été mains et pieds . Je suis une inconditionnelle de Kure Bazaar, les couleurs sont top, le tenue irréprochable et super composition, j’ai posté une photo sur Facebook. Je tiens une semaine avec. Comme toi je consacre une soirée quand les princesses sont au lit. Pour les soins, j’exfolie avec mon exfoliant corps ou miel avec du sucre, mais je vais essayer ta mixture. Pour les crèmes je varie. En ce moment j’alterne entre antipodes, pai et Dr auschka. Mais quand elles sont très sèches, j’applique une bonne couche de magic égyptien cream, le baume magique à avoir pour tout et toute la famille. Parfois quand je n’aime pas une crème visage, je la reconverti en crème pour les mains et/ou pieds .

    1. Je vais essayer Kure Bazar, en plus j’ai repéré des couleurs qui m’ont l’air bien sympa! Tu penses que ça vaut OPI niveau confort d’application et tenue? Tu sais qu’avec ton commentaire sur les cosmétiques bio j’ai craqué sur Oolution 😂 que je suis entrain de tester en ce moment et je suis complètement addict en à peine quelques jours tellement je trouve les produits trop top 🙂! J’en parle bientôt ! Moi je recycle les crème visages en crème pour les chaussures. Mais cela n’arrive plus maintenant parce que je lis tellement d’avis avant de commander que je ne peux quasiment plus me tromper 😉

      1. Avant Kure Bazaar, j’achetais Opi et Essie et pour moi ils sont équivalents, en plus très bonne pigmentation. Clélia 2612 en parle sur son blog. Pour ma part je les utilise depuis maintenant 4 ans. Il y a beaucoup de couleurs, le dure c’est de choisir, d’où ma collection . Ils ont de très beaux rouges: le stilleto (rouge classique), le rouge flore plus vif et le lipstick très légèrement orangé. Je suis ravie pour ta découverte Oolution!!! En ce moment j’utilise whole again s’il fait très froid (toute la famille d’ailleurs et c’est un excellent après soleil) et age out (mon mari ne jure que par cette crème !) et toi laquelle as-tu? Si tu veux d’autres conseils n’hésite pas (lol). Je vais te ‘convertir’ au maquillage naturel/bio hihihihi!!!

        1. Les mêmes! avec en plus Eye Love! mais comme je n’ai pas terminé mon contour des yeux Bio Beauté by Nuxe je ne l’ai pas encore entamé! Mais les deux autres sont extra, je vois les résultats en à peine quelques jours, ce qui ne m’étais jamais arrivé avant!

          1. Eye love est leur seul produit qui ne m’a pas convaincu 😑 pas assez riche pour mon contour de l’oeil du moins en hiver, j’utilise celui de chez Pai. Je suis dingue du parfum de Age Out! Je pourrai m’en étaler sur tout le corps! Et oui les résultats sont là et rapidement! 😘😘😘

  7. Ah oui et j’ai oublié les crèmes. J’utilise celle de l’Occitane et j’essuie toutes mes crèmes, sérums et huiles que je mets sur le visage sur mes mains matin et soir.

  8. Je vernis mes ongles régulièrement (sauf en cas de fainéantise aigüe) surtout aux beaux jours d’ailleurs. En hiver j’hiberne plutôt. Souvent du rouge rouge en bonne fan de cette couleur que je suis mais aussi du rouge bordeaux ou du prune et je ne m’interdis pas des couleurs plus fun en été, comme le vert ou le bleu. En matière de marques, j’ai essayé Opi, Essie et d’autres comme Rimmel que j’aime beaucoup. Les deux premiers se valent pour moi. Je ne connais Kure Bazaar que de nom.
    Je mets donc un base coat, une ou deux couches des vernis et je termine par un top coat qui fait office de vernis séchant, le Insta-Dri Anti-Chip Top Coat de Sally Hansen qui est vraiment très bon. Une minute après, le vernis est sec en surface.
    J’ai ri quand tu as parlé d’appliquer son vernis d’abord de la mauvaise main 😀 c’est toujours ce que je me dis une fois que j’ai commencé à vernir avec… la bonne main 😉

  9. Bonjour Cindy,

    Les mains sont très importantes pour moi : à une période de ma vie, elle me permettait d’attirer l’attention sur elle pour la détourner d’un autre pb dermato. J’ai gardé cette habitude et c’est vrai qu’au travail, on les voit bcp.
    Autant j’aime les ongles vernis, autant je préfère ne pas en avoir s’il n’est pas impeccable. Donc, comme aujourd’hui, je n’ai rien car pas eu le temps hier soir de faire une pose de vernis. En plus, comme tu le dis, ça leur fait du bien.

    Quand mes mains ont besoin d’un coup d’hydratation intense, je prépare cette mixture :
    – un peu d’huile d’olive
    – une crème neutre
    – 2 gouttes de citron
    Le tout au micro ondes pour tiédir le mélange.
    Je le pose sur toute la main et doigts bien sûr, et j’enveloppe le tout de papier plastique. Je reste comme ça 1/2h. Puis je masse bien et j’enlève le surplus avec un mouchoir en papier.

    Il y aussi la technique des gants à garder la nuit, mais je ne peux pas dormir avec !

    J’ai tjs les ongles très courts. J’aime bcp les vernis Dior, Essie et OPI.
    J’ai aussi quelques vernis Une (bio en très grande partie : la tenue est bonne, la texture légèrement plus épaisse que les précédents surtout dans les couleurs (pas dans les nudes). Je ne m’attendais pas à un tel résultat, tu devrais essayer.

    Je cherche tjs LE vernis pour mon mariage.

    En général, si j’ai une tenue avec une grande majorité de rouge, je préfère le nude. Sinon, j’aime bcp les rouges profonds (comme ta dernière photo) qui vont à peu près avec tout, en particulier avec un jean 🙂 J’ai testé le gris (tu peux le voir sur ma page FB) mais rien de transcendant. En revanche, je n’aime pas les roses (comme celui de ta photo OPI).

    En crème, c’est Body Shop et plus récemment L’Occitane. Pareil sur les pieds. J’utilise la rape Sholl pour mes petits petons : j’en prends soin après avoir eu des pb d’ongles incarnés (ça fait très mal) et de mycoses. Je suis à la lettre les instructions de mon pédicure qui m’a évité l’opération (ouf !). Ce sont donc mes pieds qui choisissent mes chaussures 😉 Je n’aime pas montrer mes pieds, mais j’aime qu’ils soient impeccables. Ils ont donc droit tous les soirs, comme mes mains, à un massage avec une crème nourrissante.

    Voilà un beau pavé !… et je suis pratiquement certaine que je n’ai pas terminé

    1. Merci Fleur pour ce retour détaillé sur ta routine du soin des mains! et merci pour le partage de ta recette de mixture « hydratation intense ». Je testerai à l’occasion! J’ai oublié de parler des gants! J’ai testé aussi mais je me réveille systématiquement sans les gants 😨

Laisser un commentaire: