Être jolie sur les photos ❤️

10 octobre 2017

Hello les Girls!

Les Filles, je vous avais promis depuis longtemps un article avec quelques tuyaux pour se mettre en valeur et être jolie sur les photos. Certaines sont naturellement photogéniques (les chanceuses?). Elles ont un visage, des traits, des cheveux qui accrochent véritablement la lumière et quelque fois ces personnes sont même plus jolies en photo qu’en vrai. Ce n’est pas le cas de la plupart d’entre nous, malheureusement ?. Et surtout pas moi. Je me trouve mieux en vrai qu’en photo, en fait. Celles qui me suivent savent que je n’aime pas me prendre en photo, ni m’afficher en photo. Autant je kiffe de faire des photos de paysages ou des portraits (des babies One-Mum-Show entre autre) avec mon Canon 50D, autant les selfies avec mon iPhone, merci merci très peu pour moi . Avec le style challenge, il a bien fallu que je m’y mettre. Après avoir longuement hésité à faire un procès à la fée de la photogénie, j’ai finalement opté pour la voie de la raison et je me suis  documentée pour progresser.  Je vous livre ici les secrets que j’ai pioché ça et là. Ça pourrait bien vous être utile à vous aussi ?!

Tout d’abord être belle en photo c’est un état d’esprit. Il faut vraiment se trouver belle. La photogénie viendrait de l’intérieur parait-il! Il faut donc croire au résultat de la photo. Si vous n’y croyez pas, vous garderez un air pincé et pas naturel et la photo ne vous mettra effectivement pas à votre avantage! Commencez par observer! Sur Pinterest ou Instagram, imprégnez-vous des poses des modèles. Il n’y a aucun hasard, soyez rassurée. Si vos photos ne sont pas terribles c’est peut-être que vous n’avez jamais réellement réfléchi à comment vous mettre en valeur dessus.   Alors observez puis essayez, essayez et essayez encore….

Voici quelques secrets pour être jolie sur un portrait:

Le portrait de face:

Ne reculez jamais votre visage ni votre tête. Au contraire, avancez votre visage vers l’avant . Penchez-vous comme si vous vouliez venir vers l’appareil photo.

Etre jolie en photo
Beautheos.com

Le portrait de profil:

Avancez légèrement votre épaule vers l’appareil photo puis montrez votre plus beau profil! Nous ne sommes pas parfaitement symétriques et nous avons toutes un « meilleur » profil. Déterminez quel est le vôtre puis utilisez toujours celui-ci (sauf si vous vous trouvez vraiment canon des deux cotés bien sûr ?. Mais si vous êtes comme moi, vous allez déjà galérer pour trouver un profil qui vous convienne ?). Donc montrez votre meilleur profil, inclinez légèrement la tête, plissez très légèrement vos yeux, ne cherchez pas à les écarquiller pour les rendre plus grands ce n’est pas esthétique! Il n’est pas toujours nécessaire de fixer l’objectif, vous pouvez aussi regarder loin devant vous, en levant légèrement votre menton pour ne pas vous créer un faux double-menton, votre visage sera mieux exposé à la lumière.

Etre jolie en photo
Oh my mag

Le sourire sur les photos:

Si vous voulez afficher un sourire sur votre photo, oubliez le « cheese » et le « ouistiti » que l’on réservera désormais aux enfants (surtout quand ils sont édentés ? histoire qu’ils nous en veulent toute leur vie ?) et à Tonton Gerard, éventuellement. Mais nous, les futures bombasses de l’Instagram, les starlettes de Facebook, on va plutôt dire « money » (ce n’est pas une blague ?) . Au delà d’être assez inspirant (enfin ça dépend pour qui?) ce mot a le pouvoir de nous faire afficher un sourire gracieux. Lorsque vous souriez, placez votre langue en retrait derrière vos dents évidemment et collez le bout de la langue contre le palais. Et n’oubliez pas, on sourit avec les yeux avant tout! Si vous voulez sourire avec la bouche ouverte, détendez la lèvre inférieure, ne serrez pas vos dents, gardez la bouche légèrement entrouverte.

Etre jolie en photo
Hepsylone

La pose:

On oublie la duck face completement out (moi je dis: bonne nouvelle ?). La mode est maintenant au « squinch ». C’est à dire que vous plissez légèrement les muscles autour de l’oeil en veillant à ne pas contracter les lèvres en même temps (ouais ouais, not that easy ?) 

Détendez les muscles de votre visage en faisant d’abord quelques grimaces!. Ne retenez pas votre souffle, res-pi-rez! Mais interrompez ce que vous êtes entrain de faire car il n’y rien de plus laid que les photos où l’on se retrouve à mi-chemin entre deux expressions, bouche tordue, un oeil écarquillé l’autre à moitié fermé…. Si vous avez vraiment des difficultés pour être à l’aise, amusez-vous, dansez, sautez, faites des grimaces…. il sera peut-être plus facile de « surjouer » pour débuter!

Regardez l’appareil photo de bas en haut.

Si vous optez pour une pose où vous tenez votre visage, tenez le très délicatement sans le déformer ni l’écraser!

Etre jolie en photo
Pinterest

Être jolie sur les photos en pieds:

Que ce soit en soirée, lors d’une cérémonie ou chez votre photographe, quelles sont les astuces pour être à son avantage sur les photos en pied? Voici quelques conseils:

Ne placez jamais vos deux hanches vers l’appareil photo. Mettez les plutôt de 3/4 pour affiner votre silhouette! Sauf si vous souhaitez opter pour la pose mannequin penchée, dos en avant avec les 2 mains à la taille pour vous faire paraitre très fine. Mais ce n’est pas la pose la plus naturelle que vous pourrez  adopter lors d’une soirée d’anniversaire!

Redressez-vous, contractez vos abdos!

Ne restez pas les bras ballants, pliez vos coudes près du corps par exemple, avec les mains sur la hanche ou sur le haut de votre jambe.

Vous pouvez aussi placer une mains à la taille (mais pas sous la taille) et l’autre main plus bas sur la hanche par exemple.

Vous pouvez vous tourner de 3/4 en pivotant la hanche qui est du coté de l’appareil photo, l’épaule opposée est légèrement en avant.

Vous pouvez aussi placer un pied sur la pointe et le genou de l’autre jambe en retrait.

S’il y a un mur, vous pouvez prendre appui avec vos coudes en arrière, et vous tourner de 3/4 vers l’appareil photo. Ne collez ni la tête ni les hanches au mur.

Petite astuce: les photos prises de plein pied depuis le bas font paraitre plus grande et plus mince, elle n’est pas belle la vie? ? Rentrez vos pieds légèrement vers l’intérieur pour gommer la courbe intérieur de vos genoux et les faire paraitre plus fins.

Etre jolie en photo
Sincerely Jules

Être jolie sur une photo assise:

Les photos assises sont très tendance, on en voit de plus en plus sur IG d’ailleurs!  N’hésitez pas à débuter par ce type de poses avec lesquelles vous serez sans doute plus à l’aise (car moins exposée) qu’avec des poses debout. Tenez-vous bien droite, prenez appui devant vous (sur une table, un bar ou même vos genoux). Croisez les bras ou tenez quelque chose en main (un verre par exemple ?)

Etre jolie en photo
The Telegraph

Être jolie sur les photos de groupe:

Placez vous sur le même plan que le groupe, ne soyez pas la plus proche de la caméra, cela vous grossirait affreusement par rapport aux autres membres du groupe!

Être jolie sur les selfies:

Nous y voilà. Le selfie. Ma hantise, mon cauchemar… que la vie était vachement plus douce quand ça n’existait pas ?.

Je vous mets ici un lien vers une infographie qui vous donne de nombreuses astuces pour vos selfies, je n’ai rien à ajouter! J’ai encore beaucoup de progrès à faire niveau selfies!

Position pour les selfies en pied face au miroir:

Face au miroir, pivotez légèrement la hanche du coté du téléphone. L’épaule opposée est légèrement vers l’avant, le bras libre posé sur la hanche. Inclinez légèrement votre poitrine vers l’avant et creusez les jambes au niveau des chevilles.

One-Mum-Show

Le cas de la perche à selfie:

Oui vous avez bien lu! Jusqu’il y a très récemment je me moquais des touristes et de leur perche à selfies. Je trouvais ça tellement kitsch! Puis récemment, j’ai craqué pour une perche à selfies …et j’en suis dingue! Maintenant ce sont mes enfants qui se moquent de moi ?. Cela m’amuse surtout pour nous prendre en photo avec les enfants. Au moins nous sommes tous sur la photo, cela évite de demander à un passant (la photo ne sera pas toujours ce que l’on voudrait quelle soit et on ose pas toujours demander de recommencer 6 fois, faut peut-être pas abuser). Et surtout je trouve ces photos avec les enfants « émouvantes » car les poses sont toujours très naturelles! On fait des grimaces et tout… bref on s’amuse!

Pour celles qui ne souhaitent plus investir dans un appareil photo et privilégier l’utilisation de leur smartphone pour leurs photos au quotidien, sachez qu’il existe maintenant une foule d’accessoires pour être équipée comme une pro: des trépieds, des déclencheurs à distance et même des objectifs grands angles pour vos photos de voyage! Je vous laisse découvrir certains de ces accessoires ici. 

Le rôle essentiel de la lumière en photo:

Que ce soit pour des portraits, photos en pieds, selfies….en photo, l’éclairage joue un rôle essentiel. Placez vous près d’une fenêtre ou d’une lumière légère (mais plutôt chaude et non pas bleue) pour être vraiment à votre avantage.  Ne vous mettez pas directement face au soleil ou à une quelconque source de lumière, cela écraserait votre visage qui sera sans relief. La source de lumière doit idéalement se trouver un peu sur le coté, ainsi les ombres mettront vos traits en valeur.

Voilà tout ceci est très terre à terre j’en conviens, mais les belles photos ne sont que rarement le fruit du hasard, les cocottes! Il ne vous reste plus qu’à vous entrainer beaucoup et à vous amusez pour trouver votre plus beau profil! Ouf avec le numérique c’est plutôt facile et économique!

Etre jolie en photo assise
Living preppy

Et vous? Vous en êtes où de la photo, des selfies , des machins? Naturellement photogénique ou usage intempestifs de filtres, trucs, astuces, grigris, sortilèges et poupées vaudou? D’ailleurs quels sont vos filtres préférés? Moi je vous prépare une grosse surprise question photo. Vous en saurez bientôt plus ?

Des Bisous les Beautés fatales ?


6 Commentaires

Ces articles vont vous plaire

Commentaires

  1. Très intéressant, maintenant que j’ose poster des photos de moi sur le groupe privé Facebook, je vais essayer d’utiliser tes conseils pour les prochaines photos.

  2. Le bonheur transparait sur les photos… Pas du tout photogénique, avec une aversion pour les photos, celles de notre mariage sont magnifiques 🙂 et nous nous sommes « éclatés » à les faire.

    Pour les portraits destinés à un milieu pro, mon photographe conseille de porter un haut de couleur neutre pour mettre l’accent sur le visage.

  3. Je me lance ! Tout d’abord, un constat : moins photogénique que moi, tu meurs !

    Pendant trèèèèès longtemps j’ai fui les photos, mais réellement. Chaque fois qu’on m’appelait, je m’arrangeais pour me mettre derrière (vu ma taille de minimoy, vous devinez la suite), ou alors je faisais la sourde oreille. Et puis mes enfants sont nés et un jour (ils étaient déjà grands), il y a 5 ou 6 ans, je me suis rendu compte en regardant les photos que je n’apparaissais nulle part. Normal me direz-vous.
    Mais j’ai pensé que s’il m’arrivait quelque chose, mes enfants n’auraient aucun souvenir photo de moi ou alors moi bébé ou culottes courtes 😀
    Pour vaincre ma phobie des photos, j’ai accepté qu’un ami photographe me shoote pendant un après-midi. Cela faisait longtemps qu’il essayait de me convaincre. Ces 5 heures m’ont un peu réconciliée avec les photos. Je me laisse photographier plus volontiers mais ce n’est pas sans mal.
    Bon les selfies autant dire que c’est no way pour moi 😀

Nouveau commentaire:

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer2K