1ère réunion des dressings anonymes – Le cas de Sophie

Bonjour les Filles! Aujourd’hui je rentre dans le concret de cet énorme projet de « la réunion des dressings anonymes »!   Plusieurs participantes ont été sélectionnées ces dernières semaines selon les critères évoqués dans cet article. Je leur ai transmis un questionnaire d’une vingtaine de pages destiné à bien cerner leur besoin. Ce questionnaire a aussi pour but d’aider les participantes à déterminer leur colorimétrie, leur type de silhouette, la forme de leur visage, à faire l’inventaire de leur dressing, et à lister leurs contraintes et leurs goûts vestimentaires.

Pour bien situer les choses, et c’est très important de le préciser je n’ai pas la science infuse et je n’ai pas non plus suivi de formation de conseillère en image. Les conseils et orientations que je donne sont basés sur une approche empirique, personnelle et intuitive. Mon analyse et mon avis n’engagent que moi! Si je tape complètement à coté, n’hésitez pas à me le faire savoir 😉. Les critiques constructives sont toujours bonnes à prendre! 

Aujourd’hui, je vais vous parler de Sophie!

Sophie est au début de sa trentaine, elle est Maman de deux enfants. Elle a la chance de pouvoir s’habiller assez librement dans son travail, le dress-code informel de l’entreprise étant casual-chic. Sophie vit dans une région où il fait chaud l’été et très froid l’hiver et elle est un peu frileuse du cou!

Ses principales valeurs sont la simplicité, la franchise, l’authenticité et le respect de la nature. En accord avec ces valeurs, elle aime au quotidien les tenues simples, fonctionnelles,  faciles à composer, confortables, les couleurs et les matières naturelles, faciles à entretenir.  Elle aime les lignes sobres et plutôt épurées. Sophie aime les bijoux simples, de bonne facture, les chaussures simples, en cuir de bonne qualité…. Sophie n’aime pas les combinaisons, les associations d’imprimés, les imprimés classiques (prince de galle, pied de poule), les matières brillantes, moulantes, anciennes (telles que le velours)

Mais le questionnaire me fait soupçonner l’existance d’une deuxième Sophie qui est un peu en sourdine et  qui elle, a envie d’être plus séduisante, qui est au fait des tendances (sans forcément vouloir les suivre), qui est attirée par des tenues plus sophistiquées avec des détails, des accessoires et des bijoux originaux.

Ces deux facettes de sa personnalité vestimentaire cohabitent mais communiquent peu 😇😈…. La « Sophie de la simplicité » étant beaucoup plus présente au quotidien que son acolyte. Ces deux tendances un peu antagonistes peuvent créer quelques frictions …. Le résultat c’est que Sophie se sent partagée et a l’impression de ne pas avoir de style. Elle se sent particulièrement en décalage lorsqu’elle sort (probablement parce que la Sophie plus sophistiquée pointe le bout de son nez et tente de s’imposer à ce moment là 😉) ….

J’ai demandé à Sophie ce qu’elle aimerait changer. Voici sa réponse:

« Mon look week-end et sorties. Je me sens toujours en décalage, ou j’en fais trop ou alors je ne suis pas coordonnée ».

Cette réponse vient conforter mon intuition.  D’après le contenu de sa garde-robe et les réponses qu’elle a pu me donner, il semblerait que Sophie ne porte pas de skinny en vinyl rose à paillettes assorti d’une veste leopard et de mocassins vernis compensés pour aller diner chez ses amis….J’en déduis que  Sophie se SENT davantage en décalage qu’elle ne l’est réellement. Selon moi, et c’est mon avis tout à fait personnel, je crois que la Sophie du quotidien n’assume pas complètement la Sophie féminine qui sommeille en elle et qui tente une incursion lors des sorties 🤔….

Selon moi toujours, il faudrait apporter de la fluidité au quotidien … Il faudrait intégrer cette envie de davantage de féminité ou de sophistication dans les tenues du quotidien … et ne pas cantonner cet aspect de sa personnalité aux seules tenues destinées à sortir. Ainsi, Sophie plus en accord avec l’intégralité de sa personnalité vestimentaire, se sentira mieux dans ses tenues glamour pour sortir 😉

Bien sûr lorsque l’on sort, il vaut mieux être en phase avec son environnement. C’est toujours un peu gênant de débouler pour une soirée chez des amis qui sont tous en jean-converse alors que vous avez sorti votre plus belle robe en guipure noire. Si l’on connait bien les personnes qui constitueront l’assemblée, c’est assez facile d’établir le dress-code et de s’y adapter mais quand on vogue vers l’inconnu, il faut avant-tout rester soi-même pour assumer son look. Lorsque vous ne savez pas où vous mettez les pieds, optez pour un look habillé, neutre avec quelques touches de féminité bien choisies.. Vous ne commettrez  alors aucun faux-pas… mais encore faut-il assumer ….alors comment apprendre à apprivoiser ce genre de tenues?

Comment faire concrètement?

D’abord quelques informations:

D’après les réponses au questionnaire, il semble que Sophie avec ses reflets cuivrés et son teint plutôt mat soit « automne adoucie » Sophie a une silhouette en V plutôt menue.

Elle s’est déjà constitué une liste de pièces à acquérir, surtout des basiques: chemise en coton blanche, pull en cachemire, jupe, escarpins etc….

Sophie ayant une silhouette en V,  l’objectif pour équilibrer sa silhouette est d’apporter du volume sur le bas du corps. Pour cela, les jupes trapèze, jupes à volants, jupe boule sont idéales. Sophie pourra également mettre ses jambes fines en valeur en portant des mini-jupes mais en évitant les modèles moulants qui feraient ressortir le haut du corps. Si Sophie aime les pantalons près du corps, comme les skinny, je lui recommande de les porter avec un pull ou une blouse plutôt longue et droite avec un décolleté en V pour apporter de la verticalité sur le haut du corps et des talons qui vont allonger la silhouette. Pour le haut du corps, Sophie pourra opter pour les couleurs très lumineuses de la colorimétrie automne: vert sapin, bleu marine, jaune moutarde, grenat, kaki, vert émeraude, bleu pétrole, rouille (je ne lui parle pas de gris car elle n’aime pas, mais elle devrait tenter un gris anthracite à l’occasion car c’est une couleur qui lui irait à merveille 😉) … évidemment elle ne va pas se cantonner à ces seules couleurs. Sophie pourra  opter pour n’importe quelle autre couleur qui lui plaira et si ça ne lui va pas bien au teint, je lui conseille de trancher avec un foulard dans une autre couleur près de son visage. Les pièces portées en haut seront de coupe plutôt sobre avec encolure en U, en V, col bateau ou encolure asymétrique, sans froufrous. Je lui conseille d’éviter les hauts cintrés et de se tourner plutôt vers les coupes droites.

Sophie apprécie de porter des talons qui sont la touche féminine déjà bien présente dans ses tenues.

 

Lookastic

Alors comment apporter davantage de féminité aux tenues du quotidien ? Selon moi, il y a plusieurs options (qui peuvent se compléter) :

  • porter des décolletés assez profond: Sophie estime qu’elle a une petite poitrine, c’est le moment d’en profiter! Les grands décolletés sont hyper tendance sur une petite poitrine! Pour son prochain achat de pull en cachemire, je recommande à Sophie d’opter pour un pull assez loose avec un large décolleté en V qui va apporter de la verticalité à sa silhouette en V … Sous ce pull elle pourra porter un joli soutien-gorge triangle en dentelle dont on pourra légèrement entrevoir la délicatesse en fonction de ses mouvements… Sur le décolleté, plein de jolies chaines fines de différentes longueurs, de couleur or (qui sied davantage aux saison colorimétriques printemps et automne)… pour cela je lui conseille d’aller faire un tour sur Etsy. Elle pourra acheter des bijoux uniques en accord avec ses valeurs d’authenticité pour un budget tout à fait raisonnable. Sophie aime le bleu marine, ça tombe bien, c’est une couleur parfaite pour un pull en cachemire! Le bleu marine est la couleur la plus facile à assortir dans une garde-robe car le bleu marine va avec tout (même avec le cuir noir). Comme Sophie est un peu frileuse, elle pourra compléter sa tenue avec un grand foulard en soie dans un imprimé japonisant puisqu’elle les apprécie tout particulièrement …. La soie apportera de la féminité à la tenue et le foulard lui permettra d’apprivoiser progressivement le profond décolleté…. Sophie, il faut oser  (mais par étapes 😉). Sophie envisage aussi de s’acheter un caraco en soie. Là encore c’est une très bonne idée! Je lui suggère d’opter pour un modèle orné de dentelle assez large au niveau du décolleté et avec un décolleté en V. Idéalement, je lui conseille d’opter pour un caraco noir car il pourra aussi bien être porté de jour sous un cardigan, un blazer ou un blouson que le soir. Sophie envisage également l’achat d’une chemise en soie et en popeline. Je lui recommande la chemise en popeline qui aura de la tenue et qu’elle pourra porter ouverte sur le décolleté. Pour la pièce en soie, je lui propose plutôt de se tourner vers une blouse avec une encolure tunisienne pour apporter de la verticalité là encore.

 

  • porter des mini-jupes: Avec sa silhouette en V et ses jolies jambes fines, Sophie dispose d’une très jolie carte à jouer avec une pièce ultra féminine: la mini-jupe. Idéalement, elle optera pour une mini-jupe droite ou de forme trapèze pour équilibrer avec le haut du corps. Elle pourra glisser son pull à l’intérieur de sa jupe sur l’avant de façon un peu négligée et la porter avec de jolies boots à talons plats. Avec sa silhouette en V, Sophie pourra mettre l’accent sur le bas du corps avec une mini-jupe à sequins, à paillettes, en cuir …. La mini-jupe peut tout à fait être portée au quotidien pour peu qu’on l’assagisse avec des collants opaques et des boots à talon plat ou des sneakers.

 

  • inclure la petite robe noire dans son quotidien: Sophie dispose dans sa garde-robe d’une petite robe noire d’hiver mais aussi d’une robe pull noire. Je lui conseille de porter ces robes avec des collants fantaisie en dentelle ou à pois. Il y a actuellement un modèle de collants opaques à pois chez Calzedonia qui est super confortable, qui tient chaud et qui est particulièrement bien adapté pour les jambes fines car les pois sont en relief (je l’ai et je le kiffe 😉). Sophie pourra compléter sa tenue avec ses bottes cavalières camel. Pour un petit coté un peu rock elle pourra aussi  porter ses robes  avec des motardes puisque ce type de boots lui fait envie! Les boots motardes sont parfaites pour l’hiver car ce sont des chaussures qui résistent bien aux intempéries, qui sont confortables et qui ne glissent pas. Elles permettent en plus de donner un coté moins formel à nos robes d’hiver.

 

  • porter un jean taille haute: Sophie se laisserait bien tenter par un 501 skinny. Je lui dis vas-y fonce! Mais prends le bien bien ajusté car il se détend beaucoup!  Opte pour un coloris used, porte-le avec ton pull en cachemire rentré dedans, ta chemise en popeline, ta blouse en soie, ton caraco et tes escarpins!

 

  • ac-ce-ssoi-ri-ser! Pour rendre une tenue plus féminine, je conseille à Sophie de porter des bijoux en les variant, des foulards(pas de béret car elle n’aime pas les couvre-chefs!) et un beau sac à main en cuir qui va se patiner avec le temps… Porter une ceinture tressée camel sur une robe avec un foulard très coloré et des collants fantaisie à pois va tout de suite donner une allure beaucoup plus féminine tout en restant sur des pièces simples pour un look accessible et pas trop « m’as-tu-vu »... Pour cela, il faut choisir de beaux accessoires dans de belles matières nobles pour ne pas tomber dans le bling-bling qui pourrait être redouté par Sophie…. ces accessoires bien choisis seront des investissements que Sophie pourra porter de longues années…
jupe sequins
ellem.ca

Bref Sophie, il va falloir oser! Sophie dispose par exemple d’une robe avec un bustier à paillettes dorées et la jupe noire. Elle pense qu’il est impossible de la porter un autre jour que le 31 décembre. Pourtant, je pense que cette robe calmée par un blazer et des motardes pourrait tout à fait être portée à d’autres occasions….Mais on ne va peut-être pas commencer par là tout de suite 😉

En apportant ces touches de féminité dans ses tenues du quotidien, il y a fort à parier que Sophie se sentira mieux dans ses tenues pour sortir car elle se sentira davantage elle-même! Il y aura moins de contraste entre son style quotidien et son style du soir.

Pour être à l’aise dans ses tenues du soir, je suis très partisane du « boost de la tenue de jour ». Il n’est pas forcément utile de s’acheter des pièces spécifiquement pour sortir, elles font toujours un peu « costume ».  Dans le cas présent Sophie pourra tout à fait porter son 501 avec son caraco noir en soie, ou sa chemise blanche un peu déboutonnée ou sa blouse en soie, des escarpins noirs et son petit blouson en cuir noir pour sortir…

Idem pour la robe noire, une jolie robe noire en soie pourra être portée aussi bien de jour avec des boots plates que de nuit ou à l’occasion de fêtes avec des boots à talon ou des escarpins (j’ai prévu de vous publier prochainement  mes 12 façons différentes de porter ma robe en soie noire 😉). Il est judicieux d’investir dans ce type de pièce très versatile.

Pour ses tenues habillées, je recommande aussi à Sophie d’investir dans un pantalon masculin (même si elle pense que ce n’est pas son style 😉.  Ce type de pantalon est ultra polyvalent et peut se porter aussi bien le jour que le soir pour un coté très très élégant (surtout avec les pièces citées précédemment), aussi bien en hiver qu’en été, avec des converse qu’avec des escarpins… Sophie aime beaucoup la couleur ocre, je l’imagine dans un pantalon masculin noir avec une blouse ocre très lumineuse et des escarpins veaux velours noir…. Vous la voyez aussi, vous?!  😉 Dois-je rappeler mon amour absolu, inconditionnel et fou pour le pantalon intemporel The Kooples? Il est cher (165€) mais il est en laine (fine hein, pas en gros tricot torsadé 😂), vous pouvez le laver en machine, il est indestructible et il est canon de chez canon.

Pantalon intemporel The Kooples
Pantalon intemporel The Kooples

Il n’y a pas besoin de beaucoup de pièces dans son dressing pour se créer des styles et des tenues très différente! Sophie a déjà bien analysé et listé ses besoins, il n’y a plus qu’à 😉

J’espère que Sophie viendra nous faire un petit retour après avoir procédé à quelques essais 😉 ou dans quelques mois dans une rubrique « que sont-elles devenues après? » 😉

Est-ce que cet article vous a plu? Qu’en pensez-vous? Je vous souhaite une très belle journée! Des Bisous 😘

 

 

20 comments on “1ère réunion des dressings anonymes – Le cas de Sophie

  1. Que de pistes de réflexion à poursuivre après avoir lu cet article !
    Merci en tout cas de prendre le temps de rédiger des articles aussi détaillés. Chacune pourra y trouver quelque chose, quelle que soit sa morphologie, assurément.

  2. C’est du travail de pro pratiquement 🙂

    Il serait bon d’avoir le retour de Sophie, par ton intermédiaire, pour conserver son anonymat.

    Même si je ne suis pas tout à fait persuadée de certains vêtements par rapport à sa morpho en V, ce ne doit pas être évident de traiter un questionnaire papier sans voir et discuter avec la personne.

    1. Bonjour Fleur!
      Je pense que Sophie doit digérer toutes ces infos avant de se prononcer😉

      Je suis assez à l’aise avec la silhouette en V, ayant moi-même une silhouette X à légère tendance V…. Mais je me suis avant tout basée sur les goûts de Sophie pour lui conseiller des pièces qui peuvent coller ET à sa silhouette ET à ses goûts 😉….

      1. Comme dit Hélène, j’ai pu y glaner quelques idées, notamment pour les bijoux : je n’aurais pas pensé à Etsy (alors que je l’ai déjà utilisé) et pour les collants à pois 🙂

        Les idées d’associations sont tjs intéressantes : il suffit ensuite de les adapter à sa morpho.

  3. Je n’ai qu’un mot à dire : BRAVO!!!! Quel travail de dingue! Je n’arrivais pas à imaginer ce concept des dressings anonymes et donc je ne me suis pas inscrite maus j’en le regrette. Je n’ai pas la même morphologie que Sophie (en même temps, je suis incapable de dire à quelle morphologie je dois me rapporter) mais j’ai trouvé une mine d’or d’infos et d’idées pour moi! Un énorme bravo, Cindy !!!! Quel travail !!!!! Je n’ai pas de mot mais c’est top!!!

  4. Super article!
    Complet, précis, plein de bons conseils…. C’est parfait!
    Je me rends compte que ça doit demander un travail considérable
    Me tarde la suite…

  5. En lisant cet article, je pensais à ce que j’ai dans ma penderie et comment appliquer tes précieux conseils, et j’avoue que moi aussi j’aimerai bien avoir des photos pr bien visualiser…En tous cas, merci beaucoup de prendre autant de temps pour nous faire plaisir!

  6. Superbe article ! Exactement ce qu’on attend d’une conseillère en image et que l’on obtient rarement (comme déjà mentionné par VeroM). Sans compter le partage et la source d’inspiration que tu nous offres…. Moi je suis prête à payer ce genre de prestation et j’espère que d’autres filles ici aussi. Je sais et je regrette que l’argent sélectionne d’emblée celles qui peuvent et celles qui ne peuvent pas mais tu nous prodigues des conseils sans pareil et tu mérites toi aussi de t’y retrouver. Chercher l’équilibre entre le « donner » et le « recevoir », ce précieux équilibre indispensable à toute bonne relation de longue durée. Moi, je ne crains qu’une chose au fond : c’est qu’un jour, tu ne puisses plus nous donner autant et que tu t’en ailles recevoir ailleurs la contrepartie de ton talent. A nous de savoir te garder et te récompenser….

    1. Bonsoir Mary,

      Ton commentaire me va droit au coeur ❤️… Ne t’inquiète pas pour l’instant je suis bien là! pas toujours autant que je le souhaiterais c’est vrai! J’espère que les ebooks m’ouvriront de nouvelles perspectives! Merci en tout cas pour ton message! Une blogueuse disait qu’on a les lectrices que l’on mérite, moi je suis comblée avec les miennes! C’est adorable !!! merci 😊❤️😘

  7. Bonsoir Cindy,
    je suis impressionnée par ton article. Je ne sais comment tu en es arrivée à cette analyse: questionnaire, photos envoyées par Sophie, Sophie qui se connait déjà bien et a fait elle-même une analyse en aval?
    J’ai eu l’opportunité d’avoir rencontré un conseillé en image il y a qq années: son analyse n’a pas été aussi pointue que la tienne ici. Cela m’a aidé à faire un pas en avant, mais n’a pas « bouleversé ma vie ».
    Ce que je retiens de cette expérience, c’est que cela correspondait à une période de ma vie (j’étais célibataire, vivait dans une grande ville et avait « les moyens » de m’acheter des vêtements tous le mois; aujourd’hui je suis mariée, vit dans une petite ville très campagne et mes moyens sont plus que restreints).
    Ce que je retiens de ton analyse: en plus d’analyser sa silhouette, sa colorimétrie; il ne faut pas oublier d’analyser notre mode de vie, si on privilégie plutôt son confort ou « son apparence », si on est plutôt frileux ou qqu qui a souvent chaud etc…
    C’est passionnant et ce type d’article me permettra de revoir ma garde-robe et mon style en temps voulu.
    Félicitations (et chapeau bas). J’espère que Sophie s’est retrouvée dans ton analyse.

    1. Bonsoir Vero et merci beaucoup 😊
      J’ai fais mon analyse en me basant sur les réponses au questionnaire. Sophie nous dira peut-être si j’ai vu juste😉!

      Ici non plus, je ne vais pas bouleverser sa vie mais juste lui donner quelques conseils pour ses tenues du soir ou du week end… Par contre il est clair qu’une vraie bonne analyse sur une garde-robe complète peut bouleverser une vie. Il faut y consacrer du temps, de visu (en réel le mieux ou au moins par visio).

      Tu as raison de dire qu’il faut prendre en compte d’autres paramètres qui relèvent du mode de vie mais aussi de l’éthique et de nos valeurs (car celles-ci ont une forte influence sur nos gouts vestimentaires, c’est particulièrement le cas pour Sophie).
      Heureusement actuellement, il n’est plus nécessaire de faire des choix restrictifs entre le confort et l’apparence… il faut juste bien élaborer sa stratégie 😉… j’espère que le prochains articles sur le sujet continueront de te passionner! Ton message me fait particulièrement plaisir!
      à bientôt! 😘

  8. Whaou !!

    Quelle superbe analyse !

    J aimerais tellement avoir une telle analyse ! Je t’ai envoyé un message sur Facebook, j’espère que tu auras un peu de temps pour me’repondre 😣😗😘

    Même si je ne suis pas de type v,’il’est clair que l’on peut piocher quelques astuces notamment sur les accesoires !

    Merci pour tout, ton blog est une vraie pépite et le ton toujours sympa, on se sent bien ici !

    1. Merci 😊
      Peut-être seras-tu la prochaine gagnante? Je compte organiser un nouveau concours début janvier!😉

      Je suis un peu débordée par les MP sur FB! Il vaut mieux poster ici 😉
      Bonne soirée, à bientôt! 😘

  9. Chère Cindy,

    Tu sais que j’adore ton blog et tes articles fashionista car je le répète à chaque fois dans mes commentaires.

    J’apprecie beaucoup tout le travail et le soin que tu as mis dans celui-ci, et je prends quelques conseils pour moi, même si je n’ai pas du tout la morphologie de Sophie. Je lirai ces articles avec plaisir car, même s’ils ne collent pas a 100% à ma petite personne, il y a toujours de quoi chiper un conseil ou deux ! 😊

    C’est donc avec affection que je me permets cette petite remarque : je trouve que cela manque de photos ! Je sais que c’est un gros boulot…mais j’aurai bien aimé voir : un petit croquis de la silhouette en V, une ou deux illustrations supplémentaires des tenues que tu conseilles, quelques images des couleurs une tu cites et peut être de ce fameux collant à pois…?
    Cela aurait de plus aéré un peu ton texte très complet et toujours fun à lire grâce a ton humour !

    Voilà donc ma petite contribution, que j’espère constructive, et en réitérant mes encouragements et mon appréciation, je te dis à bientôt !

    Amitiés
    Gabi

    1. Merci Gabi pour ces suggestions très pertinentes! J’y penserai pour les prochains articles sur le sujet 😉… par contre je suis limitée par le temps que je peux consacrer à mes articles, sous peine de ne jamais les publier 😂. Ici c’est le traitement du questionnaire et la rédaction de mon analyse qui m’ont pris un temps assez considérable. Je suis obligée de m’imposer certaines limites car le blog n’est malheureusement pas du tout mon activité principale et ce n’est qu’un hobby sur mon temps libre (malheureusement 😥… sinon ce serait no limit 😂!

  10. Whaou !!!
    Non seulement ton analyse est précise , hyper détaillée, mais même moi qui suis à l’opposée de Sophie ( morphologie en A et été douxet look rock ) j’ai glané plein d’astuces et conseils !
    L’usage multi-fonction des basiques, les conseils accessoires c’est universel et très utile à toutes !
    MERCI !

  11. Top de top cet article ! Super bien vu car je pense que beaucoup d’entre nous profiterons de tes conseils simples et précis… Je me retrouve totalement dans cette situation de naviguer entre 2 styles et ta manière de les rapprocher, par le détail et l’attention…super classe ! Bref Bravo Cindy et merci, encore une fois, et Sophie vas-y fonce !

Nouveau commentaire: