Comment diffuser les huiles essentielles dans la maison?

20 février 2018
Comment diffuser les huiles essentielles

Hello Les Filles! Aujourd’hui je reviens vous parler des huiles essentielles et plus précisément de leur diffusion …. Vous connaissez maintenant mon amour des huiles essentielles pour tous les nombreux bienfaits qu’elles nous apportent. Je les utilise vraiment au quotidien, il y a toujours une bonne raison d’y avoir recours: des petits bobos, nettoyer, purifier, agir sur l’ambiance de la maison…. Les huiles essentielles ont de nombreux pouvoirs! Mais comment s’en servir? Selon les cas, on peut les ingérer, les utiliser en massage, en inhalation mais il est aussi possible de les diffuser dans une pièce. Je vous en dis un peu plus sur ce mode d’utilisation qui est aussi mon préféré: la diffusion par nébulisation.

Elle se fait grâce à un nébulisateur. Le nébulisateur  permet de diffuser les huiles essentielles sans les chauffer et donc de préserver toutes leurs propriétés. Ce n’est pas le cas des petits diffuseurs classiques de premier prix qui chauffent. Si vous souhaitez diffuser des huiles essentielles dans votre maison, je vous conseille vraiment d’opter pour le nébulisateur. C’est plus cher qu’un diffuseur classique (à partir de 50€ environ)  mais tellement, tellement, tellement mieux….

Pour choisir votre nébulisateur, il faut tenir compte de sa capacité et de la taille de votre pièce. Le mien permet de diffuser dans des pièces de 40 à 100m2…. c’est ce qu’il me fallait puisque le séjour, la cuisine et l’entrée sont ouverts…. Il s’agit du  modèle Daolia qui est en plus équipé d’une minuterie et d’un variateur d’intensité. Il permet aussi d’opter pour un programme de diffusion entrecoupé de pauses. Je possède ce diffuseur depuis 4 ans et j’en suis très contente. Il est un peu fastidieux à nettoyer mais je crois que c’est le cas pour tous les diffuseurs et je ne le nettoie pas à chaque changement d’huile essentielle. Il tourne tous les jours. J’envisage d’acheter prochainement le diffuseur Ona pour installer un diffuseur permanent dans la salle de bain.

Quelles huiles essentielles diffuser avec le nébulisateur?

Avant toute chose il faut toujours vérifier que l’huile essentielle que vous comptez diffuser est autorisée en diffusion. Certaines ne le sont pas, comme l’huile essentielle de Gaulthérie odorante par exemple (après quel serait l’intérêt de la diffuser? alors qu’elle est tellement top en massage 😉); d’autre enfin doivent être plus ou moins diluées (HE dYlang Ylang, HE de menthe poivrée, cannelle par exemple).

Ensuite, cela va dépendre de vos besoins. Il existe des compositions toutes prêtes. Personnellement je n’en utilise pas, je préfère fabriquer mes petits mélanges moi-même ou utiliser une huile essentielle unique. Voici quelques exemples  de diffusion des huiles essentielles:

  • Purifier l’air pour combattre les microbes en prévention: HE de ravintsara, HE de citron, HE de pamplemousse
  • Purifier l’air de la chambre d’un malade: HE de citron
  • Soulager rhume, sinusite, bronchite, toux : HE d’Eucalyptus radiata
  • Assainir l’air et neutraliser les mauvaises odeurs: HE de pamplemousse, HE de citron
  • Chassez des odeurs de tabac : HE de citronnelle de Java
  • Relaxation : HE d’Ylang Ylang associée à de l’HE d’orange douce ou de l’HE de bergamote
  • Méditation: HE d’encens
  • Energisant: HE de citron
  • Calmant: HE d’orange douce ou HE de lavande vraie
  • Anti-anxiété, anti-déprime : HE de Ravintsara
  • Pour favoriser la concentration : HE de lavande vraie
  • Nuit calme:  HE de camomille romaine ou  HE de lavande vraie
  • Pour un réveil tonique: HE de gingembre
  • Pour calmer les enfants : HE de mandarine verte ou HE de camomille romaine, ni vue ni connue
  • Chasser les moustiques (ce n’est pas encore pour tout de suite!) : HE de citronnelle de Java

Il est donc tout à fait possible de diffuser les huiles essentielles dans les différentes pièces de la maison:

  • dans la cuisine pour chasser les odeurs
  • dans le séjour pour une ambiance zen et des enfants calmes 😉
  • dans salle de bain le matin au réveil pour un réveil tonique ou pendant votre bain pour un instant relaxation
  • au bureau: pour favoriser une bonne concentration
  • dans la chambre: pour une nuit calme, ou une délicieuse ambiance parfumée

Il existe en réalité de très nombreuses huiles essentielles qui permettent d’obtenir ces mêmes résultats.  Je n’ai volontairement pas voulu vous faire de liste exhaustive pour vous montrer qu’avec une dizaine d’huiles essentielles de base on peut obtenir de nombreux résultats différents.

À quel moment diffuser mes huiles essentielles?

Vous pouvez diffuser pendant 30 minutes le matin au réveil puis 30 minutes le soir quand vous rentrez.  Si vous êtes à la maison durant la journée, vous pouvez en plus diffuser 5 minutes par heure. Ne diffusez jamais en continu. Si vous voulez diffuser une huile essentielle pour le coucher, faites-le 5 à 10 minutes avant d’aller au lit. Ne diffusez jamais la nuit durant votre sommeil. Diffuser 10 minutes maximum dans la chambre des enfants.

Précautions:

Privilégiez les huiles essentielles bio. Perso, je recommande celles de la Compagnie des Sens.

Vérifiez toujours que l’huile essentielle que vous souhaitez diffuser convient pour l’âge de vos enfants et pour vos animaux s’ils sont dans la même pièce. Soyez également vigilante si vous êtes enceinte.

Et vous?  Racontez-moi un peu vos huiles essentielles préférées en diffusion? Je sais qu’il y a quelques grandes adeptes parmi mes lectrices ❤

Je vous souhaite une très belle journée zen, ou tonique, ou qui sent bon 😉 et je vous fais des Bisous 😘 à+ les Beautés!

 

 


8 Commentaires

Étiquettes : ,

Ces articles vont vous plaire

Commentaires

  1. Coucou Cindy. A la maison impossible de vivre sans huiles essentielles que ce soit pour les petits maux, le ménage, diffusion, etc et ce depuis des années .. j’ai meme pensé à faire la formation en aromathérapie …. pour la diffusion mes huiles chouchouttrs sont le ravinsara, eucalyptus radiata, citron, lavande vraie, camomille romaine et petit grain de bigarade, je sors toujours mon chat de la pièce avant et pareil pour ma grande elle est très sensible aux odeurs et ça lui fait mal à la tête, pour elle je privilégie en ingestion, par contre pour ma petite le massage est plus efficace, comme quoi…. au bureau je mets quelques gouttes de niaouli sur un support surtout en hiver. En ballade j’ai toujours mon petit flacon de lavande vraie, il a déjà été très utile quand ma coccinelle alors âgée de 2 ans est tombé dans les orties, en 2 minutes plus aucune trace ni de gratouille. Ah oui et pour les bleus (j’ai 2 shtroumphettes à la maison) l’ hélychryse italienne . En parfum le géranium rosat est vraiment mon coup de coeur. Il y aurait tellement à dire…. Bonne journée ma Cindy. Je t’embrasse 💋

  2. Bonjour, super article ! J utilise l huile essentielle de lavande ou d ylang ylang .
    Dans le vinaigre blanc, je mets l he du citron pu de la menthe poivrée pour faire le ménage .
    Bon après midi !

    1. Bonjour Am!
      Je mets aussi des huiles essentielles dans mon vinaigre blanc: citron comme toi ou HE de pamplemousse et je me fabrique un « canard wc » avec vinaigre + menthe poivrée pour une odeur très fraîche;.. j’en avais parlé dans un article sur les produits maison pour faire le ménage!
      Merci pour ce partage!
      à bientôt 😘

  3. Bonjour Cindy, j’utilise l’HE de cèdre dans le dressing et chambre. Je mets quelques gouttes sur des billes de cèdre. J’aime l’odeur et je déteste les mites.

  4. Bonjour Cindy ☺
    J’ ai un faible pour la lavande vraie car elle possède de multiples vertus :
    en application sur les avants bras et sur le plexus solaire pour favoriser l’endormissement (je l’utilise ainsi pour mon ado 🙎)
    En massage, mélangée à de l’huile d’amande douce par exemple, pour soulager des courbatures.
    C’est une huile qui possède beaucoup d’indications.
    Je n’ai pas encore de diffuseur mais suite à la lecture de ton article je vais y penser…
    Merci et très belle journée 😊

    1. Bjr Myriam!
      Moi aussi j’aime beaucoup la lavande vraie! Et j’aime beaucoup l’odeur de la lavande de manière générale, je la trouve très apaisante…
      Fonce pour le diffuseur, tu ne le regretteras pas 😉
      Quel plaisir de diffuser ces délicieuses senteurs dans la maison et de bénéficier en plus de toutes les propriétés « magiques »
      à bientôt 😘

Nouveau commentaire:

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer2