Jus de pommes chaud aux épices

jus de pommes aux épices

Bonjour les filles! Pour continuer dans l’ambiance de l’avent… voici aujourd’hui la recette du jus de pommes chaud aux épices. En Lorraine, vous le savez peut-être, nous sommes  fan des marchés de Noël. Profiter des froids dimanches de décembre pour se faufiler entre les petits chalets en bois, écouter de la musique de Noël, découvrir de nouvelles spécialités gastronomiques et boire un bon verre de vin chaud pour se réchauffer. Et pour les enfants (mais pas que), il y a le jus de pommes chaud aux épices. C’est une recette très facile évidemment, que nous préparons également à la maison pendant tout le temps de l’avent. Le 2ème effet kiss cool, c’est que ce jus de pommes chaud  vous parfume divinement la maison pendant plusieurs heures avec ses effluves de miel cannelle badiane.

 

Recette du jus de pommes chaud aux épices:

Ingrédients:

  • 1 L de jus de pommes (le mieux est de prendre du jus de pommes 100% pur jus, sans sucres ajouté, non-filtré et bio bien sûr 😉  ou encore mieux du jus de pommes maison )
  • 250 cl d’eau
  • 1/2 citron
  • 2 batons de cannelle
  • 5 étoiles de badiane
  • 1 cuillère à café de gingembre rapé
  • 1 clou de girofle
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • des zestes d’orange

Verser le jus de pommes et l’eau dans une casserole. Ajouter tous les autres ingrédients. Faire chauffer pendant 10 minutes (sans porter à ébullition). Puis retirer du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes.  Filtrer à l’aide d’une passoire fine est servir. Si nécessaire, chauffer à nouveau avant de servir, le jus de pommes doit être très chaud.

Cette recette permet de préparer un jus de pommes aux épices très doux. Si vous souhaitez intensifier le goût de la cannelle , ajoutez une cuillère à café de moulue, mais vous risquez dans ce cas d’avoir un petit dépôt au fond de votre verre.

Vous pouvez conserver ce jus de pommes quelques jours dans une bouteille en verre dans votre frigo et le réchauffer avant de le servir!

Le mieux est d’utiliser un jus pommes non filtré beaucoup plus gouteux. Mais vous pouvez aussi faire du jus de pommes maison à l’aide d’une centrifugeuse par exemple.

Comment faire son jus de pommes maison?

Pour 1L de jus de pommes, il vous faudra 1,5 à 2 kg de pommes bio de préférence, ni trop vertes ni trop mûres et propres.  Vous pouvez opter pour moultes variétés de pommes: des boskoop, golden, Gala, Jonagold etc… Si vous disposez d’une centrifugeuse, il suffira d’introduire les pommes non-épluchées (si bio) et coupées en quartier. Voilà c’est prêt! Ce jus de pommes délicieux vous servira de base pour votre jus de pommes chaud aux épices.  Attention, ce jus de pommes maison s’oxyde rapidement, vous ne pourrez pas le conserver!

A déguster au retour d’une promenade, au coin du feu, en dégustant des petits sablés de Noël et en savourant l’instant présent.

 

 

 

3 comments on “Jus de pommes chaud aux épices

  1. Merci d’avoir rebondi si vite sur ma demande. <3
    Du coup, j'ai noté la recette, je vais tenter une version sans cannelle (mon conjoint déteste ça…) dès ce week-end, à partir de jus de pomme frais fait maison.
    J'en profiterai pour faire de la compote aussi.
    (et des petits gâteaux, autant aller jusqu'au bout des choses)

    1. Finalement, j’ai bien suivi ta recette, j’ai juste oublié le miel.
      C’est vraiment délicieux !
      (j’ai aussi goûté très froid, on sent moins les agrumes mais c’est aussi bon)

      Merci pour cette recette. 🙂

Nouveau commentaire: