Minimalisme cosmétique

Bonjour les Filles,

Je vous racontais il y a peu que durant ma période « sans achats » j’ai tout de même du parer à l’absolue nécessité, à savoir renouveler mon démaquillant! J’utilisais jusque là le lait démaquillant Bio Beauté de Nuxe qui me convenait bien car j’ai les yeux très sensibles et celui-là ne me pique pas les yeux. Sur les conseils des unes et des autres et après de nombreuses lectures sur des forums, blog et groupes Facebook j’ai voulu tester l’huile végétale pour me démaquiller. Il y a bien longtemps, j’avais un jour acheté l’huile démaquillante Shu Uemura qui était à l’époque le graal du démaquillant et qui coûtait un bras, accessoirement. J’avais été moyennement emballée, pas prête pour la texture huileuse et le film laissé sur la peau.  Je partais donc avec un petit a priori pour cet essai d’huile végétale en guise de démaquillant. J’avais d’abord pensé à l’huile d’avocat mais le coût assez élevé m’a dissuadé. Je me suis tournée vers l’huile de jojoba, que j’ai commandé à La Compagnie des Sens. Quand j’ai passé ma commande, je ne me suis pas trop attardée sur la contenance. J’ai été assez surprise quand j’ai eu mon flacon puisqu’il ne fait que 50 ml (pour 6,50€), le prix au litre reste donc relativement élevé. J’ai sagement terminé mon lait démaquillant Nuxe avant de découvrir l’huile de jojoba. Parallèlement, dans une démarche de réduction des déchets (mais également de faire des économies), j’ai remplacé mes cotons démaquillants jetables par des réutilisables. J’y pensais depuis longtemps. J’ai enfin franchi le pas (je me suis fixée une petite liste d’objectifs « réduction des déchets » pour cet année: remplacer les pailles en plastique par des pailles inox ✅, remplacer le shampooing liquide par du shampooing solide ✅, remplacer les cotons jetables par du réutilisables ✅, remplacer l’essuie-tout par des serviettes de table en cours)

Après quelques petites recherches, j’ai opté pour des disques démaquillants en chanvre et coton bio de la marque Lulu Nature. J’ai commandé un lot de 12 sur bébé-au-naturel  pour 7,40€.

Ayant terminé il y a peu mes crèmes oOlution qui m’ont duré plusieurs mois et avant de les recommander (car j’en suis très satisfaite, lire ici), j’ai voulu utiliser une huile Weleda que l’on m’a offerte, en lieu et place de ma crème de jour. Là encore je partais avec un a priori puisque je ne suis pas fan des textures huileuses. Cette huile est d’ailleurs périmée depuis plusieurs mois, puisque je reportais sans cesse son utilisation! Mais la qualité n’a pas été altérée.

J’ai attendu d’avoir testé ces produits sur une période suffisamment longue pour vous faire ce retour. Voici ce que j’en ai pensé:

Huile de jojoba

Il s’agit  ici d’une huile végétale bio, vierge, première pression à froid.

 

Huile végétale de jojoba bio
  • L’huile de jojoba n’est pas comédogène. Elle permet un nettoyage en profondeur de l’épiderme. Je l’applique du bout des doigts en effectuant un massage avec les doigts puis je passe mon coton démaquillant pour retirer le maquillage (surtout au niveau des yeux), et enfin  je rince à l’eau tiède.
  • Il s’agit d’une huile sèche très agréable qui ne laisse aucune pellicule grasse sur la peau.
  • Le démaquillage est efficace, il n’est pas nécessaire de frotter comme une dingo.
  • L’huile de jojoba est hydratante, elle a donc l’avantage de ne pas tirailler la peau lors du démaquillage.
  • L’huile ne pique pas les yeux.
  • L’usage est économique puisqu’une petite quantité est suffisante.
  • L’odeur est discrète.

Bilan:  C’est sans hésitation qu’à l’avenir je remplace définitivement mon lait démaquillant par cette huile. 

Disques démaquillants lavables

Il s’agit de disques en coton lavables en chanvre et coton bio d’un diamètre de 7,5cm. A refaire, je les prendrai plus grands. J’avais l’habitude de me démaquiller avec des grands carrés démaquillants de 10x10cm et j’en utilisais qu’un seul par démaquillage. Avec ces petits disques, il m’en faut deux. A noter qu’ils se sont légèrement déformés après le premier lavage et ont pris une forme plus ovale.

Disques démaquillants lavables en chanvre et coton bio
  • Aussi efficace que des cotons démaquillants jetables, ils font parfaitement le job.
  • Ils sont très doux tout en étant très légèrement rugueux pour accrocher la matière. Aucune rouges à signaler, pas de picotements au niveau des yeux.
  • Après démaquillage, je les lave sommairement avec une goutte de savon, je rince rapidement puis je les laisse sécher et je les empile dans un petit récipient métallique. Je les lave une fois par semaine dans un filet de lavage à 40°.  Je conserve les disques propres dans le petit pochon en tissus reçu avec la livraison de l’huile végétale de jojoba de la Compagnie des Sens (rien ne se perd 😉)
Coton démaquillants lavables

Bilan: je suis très heureuse d’avoir dit adieu aux cotons démaquillants jetables. Non seulement ceux-ci sont agréables et économiques mais c’est en plus un beau geste pour la planète!

Huile régénératrice de grenade Weleda

Huile régénératrice à la grenade Weleda

Il s’agit en réalité d’une association de 6 huile végétales (huile de pépin de grenade, huile de macadamia, huile de jojoba, huile de de sésame, huile de tournesol, extraits de graines de millet). La grenade est très riche en anti-oxydants qui permettent de ralentir  le vieillissement cutané. Cette huile est a priori une huile pour le corps mais son usage sur le visage m’a bluffée.

  • Huile sèche qui pénètre très rapidement.
  • Odeur agréable.
    Résultas remarquables: mes rides d’expression se sont nettement estompées (j’utilise cette huile depuis 6 semaines), la peau est très souple, bien hydratée et lumineuse. Je n’ai jamais eu une peau aussi belle, je dois le dire!
  • Très pratique: s’utilise pour le visage, les mains, le corps! C’est un produit minimaliste, idéal pour partir en vacances avec une trousse de toilette légère!

Bilan: je renouvellerai cette huile sans aucune hésitation!

Voilà les Filles, c’était ma revue du jour sur ma démarche cosmétique minimaliste ou comment alléger sa trousse de toilette! D’ailleurs pour moi c’est bientôt le moment de la préparer puisque l’heure des vacances a presque sonné. Départ imminent pour la maison familiale de l’Ile de Ré.  J’ai encore prévu un ou deux billets cette semaine puis je vous retrouve en septembre! J’espère que de votre coté vous passez un bel été. Des bisous 😘

23 comments on “Minimalisme cosmétique

  1. Les huiles végétales, c’est vraiment bien ! Je ne peux qu’approuver leur usage.

    De mon côté, je crois qu’en matière de minimalisme cosmétique, j’ai matière pour une fois à être plutôt fière de moi.
    Il faudrait que je prenne une photo de mes « possession » pour mon blog, c’est parlant.

    (le seul OVNI c’est un coffret de maquillage conventionnel que l’on vient de m’offrir et dont je ne sais pas franchement quoi faire…)

  2. Bonjour à toutes.
    J’ai essayé comme recommandée, par Cindy l’huile de grenade de Weleda. Au bout de seulement 2 utilisations consécutives sur le visage, il m’est apparu pleins de petits boutons. J’ai donc arrêté. Depuis j’en ai mis sur le decolté et cela semble déjà avoir le même effet (granulositzd sur la peau)
    Est ce que cette réaction à déjà eu lieu sur quelqu’un d’autre?

    Je précise que j’ai une peau mixte et sujets à imperfections et qu e n’avais pas appliqué l’huile de jojoba car pas encore reçu.
    Depuis je me démaquille avec elle et j’avoue que le résultat semble spectaculaire.

    Merci d’avance à toutes pour vos retours d’expérience suite à l’utilisation de l’ huile de grenade

  3. Bonjour
    Un bon article. J’utilise depuis plus d’un an je me de maquillé à l’huile de jojoba que j’achète dans une coop bio, j’applique ensuite un hydolat et je termine par une huile régénératrice avocat, abricot..une à deux fois par semaine je fais un gommage avec l’éponge konjac, une merveilleuse petite éponge, qui laisse la peau très douce. Jusqu’à ce jour j’utilisais des cotons à jeter sauf pour enlever un masque. Je me demande si les cotons lavables sont très hygiéniques. Vous me dites les laver rapidement chaque soir et une fois par semaine en machine. Le gras des huiles est tout de même difficile à partir ..je suis un peu septique !!

  4. Merci Cindy,j’aime cette simplicité des produitsde beauté,les huiles démaquillantes que j’avais utilisées jusque là,ne m’avaient pas convaincues.J’avais des difficultés à lire un bouquin le soir,au lit,car les restes d’huiles me brouillaient les yeux!Je vais réessayer ac celle que tu proposes.Quant aux cotons à démaquiller je n’en n’utilise pas,je rince mon visage à l’eau (il me faut de l’eau pour être propre!)J’essayerais sûrement l’huile Weleda car je ne trouve pas de crème qui me plaise vraiment(je ne suis plus prête à investir,j’ai été trop souvent déçue)le côté brillance des huiles m’inquiète,ça devrait aller ac ce que tu en dis,Merci

  5. Super ton article 🙂
    J’ai aussi validé l’huile de jojoba en démaquillage depuis un moment… et aussi en guise de soin! J’utilise aussi des crèmes mais parfois c’est de l’huile selon mon humeur 🙂 jojoba, avocat, rose selon les besoins de ma peau. J’avais testé Oolution en doses d’essais mais je n’avais pas aimé du tout comme quoi, il en faut pour tout le monde!
    Côté lingettes je les ai faites moi-même, elles datent de la naissance de mon grand maintenant (5 ans) donc ne sont plus de première fraîcheur mais fonctionnent toujours bien! Je prévois de m’en refaire mais je réfléchis en parallèle aux tissus que je vais choisir (bio, oekotex etc..)
    En tout cas bravo pour cette démarche !

    1. Bonsoir Laurianne,
      Tu n’as pas aimé oOlution? c’est étonnant! mais comme tu dis, ce qui est parfait pour l’une ne l’es pas pour l’autre! Il faut y aller à tatons jusqu’à trouver la routine qui nous corresponde parfaitement!
      Quelle chance d’être couturière…. Ma Maman était une très bonne couturière et très bien équipée…. pendant sa maladie je lui ai dis que je voulais apprendre à coudre mais elle n’a pas eu le temps de m’enseigner ce précieux savoir….c’est bien dommage. Aujourd’hui j’aimerai vraiment me lancer, mais apprendre sur Youtube ce n’est pas pareil!
      Tu as raison de prendre ton temps pour choisir tes tissus, c’est un investissement de longue durée!
      Bonne soirée 😘

  6. coucou Cindy, merci pour ce partage c vrai que je suis plutôt réticente aux huiles en général pour leur aspect gras ,mais je testerai bien cette huile de jojoba dont tu ventes les mérites je vais me laisser tenter c cool. Au passage je prendrais les disques démaquillants lavables de puis que j’en entend parler!!
    Pour info, une amie m’a fait découvrir un dentifrice miracle pour les dents MEME SENSIBLE!! sans toutes les cochonneries que l’on peu trouver dans le commerce. Effet blancheur et anti tarte garantie. c le dentiste qui sera pas content lol!!

    N »hésite pas à me demander si tu veux tester ce produit!! à bientôt. bise Joudah

      1. Coucou Cindy,
        désolée d’avoir tarder dans ma réponse (en ce moment c la guerre du pot à la maison avec mon petit lol), le dentifrice dont je t’ai parlé est l’Ap24 de la marque NU SKIN uniquement sur internet (Labo Américain). Je découvre à peine la marque et je teste les produits qui prônent le bien vieillir !!! c sur qu’un ne peut pas empêcher le temps qui passe , mais à nous de se préserver en prenant soin de soi aussi bien intérieurement qu’extérieurement pour atténuer les marques et être toujours rayonnante et au top!!
        j’ai fait une petite vidéo (je t’avous que j’étais qd même géné pas évident la vidéo en direct lol!!) sur ma page facebook joudahamimi lors de la réception de ma première commande. Si tu veux tester et te faire ton propre avis n’hésite pas à revenir vers moi je me ferais un plaisir de te guider! Bye Joudah

  7. Pour ma part j’ai également un kit acheter sur le site des tendances d’Emma. Par contre j’ai opté pour de l’huile de coco pour me démaquillé, qui peut également me servir pour m’hydrater le corps, faire des masques pour mes cheveux, ou à manger ! 🙂

  8. Je suis ravie de ce « retour » et des commentaires car je suis également dans la même démarche et je lis, relis tous les sujets s’y afférent et hésitais encore dans mon choix. J’ai déjà opté pour les disques (tendances d’Emma) et j’en suis très satisfaite. Je vais donc tester « l’ordonnance » de Cindy
    Bonne journée à toutes

    1. Bonjour! Je me demande pourquoi je n’ai pas acheté ces disques lavables plus tôt, en fait! Ça parait tellement évident! Il faut juste perdre le réflexe de les jeter à la poubelle 😂 J’avoue qu’il y en a deux ou trois qui ont failli y passer au début😉!

  9. Bonjour Cindy,
    super ton article.
    Pourrais tu juste préciser si c’est ton unique routine beauté.
    Tu n’appliques rien d’autre après l’huile de grenade? Type tonique?? Le soir OK mais le matin, tu n’as pas de souci avant le maquillage ?
    Merci pour tes post et tes messages que j’on lit avec autant d’intérêt Je me retrouve toujours dans tes propos, tes centres d’intérêt et tes problématiques. Très bonne vacances à toi.

    1. Bonjour Claire! Après le démaquillage à l’huile de jojoba, je vaporise un peu d’eau thermale Avene sur mon visage. je tamponne pour sécher puis j’applique l’huile de grenade… et c’est tout! Pas de tonique pour moi! Le matin, je vaporise également de l’eau thermale, puis j’applique l’huile de grenade puis je me maquille….Tout ça est très rapide. Mais je n’aime pas avoir à appliquer des tonnes de produits et je n’ai pas le temps! Alors je privilégie vraiment l’efficacité!
      Très bonnes vacances à toi aussi!

  10. Bonjour Cindy

    Je me demaquille également à l huile de jojoba depuis 3 ans maintenant.Je l’achète sur Aroma Zone.Puis je complète avec un hydrolat en guise de lotion. Pour les cotons réutilisables j’ai pris un kit sur le site « les tendances d’Emma » J’ai pris ceux en bambou que je trouve plus agréables que ceux en coton.
    J’utilise aussi les gants pour les enfants du même site.Ils restent doux malgré les lavages répétés!

    Bonne vacances
    Claire

  11. Bonjour cindy, ravie de voir que l’huile de jojoba te convient. J’avoue que depuis que j’ai découvert les huiles, j’en ai plusieurs avec lesquelles je switche : jojo na, onagre, argan, et ma dernière l’huile de chanvre.
    Le soir je me démaquille avec l’huile et en guise de crème, j’en mets également une autre. Je limite les achats ainsi.
    Je cherche également à remplacer mes cotons par des lavables mais je n’ai pas encore trouvé le graal. Je retiens les tiennes.
    Je note également l’huile welefa. J’avais essayé leur crème grenade il y a plusieurs mois de cela mais je la trouvais un peu grasse. J’ai deja tendance à briller de mille feux donc j’ai arrêté.

Laisser un commentaire: