Huiles essentielles pour les bobos du quotidien

huiles essentielles

Hello Les Filles! Aujourd’hui, je viens vous parler d’huiles essentielles. Vous savez quelle place importante les huiles essentielles occupent dans ma vie, je vous ai parlé souvent. Depuis que j’ai découvert les huiles essentielles, nous avons fais nos adieux à notre médecin généraliste… Les huiles essentielles sont une aide très puissante pour venir à bout de plein de petits maux désagréables et sont également très efficace en prévention. Aujourd’hui, je vous parle de mes favorites pour soigner les petits bobos du quotidien:

Quelle huile essentielle pour des problèmes digestifs?

Brûlures d’estomac: HE de Basilic tropical une goutte sous la langue ou sur un petit morceau de pain (uniquement pour les plus de 6 ans).

Digestion difficile: HE de Menthe poivrée  : verser quelques gouttes sur un mouchoir, le plaquer contre votre nez et respirez bien à fond (uniquement pour les plus de 6 ans). Les moins de 6 ans pourront faire la même chose avec une HE de citron.

Constipation: HE de Gingembre diluée dans une huile végétale en massage sur le ventre.

Diahrée et gastro: 1 goutte d’HE de Cannelle écorce dans une cuillère de miel, laissez fondre sous la langue 3 à 4 fois par jour, après les repas.

Quelle huile essentielle pour atténuer la douleur?

Maux de dents: 3 gouttes d’HE de Clou de girofle sur un coton-tige à appliquer directement sur la zone douloureuse  sans avaler.

Règles douloureuses: HE d’Estragon diluée dans une huile végétale en massage sur le bas du ventre.

Maux de dos, torticoli : HE de Gaulthérie diluée dans une huile végétale en massage sur la zone douloureuse.

Maux de tête: Mélangez 2 gouttes d’HE de Lavande (lavandula angustifola) avec une huile végétale et masser les tempes et le front.

Quelle huile essentielle pour lutter contre les virus et les bactéries?

Etat grippal: boire un grog compose d’1 goutte d’HE de Cannelle écorce + 1 goutte d’HE d’Eucalyptus radiata + 1 goutte d’HE de Citron + 1 goutte d’HE de Ravintsara, 1 cuillère de miel, du jus de citron et et de l’eau chaude.

Rhume: 2 gouttes d’HE d’Eucalyptus radiata sur un mouchoir à respirer à fond aussi souvent que nécessaire.

Angine: 1 goutte d’HE de Niouli sur un morceau de sucre 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.

Toux: HE d’Eucalyptus radiata en diffusion

Quelle huile essentielle pour les petits bobos?

Brûlures: 2 gouttes d’HE de Lavande aspic directement sur la brûlure.

Bleus et hématomes : He d’Hélychrise italienne directement sur le coup le plus rapidement possible et ensuite 3 à 5 fois dans la journée.

Plaie bénigne, petite coupure, bouton: HE de tea tree sur une compresse pour désinfecter.

Aphtes: 2 gouttes d’HE de Tea tree sur un coton-tige à appliquer plusieurs fois par jour sur l’aphte.

Piqûres d’insecte: 1 goutte de HE de Lavande aspic sur la piqûre. Recommencez 5 minutes plus tard puis 3 fois par jour.

Voilà, tous ces petits remèdes ont été testés et approuvés par la One-Mum-Show-Family ❤️!

Je rappelle qu’il convient d’être prudente avec les huiles essentielles qui ne sont pas anodines!

Vérifiez toujours les recommandations qui vous ont été fournies avec votre huile essentielle et soyez particulièrement vigilante si vous êtes enceinte ou s’il s’agit d’un enfant. Certaines huiles essentielles sont déconseillées au enfants de moins de 3 mois, d’autres aux moins de 6 ans, d’autres au moins de 12 ans….Certaines huiles essentielles sont à éviter à certains stades de la grossesse, d’autres pendant toute la grossesse.

Si vous suivez bien les recommandations, les huiles essentielles font vraiment des miracles, et ceci naturellement ?.

N’oubliez pas qu’elles sont également très efficaces en diffusion préventive à cette période de gastro, grippe, rhume et autres joyeusetés… Je diffuse chaque jour des huiles essentielles dans le séjour pour assainir l’air de la maison….

Enfin je rappelle également que l’HE de Ravintsara permet de renforcer l’immunité des  membres de la famille lorsque l’un d’entre eux est malade et que c’est une huile essentielle qui convient bien pour les enfants dès 3 mois…En prévention, 3 gouttes sur le poignet à respirer profondément une fois par jour.

Dernière recommandation importante: optez toujours pour des huiles essentielles bio.

Et vous vous utilisez les huiles essentielles? Quelles sont vos préférées? 

Des Bisous les Filles! ? à bientôt!

14 comments on “Huiles essentielles pour les bobos du quotidien

  1. Il y a quelques usages que je ne connaissais pas, je note ! Merci pour cette récap’ !

    De mon côté, j’apprécie beaucoup l’HE de citron en cas de mal de gorge (1 goutte dans du miel).
    Je la combine aussi à l’HE d’eucayptus radiata – aussi bien en curatif qu’en préventif – pendant les périodes d’épidémie de rhume / symptôme grippal. Cette combo m’a bien aidée en novembre dernier.
    J’y ai associé, en diffusion, niaouli, lavande, thym et eucalyptus globulus.

  2. Encore un article bourré d’astuces faciles à mettre en pratique pour le bien être de toute la famille.
    Merci beaucoup…

  3. Merci pour ce poste très intéressant. J’avais commencé à m’intéresser aux huiles essentielles mais j’ai arrêté avec mes grossesses et n’osait pas avec les enfants pour les diffusions, mais du coup plus du tout. J’en ai quelques unes et j’envisage du coup de re remplir ma pharmahuilesessentielles! Merci aussi vihyko pour les indispensables.
    Savez vous ce que je peux faire pour bébé 12 mois malade à répétition quasiment non stop type rhume avec grosses fièvre? Et en prévention?
    Diffusion mandarine/lavande c’est ok pour 1 et 3 ans?
    Et enfin quelles marques avez vous testez?

    1. La diffusion c’est toujours ok, si l’on ne dépasse pas le quart d’heure. Pour bébé, essaie HE Ravintsara 2 gouttes pures à passer sur le bas du dos et le thorax deux fois par semaine (Source: La Compagnie des Sens).

      Jusqu’à l’an dernier je m’approvisionnais chez Aroma Zone et là maintenant chez Compagnie des Sens car j’apprécie l’éthique de la boite et le sens de la pédagogie dont il font preuve. leur site est très bien fait, très complet… une mine d’infos!

      1. je souligne aussi la notion de qualité chez cie des sens, les He sont vraiment de bonne qualité et les flacons se bouchent rarement ( alors que je suis abonnée au phénomène avec AZ..). perso j’achète désormais mes matières premières pour un usage pur chez Cie des sens et pour les mélanges et hydolats chez AZ, je me fournis aussi chez eux pour le matériel. je toruve également qu’on s’y retrouve mieux sur le site de la cie et surtout leurs formules sont plus simples !! chez Az, ils compliquent tout !!! bien sûr pour te forcer à acheter d’autre produits.. mais moi ça me saoule…
        j’achète l’HE de tanaisie pour mon aîné pour ses allergies et elle est très chère.. donc je préfère mettre un peu plus cher sur cie des sens et être sûre de l’efficacité, plutôt que chez AZ ou je la trouve moins efficace ( c’est peut être subjectif, je ne sais pas). idem pour l’hélichryse italienne, une indispensable chez nous, je ne la prend plus chez AZ. par contre, quasiment toutes mes huiles végétales et mes hydrolats viennent de Az car je ne les utilise que pour des mélanges . la seule HV que j’achète chez la cie est celle que j’utilise en soin du soir pure ( et ça dépend des saisons !)

  4. J’ai à peu près les mêmes que toi même si pour les maux de tête je ne connaissais pas la lavande mais plutôt la menthe poivrée.
    Contre le mal de gorge je prends une cuillère de miel avec 1 à 2 gouttes de tea tree pas terrible au goût mais très efficace ☹️
    À bientôt.

    1. Merci pour le partage! Je n’ai pas mis menthe poivrée car elle est strictement interdite chez les enfants de moins de 6 ans. Je lui préfère la lavande (plus polyvalente…bien que sur un adulte menthe poivrée puisse être plus efficace!)

  5. J’utilise les mêmes que toi pour les mêmes choses ! J’ajoute
    – traitement petites verrues de piscine avec cannelle et citron en application.
    – mandarine et lavande pour les nuits paisibles vos anges en diffusion
    – clou de girofle et bergamote pour un coup de fouet en cas de coup de mou à respirer.

    Perso je ne pars jamais en vacances sans lavande,tea tree, gaultherie et menthe poivrée avec ça tu peux tt gérer ! J’emmène toujours basilic aussi car mes intestin et moi c’est une longue histoire..?

Nouveau commentaire: