Comment (bien) habiller les enfants?

Bonjour les Mamans,

Aujourd’hui nous parlons des enfants et de comment bien les habiller. Je partage avec vous mes astuces mais aussi quelques conseils selon qu’il s’agisse de bébés, d’enfants-enfants ou d’ados.

Tout d’abord, un aparté : j’aime beaucoup bien habiller mes enfants, qu’ils soient mignons toussa toussa… mais j’ai absolument horreur de cette tendance qui consiste à faire des enfants des icônes de mode déguisés en adultes! Mes poils se hérissent quand je vois des petites filles toutes accessoirisées et maquillées, photographiées en postures d’adultes. Selon moi, il y a un temps pour tout dans la vie… et l’enfance c’est le jeu, l’insouciance, l’école, les copains….  mais c’est un point de vue perso qui n’engage que moi, bien évidemment 😉.

Comment bien habiller mon bébé (0 à 2 ans)?

comment bien habiller bébé
Petit Bateau

L’éternelle question et angoisse pour les nouvelles mamans des tout-petits est de savoir s’ils sont  assez-pas assez-ou trop couverts (rayer la mention inutile).

Un principe très simple: habiller son bébé comme soi. Ne surchargez pas les couches, sauf les premières semaines quand bébé bouge très peu. Dans ce cas, vous pouvez rajouter une couche par rapport à ce que vous portez, car bébé a du mal à réguler sa température et peut vite avoir froid. Or un bébé qui a froid, dort mal et peut s’agiter. C’est le début d’un cercle vicieux. Comme il ne dort pas assez il a encore plus de mal à maintenir la chaleur. La première chose à vérifier lorsque bébé n’a pas l’air serein est qu’il ait suffisamment chaud. Pour les tout-petits, privilégiez les vêtements type cache-coeur (pour les bodies, brassières, pyjama etc) car bébé n’apprécie guère lorsqu’on lui enfile un vêtement par la tête. Lorsque vous aurez pris plus d’assurance (la question ne se pose plus avec n°2 et °3), vous mettrez moins de 10 secondes à lui enfiler un col roulé😂!

Dans les premiers mois de sa vie, la peau de votre bébé est vraiment très fragile, il doit être à l’aise dans ses vêtements et avoir toute la liberté de gigoter et d’exercer sa motricité. La tentation est donc grande pour certaines de laisser bébé en pyjama. Je n’ai jamais adhéré. J’ai toujours habillé mes enfants en tenue de nuit et en tenue de jour pour bien marquer la différence. Je ne sais pas si cela a contribué mais j’ai toujours eu des bébé gros dormeurs  (une fois l’allaitement terminé 😉) avec un endormissement facile.  Mettre le pyjama faisait parti du rituel de préparation à rejoindre le lit pour la nuit, au même titre que le bain ou la petite berceuse. Par contre, le confort de bébé a toujours été une priorité. Pour les tout-petits, l’idéal étant les vêtements « une pièce » qui ne baillent pas au dos.

Le cas échéant, je privilégiais les pantalons aux tailles élastiquées …mieux vaut oublier le jean skinny pour les tout-petitsmême si sur le cintre c’est terriblement cute 😍 . Votre enfant aura toute la vie pour porter un skinny. Enfilez-lui toujours un body sous ses vêtements, cela protégera sa peau des élastiques des vêtements et lui permet de bien maintenir sa température corporelle.  Optez pour des bodies en coton (bio de préférence). De manière générale, soyez très attentive à la composition des vêtements et privilégiez les matières naturelles et douces: coton, laine douce (baby alpaga par exemple).

comment habiller bébé en hiver
Callie Rowton

Comment habiller bébé la nuit en hiver?

comment habiller bébé la nuit
Notonthehighstreet

Habillez votre bébé d’un body à manches longues et d’un pyjama puis d’une gigoteuse en velours.

Rappel: la température de la chambre ne doit pas excéder 19 ou 20°C.

Comment habiller bébé la nuit en été?

comment habiller bébé la nuit
Petit Bateau

En été, un body à manches courtes, un pyjama en coton et une gigoteuse en coton feront l’affaire. Sauf quand la température est vraiment caniculaire (plus de 25°C la nuit), dans ce cas, vous pouvez le faire dormir en body dans sa gigoteuse. Il est quelque fois préconisé de laisser dormir bébé en pyjama sans body et de ne pas le mettre dans la gigoteuse. Perso, mes enfants ont toujours mieux dormi dans la gigoteuse, je pense que le contact et la sensation « d’enveloppement » était rassurante pour eux.

Un autre conseil: lavez les vêtements neufs des bébés avant de leur faire porter, une voire deux fois. Les tissus subissent tant de traitements chimiques. Et pitié, ôtez proprement toutes ces étiquettes à l’intérieur de leur vêtements… À la naissance de N°3, je lui donnais le bain à la pouponnière quand  j’ai vu la Maman en face de moi enfiler à sa petite fille fraichement née, un body clairement pas lavé 😔 (elle a du retirer les étiquettes autocollantes avant de lui enfiler) et avec un paquet d’un cm d’étiquettes à la taille….. cela doit être bien inconfortable pour un nouveau-né à la peau si fragile (je me projette car je suis une ultra-grande sensible des étiquettes que je découds systématiquement).

Mes marques chouchou pour les bébés: Catimini, Jacadi, Tartine & Chocolat, Bonpoint, Jean Bourget, Okaidi, Petit Bateau et puis dans les enseignes de fast-fashion on peut trouver des pièces sympa aussi: Zara, H&M

Comment habiller bébé
Pinterest

Même si la tentation est très grande, n’achetez pas trop de vêtements pour les tout-petits (0 à 3 mois) car ils les portent vraiment très peu de temps, à peine quelques semaines à vrai dire!

Pour vous donner une idée, Baby-One-Mum-Show n°1 et 2 ont porté du taille 50 (naissance) pendant une semaine (et encore c’est parce que j’ai lourdement insisté 😂), Baby-One-Mum-Show n°3 n’a jamais porté ses vêtements taille naissance  😨.

Ils ont ensuite porté du 54 (1 mois) pendant 2 semaines puis sont passé au 3 mois….

C’est vrai qu’ils avaient tous les trois de beaux gabarits (3,8 kg, 3,9k et 4,1 kg 😳) mais quand même….

En plus ce sont des vêtements qui se vendent difficilement en occasion (sauf à faire des lots à tout petit prix) car les Mamans aiment bien se faire plaisir en achetant ces petits vêtements neufs et reçoivent beaucoup de vêtements en cadeau également lors de la naissance de bébé.

comment bien habiller bébé
Purewow

Attention aux chaussures qui sont plus importantes que jamais lorsque bébé fait ses premiers pas. Privilégiez des chaussures de bonne qualité, en cuir et n’achetez pas sans essayer. Certains bébés ont le pied large, d’autre le pied étroit et certaines marques sont plus appropriées pour les uns et d’autres pour les autres. Il est indispensable d’avoir l’avis d’un professionnel et d’essayer. De même, il vaut mieux acheter des chaussures neuves (ou d’occasion si vraiment elles n’ont pas ou très très peu été portées) car les chaussures se moulent sur le pied de bébé et seront inconfortables pour votre enfant si elles présentent des plis d’aisance correspondant à un autre pied. Les chaussures représentent un budget important car il faudra les remplacer tous les 5 à 6 mois. Si vous devez faire des arbitrages, il vaudra mieux acheter les vêtements d’occasion et les chaussures neuves. 

 

Comment bien habiller mon enfant (2 à 8 ans)?

comment habiller sa fille
With a love like that

 

Les enfants doivent être à l’aise dans leurs vêtements pour pouvoir jouer, courir, sauter, grimper, faire du vélo, du roller etc… librement, sans entrave et sans peur (excessive) d’abimer leurs vêtements. Oubliez les matières trop fragiles. C’est un âge ou les pantalons morflent particulièrement. J’ai essayé toutes sortes de stratégies: les pantalons chers, les moyennement chers, les jetables…. pour arriver à peu près au même résultats: des pantalons troués. On voit que la qualité du jean s’est considérablement dégradée car certains jeans sont troués après avoir été portés une seule fois.
Maintenant j’achète plutôt des jeans de moyenne gamme (Okaidi) et lors des soldes je complète avec des jeans IKKS et Catimini. Je suis partisane des garde-robes minimalistes pour les enfants et je renouvelle ainsi leur garde-robe chaque saison. Je n’aime pas les armoires débordantes. J’apprécie d’avoir une bonne visibilité sur tout le contenu de leur garde-robe et j’aime qu’ils portent TOUS leurs vêtements.  Comme dans ma propre garde-robe, il y a dans la leur, des basiques et aussi quelques pièces fortes qui sont souvent des vêtements de marque. Pour ne pas se ruiner, l’idéal est d’anticiper. Par exemple aux soldes de juin de cette année, j’ai acheté les vêtements pour l’été prochain. Cela n’est évidemment possible qu’avec des enfants qui ont une croissance assez linéaire. Mais je profite également des soldes de juin pour leur acheter leur tenue de rentrée (en réalité leurs tenues pour tout l’automne). Je cherche dans les collections les pièces qui ne sont pas trop connotées « été ». C’est le moment idéal pour faire le plein de pantalons, jeans et aussi de t-shirt à manches longues et de pulls fins pour l’automne. J’achète principalement leurs vêtements en ligne. Je sais quel modèle leur va dans quelle marque et je tiens un tableau avec les dates annuelles des ventes privées et offres promotionnelles pour chacune de mes marques chouchou. Cela me permet d’anticiper.  Je n’achète JAMAIS au prix fort. Je commande toutes leurs chaussures des enfants chez Sarenza.  Je bénéficie deux fois par an d’une remise de 30% sur tout. C’est le moment où je commande les chaussures qui ne sont que peu ou pas soldées (certaines marques de sneakers par exemple). J’achète les autres chaussures lors de la deuxième démarque des soldes sur le site, cela permet souvent de bénéficier de 10 ou même 20% supplémentaires sur les soldes. Pour faire mon choix, je sélectionne la matière (cuir uniquement), le type de chaussures (à scratch) et le budget max (qui est souvent de 50€). Cela me permet de faire ma sélection facilement et de pouvoir leur prendre des chaussures de très bonne qualité à -60 ou même -70%.  Autrefois (quand je ne faisais pas attention), je dépensais facilement 110 ou 120€ pour une paire de chaussures 😳 (qui tenait max 6 mois).

Comment habiller son enfant
American Outfitters

C’est également un âge où les enfants découvrent l’autonomie. Il est important d’opter pour des vêtements qui leur faciliteront cet apprentissage. Privilégiez les pulls faciles à enfiler, les chaussures à scratch (s’ils ne savent pas nouer leurs lacets). Dans cet apprentissage de l’autonomie, laissez leur également le plaisir de composer eux-même leur tenue de temps à autre (même si le résultat peut être un peu douteux, il est important de leur donner confiance en eux!) et laissez les occasionnellement choisir un vêtement à acheter. J’ai fais cette belle expérience un jour avec n°2 qui voulait absolument une chemise bleu électrique à petits pois noirs avec un liseré orange chez Catimini (lui qui n’est pourtant pas très porté sur les vêtements). Je n’aurai jamais acheté cette chemise, je dois le dire.  En plus d’être sa chemise préférée, c’est devenue la mienne aussi! Elle lui allait si bien au teint et donnait un coup de boost à n’importe quelle tenue. C’était tellement son style, exubérant et plein de pep’s! Tout à fait lui! Faisons confiance à nos enfants! 

comment habiller un garçon
Ikks

Pour vous donner une idée, mes fils ont dans leur garde-robe d’automne:

  • 5 jeans et pantalons, principalement des skinny (ils sont tellement fins des jambes qu’ils disparaissent dans les autres pantalons) et des pantalons de jogging un peu sarouel que je trouve chez IKKS et Catimini.
  • 7 pulls et t-shirts à manches longues (privilégier les matières naturelles comme le coton)
  • 2 chemises à manches longues (coton)
  • 2 paires de chaussures: chaussures de ville et une paire de sneakers New Balance
  • 1 veste en jean
  • 1 doudoune légère
  • 1 gilet molletoné à capuche
  • 1 blouson en simili cuir
  • 1 cache cou
  • 1 bonnet fin
Comment habiller son enfant
Ikks

 

Pour coordonner leurs vêtements, il suffit d’appliquer les mêmes principes que pour vous! Que ce soit pour l’association des couleurs ou des matières. Pour les volumes, mes garçons portent généralement des tenues assez « fittées » (près du corps, mais pas moulant hein) qui sont assez tendance actuellement.

Pour les filles, vous pouvez parfaitement respecter les règles de volume que vous appliquez pour vous-même: volume en haut, resserré en bas et inversement. C’est à dire que si elle porte un jupon en tulle, vous allez resserrer le haut et si elle porte une petite mini-jupe droite, vous allez opter pour un pull un peu plus volumineux.

comment habiller ma fille
Zara

Enfin, l’idéal, comme pour vous, est de préparer leur tenue du lendemain le soir avant le coucher. Préparer la tenue dans l’ordre dans laquelle il doivent enfiler les vêtements: slip/caleçon, maillot de corps, chaussettes, t-shirt, pantalon et chaussures. Une astuce que j’ai découvert un jour pour ne plus avoir à répondre tous les matins à la question « c’est le bon pied?« . Dessinez une petite marque sur le coté intérieur de la semelle extérieure de chaque chaussure et expliquez à votre enfant que les deux marques doivent se toucher quand il pose ses chaussures côte à côte. J’ai aussi déjà collé des petites gommettes sous la semelle que je fais dépasser vers le rebord de la semelle mais le résultat est moins durable (surtout en automne 😉)

comment bien habiller sa fille
Zara Kids

Ces vêtements se revendent très bien d’occasion. Les gens sont friands du vêtement d’occasion, étant donné que les vêtements s’abiment très rapidement à cet âge là. C’est bien là le problème! À moins d’avoir un enfant particulièrement soigneux, il reste peu de survivants 😱😉! C’est aussi une des raisons pour lesquelles je préfère avoir un nombre minime de vêtements que je peux renouveler à chaque saison.

Comment bien habiller mon enfant (8 à 12 ans)?

comment bien habiller son enfant
Zadig & Voltaire

À partir de 8 ans, les vêtements ont une durée de vie un peu plus longue. Vous pourrez donc investir dans des pièces un peu plus onéreuses si tel est votre souhait. C’est surtout valable pour les grosses pièces comme les manteaux par exemple. Les enfants peuvent facilement les porter deux années (sauf s’ils grandissent très vite). J’avais pour habitude d’acheter de jolies robes Catimini pour ma fille, qu’elle portait l’année suivante en tunique.  À cet âge là, les goûts de votre enfant seront beaucoup plus affirmés et il est important d’en tenir compte. Il ne s’agit pas de céder à des caprices d’achat mais d’élaborer les règles ensemble « aujourd’hui on achète un pull et une robe » et de le faire participer au choix (pas systématiquement, parce qu’il a sans doute d’autres chats à fouetter et qu’il ne s’agit pas non plus d’en faire un fashion addict sauf si vous vous appelez K. Kardashian bien sûr😂). Il est important aussi de le faire réfléchir à la manière dont il va porter ce vêtement qu’il a choisit, avec quelles pièces de sa garde-robe il va l’assortir. Sinon à vous le plaisir d’assortir ce pull saumon à paillettes vertes. Cela va aussi le responsabiliser et le faire renoncer par lui-même à certaines pièces.

comment bien habiller son enfant
Zadig & Voltaire

Là encore, il faut penser au confort de l’enfant, mais confort ne veut pas dire « négligé ». Vous pouvez prévoir une tenue un peu plus « délicate » que votre enfant portera occasionnellement et dont il apprendra à prendre soin (un peu comme les « vêtements du dimanche » de notre enfance).  

Comme précédemment, je vous recommande d’appliquer les mêmes règles d’association de couleurs, de matières, de volume que pour vous. Et je vous reconseille également de choisir les pièces avec soin en limitant l’étendue de sa garde-robe.

comment bien habiller un garçon
Zadig & Voltaire

Bon à savoir, les vêtements de 8 à 12 ans se revendent très très bien en occasion.

 

Comment habiller mon ado (à partir de 12 ans)?

comment bien habiller son ado
IKKS

Bon bon bon…. je suis en plein dedans avec n°1. Alors déjà il faut espérer que vous ayez encore votre mot à dire 😳. À partir de l’entrée au collège, il est fort probable que votre enfant, même s’il n’a jamais manifesté le moindre intérêt pour le contenu de son armoire, soit subitement pris d’un attrait certain pour sa garde-robe et fasse preuve de goûts très affirmés pour les éléments qui la composent. Au collège, il ne faut surtout pas se démarquer. Dans le collège de ma Fille, tous les garçons portent des Stan Smith et les filles des Superstar, des Converse, des Nike Rosche. Essayez donc de lui acheter des New Balance pour être originale 🙈… elles risquent fort de ne jamais voir la lumière du jour….  La tendance est à la fast-fashion. Au mieux vous pouvez espérer faire vos emplettes chez Zara, H&M, Mango, Pimkie… au pire ce sera Primark et Jennifer (je parle surtout pour les filles, je n’ai pas tellement d’expérience avec les ado garçons). J’ai quand même réussi à lui refourguer certaines pièces IKKS, qu’elle a d’abord regardé avec dédain et qui finalement sont devenues les « must-have » de sa garde-robe 😂 . J’ai une chance, c’est que ma fille me fait confiance. Donc quand je lui demande d’essayer quelque chose qu’elle n’aime pas (de prime abord), elle me répond « c’est bien parce que j’ai confiance en tes goûts » et souvent le vêtement finit estampillé « vêtement préféré » 😉. Mais c’est parce que je prends le temps de bien lui expliquer comment le porter, avec quelles autres pièces etc… Il faut paraitre très sûre de soi dans ces cas là! Après, rien ne sert d’acheter un vêtement contre son gré, l’ado ne le portera jamais…

Ikks

Ma fille a également une garde-robe minimaliste que l’on renouvelle à chaque saison.  Je définis avec elle le contenu d’une garde-robe de base que je finance avec le budget mensuel consacré aux vêtements des enfants. Tout ce qui ne rentre pas dans cette liste, elle le finance par elle même. Lorsque nous allons faire du shopping, nous définissons une liste et je fixe toujours un budget que je retire en espèces et qu’elle gère au fur et à mesure de la journée. S’il y a d’autres coups de coeurs, elle les paye avec son argent de poche. Ça lui apprend à faire des choix très réfléchis et à ne pas encombrer sa garde-robe. Je lui achète des chaussures de mi-saison, des boots d’hiver, des sandales d’été, des tongs et une paire de baskets pour le sport chaque année. Toutes les autres chaussures qu’elle souhaite (collection de Converse ou de Superstar), elle se les finance elle-même avec l’argent qu’elle reçoit lors des fêtes Noël, anniversaire etc… ça peut paraitre un peu dur mais elle n’a pas l’air malheureuse. Je me rends compte qu’elle apprécie beaucoup ce qu’elle a et qu’elle passe beaucoup de temps à réfléchir, à comparer pour faire des choix. Elle apprend aussi à renoncer et se rend compte que même si ça parait  effrayant ou frustrant, cela ne fait ,au final, aucun mal.

Pour l’ado plus grand je vous en parlerai dans quelques années, je n’ai pas encore testé à ce jour 😉 …. la tendance au lycée est de se démarquer…. à nous la joie des cheveux roses!

comment habiller son ado
Ikks

J’espère que ce billet vous a plu! Il est loin d’être exhaustif, il y a tant à dire mais cela peut donner quelques pistes de réflexion! J’ai hâte de lire en commentaire votre vécu avec vos enfants et aussi de découvrir vos astuces si vous en avez! 

Des bisous les Mums 😘, et les pas-Mums aussi 😉…. Passez une belle journée les Belettes❤️!

comment bien habiller les enfants
Zara Kids

9 comments on “Comment (bien) habiller les enfants?

  1. Merci Cindy pour cet article. Ma puce de 3 mois a passé hélas l été en body. Il faut dire que c mon numéro 1 et que filer des vêtements au début me donnait des sueurs. J ai achete trop de vêtement pendant ma grossesse qu elle n a pas porté.

    1. Bonjour Ilham!
      Nous faisons toutes cette erreur d’acheter trop mais c’est tellement tentant! Ne t’inquiète pas, encore 2 ou 3 mois et tu passes le level expert de l’habillage des babies! 😉…. avec tout ce qu’il va falloir lui enfile cet hiver, tu vas progresser très vite!

  2. Bonjour Cindy, merci pour ce blog au top. Quelles sont tes marques chouchous pour enfants-enfants (9 ans pour mon fils) stp?
    Merci,
    Julie

    1. Bonjour Julie,

      J’aime bien Okaidi, Catimini, IKKS pour cet âge là. Evidemment il y a plein d’autres marques, mais j’aime bien le style de ces marques et elles sont accessibles dans ma campagne profonde…bien que je commande aussi de plus en ligne pour eux aussi.

Nouveau commentaire: