Organisation

Bonjour les Filles!

Aujourd’hui on parle organisation! Vous êtes plusieurs à vous demander comment je m’organise dans ma vie pour concilier autant de choses! Et bien, je suis tout simplement hyper-organisée (voire quelque fois sur-organisée 😂).  Je ne vais pas vous faire une séance couchée sur un divan mais disons que j’ai un grand besoin de contrôle, que j’ai en plus une tendance un peu maniaque et aussi hyper-active 😉. Je suis toujours portée par des projets, des idées plein la tête. Il faut toutefois que je déploie des trésors d’énergie pour aller au bout des choses parce que j’ai souvent tendance à parcourir un chemin colossal et à abandonner lorsque je touche au but, probablement une peur inconsciente du succès 😨. Chez moi c’est avant tout l’effort qui prime, (j’ai toujours été plus fan du voyage que de la destination) et je pense être particulièrement endurante et besogneuse! Voilà pour la petite description! Alors dans mon quotidien cela donne quoi? Un emploi du temps millimétré! Moi qui ai toujours eu tendance à me laisser porter et qui était plus cigale que fourmi, on pourra dire que la maternité m’a transformée… radicalement transformée! Voilà pour la séance confidences 😉!

Dans cet article, je vous expliquais comment j’avais progressivement désencombré la maison. Ce désencombrement fait vraiment partie de mon quotidien. Il est presque palpable. L’énergie circule dans la maison, les armoires ne sont pas débordantes. Il reste beaucoup de bibelots et de déco dans la maison qui est assez chaleureuse, mais il ne s’agit que de pièces que j’affectionne et que je prends plaisir à dépoussiérer! L’essentiel du désencombrement a été accompli mais je continue régulièrement à inspecter les tiroirs, les armoires et les étagères pour vérifier si chaque chose est bien utile et bien à sa place. Avoir une maison désencombrée permet de gagner un temps fou en ayant un environnement beau et fonctionnel et d’avoir l’esprit libre pour vaquer à d’autres occupations.

J’aime ma maison, non pas par matérialisme mais parce qu’elle fait partie de notre famille. Je l’ai construite de mes mains (au sens littéral, j’ai monté brique après brique avec mon Papa). Chaque élément a été choisi avec soin et aujourd’hui je prends plaisir à l’entretenir, à l’agencer, à l’améliorer et même … à la nettoyer. Oui, oui c’est vrai…. J’ai eu pendant longtemps une organisation qui consistait à passer mon samedi à nettoyer la maison, faire tourner 8 à 9 machines de linge, repasser une montagne de linge, nettoyer la salle de bain principale à fond et être frustrée dès le lendemain parce que j’avais l’impression d’avoir fait tout cela pour rien 😱. Puis j’ai découvert la méthode Fly Lady et je l’ai adapté à ma sauce parce que honnêtement, les temps impartis me paraissaient insuffisants pour entretenir une grande maison comme la nôtre (au vu de mes exigences en matière de propreté!). Mais je me suis largement inspirée de la méthode pour m’organiser et cela me convient parfaitement! Je me suis rendue compte que je n’aimais pas passer 4h à nettoyer la salle de bain ou la cuisine à fond parce que c’était ennuyant. Puis quand la cuisine était propre, la salle de bain ne l’était pas forcément. Donc aujourd’hui je procède par tranches de 10 ou 15 minutes (selon les activités). Top chrono! Et cela me permet d’avoir l’ensemble de la maison toujours propre.

Je passe donc 15 minutes chaque matin à m’occuper de mon linge. Je commence par repasser le linge de la veille puis je le range immédiatement à sa place. Je récupère en même temps le linge sâle dans les différentes pièces, je le trie dans la buanderie, et seulement là, je lance une nouvelle machine que je mets dans le sèche-linge et que je suspends plus tard dans la journée. Ces seules 15 minutes me permettent de gérer tout le linge de la famille et d’être parfaitement à jour. Cela vous paraît incroyable ? Moi aussi cela me paraissait incroyable, d’autant plus que je suis une dingo qui repasse les slips et les bodies des enfants et évidemment les draps, draps housse et housses de couette 😱!  Il faut quelques jours pour vous mettre à jour si vous partez avec un gros retard de linge. Commencez tout simplement par repasser et ranger chaque jour ce que vous venez de repasser pendant un temps imparti de 15 minutes (je lance une minuterie sur mon téléphone) et ne lancez pas de nouvelle machine de linge avant d’en avoir terminé.

Lundi, mardi, et vendredi, je passe ensuite 10 minutes à dépoussiérer une partie de la maison (j’ai divisé la maison en rez-de-chaussée, étage 1, étage 2). Puis je passe l’aspirateur 10 minutes dans la même zone. 10 minutes, pas plus! 

Mercredi et jeudi, je passe 10 minutes à nettoyer des vitres (uniquement les vitres, pas la fenêtre en entier). Je passe ensuite 10 minutes à nettoyer des surfaces laquées et vitrées (maintenant que j’ai le produit qui va bien sous la main!): façades laquées, garde-corps en verre, table en plexi, miroirs etc… 10 minutes pas plus!

Le dimanche je ne fais que ma routine de linge pendant 15 minutes et rien d’autre. C’est quartier libre pour une journée de vraie détente!

Routine de ménage quotidienne:

  • je passe 5 minutes à dépoussiérer et à cremer une paire de chaussures (les miennes ou celles des enfants ou celles de Monsieur One-Mum-Show, je fais une rotation). 
  • je passe 5 minutes à vider la litière du chat ainsi que réunir le contenu des poubelles de la maison dans un grand sac.
  • je passe 5 minutes dans chaque salle de bain/WC (3 en tout) à passer un coup sur les plans des meubles de salle de bain, les lavabos et robinets et la lunette des toilettes.
  • chaque soir, je passe un coup sur le plan de travail de la cuisine, la plaque induction et je fais briller mon évier #flylady
  • chaque soir je passe 5 minutes à récupérer tout ce qui traine dans la maison et à le remettre à sa place et à éteindre immédiatement les hotspots (#flylady). Les hotspots sont ces différents endroits dans la maison où le bazar a une fâcheuse tendance à s’accumuler (commode de l’entrée, table de la salle à manger, plan de travail de la cuisine, rebord de la baignoire etc). Au début de la méthode il faut identifier les hotspots de la maison puis passer 2 minutes le matin et 2 minutes le soir à s’attaquer au rangement de ces hotspots jusqu’à leurs disparition. Une fois qu’ils ont disparu il faut se discipliner à ne pas les laisser réapparaitre! Cela prend moins de 2 minutes par jour.

Cela fait donc 1h de « ménage » (linge compris) du lundi au vendredi  que je peux répartir entre matin et soir. Evidemment il faut faire preuve de volonté et se tenir au planning chaque jour, mais grâce à cela il n’est plus nécessaire d’y passer tout son samedi. Et la maison est toujours nickel. Si quelqu’un passe à l’improviste, je ne suis pas du tout prise au dépourvu! Il s’agit simplement de mettre en place des habitudes. Paradoxalement, cette discipline libère l’esprit. Car le temps libre devient du vrai temps libre.

Routine de ménage hebdomadaire:

Une fois par semaine, (jour au choix en fonction de mes impératifs, généralement le samedi matin), je passe 2h à faire une zone à fond. J’ai départagé la maison en 10 zones:

  • zone 1 cuisine,
  • zone 2 salon/ salle à manger,
  • zone 3 entrée/ WC/ buanderie,
  • zone 4 chambre baby One-Mum-Show n°3/ bureau n°1/ shoesing, 
  • zone 5 garage 1/ garage 2
  • zone 6: salle de bain principale
  • zone 7 : notre chambre/ chambre Baby One-Mum-Show n°2/  mezzanine
  • zone 8 : Baby One-Mum-Show n°1/ salle de bain n°2
  • zone 9: chambre d’amis/ bureau n°2
  • zone 10: extérieur

Lorsque je fais ces zones, je nettoie à fond: toiles d’araignées, les lampes, les éventuelles bouches de VMC, les plinthes, les portes, les fenêtres, frigo, four, laver le sol etc… Comme tout est désencombré, que la poussière est faite une fois par semaine, 2h sont largement suffisantes pour faire le reste à fond! J’ai une liste des tâches à effectuer dans chaque zone.

Une fois par semaine (le mercredi) je prépare mes menus pour la semaine suivante. J’utilise mon application Paprika pour mes idées de menus qui se présentent de la manière suivante:

  • jeudi soir: volaille  + accompagnement + légume de saison
  • vendredi soir: poisson + accompagnement + légume de saison
  • samedi midi: viande rouge + accompagnement + légume de saison
  • samedi soir : plat convivial style raclette, fondue etc
  • dimanche midi: plat complet (boeuf bourguignon, lasagnes, couscous, choucroute etc)
  • dimanche soir: soupe (hiver) ou salade composée (été)
  • lundi:  cuisine du monde (indien, chinois, japonais etc..)
  • mardi :  pâtes
  • mercredi midi: plats enfants: hamburger, nuggets maison, cordon-bleu, accompagnement, légume de saison
  • mercredi soir:  tarte salée ou quiche et salade

J’ai plus de 3000 recettes dans mon application Paprika. Elles sont classées en fonction de différents critères, dont « le jour » (exemple: la recette des saltimbocca de poulet est classés dans « volaille », « cuisine italienne », « jeudi soir »). Ainsi je n’ai qu’à piocher dans chaque jour pour trouver facilement des idées de repas et ainsi pouvoir varier énormément les plats proposés! Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article. Je fais ensuite mes courses en supermarché le jeudi et j’achète le poisson (en poissonnerie) et les fruits et légumes bio le vendredi.

Une semaine sur deux, je passe 5 minutes les lundi, mardi et jeudi pour changer les draps des lits des différentes chambres, les laver immédiatement, les sécher dans la journée et les repasser le lendemain matin (intégré dans ma routine de linge donc je ne dépasse pas les 15 minutes).

Le mercredi après-midi, samedi après-midi et dimanche sont consacrés aux enfants.

Je monte à cheval le jeudi, vendredi et dimanche matin.

Chaque soir les enfants prennent un bain. Je prépare leurs vêtements et les miens la veille pour le lendemain.

Je prépare deux brioches par semaines (le soir), ce qui nous permet d’avoir de la brioche faite maison pour tous les petits-déjeuners et je prépare des yaourts maison une fois par semaine grâce à la yaourtière. J’en fais 12, là aussi, ça nous tient la semaine.

Je me consacre au blog le soir quand les enfants sont couchés et quelques courtes sessions en journées pour répondre aux commentaires. Mais j’y pense beaucoup la journée et souvent les articles sont déjà écrits ans ma tête avant d’être tapés à l’ordinateur! Je travaille sur plusieurs articles en même temps au gré de mes envies!

Dans cet article je dis « je » mais en fait Monsieur One-Mum-Show participe aussi  (quand il est à la maison!) . C’est lui qui prépare les petits-déjeuner le soir pour le lendemain, il fait la vaisselle, il range etc… Je me farcis une bonne part des tâches ménagères pour la bonne et simple raison que depuis novembre, nous avons fait le choix de revoir notre mode de vie. J’étais experte en assurances avec des grosses journées (souvent 400km par jour). Monsieur One-Mum-Show a également un job très prenant. J’ai décidé de quitter mon emploi en novembre pour me poser et changer de voie. C’est en cours.  Mes journées sont très rythmées par les allers-retours à l’école (merci les nouveaux rythmes scolaires 😂 ). Vous vous demandez maintenant pourquoi je ne prévois pas de menus les midi  (autrement que le mercredi)? Tout simplement parce que je cuisine des quantités conséquentes le soir et ainsi nous en avons pour le lendemain midi (moi, Baby One-Mum-Show n°2 et Baby One-Mum-Show n°3)!

Enfin pour garder la forme j’essaie de me coucher chaque jour avant 23h et je mange tous les matins mes petites baies de Goji 😉. Je fais aussi des cures de vitamines D pendant tout l’hiver. Je me lève à 6h15 le matin, histoire d’avoir 1h pour me doucher, me maquiller, m’habiller tranquillement avant le lever des enfants.

J’avance dans le respect de mon cycle! Ne riez pas c’est très sérieux! Je me suis rendue compte à quel point cela avait de l’importance sur mon corps et dans ma vie! Début de cycle:  c’est le temps de l’action, mon énergie est débordante; c’est le moment d’y aller à fond et de m’atteler à toutes les taches qui peuvent paraître rebutantes car je peux déplacer des montagnes. J’ai une énergie de malade, des journées de 48h, je peux faire des milliers de choses dans une seule journée! Milieu de cycle: on se calme et on rationalise, on réfléchit, on se pose, c’est le temps de la réflexion ! Fin de cycle: fatigue, un peu de lassitude, des bobos à droite à gauche, on y va mollo, on se détend, on se fait plaisir, on se ménage un maximum, c’est le temps de la relaxation. Il n’y a pas d’urgence, je peux me permettre de lever le pied, dans quelques jours c’est reparti pour un nouveau cycle!

Et enfin mon vrai secret: j’aime ma vie, j’aime ce que je fais (même le ménage) et j’adore organiser, améliorer, formaliser mon organisation…. ça aide!

Vous savez tout maintenant! Des questions 😉?

Et vous alors? Comment êtes-vous organisées (ou pas organisées?)

Des bisous les Louloutes! 😘

 

30 comments on “Organisation

  1. Bonjour
    Est il possible que vous mettiez à disposition sur votre site davantage de vos recettes de cuisine de votre application paprika ?
    Merci d’avance.
    Sophie

  2. Désolée… si tu peux modifier et enlever mon nom de famille sur mon commentaire précédent… merci d’avance 🙂

  3. Je suis épatée!!! J’ai découvert ton blog depuis ton message sur Facebook avec ta recette de brioche. Depuis je dévore tous tes articles. Quelle organisation! Nous venons de déménager et c’est justement l’occasion de faire le tri, de mettre dans chaque pièce des objets choisis. Ensuite tenter de trouver une organisation qui soit similaire à la tienne pour le ménage et les repas. En tous cas bravo! Même ta manière d’écrire est agréable! Tout est fluide et facile à comprendre puis à mettre en application. Merci, merci, merci! Entre le désencombrement, le tri de mon dressing, tes recettes à tester et le roulement ménage et repas, j’ai du boulot 😉

    1. Merci à toi!Un déménagement est toujours une bonne occasion pour repartir sur de nouvelles bases! Le plus important est de ne pas mettre la barre trop haut, ne pas se mettre trop de pression et avancer petit à petit….sinon c’est le découragement assuré! Il vaut mieux mettre en place une nouvelle habitude après l’autre pour de bonnes chances de réussite! Bon courage et à très bientôt ici pour partager ton expérience 😉

  4. Je viens de relire ton article ainsi que celui sur le désencombrement. Cela m’a remotivée à fond!
    Flylady, Marie Kondo, j’ai tout lu, mis en place des choses qui m’aident vraiment au quotidien mais en te lisant je me dis qu’il faut que j’aille encore plus loin et que ce sera bénéfique pour ma famille, ma maison et moi!
    Je vais me donner une pièce par semaine et avance pièce par pièce, tout en continuant mes routines Fly déjà bien installées mais que je vais aussi mettre à jour je crois.
    Merci!

    1. Bonjour Laurianne,
      Je pense qu’il y’a des étapes dans le désencombrement. On est pas forcément toujours prête immédiatement pour le tri drastique! Il y a quelques jours, je faisais le point sur un placard du cellier et je me suis rendue compte qu’il y avait des objets qui avaient complètement échappé au tri! J’étais tellement habituée à ce qu’ils soient là et qu’ils ne bougent pas parce que je ne m’en sers pas que je ne les voyais même plus! Un tri en profondeur et courageux (et pas juste un tri superficiel) sont vraiment nécessaire pour que l’énergie puisse circuler. C’est très bénéfique pour le foyer. Mes enfants se sont aussi mis au tri maintenant, juste par imitation. J’essaie aussi de leur apprendre à être moins dans la surconsommation. Nous aimons bien aller « flâner chez Action » 😂. Mais il y a toujours là bas des petites choses très tentantes à des prix dérisoires. Hier j’y suis allée avec Baby-One-Mum-Show n°1 qui avait besoin d’un carnet. Comme elle n’arrivait pas à se décider elle est venue avec 2 lots de 2 carnets. Quand je lui ai dis qu’elle n’avait besoin que d’un seul carnet, elle m’a répondu « Oui mais un lot ne coute que 70 cts, ce n’est rien Maman ». Je lui ai alors expliqué que ce n’était pas une question de prix mais plutôt d’encombrement. Ces 3 carnets inutiles allaient prendre de la place dans sa chambre. Il faudra régulièrement les ranger, les dépoussiérer. Et peut-être que quand elle aura besoin d’un second carnet, les 3 en réserve ne lui plairont plus. Il sera toujours encore temps de revenir en acheter un autre… elle est allée les reposer sans même soupirer…. limite soulagée de penser au rangement qu’elle venait de s’économiser 😂
      Si tu es dans le Fly et que tu as lu Marie Kondo, tu as déjà fais du chemin! C’est une bonne idée de faire une pièce par semaine, car cela prend peu de temps chaque jour mais pour un résultat très visible au bout de quelques semaines! Bravo! 😘

      1. Je me retrouve dans tes propos totalement! Nous sommes aussi dans le stop à la surconsommation réellement depuis un et demi je dirais… et on n’en est qu’au début du chemin mais on avance petit à petit.
        Action c’est le mal lol Je n’y suis pas allée depuis plusieurs mois mais avant cela je ne ressortais jamais sans rien. J’ai des boites et des boites de washi-tape, juste parce que c’était pas cher et qu’ils étaient nouveaux, mais le temps que j’utilise tout je serai à la retraite, et encore!!!
        La méthode Fly je m’y suis mise à la naissance de mon premier, en 2012 et cela m’a beaucoup aidée!!! Marie Kondo je l’ai lu, j’ai un peu appliqué mais pas en profondeur. Là j’en ai envie et besoin donc je vais me chronométrer 10 minutes par jour, pièce par pièce, je suis motivée 🙂 Je vais faire à ma manière 🙂
        Je fais aussi de plus en plus attention à l’alimentation, bio, maison etc mais parfois quand j’essaie de tout mener de front je me sens dépassée, il y a tellement à faire pour progresser! Heureusement que mon mari est là, me suit, et est dans le même état d’esprit! Les enfants nous suivent, nous imitent, c’est même surprenant et rigolo parfois!!!

        1. Je me suis rendue compte d’expérience, que quand on essaye de tout bouleverser ça ne fonctionne pas longtemps car on se met beaucoup de pression et on se décourage facilement. Alors que de procéder petit pas par petit pas est beaucoup plus efficace sur le long terme! Les objectifs ne doivent jamais être trop ambitieux! Un objectif doit pouvoir être atteint. C’est très important. Et ça fait beaucoup de bien 😉 ! Souvent nous commettons l’erreur de placer la barre beaucoup trop haute, ce qui finalement engendre de immobilisme car que nous sommes paralysés face à l’enjeu ou par la peur d’échouer. Alors qu’en avançant même à tous petit pas…on avance!

          10 minutes par jour sur une pièce pendant une semaine, ça va aller très vite!
          Chez nous l’alimentation bio est bien en place et le fait-maison aussi. Je fais mes deux brioches par semaines, j’ai tellement l’habitude que je les prépare en quelques minutes.

          Je suis très fière de cette génération qui va nous succéder. Je trouve que ma fille est moins superficielle que ce que j’ai pu être à son âge et elle se sent très concernée par l’environnement, par la société, par le bio, la santé, l’équilibre! Et ses copines sont comme ça aussi…😀

  5. C’est clair que ça laisse admiratif ! Non pas l’organisation en elle-même, mais le fait que tu parviennes à la tenir sur la durée. Il est clair qu’un job à responsabilités pour les deux membres du couple, plus les enfants, plus une grande maison à entretenir, ça donne vite des journées difficiles à gérer si on ne se discipline pas un minimum et qu’on se laisse déborder, donc je comprends tout à fait tes choix !
    (c’est clairement plus facile de découper une corvée en petits morceaux que d’y passer 2 h d’un coup)
    De mon côté, je change régulièrement au fil du temps, sans jamais tenir une routine rodée bien longtemps.
    Cela ne m’empêche pas d’être organisée, cependant j’ai tout à fait conscience d’être très inconstante.
    Je peux rester des mois avec un fonctionnement donné et en changer complètement parce que j’ai un roman à écrire et que… pas moyen, il faut bien trouver du temps à lui consacrer.
    (après, j’ai fait le choix de ne pas avoir d’enfant, donc ça me permet de ne pas avoir de scrupules non plus ; avec des enfants, je pense que je fonctionnerais complètement différemment)

    1. C’est vrai. Passer 2h à faire la même corvée chaque semaine, je n’y arrive plus. Je me traîne sans aucune motivation. Par contre faire 1h chaque jour en faisant plein de petites choses qui donnent un résultat immédiat, ça j’aime! Et lorsque je passe 2h sur une zone le samedi matin, ça ne me dérange guère car je change de zone chaque semaine et donc je ne fais pas forcément la même chose. Il est évident que les contraintes familiales et professionnelles jouent énormément sur l’organisation. Il appartient à chacune d trouver son équilibre pour jongler avec tout ça! 😘

  6. Waouhhhh c’est bien ce que je disais ! Je suis admirative devant une organisation quasi militaire. Je suis du genre à ne pas savoir tenir en place, mais là tu me bats à plate couture.
    Je suis incapable de m’astreindre à faire des tâches ménagères (je suis une traumatisée de « il est le jour de passer l’aspirateur, aujourd’hui il faut repasser, etc, etc. J’avais une belle-famille et donc un mari un peu comme ça et je n’ai jamais compris pourquoi si on avait la possibilité de passer du bon temps, ma belle-soeur ou ma belle-mère refusaient parce que c’était LE jour du repassage. Mode confidence off).
    Cependant, je dois avouer que d’obéir à certaines règles sans pour autant devenir une maniaque de la chiffonnette est plus efficace.
    En partant le matin à 7h25 et en rentrant à 18h45 au mieux, avec une priorité à la balade de mon chien pendant une vingtaine de minutes, je ne suis pas opérationnelle avant 19h30 ce qui me laisse peu de temps pour le dîner, mes enfants (certes ils sont grands mais font des études supérieures et ont un emploi du temps de dingues), les tâches courantes, la préparation du déjeuner du jour suivant et un peu de canapé avant d’aller me coucher.
    Et le week-end est consacré aux courses, ménage, repassage et sorties.
    Mais ton organisation m’intéresse parce que je peux intégrer le soir certaines tâches que je ne faisais pas avant.
    A suivre donc… Merci pour toutes ces idées Cindy !

    1. Bonsoir Bouclette,
      je ne refuse jamais un café ou une sortie pour cause de ménage! Justement le fait de passer peu de temps à chaque tâche chaque jour fait que je peux aisément sauter une journée. Avant quand j’avais une montagne d repassage qui m’attendait, j’avais quelques scrupules à faire une virée shopping! Maintenant ça n’arrive plus…gloups 😨 C’est comme les repas, je fais ma liste en fonction des activités familiales prévues et des dates de conservation (le poisson par exemple est mangé le jour même) mais cela ne m’empêche pas de permuter dans la semaine selon nos envies ou si un imprévu se glisse dans le planning de la semaine. Autrefois j’avais du mal à accepter de m’organiser parce que je trouvais tout cela trop rigide et je suis plutôt de nature un peu bohème. Aujourd’hui (et 3 enfants plus tard…) j’ai assimilé le fait que rigueur et rigidité sont deux choses différentes!
      Si je devais résumer, je dirai que le plus intéressant dans cette organisation est le découpage en petites tranches. Même si tu ne passes que 5 à 10 minutes sur quelque chose, mais que tu le répètes chaque jour, au bout d’un temps (assez rapide finalement) tu obtiens et tu vois un résultat durable. Ce qui n’est pas le cas quand tu mets un gros coup pendant 2 ou 3h toutes les quelques semaines…. Bonne soirée 😘

  7. C’est vrai qu’on l’attendait cet article ! Quelle organisation ! Chapeau bas ☺. C’est sûr que je vais te piquer quelques idées / astuces pour améliorer mon quotidien. Mais je ne peux pas dédier autant de temps tous les jours. Réveil à 6h30, départ avec la grande à 7h35, retour à 18h30 (si pas de soucis de transports), faire à manger, revoir les devoirs, dîner, bisous, câlins, toilette (les filles font la leur toutes seules ☺), préparer lessive, vêtements et on se permet un peu de canapé 😶. Dodo vers 23h!!! C’est vrai que le samedi c’est pas mal de ménage, courses, danse …. Toujours la course! C’est pour ça que surtout en hiver le dimanche on hiberne 😐. Heureusement que monsieur aide . En tout cas j’admire ton organisation et ta rigueur.

    1. Merci Jacqueline!
      Il faut bien sûr adapter son organisation à son emploi du temps! et ne pas oublier de garder un peu de temps pour se détendre! Quand on est absente de la maison lors de longues plages horaires, la priorité en rentrant c’est les enfants et se reposer! J’ai connu ça pendant de très longues années et j’apprécie vraiment d’avoir un rythme différent en ce moment …. 😘

  8. Tes articles sur l’organisation et le désencombrement sont une réelle source de motivation et d’encouragement !

    J’ai aussi besoin de commencer par désencombrer mon appartement… jusque là je faisais petit à petit (genre un placard par week-end) mais en fait ce n’est pas efficace car très long pour venir à bout d’une pièce, et en plus je fais déjà le ménage le week-end donc bien souvent je n’étais pas motivée du tout pour passer en plus du temps à désencombrer…
    Comme je n’ai pas d’autre moment dans la semaine à consacrer au désencombrement (je travaille du lundi au vendredi), j’ai posé une journée de congé (ce vendredi) pour m’attaquer au tri de ma penderie qui est pleine à craquer (littéralement). Je verrai ce que j’ai le temps de faire et aviserai ensuite pour poser d’autres jours / semaines. Mais un appartement encombré au quotidien c’est juste l’enfer alors j’espère vraiment y arriver !
    Sinon coté organisation : la semaine je rentre tard (ou quand je rentre tot c’est pour repartir ensuite…) car je fais pas mal d’activités. Donc bref pas trop le temps en semaine : je passe l’aspi ou le balai quasi tous les jours mais rapidement (nettoyage du sol complet le weekend), m’occupe de laver/plier le linge au fur et à mesure, de vider le lave-vaisselle et descendre les poubelles quand c’est nécessaire + 2 autres petites tâches / semaine.
    Et le week-end rangement + ménage à fond en 3h environ.
    Je prévois aussi mes menus pour la semaine mais pas de manière aussi organisée que toi (je liste des idées de repas et fais les courses en conséquence, mais je n’attribue pas un menu à un jour fixe, ça dépend de mes envies et du temps que j’ai pour cuisiner chaque soir). Les restes me font aussi pour le lendemain midi.

    Au final j’ai l’impression de passer beaucoup de temps à ranger et nettoyer pour un résultat moyen, qui ne dure pas et surtout le bazar de fond reste (ou pire s’accumule) ce qui rend le ménage encore plus long (tout déplacer/ nettoyer / tout remettre). Donc je suis tes articles avec attention !!

    1. Bonjour Odalyss,
      merci d’avoir partagé ton expérience! Je pense que quand tu auras désencombré tu auras l’impression d’un résultat plus visible! Lorsque tu vas trier ta garde-robe vendredi, fais un tri draconien. Sois intransigeante. Tu as pris un jour de congé exprès pour ça, alors il va falloir être efficace! Par expérience lorsque l’on garde des vêtements sur lesquels on a des hésitations…. on les garde pour rien! Alors épargne toi un nouveau tri dans 6 mois! Bon courage! Et n’hésites pas à voir discuter ici si tu cherches de la motivation! 🙂

      1. Merci !! A vrai dire je n’ai pas encore commencé, j’ai du caler un rendez-vous à la banque qui m’a pris une bonne partie de la matinée… et j’avoue que je ne suis pas très motivée, je vais relire tes articles avant de m’y mettre ! RDV ce soir pour le bilan !

        1. Bilan mitigé… j’ai trié mes vêtements mais pas eu le temps de faire ni les chaussures, ni les accessoires, ni les sous-vêtements en 5h30 à peu près… J’ai 3 grands sacs poubelles à virer (je vais proposer ce qui est en bon état autour de moi avant de donner le reste à une assoc et/ou le déposer dans une benne) mais mon armoire reste bien remplie ! Il va vraiment falloir que je me tienne au « one in one out » sinon ça ne va pas durer !
          Je ne sais pas si c’est l’organisation qui me convient le mieux au final car je suis crevée ce soir, j’en avais déjà marre au bout de 3h, je n’ai pas beaucoup avancé et me demande bien comment je vais en voir le bout un jour ! Peut-être que le petit à petit me conviendrait mieux finalement… Difficile quand on bosse 40h/semaine et qu’on a qq activités en dehors de trouver du temps pour le désencombrement sans que ça prenne le pas sur le reste ! J’ai l’impression de pas m’en sortir alors que je n’ai pas d’enfant et un petit appart 🙁 Je dois vraiment pas être efficace… (trop perfectionniste sans doute).

          1. C’est déjà une première étape! Bravo! 5h30 c’est beaucoup, on se sent un peu vidée après! Je ne sais pas si tu suis le Style Challenge que nous avons débuté le 1.02. J’y inclus des étapes de désencombrement de la penderie. Peut-être cela pourra-t’il t’aider? Peut-être que tu n’es pas prête pour un énorme tri et qu’il vaut mieux que tu procèdes par petites étapes successives! C’est ce que je te conseille. Si tu fais chaque jour 10 minutes de désencombrement, tu verras les résultats très rapidement je te le promets! Attaque une seule étagère ou un seul tiroir. Programme la minuterie sur 10 minutes et go! Evidemment au début, on ne voit pas grand chose mais les résultats viennent avec la régularité et au bout de 3 semaines, tu constateras un énorme changement, tu verras! 10 minutes ce n’est vraiment pas grand chose sur une journée!

  9. Bonsoir,
    wahoua, je suis impressionnée. J’adorerai pouvoir avoir ce type de routine (que j’avais en moins conséquente quand je ne travaillais pas et que j’étais en arrêt maladie).
    Depuis la reprise de mon travail, ce n’est plus possible. J’effectue des remplacements dans une maison de retraite (je suis infirmière), donc travail irrégulier et il m’arrive souvent de travailler de 8h30 à 19h30 (et quand je rentre je n’ai qu’une envie prendre une douche et me reposer avant d’aller me coucher).
    En tout cas, merci beaucoup pour cette routine très détaillée qui me donne des idées pour essayer de reprendre un peu le dessus sur la gestion de la maison.
    A bientôt

    1. Bonjour Vero,
      Le plus dur dans ces routines est de ne pas faire plus que ce qui est prévu! Sinon on se laisse vite dépasser et décourager. C’est pour ça qu’il est important d’introduire dans sa routine une nouvelle chose à faire que lorsque la précédente est acquise. Peut-être faut-il que tu réfléchisses à ce qui est essentiel et que tu l’introduises progressivement par tranches de 10 minutes. Les 10 minutes ont vraiment changé ma vie car c’est impressionnant de voir tout ce que l’on peut faire en 10 minutes lorsque l’on est concentrée et en même temps 10 minutes ce n’est pas rebutant et c’est assez facile à trouver dans son emploi du temps! Bonne soirée!

  10. Merci merci merci !!
    Je ne connaissais pas flylady ( je vais m’instruire tout de suite !)
    Ce que tu partages est toujours passionnant et m’aide dans mon quotidien…👍🏻
    Je me retrouve beaucoup dans ta façon de gérer l’organisation et le ménage à la maison ( même si je ne t’arrive pas à la cheville 😊). Je me lève plus tôt pour pouvoir courir tous les matins, puis je range un peu la maison( environ 30min), je prends un temps calme de prière🙏🏻 puis je me mets au travail à 9h30 ( je travaille à la maison) depuis que je suis plus organisée je fais bcp plus de choses et je me sens mieux et toute la famille par la même occasion !!
    À bientôt
    Agnès

    1. Bonsoir Agnes, merci beaucoup! C’est encourageant pour moi de lire des retours positifs et de savoir qu’il se dégage quelque chose d’utile de mes articles! Moi aussi je me sens mieux depuis que je suis organisée! Cela n’a pas toujours été le cas mais avec 3 enfants et un travail à temps plein (avant), je n’ai pas eu d’autres choix car je ne voulais pas devenir esclave du quotidien!
      Ma fille fait une petite séance de yoga pendant 10 minutes le soir, elle m’a proposé de la rejoindre, c’est la prochaine chose que je vais introduire dans ma routine du soir! Step by step! Bonne soirée et à bientôt! 😘

  11. Ah flylady ! Moi aussi j’ai adapté mais je tombe du train régulièrement. .depuis que j’ai une femme de ménage j’ai programmé de me refaire un planning mais je procrastine .. C’est terrible.. Mais faire briller l’evier est toujours là ! 😀

    1. Bonsoir Vihyko! Moi j’adore faire des plannings 😂 mais ensuite faut passer à l’action! Je trouve que le plus dur dans la méthode est de ne pas faire plus que ce qui est prévu 😨! Mais une fois qu’on s’est disciplinée et qu’on s’y tient, ça roule; parce qu’il n’y a plus de découragement lié au fait d’avoir voulu trop en faire et d’être fatiguée. C’est magique! Bon comme évoqué dans mon article, j’ai quand même pas mal adapté la méthode parce que c’était nettement insuffisant chez moi et j’ai rajouté des petites tâches perso comme cirer les chaussures, parce que j’étais vraiment au bout de ma vie quand je me retrouvais avec une montagne de godasses à cirer. En en faisant une paire chaque jour, ça me prend 5 minutes, je m’applique et toutes les chaussures de la famille sont toujours nickel … et durent beaucoup plus longtemps! 😉 Bonne soirée 😘

  12. Alors là chapeau. J’adore! Je vais creuser ta méthode. Moi j’en suis au desemcombrement de la maison. Pour les menus de la semaine j’etais déjà au point sauf que l’équilibre se fait surtout par rapport à l’emploi du temps de la soirée : activités sportives de la famille, reunion éventuelle, … avec éventuellement un moment de préparation de plats surgelés le dimanche pour les bentos du midi ou les soirs de flegme en cuisine

    1. Bonjour Audianbricole !
      Le désencombrement est une étape indispensable pour mettre en place une organisation, tu as raison de commencer par là!
      Chez moi aussi les menus sont adaptés aux activités fixes de la semaine et aussi aux délais de conservation (poisson, viande) en fonction de jour de courses! Il y a souvent un soir qui saute dans la semaine, soit parce qu’on décide de se faire un restau ou parce qu’on a encore suffisamment de restes. Dans ce cas, je congèle pour la semaine suivante. Cela permet d’optimiser les courses et le budget! Bonne journée!

Laisser un commentaire: