Hello les Filles! Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une « tendance » à laquelle je m’intéresse de très près depuis ce début d’année: le mouvement « slow life », une façon de vivre que j’aimerai bien m’approprier! Dans cette démarche de recherche de bien-être dans laquelle je suis engagée depuis quelques semaines, j’ai commencé à revoir mon alimentation, à faire du sport 4 fois par semaine et à marcher chaque matin à l’aube…. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler. Tout cela a une excellente influence sur mon bien-être... Je ressens une nouvelle énergie très positive, j’ai beaucoup plus de facilités à laisser les petits tracas de coté, à me sentir efficace, positive, sûre de moi …. Mais il y a un pan de ma vie dans lequel c’est un peu le chaos … J’ai décidé de m’atteller à y mettre de l’ordre progressivement : mon rythme de vie….. C’est un rythme de dingue … réellement…. car sous une apparence très calme et sereine, je suis très speed….J’ai toujours besoin de faire mille choses en même temps, je mène douze projets de front, je cours toute la journée, j’ai toujours 53 idées d’avance, essayant toujours de caser beaucoup trop de choses dans mes journées….
Ça ne date pas d’hier, j’ai toujours été pressée, déjà petite je voulais être grande 😂… J’ai beaucoup de difficultés à apprécier le moment présent, à vivre en pleine conscience car je me projette constamment… Non pas en pensant « quand j’aurai ci ou ça se sera mieux », plutôt en me disant « tiens je vais faire ci, je vais faire ça… ah oui je pourrai rajouter ci ou ça, demain tu pourras faire en plus ça, ça et ça….ou trop bien je rêve de faire ça, tiens je vais le faire! » Je suis une boulimique de l’action.
Or je me rends bien compte aujourd’hui qu’en ayant un rythme aussi soutenu, je manque de temps pour apprécier ce que je fais, ce que je termine, ce que je réussis…. je n’ai pas le temps de savourer parce qu’il y a toujours 1000 autres projets, idées, envies qui m’attendent….Le monde dans lequel nous vivons n’est pas là pour m’aider 😉…. Tout va vite, si vite, trop vite…. Tout change tout le temps, tout s’accélère…. (on dirait une vieille qui parle? non mais c’est vrai, il y a quand même un réellement emballement non? vous ne trouvez pas? ) Le rythme de notre société est extrêmement soutenu…. Un exemple m’a vraiment frappé en ce sens : les dernières élections présidentielles. Autrefois, le président de la République était un homme âgé qui avait fait une longue carrière politique avant d’accéder à son poste, le saint graal de la politique. Aujourd’hui, le Président de la République est plus jeune que moi et il y a 5 ans c’était un parfait inconnu en politique…. Nous vivons dans l’instant, les informations sont diffusées instantanément sur les réseaux sociaux (les grands média ne prennent d’ailleurs même plus le temps de corriger les fautes d’orthographes de leurs community manager avant de diffuser 😉)… tout ça pour être les premiers, les plus rapides…. On like, ça buzze, on zappe… mais globalement pour moi cela manque de profondeur…. Et j’ai quelques fois l’impression de m’être laissée emporter par ce flot si rapide et d’avoir adapté ma vie en conséquence: j’en ai fais une vie à mille à l’heure.
Alors comment faire pour lever le pied, tout en continuant à mener une vie normale? Il ne s’agit pas non plus d’aller élever des chèvres dans le Larzac… Le mouvement « slow life » peut nous aider à apprendre à ralentir…. Parce que ralentir, c’est ressentir. Et ressentir, c’est augmenter la profondeur des expériences. Le mouvement « slow life » est la suite logique du « slow food » initié dans les années 80 en réponse au « fast food ». C’est quoi le slow life? C’est vivre le moment présent de manière intense, et pour cela, prendre le temps de faire les choses, savourer les plaisirs simples, déconnecter de la technologie et savoir prendre du temps pour soi, en respectant ce temps libre.
Pour cela, il faut commencer une vraie réflexion :
Savoir définir son propre rythme:
Votre rythme biologique peut être lent ou rapide. Respectez-le. Si vous êtes rapide et pressée comme moi, il ne s’agit pas de vous imposer à tout prix une lenteur qui ne vous conviendra pas et qui pourrait même avoir un impact négatif en vous énervant….Il s’agit simplement de se prévoir des temps de « pause » dans son rythme de dingue pour redécouvrir la lenteur (marcher très lentement pendant quelques minutes, appliquer son huile de soin sur le corps dans une grande lenteur en prenant soin de chaque millimètre de son corps plutôt que de tartiner tout ça vite fait bien fait 😂…) Le changement de rythme ne pourra pas être radical. Il vaut mieux le faire progressivement et durablement, en implémentant des plages de « ralentissement » dans son quotidien….Pour cela, on peut, par exemple s’octroyer 5 minutes chaque jour pour ne rien faire du tout: pas de TV, pas de smartphone, pas de lessive à sortir du lave-linge… 5 minutes à ne rien faire du tout. Sérieux, qui fait ça? Vous vous rendez compte? on a même plus 5 minutes sur une journée de 24h pour ne rien faire 🙄 !
Booster son enthousiasme:
Réfléchir à ces questions: « Qu’est-ce que j’aime réellement? », « Qu’est-ce-que j’aime faire? », « Qu’est-ce qui me met en joie »? Réellement….
Il vaut mieux se montrer sincère avec soi-même et prendre ses distances avec ces activités sensées être enthousiasmantes que l’on nous « impose » et qui en réalité, contribuent à rajouter une petite couche sur notre rythme de dingue (les multiples activités extérieures notamment)…. Par exemple si votre kiff c’est les petites siestes, ne culpabilisez-pas, ce sera votre petit moment à vous, il y en a marre d’être productive H24, alors essayez d’intégrer un petit rituel « sieste » dans votre vie: le week-end, les jours OFF etc…
Listez quelques plaisirs et essayez de les pratiquer aussi souvent que possibles. N’ayez aucune culpabilité pour ce temps pour vous. Ce temps est la source de notre énergie vitale. C’est un exemple très positif pour les enfants dans l’apprentissage de la vie. Ils découvrent ainsi qu’elle n’est pas que contraintes et corvées…. La vie est aussi là pour faire des choses que l’on aime ❤…. le plus souvent possible, d’ailleurs.
Ralentir c’est redécouvrir les plaisirs simples:
Apprécier les plaisirs simples, c’est transformer l’ordinaire en extraordinaire, c’est retrouver la valeur des petites choses, le goût d’une cerise toute juste cueillie ….écouter le chant d’un oiseau… sentir le vent en été….un rayon de soleil en hiver….cuisiner des produits frais de saison….Il n’y a qu’en ralentissant que l’on peut prêter attention à ces détails qui pourtant jalonnent nos journées et nos vies…..
S’entrainer:
Il existe quelques exercices pratiques à mettre en application; notamment des exercices de respiration.
Je vous propose ce petit exercice d’une durée de 5 minutes mais vous pouvez moduler la durée selon vos besoins.
Choisissez la position assise la plus confortable pour vous: sur un coussin posé au sol en tailleur ou jambes tendues dos au mur ou tout simplement assise sur une chaise.
Fermez les yeux.
Redressez bien votre dos en imaginant un fil s’étirer au-dessus de votre tête.
Prenez conscience de vos points d’appui, de l’ancrage de votre posture.
Portez votre attention sur votre respiration qui est régulière et sereine.
Sentez l’air au niveau de vos narines à chaque inspiration puis à chaque expiration. Prenez conscience des zones mobilisées par votre respiration, votre thorax, votre ventre…
Dès que des pensées vagabondent, lorsque vous vous en rendez compte, revenez calmement à votre souffle autant de fois que nécessaire.
Et lorsque vous le souhaitez, rouvrez tranquillement vos yeux et prenez le temps de vous étirer en douceur avant de reprendre vos activités.
Vous pouvez aussi bien évidemment pratiquer un instant de médiation. Je reprends un extrait de « Calme, mon carnet de méditation » d’Arnaud Riou et Marie Bretin.
J’apprécie beaucoup ce carnet car il permet d’instaurer des petits moments de méditation très facilement dans son quotidien. Extrait:
« Le mental, c’est 80 000 pensées par jour! Derrière le flot de mes pensées, je perçois le silence de mon être. Derrière la dureté de mes jugements, je perçois la douceur de mon coeur. Je coupe « radio mental ». Pour cela, je pose mon attention sur ma posture et ma respiration. Si mes pensées s’agitent, je le sais danser entre elles. En me concentrant naturellement et sans tension sur ma respiration abdominale, mes pensées deviendront moins nombreuses. Je suis présent à ma respiration, je suis présent à mes sensations corporelles ici et maintenant. »
Alors vous allez me dire que vous n’avez pas le temps pour la slow life. C’est ce que je pense aussi. Comment caser en plus des moments slow life dans nos vies de dingo 🙄? De toute façon ce n’est pas compatible; personne ne peut méditer vite fait bien fait comme une « tâche » de plus à accomplir sa sur to-do list…. Une bonne solution consisterait déjà à alterner les périodes intenses avec des périodes pour se ressourcer, dans son quotidien ou dans sa semaine. La slow life implique aussi de faire des choix, des arbitrages pour aménager ce temps de ralentissement dans sa vie…. Il faut accepter de faire bien plutôt que vite. Cela sous-entend également de réduire la place des « croqueurs de temps »: TV, réseaux sociaux par exemple et de limiter les « sources de distraction » pour augmenter la concentration et être pleinement efficace pendant les périodes intenses. Je voudrais m’astreindre à ne consulter mon smartphone qu’ à des moments précis de la journée, mais c’est très difficile. Il est pourtant évident pour moi que les réseaux sociaux et les mails sont très chronophages. Ils ont complètement envahi notre quotidien et le surcharge considérablement. Faire des arbitrages peut permettre de consacrer à nouveau plus de temps à des activités de création enrichissantes et complètement dans l’esprit « slow life »: dessiner, peindre, photographier, coudre, tricoter, jardiner, cuisiner, écouter de la musique (juste en écoutant) etc…
Voilà à quoi je travaille présentement. Je vous avoue que ce n’est pas évident. Et que bien souvent encore, j’en suis à me dire « oui mais tu feras la slow life quand tu auras terminé ça, ça et ça…. là tu auras enfin du temps à consacrer à ton bien-être! »…. Puis je me ressaisis: « non, la slow-life c’est tout de suite! Pas demain! » Je m’oblige à ne rien faire pendant 5 minutes ou je pratique l’un des deux exercices décrits ci-dessus. Cela me permet de me reconnecter instantanément et de repartir ressourcée ….. Enfin, il faut avant tout faire preuve de bienveillance avec soi-même, accepter nos contradictions et ne pas en faire un énième objectif que l’on s’imposerait dans son quotidien… là ça peut marcher….
Et vous les Filles? Slow life or not slow life? Si ce sujet vous intéresse, je reviendrai vous parler de mon ressenti et de mon évolution régulièrement! Il y a aussi un mouvement qui est lié au slow life et qui concerne surtout la déco et l’ambiance à créer dans nos foyers, il s’agit du hyyge. J’ai prévu un article sur ce thème très prochainement…. En attendant , je vous souhaite une belle journée et je vous fais des bisous 😘 (lents les bisous 😉)
10 Commentaires
Bonjour Cindy,
Merci pour cette article.
J’essaye en ce moment d’apprécier les plaisirs simples et d’être plus bienveillante avec moi même!
Claire
Bonjour Claire! C’est fou n’est-ce-pas que nous soyons si exigeante et dure avec nous même… est-ce qu’on se permettrait de parler à quelqu’un d’autre de cette manière? non certainement pas! il faut réellement apprendre à être bienveillante avec soi-même…❤️
Merci pour cet article plein de bonnes vérités. J’essaye dernièrement de profiter du moment présent même si ce n’est pas facile car de nature j’aime faire 36 choses en même temps, surtout depuis que j’ai un enfant, le temps file mais il est important de prendre du temps pour se poser en famille et pour soi.
Tu as raison Elisa, il faut réapprendre à se poser et à profiter du moment! Quand on a des enfants, on a l’impression que le temps file encore plus vite parce que leur évolution nous rappelle chaque jour le temps qui passe….
J’étais comme toi avant. Hyper speed, toujours à faire moultes activités que ce soit à la maison, en dehors. Quand on me conseillait de me reposer, je répondais que j’aurais bien le temps de le faire quand je serais morte. Un moment sans rien faire était un moment perdu.
Et puis petit à petit, la quarantaine aidant, mes enfants étant « adultes », je me suis « calmée » et j’ai pris de plus en plus le temps de vivre, d’apprécier le monde qui m’entoure, de m’arrêter sur une fleur, sur un oiseau qui chante, etc. J’ai la chance d’habiter une maison qui jouxte un bois et je vais y promener mon chien tous les jours. Non seulement c’est très ressourçant de marcher dans la nature et au milieu des arbres, mais en plus j’ai aussi la chance d’y croiser des chevreuils ou des lapins qui essaient de se cacher dans les ronces.
Et l’été, je pars en vacances dans un petit village en Espagne, perdu dans le « trou du cul du monde » (comme j’ai l’habitude de dire) où je prends le temps de vivre pendant une dizaine de jours. Pour se ressourcer, faire le point, se poser et se faire un tête à tête avec soi-même, c’est idéal !
J’avoue que j’apprécie ces moments à la puissance 1000, moi qui travaille toute l’année dans un centre-ville trépidant et qui côtoie les transports en commun avec tout ce que ça implique (les bousculades, l’impolitesse, le bruit,…).
J’essaie également de faire autant de choses que faire se peut en pleine conscience même si ce n’est facile. Je suis encore novice en la matière, mais ma nouvelle vie sera bien moins trépidante que la précédente mais plus riche.
Je t’envie pour ce petit village espagnol ❤️…. moi qui aime la solitude, je risque de me retrouver dans un monastère un de ces 4 😂….Moi aussi j’aime la ville…. mais pas tous les jours 😉
Sans être adepte de « slow life », j’ai vécu un gros ralentissement ces dernières années. Je ne suis pas faite pour le rythme de vie effréné que la société actuelle essaye de nous imposer, j’ai besoin de calme, de longs temps de pause, de me recentrer régulièrement (ma nature introvertie l’exige, en fait). Mon corps a réagi de façon très simple après des années a essayer de courir plus vite que la musique : il m’a stoppée net. J’ai heureusement la chance de vivre en pleine campagne, il y est beaucoup plus facile de ne pas se laisser « entraîner ». Je n’ai plus aucun scrupule à passer une journée entière à profiter de mon jardin non pas en enchaînant les tâches d’entretien mais en l’admirant et en lisant dans une chaise longue.
Je réfléchis de plus en plus à mes centres d’intérêt, mes objectifs, ce qui était important pour moi. J’ai encore du mal à admettre que je ne peux pas faire tout ce que j’aimerais bien faire mais j’arrive petit à petit à me détacher du poids du regard des autres. A faire les choses à mon rythme. Et surtout, à ne plus essayer de suivre des personnes qui possèdent un autre rythme ou à me sentir « obligée de ». C’est un vrai travail sur soi.
C’est exactement ça: admettre de ne pas pouvoir faire tout ce qu’on voudrait faire…. un gros travail sur soi comme tu dis. Je ne me laisse plus imposer de rythme mais je m’en impose bien souvent à moi-même….
Bonjour Cindy,
Comme d’habitude ton article me parle beaucoup!
As-tu déjà pensé à te lancer dans le coaching de vie? Tu ferais j’en suis sûre une très bonne coache bienveillante.
J’essaie d’appliquer ces principes dans ma vie quotidienne même si je dois avouer que je suis bien loin d’y arriver 🙁
J’envisage de me mettre à la méditation et d’y convier mes enfants, j’ai acheté le livre « calme et attentif comme une grenouille » et j’aimerais y consacrer un moment le soir avant l’heure du dodo de mes filles.
J’adore la marche mais j’aime encore plus mon lit! Tu m’impressionnes donc beaucoup! Mais avec le printemps qui pointe le bout de son nez ça me donne envie de m’y remettre. C’est une activité qui au delà de l’aspect sportif nous recentre sur nous-mêmes et nous donne l’occasion de communier avec la nature quand on a la chance de pouvoir le faire dans un parc par exemple.
Merci pour tes posts inspirants!
Bonjour Sarah! Merci pour ce retour! Non je n’y ai jamais pensé car je n’ai pas de formation en ce sens 😉… je profite juste de cet espace pour partager mes expériences et ressentis…. vous en faire profiter en me disant que cela pourrait vous intéresser aussi et réveiller quelques envies 😀
J’ai acheté le même livre que toi il y a 2 semaines 😀! Mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger (trop en mode fast life en dernier 😂)
Pour la marche, je t’avoue que je ne me pose aucune question. Le réveil sonne. Je me lève, je me brosse les dans, je bois 1/2L d’eau, j’enfile mon jogging, un pull, mes baskets, ma parka et je pars…. c’est beaucoup plus facile de se lever pour aller marcher que pour n’importe quoi d’autre!
à très bientôt j’espère 😘