Topic glamour: les déodorants

Bonsoir les filles,

Aujourd’hui on parle odeurs corporelles. C’est glamour je sais. Welcome in the real life!  L’idée de cet article m’est venu hier après-midi. Je faisais la queue à la Poste. Je portais ma petite robe 100% synthétique de chez H&M, mignonne, mais synthétique (voir le look ici); je l’avais agrémentée de mon énorme doudoune 3/4 G-Star. Et, je portais Baby-One-Mum-Show n°3 que j’avais extrait, endormi, de son siège auto et qui n’a pas daigné ouvrir l’oeil durant les 20 minutes de queue à la Poste. (Par contre arrivés à la maison, je l’ai à nouveau extrait du siège auto et j’ai tenté discretos de le coucher dans son lit, mais 1/2 seconde plus tard il avait les yeux grands ouverts 😉 ). Bref, revenons à la Poste, je faisais donc la queue avec mon « paquet » inerte d’environ 14 kg sur l’épaule, plus mon sac à main sur l’autre épaule, plus un paquet prêt à envoyer à la main (Vinted). J’ai fais la queue 20 minutes… j’ai cru que j’allais me liquéfier, me décomposer, fondre sur place. Et là j’ai pensé déo. Et je me suis dis qu’il fallait que je remercie Bouclette et sa suggestion suite à mon article sur les produits Bio Beauté by Nuxe (ici) où je disais que je recherchais desespéremment un déodorant naturel efficace. Donc mes applaudissement à Bouclette, si elle est dans la salle, qu’elle se lève, standing ovation!!! Le déo Schmidt’s a sauvé 12 personnes au bureau de Poste cet après-midi là!

Il ne m’en fallait pas plus pour me décider à rédiger une petite revue sur les déodorants bio  ou naturels. Ça ne fait pas très longtemps que je me suis lancée dans le déo bio. Par contre cela fait longtemps que j’ai fais mes adieux aux sels d’aluminium. On les accuse en effet d’être à l’origine de certains cancers du sein. Je crois que cela fait 7 ou 8 ans que j’utilise le déo Sanex Natur Protect. Il ne contient pas de sels d’aluminium. Mais il contient du phenoxiethanol et d’autres joyeusetésC’est ce qui m’a poussé à aller voir ailleurs, du coté du bio par exemple. Avec de grandes appréhension. Parce que ce déo Sanex est terriblement efficace. Avec lui, vous pouvez squatter le dancefloor du Macumba pendant toute la nuit par temps de canicule sans qu’il n’y ait l’once d’une odeur désagréable (mais cela n’est valable que pour cette version précise du Sanex Natur Protect; le vert, le violet et les autres ne marchent pas).

 

Déodorant Sanex Natur Protect
Déodorant Sanex Natur Protect

 

Avant de me lancer dans la quête du déo bio de mes rêves, j’ai tout de même jeté un petit coup d’oeil à ce qui se faisait en grandes surfaces. J’ai été effarée de constater que malgré la controverse générée par les sels d’aluminium, il y a toujours bon nombre de déodorants  en rayon qui en contiennent. Les gens s’en fichent du principe de précaution ou  ne sont pas assez informés? Et les industriels? Se moquent-ils ouvertement de nos petites frimousses ou bien?  wtf c’est quoi le problème? Bref je n’ai rien trouvé à me mettre sous la dent, mais le contraire m’aurait étonnée.

Avant de vous parler des déodorants naturels ou bio, petit rappel sur la transpiration et les déodorants. La transpiration est un phénomène naturel. La transpiration permet au corps de se maintenir à la température adéquate car la sueur assure le refroidissement de la peau. Elle permet aussi de dégager toutes les toxines accumulées dans les glandes  sudoripares. La transpiration augmente en cas de forte chaleur, d’effort intense mais aussi d’émotion forte.  La sueur est composée à 99% d’eau (les 1% restant étant constitués eux de sels minéraux et de matières lipidiques). La sueur est inodore à la base. Ce sont les bactéries présentes à la surface de la peau qui vont lui donner ces effluves désagréables. (Attention, les poils sont également des piégeurs d’odeurs. Si vous vous épilez régulièrement, vous limitez le risque d’odeurs.) L’eau et le savon sont les remèdes les plus efficaces pour venir à bout des odeurs de sueur. Ils permettent d’éliminer les bactéries se trouvant en surface et de repartir sur une base saine.

Les déodorants anti-odeurs (dits déodorants classiques) agissent grâce à un agent antibactérien qui neutralise les bactéries responsables de la dégradation de la sueur et qui masque  les odeurs  en formation. Leur action est de courte durée (maximum 8h).  Les déodorants classiques sont donc adaptés aux personnes qui transpirent peu. Les déodorants classiques ne contiennent pas de sels d’aluminium en règle générale.

Les anti-transpirants quant à eux resserrent les pores de la peau (grâce à l’action des sels d’aluminium), ce qui bloque (en partie) le mécanisme de la transpiration et évite donc l’apparition d’odeurs. Ils ont une action longue durée: 24, 48 ou 72h. Un produit est dit anti-transpirant lorsqu’il réduit la sécrétion de sueur d’au moins 20%. Les actifs contenus dans les anti-transpirants viennent se placer à la sortie des glandes sudoripares pour bloquer la sécrétion de la sueur.

Non seulement les anti-transpirants augmenteraient le risque de cancers du sein (les particules de sels d’aluminium traverseraient les parois de la peau surtout lorsque celle-ci est irritée suite à une épilation par exemple) mais en plus, en bloquant le phénomène de transpiration, ils empêchent  le corps d’éliminer les toxines évacuées avec la sueur.

Les particules de sels d’aluminium sont également soupçonnées d’être à l’origine de la maladie d’Alzheimer.

Il ne m’en fallait pas plus pour psychoter!

Dans ma quête du naturel, j’ai commencé par m’acheter une pierre d’alun à la Vie Claire. Elle était chouette, et présentée comme un déodorant en stick. Il suffit de l’humidifier et de l’appliquer sur une peau humide. J’avais lu que ça marchait du feu de dieu. Déjà cela n’a pas marché du feu de dieu chez moi. Je ne sais pas pourquoi. Puis ensuite j’ai commencé à lire des articles qui disaient que ce n’était pas si anodin que ça et surtout qu’elle contient  des sels de potassium (qui sont la forme hydratée de l’aluminium).  Il paraitrait toutefois que ces sels de potassium ne passeraient pas la barrière de la peau.  Comme je suis un peu une hypocondriaque des risques de cancers (mais c’est vrai que mes antécédents familiaux y sont pour quelque chose), je l’ai jetée sans la finir (moi qui ai une sainte horreur de ça! Enfin bref je ne voyais pas bien comment la recycler de toute façon!).

Comme j’avais eu un bon feeling avec la gamme Bio Beauté By Nuxe, j’ai tenté leur déodorant roller.  Bien mal m’en a pris. Comment dire… je n’accroche pas à l’odeur du déo (avant qu’il ne soit appliqué sur ma peau). Donc ça part mal. Je trouve l’odeur carrément écoeurante. Je l’ai testé cet été. C’était comme si je ne portais pas de déo et même pire parce qu’il y avait cette odeur berk du déo en lui-même. Ce n’était pas possible, je m’incommodais moi-même. J’ai même fini par développer un sâle tic assez gênant qui consistait à me renifler discrètement  les aisselles sans arrêt pour vérifier. Pour le glamour on repassera…. mais comme je suis du genre à ne pas lâcher l’affaire et à vouloir vider les produits (même pourris) coûte que coûte, je me suis accrochée. En me disant qu’en septembre ça irait mieux. À la base, moi qui suis déjà une « petite » transpireuse en été, j’ai transpiré encore moins en septembre et le déo s’est révélé tout aussi inefficace. Je l’ai gardé pour le prendre en photo pour ma revue Nuxe puis je l’ai jeté, même pas terminé, sans scrupules.

Déodorant Bio Beauté by NUxe
Déodorant Bio Beauté by NUxe

 

J’ai ensuite testé le déodorant roller Puressentiel. C’est un déodorant bio aux huiles essentielles de tea tree, citron, ciste, cyprès Un tout petit peu mieux que le Nuxe car l’odeur était moins désagréable, mais pas très efficace en tant que déodorant! Vous pouvez vous en remettre environ toutes les demi-heures; ce qui est moyennement compatible avec la vie d’une femme active version 2016.

Déodorant Puressentiel
Déodorant Puressentiel

Dépitée je suis retournée vers le Sanex. Non sans faire quelques crises d’angoisse en l’appliquant chaque matin. Puis j’ai posté mon article sur Bio Beauté by Nuxe et de mon désarroi par rapport aux déo bio. Et, la magie de l’internet opéré :  une de mes lectrices,  Bouclette,  m’a parlé des déodorants Schmidt’s. Ni une ni deux j’ai commandé un déodorant Schmidt’s  (sur www.mademoiselle-bio.com). J’ai pris la version Schmidt’s sans parfum.  Ce déo coûte un bras : 13€ . Mais à la livraison j’ai été agréablement surprise par la taille. Il est grand puisqu’il fait 75 grammes. (J’ai toujours du mal à imaginer la taille de trucs quand je commande en ligne). Ce n’est pas un déodoranroll-on mais un déodorant stick. Il pénètre très rapidement et ne laisse pas de film gras sur la peau, ni d’effet « mouillé ». Il se fait oublier très rapidement. Ce déodorant Schmidt’s  est sans parfum comme son nom l’indique. C’est le meilleur déodorant naturel que j’ai testé jusqu’à présent. Il est suffisant pour la majorité des cas. Dans des conditions extrêmes (journée shopping de Noël par exemple), il faut en remettre un coup dans la journée.  Le déodorant n’est pas bio mais il est naturel, sans sels d’aluminium, propylène glycol, phenoxyethanol, parabens et phtalates.

Je crois qu’il faut que je me fasse à l’idée de faire un compromis. Ce déo n’est pas infaillible (contrairement au Sanex). Il faut donc que je revoie ma manière de fonctionner et que je m’habitue à l’emmener dans mon sac. Je suis prête à accepter quelqu’un chose d’un peu moins efficace mais de plus sûr pour ma santé!

Déodorant Schmidt's Sans parfum
Déodorant Schmidt’s Sans parfum

 

En rédigeant cet article, j’ai découvert qu’il est aussi possible d’appliquer du bicarbonate de soude sur aisselles sèches à l’aide d’un coton. Je vais tester cela à l’occasion et je viendrai compléter mon article. Il est également recommandé de privilégier les matières naturelles aux matières synthétiques qui supportent mal la sudation. J’en parlais déjà dans l’article « 10 astuces pour rester stylée en hiver ».

C’est tout pour ce soir! C’est une petite revue mais je voulais vraiment partager cette trouvaille avec vous si vous cherchez un déo naturel

Avez-vous d’autres suggestions? Que pensez-vous des autres déodorants de la marque Schmidt’s? Je pense notamment aux déodorants en pot?  Les avez-vous testé? Des avis? 

à bientôt mes Louloutes! et n’oubliez pas de vous abonner au blog si vous voulez être informée de la parution des prochains articles!

24 comments on “Topic glamour: les déodorants

  1. bonjour,
    je suis au schmidt calendula et ylangYlang, je n’aime pas le ylangylang mais il ne restait que celui là de dispo sur le site au moment de ma commande. Il est super mais je lui reproche l’ENORME contenant, pas pratique..
    pour celle qui aime le palmarosa, j’ai gardé mon packaging de déobille d’un déo fini et je pose une goutte sur le roller et après je roule ! ça évite de mettre l’HE sur le doigt et du coup ça sent moins fort et c’est bien efficace car bien réparti sous l’aisselle ! ( clin d’oeil pour cindy : c’est comme ça que j’ai fini le bio by nuxe au cédrat ! )
    sinon, pour celles qui n’aime pas le palmarosa, on peut remplacer par HE sauge sclarée ( ou bois de rose mais cette huile est presque introuvable, on la remplace désormais par bois de Hô mais je ne sais pas ce que ça vaut en déo, à vérifier).
    par contre attention : la sauge slcarée est un régulateur endocrinien donc pas pour les jeunes filles, mais particuièrement indiqué si vous avez des bouffées de chaleur liées à la ménopause ou à vos cycles ragnagnanesques..
    méfiance pour les peaux atopiques comme moi si vous faites votre déo vous même à la qualité de votre bicarbonate et au dosage ( prendre une qualité cosmétique surtout ! gardez le bicarbonate 1 kg pour les produits ménagers, la qualité cosmétique est plus fine et diminuer la dose si vous le supportez mal )
    j’espère voir apporter un peu d’infos ! biz

    1. Vihyko, Tu mets l’huile essentielle de palmarosa pure sur la bille du des? Pas de mélange avec une huile végétale? J’ai encore de l’HE de bois de rose (que j’utilise pour parfumer mon bain!), je vais tenter sur les aisselles! merci pour les tuyaux! à bientôt!

      1. oh désolée pour la réponse tardive, je n’avais pas activé la notification ! oui je mets la goutte direct sur la bille et hop je roule !
        d’ailleurs je suis revenue à ce système car le schmidtt ne me convient pas à long terme, irritant. du coup je l’utilise pour le sport car la douche le rince assez vite. je fait ce combo deo bio/palmarosa depuis 3 mois maintenant et depuis 1 mois en utilisation quotidienne et c’est nickel.

  2. J’ai beaucoup entendu parler de Clémence et Vivien et de Lamazuna, par contre je n’ai pas testé.
    Côté déo fait maison, aucune des copines IRL qui a testé n’a récidivé, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas (au choix : odeur, texture, vêtements tachés, inefficacité, pas facile à appliquer, irritant, …).
    De mon côté, j’étais passée à la pierre d’alun sauf que c’est un anti-transpirant (et non un déo) et qu’en plus il y a de gros doutes sur son innocuité (au final, l’aluminium passerait quand même la barrière cutanée). Donc dans le doute, stop, j’ai jeté.

    1. J’ai aussi laissé tomber la pierre d’alun. je suis contente d’avoir de nouvelles pistes pour les déo bio! Je me laisserai bien tenter par les déo fait maison mais il me manque beaucoup d’ingrédient et je n’aime pas du tout l’odeur de HE de palmarosa. Alors je vais commencer par les déo du commerce (#lafeignasse)

      1. Sincèrement, je ne suis pas tentée non plus de faire des produits maison, si c’est pour commander 36 produits qu’il faudra ensuite stocker, et en jeter la moitié parce que non consommé. 😉
        Je fais ma lessive maison et autant que possible je reste le plus « slow » possible en matière de cosmétiques, c’est déjà pas mal !
        (#lafeignasseaussi)

  3. Bonjour bonjour
    Et le soapwalla tu connais ? Car il est topissime ! Format crème en pot… D’une efficacité remarquable !
    Sinon il y a aussi celui de chez clémence et vivien
    Bises
    Mathilde*

  4. On m’a appelée ? 😀
    Waouh c’est la première fois que j’ai une standing ovation. J’en suis toute émue 😀 Merci crem et je suis ravie que le Schmidt’s te convienne.
    J’ai également essayé l’HE de palmarosa mais comme toi l’odeur ne me convenait pas. J’ai également fait mon propre déo avec du bicarbonate, de l’huile de coco. Efficace mais pas très pratique, sans compter que dans mes nombreuses lectures à ce sujet, j’ai vu que plusieurs filles avaient eu leurs aisselles brunies par ce mélange. Du coup, je n’ai pas trouvé mieux que le Schmidt’s pour le moment.

  5. Alors pour un pot de 30gr

    Bécher 1:
    Amidon de maïs 8 grs
    Bicarbonate de sodium 6 grs
    Kaolin 2 grs

    Bécher 2 : Huile de coco 10 grs
    Huile de Jojoba 2 grs
    Glycérine 2 grs
    EPP (extrait de pépins de pamplemousse) 4 gouttes
    Lavande 12 gouttes
    Palmarosa 6 gouttes
    Menthe douce 6 gouttes
    Cire d’abeille 1,5 grs

    Mode préparatoire :
    Pesez tous les ingrédients dans les béchers.
    Placer le bécher 2 au bain marie jusqu’à fonte complète de la cire d’abeille.
    Emulsionner en incorporant petit à petit les poudres (préalablement mélangées) du bécher 1.
    Mettre le résultat obtenu dans le pot verre.

    Après tu peux changer les HE selon ta préférence. Moi j’avais mis plus de menthe douce et moins de lavande. Par contre je pense que c’est important de mettre l’huile de palmarosa. Pour l’odeur, mon déo sent surtout la menthe !

  6. Coucou Cindy je suis une accro du bio/naturel pour tout. Pour les deo j’ai testé soapwalla et schmidt’s mais impossible de les utiliser tous les jours. Grosses irritations sous les aisselles. Jusqu’au jour où j’ai découvert Clémence et vivien 🤗🤗 deo crème naturel et bio super efficace. Le pot à 7.90€! Je ne changerai pas!! Il existe plusieurs senteurs. Si tu peux jete un petit coup d’oeil sur leur site. Merci pour l’article. Bonne journée

    1. Bonjour Jacqueline! Je viens de jeter un coup d’oeil. Je ne connaissais pas du tout et je me laisserai bien tenter dès que j’aurai terminé le déo Schmidt’s! Quelle senteur as-tu testé? Le déo est-il vraiment efficace? Tu l’appliques une fois par jour ou tu dois renouveler dans la journée? Merci pour le tuyau!

      1. J’ai le fleuri, senteur très douce et légère. Je l’applique que le matin comme une crème, l’équivalent de la taille d’un petit pois (pas trouvé meilleur comparaison) suffit. Oui il est efficace ! Il n’empêche pas la transpiration mais d’odeur et pas de sensation de mouillé. Il est aussi efficace que le schmidt’s mais plus doux et plus facile à appliquer pour ma part ☺. Tiens moi au courant si tu le teste.

  7. J’utilise depuis plusieurs mois un déo que je fais moi même, avec des HE, du bicarbonate, des huiles végétales…. bref, j’en suis ravie !

  8. Bonjour Cindy, je fabrique mon déodorant moi-même et j’en suis satisfaite. Ce ne sera jamais un anti transpirant mais il fait bien l’affaire (je n’ai pas une sudation très excessive): huile de coco, bicarbonate de soude, huile végétale, et quelques gouttes d’huiles essentielles. Merci pour cet article

    1. Bonjour Laurence! Merci pour ton retour! Je veux bien ta recette avec les dosages si c’est possible? Comment procèdes-tu? Tu mets ça dans un petit pot? Et comment l’appliques-tu? Quelles huiles essentielles utilises-tu? J’avais essayé Palmarosa mais le parfum ne me convenait pas! à +

Nouveau commentaire: