Bien au chaud tout l’hiver : les indispensables

18 décembre 2017
comment s'habiller en hiver

Bonjour les Filles! Comment s’habiller quand il fait froid? Hier nous avons participé à 2 fêtes de Noël ?? ?dont l’une à l’extérieur…. J’entendais beaucoup de monde se plaindre du froid autour de moi (y compris Monsieur One-Mum-Show) alors que j’étais vraiment bien au chaud …. Ce matin en me réveillant, quelle surprise 20 cm de neige ⛄❄…..Ça y  maintenant c’est sûr! L’hiver s’est installé! Quel confort pour moi d’avoir mis seulement deux minutes à adapter ma tenue ce matin…Ça m’a décidé à écrire ce petit billet rapide pour vous parler de mes indispensables absolus en hiver….J’avais déjà rédigé un article similaire l’an dernier : « Comment rester stylée en hiver ». Mais là j’avais envie de vous faire un petit rappel qui va juste à l’essentiel: quels vêtements faut-il absolument avoir en hiver? Vous savez que j’habite l’est de la France, une région particulièrement froide ❄, donc c’est vraiment mon expérience qui parle!

Les UGG:

s'habiller quand il fait froid
Parka Abercrombie & Fitch, leggings daim Zara, UGG

Oui, je ne dis pas des « bottes de neige », je dis des UGG car la marque a vraiment son importance. Selon moi les autres marques similaires n’ont pas les mêmes performances (peut-être la qualité de la laine?). Les UGG devraient être obligatoires dans ma région. C’est ce que je me disais hier en voyant tous ces gens se geler les pieds alors que moi je peux porter mes UGG sans chaussettes (ça m’arrive quand je quitte la maison précipitamment car je suis à la bourre pour récupérer les enfants à l’école)…Les UGG sont les bottes qui vont sauver vos pieds en hiver. J’ai les miennes depuis 4 ou 5 ans…. J’avais eu l’audace de choisir le modèle très clair (presque écru)…. et franchement elles ont merveilleusement bien vieilli et pourtant elles en ont vu de la boue et de la neige ?…. Et quel confort ?… c’est vraiment incomparable…. Avec des UGG, je vous garantis que vous n’aurez JAMAIS froid aux pieds…. Pour en faire un intemporel, choisissez un coloris neutre: beige, camel, gris et un modèle très basique sans fioritures. Les boots se suffisent déjà à elle-même, pas besoin de strass, de clous etc…. Evitez les noires (ma fille en a une paire) car avec le sel elles ont tendance à décolorer (mais elles se rénovent très facilement). Optez aussi plutôt pour la hauteur de tige moyenne (les Classic short), c’est à dire pas les low-boots qui arrivent à la cheville (vous vous privez de chaleur) et pas non plus les bottes montantes (qui tassent trop la silhouette).  Pour l’entretien, lorsqu’elle sont sâles (les miennes étaient déjà pleine de boue lors de balades en forêt), faites les sécher en les bourrant de papier journal pour qu’elles ne plissent pas sur le dessus. Evitez de les poser directement à proximité d’une source de chaleur. Une fois qu’elles sont bien sèches, frottez les avec une brosse en crêpe puis, si nécéssaire, appliquez le raviveur de couleurs de la marque (je le fais une ou deux fois par an)….

 

UGG Classic Short II
UGG Classic Short II
brosse en crêpe pour daim
Brosse en crêpe

Comment porter les UGG?

Portez les avec des pantalons près du corps, style slim ou skinny ou leggings ou encore avec une robe pull et des collants opaques en laine. Apportez de la verticalité à la tenue pour alléger la silhouette grâce à des pulls assez longs, oversize, avec col en V et une grosse écharpe autour du cou, ou encore un cardigan long.

Vous pouvez les porter dans des looks assez casual avec une parka ou une doudoune pas trop longue (pour ne pas tasser la silhouette) ou plus stylé (comme je l’ai fais hier) avec un manteau long ceinturé, en laine (mon manteau gris Karen Millen). Si vous êtes petite il vaut mieux opter pour un manteau long près du corps plutôt qu’un manteau droit.

Les UGG sont de très loin le meilleur investissement d’hiver que j’ai fais ces dernières années. Je les prends même pour les enfants car honnêtement le confort d’avoir des pieds bien au chaud en hiver n’a pas de prix. Alors question prix justement, si vous optez pour le modèle basique, vous en aurez pour 200€ environ. C’est vraiment le moment de foncer lorsque Sarenza fait ses 30% car là, elles deviennent vraiment accessibles.

Les UGG étaient très tendance il y a quelques années. Là on les voit un peu moins. Mais moi je vous parle confort et pour cela, elles sont inégalables! Alors si vous êtes de la team « froid aux pieds« , investissez dans une paire de UGG, vous ne le regretterez pas!

 

Le pull en laine

comment s'habiller quand il fait froid
Pull en cachemire La Redoute, chemise en popeline de coton The Kooples, skinny noir Kim de Mango, bottes cavalières

Bon, je ne vais pas faire un laïus là dessus, car je me répète souvent. Je parle souvent du pull en cachemire et en laine, mais quand on aime on ne compte pas (les mots), n’est-ce-pas? Juste un petit rappel, pour vous dire qu’aucun pull en matière synthétique ne vous apportera jamais, jamais, jamais la chaleur de la laine. Vous êtes nombreuses à penser que la laine gratte. Je suis moi-même une très grande sensible du « ça pique, ça gratte ». Mais un pull en laine de bonne qualité, type mérinos ou baby alpaga ne pique pas. Si vous êtes sensible comme moi, évitez la mohair à forte dose, simplement. Si vous avez le budget, optez pour du cachemire. C’est le top. C’est un investissement pour de longues années. Alors certes, le cachemire bouloche dans sa jeunesse (pour éliminer l’excédent de matière), mais vous verrez que les bouloches n’ont rien à voir avec celle du synthétique, elles s’éliminent très facilement. Et lorsque vous l’aurez lavé une dizaine de fois, le problème sera réglé (contrairement au synthétique avec lequel le boulochage est exponentiel, jusqu’à désintégration du pull ?). Et, entretenu correctement (lavage à 30°C, programme laine en machine et pas à froid), le pull en laine ne feutre pas contrairement à son cousin en acrylique.  Pour en faire un pilier de votre garde-robe, misez sur des couleurs neutres: gris, bordeaux, bleu marine, écru, beige, camel, noir…. Lorsqu’il fait vraiment très froid, portez une chemise en dessous. La matière étant plus souple mais plus épaisse que le synthétique, les plis de la chemise ne seront pas marqués sous le pull…

Le pull en laine vous tiendra bien chaud, ne fait pas transpirer car la matière est naturelle et respirante. Le pull en laine apporte du cachet à votre tenue car le rendu est beaucoup plus « fluffy » qu’avec un pull en synthétique tout rêche…

Je vous remet aussi le lien sur le pull à col roulé qui est aussi une super option pour le grand froid!

Le sous-vêtement:

Au sens propre du terme, c’est à dire, le vêtement que l’on porte en dessous. Pas nécessaire de s’imposer le sous-pull de notre enfance ?, il existe maintenant des modèles très confortables. Je pense évidemment à Damart ou aux t-shirts en matière techniques de chez Uniqlo par exemple. Personnellement, je ne suis pas trop fan (à part pour le ski) car je préfère les matières plus naturelles. Je privilégie le body ou le caraco en soie. Le caraco en soie, bien que très léger, tient vraiment bien chaud car la soie est un excellent isolant thermique. Il apporte en plus que très peu d’épaisseur. J’aime beaucoup le porter sous une chemise à carreaux et un cardigan long + leggings polaires + UGG.

L’écharpe:

comment s'habiller quand il fait froid
Echarpe laine Burberry, pull en cachemire Bompard, Le Slim parfait Sezane, bottes CosmoParis

De la laine, de la laine, de la laine…. sinon rien! Voilà tout est dit ? Inutile de porter des écharpes en synthétique, elles ne tiennent pas chaud et feutrent rapidement. Investissez dans une belle écharpe en cachemire que vous pourrez porter les 10 prochaines années. Elle vous tiendra chaud et vous n’aurez plus les cheveux qui se dressent sur la tête à cause de l’électricité statique. Vous pouvez trouver des modèles en cachemire à très bon prix pendant les soldes. Investissez, ça vaut vraiment le coup et choisissez bien la couleur pour pouvoir la porter avec un maximum de vos vestes!

Le leggings ou skinny en cuir:

comment s'habiller en hiver
Skinny cuir Zara, Trench Burberry, pull torsadé en cachemire Mango, New Balance

Il ne plaira pas à toutes c’est certain! Mais moi qu’est-ce-que je l’aime mon skinny en cuir! Il tient vraiment bien chaud! Alors sur cette photo, je le porte avec des New Balance, ce ne sont sans doute pas les chaussures les plus appropriées quand il fait froid! Mais je le porte aussi avec mes UGG et là c’est vraiment la tenue parfaite pour affronter le froid! Je n’aime pas porter des collants sous un pantalon, vraiment c’est pas mon truc. Le skinny en cuir tient aussi chaud qu’un pantalon + collant. C’est parfait. Je le porte même à la montagne. Le mien a 4 ans, c’est un Zara, en cuir d’agneau très souple très agréable à porter. Soyez très exigeante sur la qualité du cuir qui doit être régulier et bien souple!  Les modèles Zadig & Voltaire ou Maje ou Reiko sont en principe très chouettes mais c’est un sacré budget. Celui de Massimo Dutti est plus accessible… et sinon il y a les pépites comme le mien qui vient de chez Zara ❤.

Le manteau:

En laine bien sûr, le manteau. Là encore, la laine est un gage de chaleur. Choisissez un manteau contenant au moins 80% de laine. Vous pouvez aussi opter pour une parka avec une doublure en fausse fourrure ou pour une doudoune mais elles seront moins chaudes qu’un manteau en laine (sauf si le rembourrage est en plumes).

Voilà, ma petite revue des indispensables. Ce sont toutes des pièces couteuses, j’en ai conscience mais les soldes arrivent bientôt et plutôt que de craquer sur les pièces tendances de cette saison (qui ne seront plus au goût du jour l’hiver prochain), profitez en pour investir dans l’une de ces pièces…. et vous allez commencer à aimer l’hiver ❤?

Hier je portais mes UGG, un skinny noir, mon pull en cachemire gris de la Redoute, un manteau en laine long Karen Millen et une petite écharpe en laine et soie Burberry…. Je n’ai pas eu froid une seule seconde contrairement au reste de l’assemblée ?

Et vous? Quels sont vos favoris de l’hiver? Racontez-moi?

Vous avez trouvé ce contenu intéressant? Il peut être intéressant pour votre communauté! N’hésitez pas à le partager ?

Des Bisous les Belles et une très belle journée à vous ?


25 Commentaires

Étiquettes : , , ,

Ces articles vont vous plaire

Commentaires

  1. Encore un bel article à côté duquel j’étais passée, il était vraiment temps que je rattrape, il contient de chouettes astuces.
    De mon côté, j’avoue que par temps vraiment froid, rien ne vaut ma doudoune (à plumes). Au point que je ne peux pas la porter quand il fait doux, j’ai trop chaud avec.

    Par contre, je dois avouer un truc, tant pis, vous me jetterez toutes des cailloux : je déteste les UGG, je trouve ça très moche et horriblement coûteux pour ce que c’est.
    Voilà, c’est dit.
    file en courant sous l’averse de cailloux

    1. Les UGG ne sont pas les chaussures les plus féminines et stylées qui soient mais elles sont tellement confortables pour avoir des pieds au chaud que je ne les échangerais pour fin au monde ?…. je trouve que vu la qualité de la chaussure (je parle des miennes qui sont increvables), en peau de mouton, je ne les trouve pas si chères…. pour mes prochaines vacances au ski, j’investirai bien dans une paire de MOU… mais je crois que tu risques de détester encore plus ?

      1. J’avoue que j’ai ri en lisant ta réponse. Il est certain qu’on est prêt à tous les compromis possibles pour garder les pieds au chaud (j’avoue que dans mon cas, mes chaussures de marche hivernales m’ont plus d’une fois sauvée) (mais c’est pas idéal pour conduire, j’avoue ^^).
        Les bottes MOU, je suis certaine qu’il y a moyen de faire de belles associations avec ce style à la fois kitch et esquimau 😀 (en tout cas, je sens que tu cogites déjà pour relever le défi… après, tout dépendra aussi du modèle sur lequel tu craqueras).

  2. Bonsoir Cindy, très bon article, comme d’habitude !!
    Cette année, le père Noel m’apporte des bottes UGG, trop hâte de les avoir !! Elles seront camel, avec 2 noeuds sur l’arrière, le modèle plus haut que celui arrive aux chevilles !
    Comme j’ai aussi toujours super froid aux mains (syndrome de Raynaud ??), j’envisage l’achat des gants UGG, assortis aux bottes : penses-tu que cela soit un bon investissement ??!! Je me laisserais bien tenter par le modèle qui permet d’utiliser les smartphones, c’est plus pratique, plus besoin d’enlever les gants pr répondre au tel !!
    Bonne soirée et bonne soirée fêtes de fin d’année !

  3. Coucou Cindy,
    Et merci pour ce très chouette article de circonstance ! Comme toujours j’adore te lire.

    Pour ma part je suis une grande fan des superpositions et adore tout particulièrement la ligne Heattech de Uniqlo qui permet d’ajouter des couches sans se transformer en bonhomme Michelin ! 😉 et je suis comme Ségolène une grande adepte de la doudoune Ultra Light sous le manteau, qui donne un effet étonnamment élégant (qui l’eut cru..) ainsi que de leurs t.shirts manches longues fins et fantastiquement isolants…

    Comme je suis méga-frileuse, je porte également volontiers un pull fin sous un cardigan plus ample (en cachemire) ou sous un gilet en grosse maille (manteau ample type « boyfriend » obligatoire!)

    Autre astuce : un manteau un peu plus long (pas la longueur Matrix tout de même…) et des bottes cavalières bien hautes permettent de porter la jupe en ayant aussi chaud que si c’était un pantalon…
    La grande écharpe format XL est également mon amie pour créer une « bulle d’air chaud » autour de ma nuque…

    Et, grâce à tes conseils, je vais envisager le slim en cuir…ce sera la quête du Graal car j’ai de groooossses jambes, et ce malgré mon 38 ! Rââââââââh, le drame de ma vie… aurais-tu des tuyaux ?

    Encore bravo pour ton blog 🙂
    Gabi

    1. Moi aussi j’adore porter mon manteau long avec des jupes! j’aime bien ce coté un peu mystérieux en plus!
      Pour les tuyaux, essaie dans les marques que je cite. Prends un cuir de très bonne qualité car le slim en cuir est sans concession. Porte le avec un haut assez long et des talons pour affiner la jambe.
      Passe de belles fêtes ?  ?

  4. Merci pour tes articles c’est toujours un plaisir de les lire ! Et je rajouterai la doudoune « plume » à ta liste, celle qu’on peut glisser sous un manteau. J’ai acheté la mienne chez Uniqlo et elle ne me quitte pas l’hiver, c’est également super pour ajouter une petite couche de chaleur. 🙂

      1. ah oui ! la doudoune plume de uniqlo ! le bonheur absolu ! moi qui passe des -2 extérieur aux 20° de ma classe, elle me sauve la vie. je peux mettre un pull léger pour la journée, ma plume qui fait aussi office de veste quand je suis de service à la porte le midi et mon manteau au- dessus et là je suis bien : ni trop chaud, ni trop froid !

  5. Depuis que je suis ton blog (donc depuis un an je dirais) ma garde robe évolue, j’ai un peu plus de pull en cachemire et laine, dernièrement j’ai acheté deux caraco en soie (il y avait une promo sur la redoute, et du coup j’attends les soldes pour m’en reprendre haha), je fais plus attention au matière, j’ai acheté un body dans la gamme thermique chez Camaieu, qui est efficace pour son petit prix. Et justement depuis quelques jours, je songe à m’acheter une paire de UGG, moi qui habite dans l’Est de la France j’en aurai bien besoin, du coup je vais guetter les soldes ou sur Vinted 🙂

    1. Bravo pour tes achats ?
      Si comme moi tu vis dans l’est tu verras que tu vas devenir accro aux UGG et te demander comment tu faisais avant ?
      Par contre je ne conseille pas de les acheter d’occasion car elles prennent quand même bien la forme du pied et je ne trouve pas ça super hygiénique à cause de la laine de mouton à l’intérieur…. des fois que la personne les aurait porté pieds nus comme moi  ?

      1. Ahah je veux bien te croire sur parole ! En faite quand elles sont sorties il y a quelques années je n’aimais pas du tout ce style, mais celles avec les noeuds derrières sont un peu plus sympa je trouve. Ok alors je vais guetter les soldes ! 🙂

  6. Sujet qui tombe bien ! Même dans le sud, il faut froid ! Tes tenues sont sublimes !

    Vivement les soldes !

    Je me suis inscrite sur vinted aussi il y a deux semaines et jai deja vendu 3 articles ?

    Je vais’me constituer une belle petite cagnotte !

    Merci Cindy , ton blog est vraiment toppisime?

  7. J ai très envie d investir dans une paire d UGG grise avec un ruban à l arrière dois je prendre ma pointure ou au dessus ? Ton article au top comme d habitude

    1. J’ai pris une pointure au dessus et elles sont comme il faut. Mais le modèle classique que j’ai, est très ajusté sur la cheville. Les modèles avec rubans ou boutons sont plus lâches. Je pense que le modèle classique tient plus chaud.

    1. Bonjour Virginie! C’est une ancienne collection d’il y a 3 ou 4 ans. Elle n’est plus dispo! Sur la photo c’est une écharpe en 100% laine et j’en ai une autre en mélange soie et laine dans un coloris plus beige.

  8. Tout est dit ! C’est génial ! Merci pour tes conseils car je trouve que c’est vraiment compliqué de rester Féminine en hiver , maintenant je n’ai plus d’excuses pour être au top même quand il fait froid ?

Nouveau commentaire:

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer11