Une maison aux senteurs de Noël

Parfum d'ambiance de noël fait maison

Hello les Filles! Aujourd’hui, je vous donne quelques conseils pour parfumer votre maison avec les délicieuses senteurs de Noël…. Nous y voilà! La période de l’avent… un de mes moments favoris de l’année… Avec les enfants on s’est fait tout un planning de trucs à faire pour les semaines à venir, en attendant Noël.. Nous avons  visité notre premier marché de Noël dans un petit village près de chez nous, samedi dernier. Puis hier, nous avons visité le marché de Noël de Strasbourg

 

Marché de Noël de Strasbourg
Marché de Noël de Strasbourg
Marché de Noël senteur de noel
Marché de Noël de Strasbourg

Nous avons prévu d’aller voir les souffleurs de verre fabriquer les boules de Noël (je vis à quelques kilomètres du pays du cristal), le Sentier des Lanternes et la Féérie des Glaces à Metz, « Noël au château » un très beau parcours sur le thème d’un conte de Noël à la citadelle de Bitche (ça ne s’invente pas), et plein d’autres choses encore…. Dans l’Est on a pas beaucoup de soleil mais question « ambiance de Noël » on est plutôt gâtés ⛄️🎄🎅🏻!  Et enfin lorsque nous sommes à la maison, pour prolonger l’ambiance de Noël, il y a bien sur la déco mais aussi le jus de pommes chaud au coin du feu, les petits sablés de Noël, le pain d’épices…. j’adore cette ambiance cosy… être bien au chaud à la maison pendant que la neige tombe dehors! La période de Noël c’est le plaisir des sens… la maison embaume de ces délicieux parfums de cannelle, d’orange et de sapin. Voici quelques manières de diffuser ces délicieuses senteurs grâce à des parfums d’ambiance de Noël faits maison:

Parfum d’ambiance de Noël : diffuser un mélange d’huiles essentielles:

Au moment même où je vous écris ces quelques lignes, je diffuse mon mélange favori à base d’huile essentielle de cannelle, de mandarine, d’orange douce, de sapin baumier et de pin. Je vous donnais la recette complète dans l’article « synergie veillée de Noël ». Ce mélange, en plus de sentir divinement bon a des propriétés plutôt intéressantes pour l’hiver puisque la cannelle est un très bon antiseptique. En diffusant ce mélange quelques minutes chaque matin et chaque soir, vous mettez toutes les chances de votre coté pour échapper aux petits bobos de l’hiver (rhume, gastro etc). Si vous ne disposez pas de tous les ingrédients, vous pouvez aussi les diffuser individuellement. Pour diffuser votre mélange, utilisez un nébulisateur qui diffuse une brume froide permettant de préserver les qualités des huiles essentielles.

Parfum d’ambiance de Noël : fabriquer un pot pourri

Pot pourri de Noël
Pot pourri de Noël

Vous pouvez également diffuser ce mélange en vous fabriquant un pot pourri, c’est une activité qui plait beaucoup aux enfants. Nous allons dans la forêt et ils ont pour objectif de faire des « trouvailles », ce sont nos petits trésors, pour un pot pour unique dans son genre: écorce de châtaignes, glands, petits branches de sapin, petits bouts de bois, feuilles mortes, pommes de pin….Pour une meilleure diffusion, vous pouvez ajouter des galets de diffusion, sinon des petits cailloux aux formes originales feront également l’affaire… Vous mettez le tout dans un sac en plastique hermétique type sac de congélation zippé. Vous ajoutez votre mélange d’huiles essentielles, vous secouez bien pour vous laissez reposer 24h et enfin vous disposez dans une jolie coupelle…. Vous pouvez rajouter du mélange sur le pot pourri dès que l’odeur commence à s’estomper.

Le spray aux senteurs de Noël:

Loin des parfums d’ambiance du commerce et de leur composition très chimique, vous pouvez vous fabriquer un spray d’ambiance avec le mélange d’huiles essentielles en ajoutant une base neutre d’alcool (j’utilise de la vodka). 

Si vous avez opté pour un sapin artificiel, vous pouvez vous fabriquer un spray avec de l’alcool et de l’huile essentielle d’épinette noire qui permettra de diffuser une bonne odeur de sapin chez vous de manière très naturelle!

Diffuser de délicieux arômes grâce à un jus de pommes chaud:

 

Jus de pomme chaud aux épices de Noël
Jus de pomme chaud aux épices de Noël

L’an dernier, je partageais avec vous la recette du jus de pomme chaud. En plus d’être délicieux à boire, il va également vous permettre de diffuser des senteurs très agréables pendant plusieurs heures… Nous en faisons plusieurs fois par semaine car c’est vraiment très rapide à préparer et aussi bon pour les enfants que pour les adultes….

Dans le même style, une seule fournée de petits sablés de Noël et délicieuses odeurs garanties dans la maison 😉. Je partageais l’an dernier ma recette préférée de délicieux sablés de Noël rapides et faciles à préparer.

Parfum d’ambiance de Noël: la pomme d’ambre:

Piquez une orange avec des clous de girofle. Les clous de girofle vont libérer les arômes de l’orange. Il faut savoir que plus les clous sont nombreux meilleure sera la diffusion. Nouez un joli ruban de tissu autour de votre orange et supendez-la pour que l’air circule tout autour et qu’elle ne pourrisse pas…

Parfum d’ambiance de Noël: les écorces d’agrumes:

Brulez vos écorces d’agrumes dans votre cheminée ou posez les sur vos radiateurs jusqu’à dessèchement.

Parfum d’ambiance de Noël: la bougie faite maison:

Bougie aux senteurs de Noël
Bougie aux senteurs de Noël

Vous pouvez fabriquer vous-même une bougie naturelle et bio aux senteurs de Noël. Pour cela, il faudra:

  • de la cire: soit de la cire de soja qui a l’avantage d pouvoir s’employer seule soit de la cire d’abeille qui elle nécessite d’être mélangée à 20% avec une huile végétale pour éviter quelle ne se rétracte mais qui a l’avantage d’être très économique car elle dure longtemps.
  • des huiles essentielles avec un point éclair supérieur à 65°C (pour éviter que la bougie ne s’enflamme). Le point éclair figure sur la fiche technique de l’huile essentielle. Dans tous les cas ne dépassez pas 5 à 10% d’huiles essentielles. Les huiles essentielles qui conviendront: cannelle écorce, clous de girofle par exemple.
  • une mèche à bougie en 100% coton de qualité qui ne va pas s’éteindre, bruler trop vite, fumer un trou.
  • un verre à bougie (c’est à dire un verre qui supportera la chaleur). J’utilise dans anciens verres à bougies pour être sûre.

Comment procéder pour fabriquer une bougie soi-même? C’est très simple:

  • Faites fondre la cire au bain-marie à feu doux puis retirez-la du feu.
  • Faites tremper la mèche de coton découpée à la bonne taille dans la cire fondue pendant 2 minutes puis posez-la bien droite sur du papier aluminium. Vous pouvez la façonner en la rouant avec le papier pour qu’elle soit bien droite. Disposez ensuite la mèche bien droite et le papier aluminium au congélateur. On appelle cela « primer la mèche », c’est une étape indispensable pour un bon allumage de la mèche et une  bonne combustion
  • Ajoutez ensuite vos huiles essentielles à la cire fondue, j’ajoute aussi quelques zestes d’agrumes
  • Sortez la mèche du congélateur, décollez-la délicatement du papier aluminium. Elle doit être bien droite. Placez là dans le trou du socle métallique prévu à cet effet et pincez la base à l’aide de ciseaux pour rester la base sur la mèche et qu’elle tienne bien dans le support.
  • Versez la cire fondue ayant légèrement refroidi (mais tout de même encore assez liquide pour couler). Placez immédiatement la mèche au centre. Veillez à ce que le support métallique touche bien le fond du verre. Placez le verre au congélateur quelques minutes pour que votre bougie refroidisse rapidement.

Cette bougie aura une couleur naturelle en fonction du type de cire employé. Mais vous pouvez aussi la colorer à l’aide de colorants ou en variant l’huile végétale employée avec la cire d’abeille. Cette bougie pourra constituer un joli cadeau fait maison pour vos proches! C’est aussi une activité ludique avec les enfants mais prudence avec la manipulation de la cire chaude et avec les huiles essentielles qui ne doivent pas rester à la portée des enfants.

Et vous quelles sont vos petites astuces pour parfumer la maison aux senteurs de Noël?

Je vous souhaite une belle journée les Filles 😘❄️🎄❤️

 

Nouveau commentaire: