Prête pour les soldes d’hiver? Conseils pour bien préparer les soldes

Hello les filles!
Nous sommes à quelques jours des soldes d’hiver!  Chez moi (Alsace, Moselle) les soldes ont d’ailleurs déjà commencé. Personnellement, je ne ressens pas le même entrain pour les soldes d’hiver que pour les soldes d’été. Nous sortons à peine de cette période de fêtes où je suis toujours un peu hantée par un sentiment de surconsommation et dans ces premiers jours de janvier mes bonnes résolutions (dépenser moins pour du matériel) sont encore d’actualité! Les soldes sont pourtant l’occasion idéale de compléter sa garde-robe de manière intelligente. Aujourd’hui je partage quelques conseils pour optimiser vos achats pendant les soldes (et pour ne pas vous mettre Monsieur Le Banquier à dos!)!
Bloglovin’

Quels vêtements acheter lors des soldes? 

Les remises octroyées pendant les soldes permettent de faire de bonnes affaires, encore faut-il que les achats effectués durant les soldes soient judicieux et cohérents. Les soldes d’hiver sont le moment idéal pour acheter:
  • des pièces basiques (en phase de constitution de garde-robe ou en renouvellement de pièces usées) 
  • des grosses pièces: manteaux, bottes (qui bénéficient souvent de grosses remises lors des soldes car les invendus seront difficiles à déstocker ultérieurement pour les marques)
  • des sous-vêtements, collants, chaussettes (car ils sont indispensables et que des sous-vêtements de bonne qualité sont chers)
  • des accessoires de créateurs de qualité qui n’entreraient pas dans votre budget hors soldes: ceintures, écharpes mais aussi bijoux fantaisie
  • des pièces tendances (les soldes sont le bon moment pour acheter des pièces fortes et ne pas les payer au prix …fort!)
Pinterest

Les vêtements basiques:

Si vous n’êtes pas satisfaite de votre style actuel ou de votre garde-robe actuelle, les soldes sont une bonne opportunité pour rectifier le tir (à moindre coût) ou pour carrément prendre une nouvelle voie.  Avant de vous lancer dans une frénésie d’achats qui vous laisseront insatisfaite ou sur votre faim dans quelques semaines, prenez le temps de bien réfléchir. Une garde-robe ça se construit. Ce ne sont pas quelques pièces que l’on rajoute à une armoire déjà débordante.  Une vraie réflexion et un « état des lieux » sont indispensables pour partir sur de bonnes bases. Je vous invite à relire cette série d’articles consacrées aux étapes de la constitution de la garde-robe idéale. Ce n’est pas la vérité absolue mais simplement un partage de mon expérience qui pourra vous être utile (je l’espère!)

Si vous avez déjà lu ces articles, vous avez assimilé le fait que la garde-robe idéale est constituée de pièces basiques et de pièces fortes. Nous avons toutes notre propre liste de basiques. Il y a celles qui aiment les trenchs, les autres qui préfèrent les vestes blazer. Celles qui aiment porter des jeans bruts, celles qui ne jurent que par les jupes droites etc. Constituez-vous votre liste de basiques perso. Rappel: Les vêtements basiques peuvent être associés entre eux ou peuvent être portés avec des pièces fortes pour les assagir ou les mettre en valeur.  Pour cela, un vêtement basique doit donc être de coupe et de couleur assez neutre et assez simple. Pour les choisir, tenez compte de votre silhouette ainsi que de votre colorimétrie et enfin (et surtout) de vos goûts! Les vêtements basiques sont de bons investissements pour votre style car ce sont des vêtements que vous pourrez garder de longues années si la qualité est au rendez-vous. Les basiques sont indispensables pour mettre en valeur les pièces fortes que l’on possède. Ils sont aussi utiles pour nous dépanner les jours de panne d’inspiration. Souvent nous négligeons les vêtements basiques car ce sont des pièces qui ne sont pas très fun à l’achat, qui nous paraissent « routinières » . Pourtant c’est à ces pièces qu’il faudrait accorder le plus d’attention. Des basiques de belle qualité, bien coupés, avec de jolies finitions vont donner du cachet et de la classe à votre tenue.
Les soldes sont une bonne opportunité d’investir dans des basiques de qualité en profitant des prix remisés. Attention toutefois, deux pièges peuvent se présenter (oui oui des pièges… carrément!): souvent les basiques ne sont plus disponibles lors des soldes ou alors ils sont faiblement ou pas remisés. Donc si vous avez complètement flashé sur un basique en début de saison, je vous déconseille d’attendre les soldes, vous seriez déçue si l’article n’est plus dispo à ce moment là. À la limite, attendez les ventes privées de mi-saison lors desquelles vous pourrez éventuellement profiter de réductions de 20 à 30%. Deuzio, si le basique pour lequel vous aviez craqué n’est plus dispo, ne vous rabattez pas immédiatement (par dépit ou parce que vous avez l’impression qu’il vous faut absolument cette pièce dans votre dressing) sur son voisin d’étagère que vous jugerez à peu près similaire. Reportez sagement votre achat. Reprenez votre réflexion. Comparez. Repartez à la recherche du basique idéal. L’achat des vêtements basiques devrait toujours être mûrement réfléchi. Les pièces basiques doivent avoir une coupe et des finitions irréprochables et vous aller parfaitement. Il ne doit y avoir aucun petit détail qui cloche. Sinon il il y a de fortes chances que ce basique (qui n’en était pas un!) ait un destin tragique, remisé au fond de votre dressing!

Une fois que vous aurez acquis tous les basiques de la liste que vous avez établie, les soldes seront le bon moment pour renouveler ceux qui seraient abimés. Car un basique doit toujours être dans un état impeccable, c’est l’une des clés du style (donc bye-bye les pulls boulochés, les chemises jaunies et autres t-shirt déformés!)

Lookastic

Les grosses pièces (vestes, bottes …):

Les soldes d’hiver sont le moment idéal pour investir dans de grosses pièces telles que les manteaux, les vestes, les bottes. Les soldes ayant lieu en fin de saison, nous avons tendance à nous dire que nous ne pourront plus rentabiliser notre achat pendant la saison en cours, ce n’est pas faux. Mais il faut garder à l’esprit que nous avons décidé de nous constituer une garde-robe durable. Acheter un manteau lors des soldes de janvier sera donc un investissement pour les saisons suivantes. Comme la plupart des acheteuses raisonnent en  « usage immédiat », les manteaux sont des pièces qui sont fortement remisées pour pouvoir être écoulées. Il en est de même pour les bottes, où les remises atteignent allègrement les 50%.
Burberry

Les sous-vêtements, collants et chaussettes:

Les soldes sont un bon moment pour vous offrir de jolis sous-vêtements remisés. Vous pourrez dénicher de bonnes affaires pendant les soldes chez Etam, Orcanta etc… Il en est de même pour les collants. Autant Wolford ne fait pas particulièrement de soldes et propose plutôt des fins de séries remisées, autant chez Le Bourget il y a possibilité d’obtenir 30 à 40% de remise lors des soldes. Cela peut être intéressant pour se lancer dans les collants opaques de couleurs pour changer du sempiternel collant noir et donner plus de relief à vos looks.
Simone Perele

Les accessoires de qualité:

Souvent lors des soldes nous nous concentrons sur les vêtements alors que c’est le moment de foncer sur les accessoires qui sont souvent fortement remisés. Les soldes permettent d’investir dans de belles pièces durables: écharpes, ceintures, bijoux fantaisie, sacs à main.
Tendances de mode

Les pièces fortes: 

Pour mettre un peu de fantaisie dans votre virée « soldes », vous pouvez vous permettre un achat coup de coeur, une pièce forte par exemple. Mais sachez rester raisonnable car ce sont souvent ces pièces là que vous n’aurez pas le temps d’amortir car il y a fort à parier qu’elles ne seront plus « tendance » la saison prochaine.
Tara Jarmon

Comment constituer ma liste d’achats pour les soldes?

Faites le tri dans votre garde-robe avant les soldes. Je fais généralement le tri au changement de saison mais faire le tri avant les soldes est également une bonne option car cela vous permettra de lister exactement ce dont vous disposez déjà dans votre garde-robe et de, peut être, re-découvrir certaines pièces que vous aviez oublié. Ce qui va calmer votre envie de nouveautés!
Répertoriez les vêtements que vous avez déjà pour éviter les doublons. Pour cela j’utilise l’application Stylebook que je vous au déjà présentée dans un article précédent. Stylebook me permet de savoir en temps réel ce que j’ai dans mon armoire. Et lorsque j’ai une nouvelle pièce dans le viseur, je crée des looks sur Stylebook avec les pièces dont je dispose déjà pour voir si mon futur achat est pertinent. Si je vois que je ne peux me créer que 2 ou 3 looks ou qu’il faut que j’achète des pièces complémentaires, je laisse tomber. Si par contre je vois que je peux créer une douzaine de looks alors let’s go!
Lorsque vous aurez établi la liste des basiques que vous souhaitez avoir dans votre garde-robe, faites le point sur ceux que vous avez déjà puis établissez une liste shopping pour ceux qui vous manquent. Pour cela, donnez un ordre de priorité selon vos besoins. Vous ne pourrez probablement pas tout acheter en une seule fois; constituer la garde-robe idéale est un travail de longue haleine! Fixez vous un budget par pièce. Puis partez en repérage (avant les soldes). Je vous conseille de vous rendre dans des grands magasins multimarques  style Galerie Lafayette ou Printemps pour vous faire une idée de ce que peuvent proposer les différentes marques. J’ai mes marques chouchou pour mes basiques. Par exemple je suis absolument fan du blazer intemporel de The Kooples que je trouve taillé à la perfection et avec un niveau de finition absolument top; idem pour leur pantalon à pinces intemporel. Pour les chemises blanches en popeline j’aime beaucoup Comptoir des Cotonniers, Claudie Pierlot; pour les t-shirt loose: American Vintage etc…. Lors de votre repérage, profitez-en pour essayer les vêtements afin de préciser votre liste avec la taille et éventuellement la référence exacte de l’article (si vous souhaitez acheter en ligne lors des soldes). Bref peaufinez votre liste en amont; ainsi les soldes serviront uniquement à concrétiser l’achat et vous vous éviterez de longues tergiversations dans la cabine le jour des soldes, prise par le temps et pressée par la file d’attente devant les cabines. Si vous avez fait vos essayages dans une boutique où vous avez vos habitudes et dans laquelle vous êtes « connue » vous pouvez passer la veille des soldes et demander au vendeur de vous mettre votre article de coté, cela ne coûte rien de demander!
Zadig & Voltaire

Quand faire les soldes? quel est le meilleur moment pour faire les soldes?

Pour les achats de vêtements basiques, faites vos achats dès le début des soldes quand la plupart des tailles sont encore disponibles. Ne prenez le risque d’attendre la 2ème démarque que pour les pièces en fin de votre liste de priorités, ou pour un coup de poker sur une pièce qui ne rentrerait pas dans votre budget en 1ère démarque.
Le jour J:
Deux options s’offrent à vous:
Soit vous faites vos achats en ligne, c’est la solution la plus confortable et c’est celle qui me convient le mieux. C’est tout confort, à la maison, pas de rush, pas de stress et l’assurance d’avoir la plupart des articles et des tailles disponibles. Cela nécessite toutefois un peu de logistique. Je trouve qu’il est indispensable d’avoir essayé les articles en boutiques avant, tant pour commander la bonne taille que pour ne pas être déçue par une photo qui serait un peu éloignée de la réalité. Cela vous évitera des allers-retours inutiles à la Poste pour retourner vos colis ou pire cela vous évitera de garder des vêtements qui ne vous plaisent pas à 100% mais que vous avez eu la flemme de renvoyer!
Soit  vous vous rendez en boutique. Dans ce cas, prévoyez la tenue de combat adéquate pour les essayages : chaussures plates, leggings pour pouvoir essayer robes et jupes, sac à bandoulière et sac shopping.  N’oubliez surtout pas votre liste! Si déjà vous êtes en boutique, je vous conseille de ré-essayer rapidement les pièces que vous aviez sélectionnées car quelque fois il peut y avoir de petites différences de tombé d’une pièce à l’autre. S’il s’agit d’un article que vous n’aviez pas essayé auparavant, essayez-le absolument le jour de l’achat, quelle que soit la file d’attente car bien souvent les articles soldés ne sont ni repris  ni échangés. Un pantalon acheté soldé mais trop petit restera un pantalon trop petit que vous ne pourrez pas porter. Même à -70% il restera trop cher ! N’achetez que des vêtements  à votre taille! Ça parait incongru de dire ça mais je connais l’effet des belles remises qui peuvent nous faire perdre raison!
Si vous êtes sujette aux achats compulsifs , je vous conseille d’emporter des espèces à hauteur du budget prévu initialement. Laissez votre CB se reposer à la maison, tranquillou! Cela permettra d’encadrer la dépense et d’éviter d’éventuels  dérapages!
Organisez votre parcours et tenez-vous à la liste que vous aurez établie.
N’achetez jamais une remise:  Même remisé à -70% un vêtement qui ne vous convient pas à 100%, qui ne vous va pas à 100%, reste un vêtement trop cher. Ne craquez pas pour des vêtements de créateurs qui ne seraient pas totalement à votre goût juste parce que la marque vous plaît et qu’ils sont soldés. N’oubliez pas que c’est le vêtement qui doit vous plaire, pas sa marque!
Enfin, pour faire baisser l’adrénaline face à la tentation des énormes remises, gardez à l’esprit que les vêtements fortement remisés sont généralement les vêtements qui se sont mal vendus pendant la saison. Il n’est pas nécessaire de vous encombrer de tout ce dont les autres n’ont pas voulu avant vous, n’est-ce-pas?!
En procédant ainsi vous pouvez maitriser vos achats, votre budget, votre garde-robe. Cette démarche sera très valorisante car vous aurez effectué de beaux achats réfléchis et vous aurez posé le premier jalon de la constitution de votre nouvelle garde-robe (même si pour cela vous devez renoncer à un énième top noir – que vous aurez bien vite oublié de toute façon!)
Pinterest
Me concernant, j’ai prévue de compléter ma collection de manteaux avec un manteau noir ceinturé Ted Baker et peut-être un manteau long gris Karen Millen (je ne craquerai que s’il est remisé à 50% minimum, sinon il n’entre plus dans mon budget!). En pièce basique:  une robe pull en cachemire La Redoute, En pièces fortes, je vais sans doute craquer pour une chemise fleurie The Kooples et une combinaison fleurie Tara Jarmon (selon la remise également). Je suis également en phase de repérage de bijoux fantaisie, j’aimerai bien trouver un beau collier plastron pour donner du chic à n’importe quelle tenue ainsi qu’un beau bracelet manchette ou une grosse bague cocktail. Je suis aussi à la recherche d’un legging molletonné pour les tenues d’hiver casual, à porter avec mes bottes UGG. Je comptais m’acheter une paire de bottes Eskimo chez MOU, mais je vais peut-être reporter cet achat à l’hiver prochain car cet hiver je n’ai pas encore eu souvent l’occasion de porter mes UGG.
Et vous, avez-vous préparé vos soldes d’hiver? Avez-vous des stratégies pour faire de bonnes affaires et pour respecter votre budget? Avez-vous établi une petite liste? Je suis curieuse de vous lire!  à bientôt les Louloutes!

11 comments on “Prête pour les soldes d’hiver? Conseils pour bien préparer les soldes

  1. Ce manteau soldé à 50% en laine commandé chez CDC :
    http://www.comptoirdescotonniers.com/manteau-cintre-en-laine-BIMALU_0066.html

    Il y a 2 ans que j’en cherche un pour remplacer celui de Caroll, qui bouloche et est un aimant à tout ce qui traine ! Mais mon cahier des charges était tellement précis que je ne trouvais rien.
    J’avais repéré celui-ci mais un peu cher pour moi, même si je considère un manteau comme un investissement. Donc j’ai attendu et apparemment, ça a marché 🙂

    Je te dirai comment il me va.

    1. Superbe manteau ! Je ne regrette pas mon attente. Il arrive au-dessus du genou, il est très chaud, bien coupé et belle qualité.
      Voilà un achat intemporel que j’ai déjà porté hier soir 🙂

  2. Bonsoir, je n’ai, hélas, pas les moyens d’investir dans de grandes marques…Comme Roanne, je préfère les soldes d’hiver, car je porte les vêtements et chaussures de cette saison la plupart de l’année… Comme Roanne, il y a beaucoup de promos tout le long de l’année, les ventes privées également, du coup les soldes n’ont plus le même intérêt qu’auparavant …Je vise un manteau de chez Zara : 139 €, c’est pas la mer à boire. Il contient un peu de laine mais est plutôt fin et je déteste acheter au prix fort….mais il parait que Zara solde peu, snif…

    1. Bonjour Lucile, merci pour ton retour! Je suis entrain de préparer un article sur des trucs et astuces pour les petits budgets car nous n’avons pas toutes un budget extensible. C’est prévu pour le courant du mois de janvier! à bientôt bonne journée!

  3. Plus le temps passe et plus je trouve que les soldes sont surtout intéressantes pour les « vraies grandes marques » (autrement dit, des vêtements et accessoires que je ne peux pas me permettre à titre personnel… même remisés ; quand des tarifs ne sont pas compatibles avec un pouvoir d’achat, il faut se faire une raison).

    Malgré tout, il m’arrive quand même de regarder ce qui se fait dans des boutiques accessibles. Je préfère les soldes d’hiver aux soldes d’été car ce que j’achète à cette période je le porte les 3/4 de l’année tandis que les vêtements d’été ne sont de sortie que sur la période estivale ; je tourne alors avec beaucoup moins de vêtements (là j’atteins un certain minimalisme de saison, j’ai presque une garde-robe capsule en été, ce qui n’est pas du tout le cas le reste de l’année).
    Par contre, depuis quelques années, il y a tellement de promos, tout le temps, que je trouve les soldes beaucoup moins intéressantes. Je ne les ai jamais spécialement anticipées, attendues, suivies, c’est même la période où j’évite en temps normal d’aller en boutiques, je crois que cette tendance va en s’accentuant.
    En plus j’ai remarqué que les basiques que j’apprécie ne sont jamais soldés et que la lingerie à ma taille l’est très peu voire pas du tout (dans les marques de qualité qui me plaisent vraiment). Du coup, ça perd encore plus d’intérêt.

    Concernant les soldes de cet hiver, normalement je ne ferai aucun achat. J’ai acheté beaucoup de vêtements et de chaussures en 2016, quasiment renouvelé ma garde robe (le changement avait débuté en 2015) et je n’ai objectivement besoin de rien à part de baskets pour le sport (il n’y a pas urgence) et de collants en coton (pas d’urgence non plus). Comme je sais précisément ce que je veux, je doute de le trouver soldé mais je vais quand même surveiller. On ne sait jamais.

    La fin d’année a été rude financièrement, donc je préfère équilibrer et sécuriser mon budget. Je comprends tout à fait la remarque, en début d’article, parlant du fait de se sentir hanté par le spectre de la surconsommation. Malgré tout, n’étant pas raisonnable, cela ne m’a pas empêché de m’acheter une dernière petite jupe pas plus tard que samedi dernier.
    Pour ma défense (bonjour la mauvaise foi !) ce n’était pas un achat compulsif. Par contre, je ne pourrai la porter qu’au retour des beaux jours car elle n’est pas évidente à assortir côté chaussures et collants, par temps froid ; en demi-saison et l’été ce sera plus facile.

    1. Comme toi pendant des années j’évitais les boutiques pendant les périodes de soldes car je craquais toujours sur les pièces non-soldées! J’ai même eu une période de snobisme où je n’achetais pas en solde délibérément! (mais ça c’était avant d’avoir 3 enfants!) C’est vrai que les promo et les ventes privées se multiplient pendant l’année mais il s’agit généralement de promos ciblées et c’est rarement l’ensemble de la collection qui est concernée. Tu as raison, les soldes d’hiver sont plus intéressantes car ce sont généralement des vêtements que l’on porte une grande partie de l’année. Pour moi c’est plus le timing qui est mauvais car je ressens une grande satiété voire même un trop plein à la sortie des fêtes….bonne journée!

  4. Un petit rappel bienvenu car je commençais à me disperser dans quelques recherches inutiles, il faut bien l’avouer !

    A ce jour, j’ai simplement repéré ces boots pour les soldes :
    http://www.bobbies.com/21824-zoom/boots-a-talons-laventuriere-cognac.jpg

    En VP, j’ai commandé :
    https://www.eric-bompard.com/8533/pull-v-oversize-ultrafin.jpg
    https://www.eric-bompard.com/5769/etole-voile-de-cachemire.jpg (graphite, un gris foncé avec des reflets violets)

    Pour les idées d’articles : boots/bottines/bottes ; assortir son vernis à sa tenue ou à sa carnation

    1. Bonjour Fleur! Finalement tu n’as pas pris le col boule chez Bompard? Les Bobbies sont très jolies! Je voulais aussi me prendre des Bobbies pendant les soldes (La Londonnienne) mais elles ne sont plus dispo dans ma pointure. L’article sur les bottes arrive! Il ne me manque plus que les illustrations! Bonne journée!

Nouveau commentaire: