Viens faire du sport avec moi

Participez à notre défi sportif quotidien pour rester en forme cet hiver. Ensemble, retrouvons tonicité et motivation avec des exercices simples!

Written by: Cindy Morel

Published on: novembre 18, 2025


Récemment, plusieurs d’entre vous m’ont fait part de leur désir de reprendre un peu d’exercice pour retrouver fermeté et tonicité après les apéros de l’été. Il y a quelque temps, je partageais ma routine sportive quotidienne, mais depuis le retour des vacances, j’avoue avoir un peu de mal à m’y remettre. En réalité, il est préférable de ne jamais interrompre cette routine car la remise en place demande toujours des efforts.

Relevons le défi ensemble

Je propose donc un petit challenge quotidien pour celles qui souhaitent se remettre au sport. Notre principal souci, c’est que nous avons tendance à être perfectionnistes. Nous pensons que si nous ne consacrons pas une heure par jour à l’exercice, les résultats ne seront pas visibles, ce qui nous pousse à procrastiner. L’été est derrière nous, et l’approche des maillots de bain n’est plus à l’ordre du jour… Mais faire du sport, ce n’est pas seulement se sentir bien dans un mini-short, c’est se sentir bien tout court! Retrouver tonicité, endurance et oxygéner son corps, c’est essentiel, même en hiver! Les études montrent qu’un peu de sport est toujours préférable à pas de sport du tout. J’ai personnellement constaté des résultats rapides lors de mes courtes séances d’hiver et de printemps. Je vous propose donc d’intégrer cette routine dans notre quotidien, petit à petit, en y consacrant moins de 5 minutes par jour. Nous ne devons pas vouloir tout faire d’un coup, mais solidifier nos habitudes progressivement. Chacun peut dégager 5 minutes dans son emploi du temps, n’est-ce pas?

A lire également :  Gommages exfoliants naturels : le top 10

Trois exercices simples

Pour commencer, je vous propose trois exercices pour renforcer les abdos, les cuisses et l’ensemble du corps :

1. Gainage en planche pour les abdos

Mettez-vous en appui sur vos avant-bras et sur vos orteils, en gardant le corps bien aligné (sans creuser le dos). Cet exercice sollicitera fortement vos abdos. Nous allons commencer aujourd’hui par tenir 30 secondes. C’est difficile au début, mais vous verrez qu’en quelques jours, vous tiendrez une minute sans problème. Accrochez-vous et donnez le meilleur de vous-même!

2. Dos au mur

Ce second exercice va renforcer votre dos et le haut de vos cuisses. Il suffit de plaquer votre dos contre un mur, puis de plier les jambes à angle droit tout en gardant les bras le long du corps. Pensez à respirer profondément pendant l’exercice. Nous commencerons par une minute également.

3. Respiration profonde

Le dernier exercice est une respiration profonde qui permet à la fois d’oxygéner votre corps et de se détendre, tout en brûlant des calories! Après avoir effectué les deux exercices précédents, mettez-vous debout. Contractez les muscles de vos fessiers, placez une jambe en avant et l’autre légèrement pliée à l’arrière. Inspirez profondément par le nez pendant trois secondes, puis bloquez votre respiration tout en tendant les bras vers le haut. Expirez lentement pendant sept secondes en baissant les bras et en les tendant devant vous. Répétez cela pendant deux à cinq minutes en alternant les jambes si la position devient inconfortable.

Prendre soin de soi

Réalisez ces trois exercices à n’importe quel moment de la journée. Si possible, le matin après le lever est idéal. Mais je sais qu’il n’est pas toujours facile de faire la planche au bureau. Si vous préférez le soir, c’est tout à fait acceptable aussi! Accordez-vous ces cinq minutes pour vous, ou impliquez vos enfants, cela les amusera et motivera également!

A lire également :  Leçon de maquillage MAC

Un engagement pour avancer

Voici quelques encouragements :

  • Le plus difficile, c’est de commencer. Alors, lancez-vous dès aujourd’hui!
  • Faites attention à ne pas trop en faire au début; restez à 30 secondes aujourd’hui. Cela vous évitera d’être dégoutée et de ne rien faire demain. La régularité est primordiale.
  • Attendez-vous à voir des résultats rapidement. Après quelques jours, vous serez impressionnées par vos progrès et par les changements physiques ressentis.

Un petit rappel, boire un verre de jus de citron dilué dans de l’eau tiède le matin à jeun est excellent pour stimuler votre métabolisme et brûler des graisses. Prenez ce verre avant le petit-déjeuner pour réveiller votre système digestif.

Comment allons-nous procéder?

Nous commençons dès aujourd’hui avec les trois exercices. Chaque jour, nous augmenterons la durée des deux premiers exercices de quelques secondes. Si vous souhaitez rejoindre ce challenge, laissez un commentaire en indiquant « Je participe ». Prendre un engagement écrit ici vous aidera à rester motivée, surtout lors des moments de doute. Moi aussi, je m’engage à m’y remettre en partageant ce défi avec vous!

Chaque jour, je mettrai à jour ce post avec la nouvelle durée de chaque exercice. Vous êtes toutes invitées à partager vos impressions et à vous encourager mutuellement. Ne vous laissez pas submerger, un simple « check » ou « fait » suffira.

Nous entamerons ce défi pour un mois, puis nous évaluerons ensemble nos progrès.

Prêtes à vous lancer?

Alors, n’hésitez pas! Ensemble, nous allons relever ce défi avec force et motivation!

Des bisous et une belle journée à vous, les Beauties!

Laisser un commentaire

Précédent

Beauté bio : le best of de Clelia2612

Suivant

La confiance en soi, étape 3 : s’estimer