Rangement et organisation de la garde-robe

16 février 2018
rangement dressing blog mode

Hello Les Filles! Aujourd’hui on va parler  rangement et organisation de sa garde-robe… ben oui c’est un peu un blog mode ici ou bien 😉?! Je vais partager avec vous ma façon d’organiser mon dressing et aussi quelques astuces et idées de rangement des vêtements et accessoires. Alors tout d’abord nous ne sommes pas toutes équipées de la même manière. Certaines rêvent du dressing de Carrie Bradshaw ou des soeurs Kardashian, d’autre d’un dressing minimaliste (j’aimerai bien, mais j’arrive pas 🙄 )… Certaines disposent d’une armoire, d’autres d’un placard, d’autres d’un dressing. J’ai la chance d’avoir un joli dressing dans lequel je peux m’étaler ainsi qu’un shoesing qui est une petite pièce à l’origine prévue pour être une salle de bain mais que nous avons finalement aménagé en armoire à chaussure géante 😍.
Peu importe de quoi il s’agisse, l’essentiel étant d’organiser l’espace et de disposer d’une partie penderie et une partie étagère. Il faudrait idéalement que tous vos vêtements soient visibles. Si certains vêtements sont planquées sous ou derrière des piles, vous ne les porterez pas, c’est quasiment certain. D’où l’intérêt de trier régulièrement ses vêtements, je vous rappelle comment procéder dans l’article « La garde-robe idéale: tri & inventaire ».

Je vous en avais déjà parlé, j’organise une  rotation de ma garde-robe selon les saisons. Certains vêtements sont des « permanents »: chemise en jean, blouses en soie, chemise blanche, jean… d’autres très connotés hiver ou été (pulls grosses mailles, débardeurs) sont conservés dans une grande boite en plastique (Ikea) quand ce n’est pas la saison.

Je sais que certaines  rangent leur vêtements façon Marie Kondo, c’est à dire roulés puis rangés dans un tiroir. Perso, cette méthode ne me convient pas. J’ai besoin d’avoir le vêtement sous les yeux, de pouvoir le toucher… le poser devant moi. L’idéal pour moi est donc de placer les vêtements sur des cintres (sauf les pulls). Je n’ai que des cintres en bois dans mon dressing. Je les avais acheté par dizaine chez Ikea. Cela permet d’avoir une jolie cohérence visuelle et les vêtements sont bien maintenus, ils ne glissent pas (comme ce serait le cas avec les cintres métalliques qui laissent des traces et finissent par déformer sur les vêtements). Je ne mets qu’un seul vêtement sur chaque cintre. L’accroche est mobile et je place tous les cintres dans le même sens.  Certains cintres ont des encoches, très pratiques pour les caraco.

Les vêtements suspendus sont classés par catégories et par couleurs. Il y a une autre école, qui consiste à les ranger par style: vêtement casual, vêtements pour aller travailler, vêtement pour le soir... Personnellement cette méthode ne me convient pas (et je ne vous la recommande pas non plus). Je la trouve restrictive, vous savez que j’aime décaler et donc piocher dans les différents styles pour mixer…Je préfère vraiment le rangement par catégories et par couleurs. Cela me permet de piocher une pièce et de construire le reste de la tenue autour facilement (les jours de grande motivation…. parce que sinon je me contente de consulter Stylebook et d’opter pour une tenue testée et approuvée)

rangement garde-robe, blog mode
Vêtements rangés par couleur

 

rangement des vêtements, blog mode
Rangement des vêtements

Les jupes sont suspendues et regroupées entre elles sur des cintres à jupes. Pour les  jupes en cuir, il faut vraiment ajouter une protection pour ne pas que le cuir s’écrase et marque: des petits bouts de cuir ou des protections en mousse feront l’affaire. Si votre jupe en cuir est lourde, il vaut mieux ne pas la suspendre, elle pourrait se déformer. Dans ce cas, gardez-la plutôt rangée à plat.

Organisation dressing, blog mode
Protection jupe en cuir

Les robes sont placées sur des cintres classiques et regroupées entre elles, idem pour les  chemises, les blouses et les tops. Les pantalons eux, sont sur des portants à pantalons. Mais si vous ne disposez pas de la place nécessaire, vous pouvez ranger vos jeans en pile. Par contre suspendez vos pantalons cigarettes, chino, masculin, pantalons carotte pour ne pas créer de faux-plis.

organisation du dressing, blog mode
Porte pantalon

 

Je boutonne les vêtements (chemises, blouses, jupes, robes) pour qu’ils gardent leur forme.

Les pulls sont pliés et rangés en pile sur une étagère, pour ne pas quels s’étirent. Evitez de disposer une pile devant une autre, c’est le meilleur moyen de ne jamais porter les pulls de la pile du fond. Ne faites pas de pile trop haute, 5 à 6  pulls en cachemire max (ben oui tout le monde a 5 ou 6 pulls en cachemire, non ?) ou 3 à 4 grosses mailles maximum. Les t-shirt sont également rangés pliés, mais c’est plutôt pour éviter d’avoir trop de cintres 😉

Rangement dressing blog mode
Pile de pulls

Mes slips, culottes, shorty sont pliés et rangés dans un tiroir mais vous pouvez aussi les ranger dans des boites si vous disposez d’étagères. Je ne plie pas les soutien-gorges: placer un bonnet dans l’autre pour le plier n’est pas une bonne idée, on voit bien que le bonnet se déforme. Je les conserve à plat, l’un devant l’autre dans un tiroir. Mais vous pouvez aussi les suspendre au crochet d’un cintre.

Les collants ont un tiroir qui leur est dédié. Je range les  collants par modèles dans des sachets de congélation transparents que j’annote. Cela me permet de repérer très rapidement le collant dont j’ai besoin et de le remplacer facilement quand c’est nécessaire (grâce aux références que je note sur le sachet ou alors il m’arrive de carrément coller l’étiquette de l’emballage).

Rangement des collants, blog mode
Rangement des collants

 

Les ceintures sont supendues sur un cintre à ceinture. A l’origine, j’avais un modèle rond comme ça:

cintre porte-ceintures
cintre porte-ceintures

Mais ce n’était pas très pratique parce que pour sortir la ceinture du milieu il fallait ôter toutes celles qui se trouvaient devant…. Donc on porte toujours celle du bout. l’accessibilité est vraiment le maitre-mot pour une bonne rotation de votre  garde-robe: ce qui n’est pas visible et difficilement accessible ne sera pas porté. Le modèle que j’ai maintenant est beaucoup plus pratique:

 

Rangement des ceintures, blog mode
Rangement des ceintures

Vous pouvez aussi ranger vos ceintures dans un tiroir à avec des compartiments.

Mes foulards sont pliés et rangés verticalement dans un tiroir (façon Marie Kondo pour le coup 😉) . Mes écharpes sont noués par 4 sur un cintre classique.

Comme je vous le disais, chez moi, les chaussures ne sont pas rangées avec les  vêtements. Si vous n’avez d’autre choix, rangez les en bas de votre dressing. Prenez soin de les nettoyer et de les crémer avant de les ranger. Je les rembourre avec du papier de soie pour qu’elles ne se déforment pas et que la chaussure ne finissent pas par s’avachir au niveau des plis d’aisance. Je place des embauchoirs dans les bottes.
Prenez grand soin de vos  chaussures pour les garder longtemps (je garde les miennes une dizaine d’années… facile… pour vous donner un ordre d’idée!).

Shoesing, blog mode
Shoesing

L’éclairage du dressing ou de l’armoire est évidemment très important. S’il faut une lampe torche le matin pour voir le contenu de votre armoire, il y a de fortes chances que vous portiez toujours la même tenue au bureau ( ça vous rappelle quelque chose? ?). Si vous n’avez pas de possibilité d’installer un éclairage à proximité, sachez qu’il existe maintenant des petites lampes LED à piles très puissantes qui feront l’affaire. Il suffit d’appuyer dessus pour les allumer ou les éteindre.  Elles peuvent se coller dans l’armoire avec du double-face. Elles vous changeront la vie, croyez-moi ?

Ayez un miroir à proximité bien sûr et un petit tabouret peut s’avérer bien utile également.

Un bon rangement de vos vêtements est le gage d’une longue durée de vie pour eux!

Voici une infographie que je partage avec vous parce que je  trouve qu’elle cadre bien avec le sujet. Le placement de cette infographie est sponsorisé, je préfère vous l’indiquer en toute transparence. C’est à dire que je vais toucher un peu d’argent pour la placer ici. Mais je ne l’aurai pas fait si elle n’était pas dans l’esprit de mon article et si elle ne présentait pas d’intérêt pour vous. Je crois qu’une aide détaillée peut être très utile à celles qui viennent d’arriver ici et qui n’ont pas encore entrepris le grand tri dont je parle au début de ce blog. Cette infographie provient du site suisse Veillon.

L’article qui englobe cette infographie donne également des conseils de lecture afin de bien trier et la possibilité de télécharger des check-lists très pratiques. Il faut cliquer sur l’image pour accéder au lien de l’infographie complète: 

 

blog mode
Comparatif entre trois méthodes de tri et de rangement www.veillon.ch

 

J’espère que cet article dans lequel je vous dévoile un peu de mon dressing vous a plu?

Racontez-moi de quelle manière vous organisez votre rangement? Ccela m’intéresse beaucoup! 😀 D’autant plus, si vous avez quelques astuces à partager ?

Et dites moi ce que vous pensez des liens sponsorisés tel que présenté ici? Problème? Pas d problème? Votre avis m’intéresse! J’aime être en phase avec mes lectrices ?😊❤

Des Bisous les modeuses! Passez une très belle journée! 😘

 

 


26 Commentaires

Étiquettes : ,

Ces articles vont vous plaire

Commentaires

  1. Encore une mine d’or avec plein d’idées a piocher! Merci! Après le grand desencombrement que ton article sur l’étape 3 pour constituer sa garde robe idéale (ou 2 je ne sais plus…) ma garde robe est bien vide et ne remplis pas mon placard… projet de nouvelle maison pour 2018 avec qui sait, peut être un dressens pour moi!
    En attendant le super dressing de mes rêves, voire le shoesing (ça donne envie), je pioche déjà quelques idées. J’ai adopté celle pour les collants. Je suis fan! Et de façon plus générale, ton article m’a donné envie de mieux prendre soin de mes affaires, ce qui n’est pas ma qualité première.
    J’en profite donc pour te remercier encore pour tous tes articles qui me poussent à changer pas mal de choses! (Mon banquier ne sera peut être pas de cette avis 😄)

  2. Inspirée par vos articles, j’ai appliqué pas mal de règles déjà pour désencombrer et ranger lors de notre dernier déménagement. Ce weekend, direction Ikea pour remplacer tous nos ceintres. J’en avais déjà d’Ikea mais pas que donc c’était parfaitement aligné et ça me dérangeait de plus en plus. Votre article m’a convaincu. Pas mal aussi le rangement des bas. Il faudrait que j y pense.

  3. Bonjour, au delà du fond de l’article (qui est ma grande préoccupation de ce début d’année!!), je voulais te remercier pour la transparence concernant les liens dans tes articles, c’est bien de savoir quand tu es rémunérée ou non, cela apporte de la crédibilité à tes propos et je trouve cela respectueux pour tes lectrices. Toutes les blogueuses ne le font pas, alors merci et continue!

    1. Bonjour Anne-Sophie!
      Merci pour ce retour 😊!
      Je souhaite vraiment garder un maximum de transparence ici et garder la confiance de chacune! Je continuerai d’indiquer quand je suis rémunérée ou non. Et de toute façon, mon but c’est de ne proposer que des choses qui s’intègrent parfaitement à mes articles, à ma philosophie ou des articles que j’achèterai moi-même… 😀
      Ce que j’ai effectué sur le blog jusqu’à présent représente un travail assez colossal, je ne le mettrai pas en péril pour quelques Euros et ce n’est de toute façon pas dans ma nature car je prends beaucoup de plaisir à partager des choses vraies et authentiques ici…. J’ai beaucoup de respect pour ma communauté de lectrices que je trouve extrêmement bienveillantes et ouvertes 😀, j’ai beaucoup, beaucoup de chance… et ça, ça n’a pas de prix 😉!
      à très bientôt 😘

  4. Perso, je commencerais à organiser mon dressing quand jen aurais un…. 😕

    Je n’ai pas de robe, une seule jupe noire, aucune chemise en soie.. tout est à refaire…

  5. Coucou,
    AaaaahAaaaah le rangement et l’organisation c’est vraiment mon grand dada… Je peux passer toute une journée à ranger mes armoires et à faire du tri. Récemment, j’ai acheté toute une flopée de cintres en bois blanc Ikea, de protections en plastique à mettre sur les cintres pour ne pas déformer les vestes et de cintres pour les pantalons. Quel plaisir, après l’énorme tri de ma garde-robe, de voir tous mes vêtements biens alignés devant moi. Je les trie également par saison. Enfin soit, j’adore ce genre d’article… Et non, ça ne me dérange pas du tout qu’il soit sponsorise.

    1. Moi aussi j’adore trier… Je trie tout le temps en fait, toujours en repérage d’un petit truc dont je pourrai me débarrasser 😉
      Ça a le don d’angoisser Monsieur… mais au final il est bien content de ne plus avoir d’armoire surchargée 😉
      Des Bisous 😘https://one-mum-show.fr/wp-admin/edit-comments.php?paged=1#comments-form

  6. Bonjour. Moi c’est par catégorie pull-pull …. pour le moment j’ai pas le dressing que je désire car lors de mon emménagement je réfléchissais pas à ce que je voulais je voulais juste que les chose soit ranger ….

    1. Bjr Jessica! C’est souvent le problème! On n’accorde pas assez de temps à la réflexion pour ce genre de truc qui pourtant font parti de notre quotidien! Moi j’avais bien prévu un dressing, mais rien pour ranger les chaussures de toute la famille… C’est Monsieur qui a suggéré de condamner cette salle de bain pour en faire un shoesing… et je suis ravie du résultat! ❤️
      Bon dimanche! 😘!

  7. bonjour à toutes, une petite astuce pour aider à faire le tri : en début de saison mettre tous les cintres dans un sens, et changer le sens du cintrepour ranger le vêtement que l’on a porté. En fin de saison tous les vêtements restés dans le sens initial peuvent être considérés comme « plus du tout attrayants », on peut donc les éliminer (en théorie).
    Autre chose, je range mes pantalons sur des cintres que j’ai achetés dans un bazar (genre gifi ou farfouille) : il s’agit d’un cintre classique en plastique solide, mais avec 4 barres horizontales au lieu d’une : gain de place phénoménal à la clé, je trouve ça génial.
    Et dernier point, j’ai gagné beaucoup de place également grâce à de nombreux range chaussures gain de place, achetés à gifi aussi, mais je ne suis pas sûre qu’ils les commercialisent encore, mais on trouve l’équivalent sur internet, en tapant « range chaussures gain de place ».
    Bonne journée à toutes
    :)))

    1. Bjr Olga!

      Très bonne astuce pour le tri!
      Le cintre à pantalons est également une très bonne idée pour celles qui ne disposent pas d’un portant à pantalons!
      Merci pour ce partage! Très intéressant ❤️

      Bon dimanche 😘

  8. Belle réflexion que cette idée sur notre organisation personnelle de garde robe, le must étant une pièce dressing je te l’accorde, autant pour les chaussures et accessoires 😉
    Donc .. hé hé .. armoire et commode pour ma part .. et beaucoup de fouillis à l’intérieur, d’ailleurs pas très adepte de la méthode Marie Condo (bien que je m’y étais intéressé quelque peu) ! Merci pour tes idées, j’en retiens 2 : le rangement des collants et le cintre porte ceintures !
    Quoi dire d’autre .. mes chaussures restent rangées dans la boite d’origine, par contre j’ai un meuble à chaussures qui est pratique pour le quotidien et les chaussures de saison ! Je pense aussi que la matière cuir d’ordre général devrait être nourrie, tiens au fait .. j’ai une petite manie pour mes pulls afin qu’ils ne soient pas marqués, je change régulièrement leur forme de pliage, je ne suis pas une adepte du repassage à outrance, déjà donné, du coup sitôt séché .. sitôt rangé .. repassé à la demande !
    Voili voilou .. j’ai hâte de lire les méthodes de toutes à chacune .. au plaisir de te lire !
    Bonne journée Cindy 🙂

      1. Dimanche ensoleillé 🌞 ça fait du bien ! Merci pour ta transparence au sujet du lien sponsorisé pas de problèmes en ce qui me concerne 😊

  9. Bonjour Cindy,
    Je classe comme toi par famille et par couleur. Pour les jupes et les shorts j’utilise les vieux cintres en bois qui pince tout le long de la taille comme ça pas (ou peu) de marque et même les jupes en cuir peuvent être suspendues.
    Je rêve d’un portant à pantalons comme toi mais mon dressing (Bricopipo lol) n’est pas adapté pour en rajouter un. Ils sont donc tous pliés et empilés.
    Je cherchais justement une solution pour les ceintures, jusqu’à présent, elles étaient roulées mais je trouve qu’elles se déforment. Où as-tu trouvé tes cintres?
    Mon point noir c’est les chaussures. Je n’ai pas de place pour les ranger. Celles de tous les jours sont dans la penderie de l’entrée et les autres, dans leur boîte, empilées. Donc comme les piles de pull cachées, je les porte rarement car je n’y pense pas. Et quand je fais ma rotation été hiver je m’aperçois que je n’ai pas porté de toute la saison certaines paires. Je ne suis pas en peine de les garder 10 ans comme toi….
    Pour le lien sponsorisé, cela ne me gêne pas du tout surtout que c’est en lien direct avec l’article.
    A bientôt

    1. Bonjour Stephanie!

      Merci pour ce partage!
      Pour les cintres à ceinture, je les ai trouvé chez Zodio à Metz, mais fais une petite recherche « cintres à ceintures » sur Google, ils sont dispo sur pas mal d’eshop.
      J’ai beaucoup de chance avec mon « shoesing » car autrefois je stockais dans les boites, et comme toi j’en venais à en oublier certaines! Tu n’as pas la possibilité de rajouter une étagère style bibliothèque quelque part?

      Merci pour ton retour sur le lien sponsorisé 😊

      Bon dimanche 😘

  10. Bonjour Cindy,
    Une fois de plus, je suis impressionnée par ton sens de l’organisation. Perso, je suis plutôt une slow-fashion adepte de la capsule wardrobe et du minimalisme… Donc je n’ai pas besoin de beaucoup de place pour tout ranger. Ton idée de rangement pour les collants est vraiment astucieuse !
    Et aucun problème concernant les liens sponsorisés…
    Merci et bonne journée.

    1. La garde-robe minimaliste c’est mon rêve… mais il y a encore tant de chemin à parcourir 😂
      Merci pour ton retour sur les liens sponsorisés 😊
      Passe un très beau dimanche 😘

  11. Hello Cindy (et bien sûr les divas du dressing), Comme toujours, ton article est très intéressant. J’essaie d’avoir la même méthode pour mon dressing. En effet, si je ne vois pas mes vêtements, je les oublie et ne les mets pas (je m’en suis aperçue en faisant mon grand tri). Je mets au maximum sur des cintres mais j’ai l’impression que j’ai abîmé certains vêtements (les cintres sont trop larges et ne correspondent pas forcément aux epaules, bien que ce soit des cintres Ikea en bois comme les tiens).
    J’aimerais comme toi faire ce rangement dans les bacs suivant les saisons mais je ne sais pas où je pourrais stocker ces bacs. Je ne pense pas qu’en jen aurais beaucoup mais ça me permettrait sûrement de mieux voir encore mes vêtements et aérer (même si mes multiples tris m’ont bien aidée pour aérer mon dressing). 😜
    Pour ce qui est des ceintures, écharpes et foulards, je les mets dans un tiroir… je n’ai pas de place pour les rajouter à vue… sauf qu’en de ce fait, je ne les vois pas, et donc je les oublie… mon rangement reste à améliorer mais j’en ne me plains pas, mon mari m’a fait un super dressing (manque le miroir que je pense acheter prochainement et fixer derrière ma porte car plus de place) et j’ai détourné des bibliothèques basses Ikea pour faire un « shoesing », ainsi je les vois alors qu’avant je les oubliais aussi dans leurs boîtes).
    Dernière chose (promis, après, j’arrête sinon je fais écrire un roman de 10 pages), tes billets sponsorisés ne me gênent pas, je pense que ca fait partie des blogs maintenant. Il faut bien que tu aies des revenus, ce blog te prend suffisamment de temps. D’autant que je pense qu’on te connaît assez (même s’il ca reste virtuel) pour savoir que tu ne le ferais pas si tu ne n’adherais pas aux idées que « le sponsor » présente. Et encore plus d’autant ta transparence à le préciser. ☺️

    1. Bonjour Emily!
      Pour stocker, sais-tu qu’il existe chez Ikea des grandes boites en plastique assez plates que l’on peut stocker sous le lit?
      Stocker ces vêtements libérerait de l’espace pour mettre tes ceintures, foulards etc sur des cintres et dont en profiter davantage!

      Merci pour ton retour sur les liens sponsorisés! J’apprécie ton pragmatisme!

      à très bientôt ❤️
      beau dimanche à toi 😘

      1. Merci pour ta suggestion mais aucune boîte ne passe sous mon lit 😢😭 J’ai déjà essayé mais je peine déjà à passer mon aspirateur (#jeracontemavie!!). De ce fait, je n’ai pas encore trouvé de solution… mais je ne désespère pas 🤔

Nouveau commentaire:

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer5