Comment s’habiller pour les fêtes? 10 conseils pour bien choisir sa tenue

Bonjour les filles,

Nous approchons de la période la plus festive de l’année! Ça ne vous a pas échappé: nous sommes bombardées de emailings des différentes marques faisant la promotion de leurs tenues de fêtes depuis au moins 3 semaines alors il est temps d’aborder le sujet : comment s’habiller pour les fêtes? quelle tenue porter pour les fêtes de fin d’année?

Voici 10 conseils pour bien choisir votre tenue de fête:

1.Rester vous même:

Les fêtes de fin d’année sont le moment dans l’année où l’on peut se lâcher, oser sans paraitre overdressed. Il y a pourtant une règle essentielle à respecter: ne portez que des pièces dans lesquelles vous êtes à l’aise; pas besoin de se déguiser. Qu’il s’agisse de fêter Noël en famille ou de passer la Saint Sylvestre avec des amis, nul besoin d’épater la galerie avec une tenue dans laquelle vous ne vous sentirez pas vous-même. Certes, les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’apporter de la fantaisie dans votre tenue mais il n’est pas nécessaire pour cela de se transformer en boule à facettes! Pensez aussi à votre confort:  si vous portez des ballerines toute l’années, oubliez les stiletto de 12 cm, sauf si vous comptez passer la soirée assise. Si vous avez des enfants en bas âge (comme moi) qui seront surexcités par la venue du Père Noel et si ces même enfants portent des chaussures à scratch, ne portez pas vos nouveaux collants Wolford, (ça va ruiner votre soirée, votre porte-monnaie et le plaisir des petits de devoir faire gaffe à chaque fois qu’ils se jettent dans vos bras pour extérioriser leur joie, true story). Bref si votre truc c’est les pantalons, optez pour le pantalon; si votre kiff c’est les mini-jupe, portez une mini-jupe; si vous ne jurez que par les robes alors allons-y pour la robe, mais de grâce restez vous-même (avec un petit grain de fantaisie en plus!). C’est ça la classe, les cocottes!

Shopstyle – Top en sequins

2. Noël et Saint Sylvestre: même combat tenue?

Si vous passez Noël en famille, ça dépend de la famille! Y-a-t’il un dress code dans votre famille? Si tout le monde se la joue cool, si la tendance est au Christmas Jumper (comme chez Bridget Jones), vous risquez de vous sentir un peu en décalage avec votre robe lamée. Dans la One-Mum-Show family tout le monde arbore un look casual chic. Chez nous, Noël c’est surtout la fête des enfants et une bonne occasion de s’enfiler des bons petits plats en passant un agréable moment en famille. Je privilégie une tenue dans laquelle je suis à l’aise pour assister le Père Noël et pour ne pas avoir de regrets en me reservant une 3ème part de chapon farci au foie gras. Jaccessorise et je me lâche sur le maquillage ! Par contre, nous fêtons la Saint Sylvestre avec des amis et là, le glitter est de rigueur! Pour vous sentir à l’aise respectez donc le dress code en vigueur. Si celui-ci vous paraît trop strict ou restrictif,  jouez-la finement en vous lâchant sur les accessoires!

Next - Christmas Jumper
Next – Christmas Jumper
Tara Jarmon

3.Faut que ça brille!

Vous aimez quand ça brille? les fêtes de fin d’années sont faites pour vous! En décembre, c’est la fête du sequin! Jupes à sequins, shorts à sequins, tops à sequins, vestes à sequins et même leggings à sequins! ;  les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale de porter des pièces avec des sequins. Mais attention, les sequins (et leurs cousines les paillettes) donnent du volume. Ce sont des pièces qui sont généralement doublées et qui peuvent vous plomber une silhouette. Pour cette raison je déconseille la robe à sequins qui alourdit vraiment la silhouette (sauf si vous êtes une brindille).  Pour choisir votre pièce à sequins il faudra donc tenir compte de votre silhouette (lire ici  les différents types de silhouettes). Comme d’habitude on recherche l’équilibre, donc:

  • Si vous êtes de silhouette type A: privilégiez les tops ou vestes à sequins, évitez les jupes à sequins.
  • Si vous êtes de silhouette type V: privilégiez les jupes, les shorts ou les leggings à sequins
  • Si vous êtes de silhouette X, 8, I, H ou O: vous pouvez tout vous permettre: jupe ou top,  ou veste à sequins (mais pas les 3 en même temps svp!)
Nasty Gal – jupe à sequins

Comment porter vos pièces à sequins? S’il s’agit d’un top ou d’une veste, la pièce sera proche de votre visage il vaut donc mieux tenir compte de votre saison colorimétrique (ici) pour savoir s’il vaut mieux privilégier une couleur chaude comme le sequin doré ou cuivré ou une couleur froide comme le sequin argenté, bleu ou rose pastel. Si la vêtement  est une jupe ou un short (et qu’il est donc éloigné du visage), tout est permis, fonctionnez au coup de coeur!

prfashionbeauty.blogspot.co.uk – mini-jupe à sequins

Qu’il s’agissent d’un top, d’une veste, d’un short ou d’une jupe à sequins, choisissez une coupe simple;  les sequins se suffisent à eux-même. Il n’est pas nécessaire d’ajouter d’autres fantaisies! Vous pouvez opter pour une veste droite à sequins ou un petit blouson à sequins, pour un top trois trous à col rond à sequins, pour un pull à sequins, pour une mini-jupe droite à sequins. 

Glamour - Veste à sequins
Glamour – Veste à sequins

Pour un look vraiment chic et stylé, vous pourrez mixer votre pièces à sequins avec des pièces basiques de votre garde-robe: chemise blanche, t-shirt loose blanc, pull oversize en cachemire … également dans des couleurs neutres (comment assortir les couleurs? c’est ici). Evitez les contrastes de couleurs importants. Pour un look très chic, restez dans des teintes analogues ou des camaïeux de couleurs, voir des monochrome. Portez des bijoux en métal dans la même famille de couleur (bijoux dorés si sequins aux couleurs chaudes ou bijoux argentés si sequins aux couleurs froides) sans fioritures (pas de perles, pierres, strass). Le métal va mettre les sequins en valeur et inversement. Restez soft sur le maquillage: pas de paillettes supplémentaires mais un beau smoky ou un maquillage nude ou un beau rouge à lèvre rouge (comme Russian Red de Mac par exemple). Si vous avez opté pour une mini-jupe à sequins ou un short à sequins, laissez tomber les escarpins qui seront tout much et privilégiez des bottines pour un look rock.

Carolina Engman – Pull à sequins

Il n’y pas que les sequins pour les fêtes:  il y a aussi le brillant, le satin, le lurex, les paillettes, les strass, le doré et l’argenté. Les  règles sont les mêmes que pour les sequins! Attention tout de même à ne pas choisir des pièces trop cheap et évitez les pièces moulantes ou trop disco.

4.Et si je n’aime pas le glitter, les paillettes, les sequins, le brillant mais que je veux quand même un look original?

Misez sur une pièce forte avec une coupe originale ou/et sexy: top ou pull décolleté dans le dos, robe bustier,  mini-jupe en cuir, top ou robe en dentelle, jupe en tulle, stiletto, décolleté plongeant (si vous avez une poitrine menue)... N’oubliez pas que si vous vous lâchez sur le haut, il vaut mieux rester sage sur le bas et inversement.

Jupe en tulle
Pinterest- Jupe en tulle

5. Une belle robe pour les fêtes:

Vous pourrez user et abuser des robes, c’est l’occasion ou jamais! Si vous ne voulez pas investir dans une robe très connotée « fêtes » (robe brillante, robe en satinrobe fourreau, robe brodée etc), portez votre petite robe noire. La petite robe noire est un investissement judicieux car elle peut être portée à de nombreuses occasions. Ce sont les vêtements et les accessoires avec lesquels vous aller la combiner qui vont lui donner une orientation: classique, chic, funky, casual…  Si la coupe de la robe le permet (et votre silhouette aussi), ceinturez-la à la taille avec une ceinture argentée, dorée ou pailletée.  Si ce n’est pas possible, portez des collants à paillettes (sauf si vous avez la cuisse ou le mollet un peu fort auquel cas cela risque d’épaissir un peu plus) ou des chaussures à paillettes (des derbies à paillettes ou des escarpins à paillettes par exemple). Si aucune de ces options ne vous convient, accessorisez votre petite robe noire avec une jolie pochette à sequins.  Avec la petite robe noire, vous pouvez vous lâcher sur les bijoux: vous pourrez porter de très beaux bijoux assez voyants type colliers sautoirs, colliers plastrons, colliers avec strass, boucles d’oreille chandeliers, grosse bague, bracelet manchette à grosses pierres (mais pas tous en même temps!)

Pour choisir votre robe, tenez vraiment compte de votre silhouette. C’est la base. Si vous ne savez pas quelle robe correspond à votre type de silhouette, ou si vous ne savez pas quelle est votre silhouette, je vous conseille de relire cet article.

Memorandum – Petite robe noire
Femme actuelle – Robe
Robe Tara jarmon
Robe Tara Jarmon
Claudie Pierlot – Petire robe noire

6. Et si « je ne suis pas robe« ?

une très belle possibilité s’offre à vous pour les fêtes avec le smoking. Vous pouvez  porter le smoking avec un caraco en soie ou en dentelle ou une chemise transparente avec un beau soutien-gorge en dentelle ou en portant tout simplement le blazer à même la peau, pour un joli décolleté.  Le smoking étant une pièce du vestiaire masculin et donc assez austère, c’est un look qu’il faudra féminiser: laissez apparaitre le plus de peau possible: grand décolleté et manches de blazer roulottés, portez des escarpins pieds nus pour un look sexy et forcez sur les maxi-bijoux. 

Saint Laurent- smoking

7. Les accessoires:

Si vous ne souhaitez pas vous ruiner dans des vêtements que vous ne porterez que peu de fois, misez sur les accessoires. Ça ne veut pas dire qu’il faut craquer sur des accessoires cheap. Mais les beaux accessoires durent plus longtemps que les vêtements. Vous pourrez changer de tenue chaque année et garder vos accessoires pour un look toujours différent. Les accessoires à privilégier: maxi-pochette, minaudière, collants pailletés, faux col à sequins à porter sur un pull à col rond, headband avec strass, ceinture dorée etc…

Bonsbaisersd’ailleurs – faux-col à sequins
Minaudière
Luvrumcake – Minaudière

8. Maquillage et coiffure de fête:

Le maquillage et la coiffure doivent être à l’inverse de votre tenue. Si votre tenue est très bling bling dorée, pailletée,  alors on se la joue très soft et naturel: maquillage nude ou smoky léger et coiffure naturelle un peu désinvolte : cheveux lâchés ou une coiffure simple type queue de cheval haute un peu rock par exemple. Par contre si vous optez pour un look sage en smoking, vous pouvez oser les fards à paupières pailletées, l’oeil charbonneux, le rouge à lèvres rouge, le vernis à paillettes ou le chignon sophistiqué.

maquillage glitter
The looking eye – maquillage glitter

9.N’en faites pas de trop!

Toutes ces petites choses brillantes en vitrine sont très tentantes! Mais on ne porte pas tout en même temps. Evitez la jupe à sequins avec les collants à paillettes, le vernis à paillettes, le fard à paupière à paillette. Evitez la mini-jupe avec le décolleté plongeant et les stilettos, même si c’est pour un total look noir. N’oubliez pas que « less is more ». Alors il faut choisir les filles…. Et ne vous ruinez pas, bien souvent nous avons tout ce qu’il faut  dans notre garde-robe!

mini-jupe à sequins
Fashforfashion – Mini-jupe à sequins

 

10. Mix & match: comment composer ma tenue pour les fêtes

Noël:

  • christmas jumper + mini-jupe droite + collants à plumetis + boots
  • pull à sequins + jean boyfriend + escarpins vernis
  • robe pull + ceinture à paillettes + boots
  • mini-jupe à sequins + gros pull en mailles + cuissardes en daim
  • top à sequins + jean brut + blazer + derbies en daim
  • pantalon à pinces 7/8ème roulotté +  top en dentelle noire + derbies à paillettes 
  • pull à col rond avec faux-col à sequins + mini-jupe droite + collants opaques + boots
jupe sequins
Iloverunways – Jupe sequins

Saint Sylvestre:

  • mini-jupe à sequins + pull oversize en cachemire + boots cloutées + manteau 3/4 en laine noire
  • mini-jupe à sequins + chemise en popeline blanche + derbies bleu marine + veste blazer bleu marine
  • jupe midi plissée métallisée + pull à col bateau manches 3/4  + ceinture dorée ou argentée + bottines à talons aiguille + perfecto cuir 
  • jupe crayon glitter + t-shirt blanc loose + boots 
  • top col rond à sequins + jupe patineuse boots + manteau 3/4 en laine
  • blouson à sequins + mini-jupe droite + collants opaques + boots 
  • blouson à sequins + t-shirt loose + jean usedTescarpins vernis
  • petite robe noire + ceinture à paillette dorée + collants plumetis + boots + blouson cuir
  • petite robe boire + collants à paillettes + escarpins + blazer
  • petite robe noire + derbies à paillettes
  • pantalon + veste de smoking noirs + caraco en soir écru + escarpins à talons aiguille
  • pantalon à pinces 7/8ème roulotté  top en dentelle noir + escarpins à talons aiguille
  • leggings en sequins + pull ample en cachemire
  • top à grand décolleté dans le dos + jean boyfriend + escarpins à paillettes
  • pantalon + veste de smoking + chemise transparente + escarpins à talons aiguilles
  • robe bustier + collant fantaisie + maxi-pochette à sequins
  • robe bustier + escarpins glitter
  • robe fourreau + escarpins + perfecto en cuir
  • top à col rond + jupe en tulle midi façon jupon + escarpins + headband strassé
blouson à sequins
Lookdujour – Blouson à sequins
Petite robe noire
Pinterest – Petite robe noire
Burberry – Pull à sequins

 

Il vous reste quelques jours pour réfléchir à votre tenue de fête! Je vous avoue que je ne sais pas encore ce que je vais porter. Je n’ai pas prévu de nouvel achat mais plutôt de composer avec ce que j’ai déjà dans ma garde-robe. Je vais peut-être opter pour ma robe en dentelle The Kooples que je vais accessoiriser avec une touche de glitter! Je vous mettrai mon look sur la page Facebook du blog! N’oubliez pas de la liker pour suivre toutes les actualités!

Le plus important: n’oubliez pas de savourer chaque instant ! que ce soit en famille, en amoureux ou avec des amis!

Si cet article vous a plu, faites-moi une petite faveur, cliquez sur J’aime juste là en dessous. C’est anonyme, c’est gratuit et ça me fera le plus grand plaisir 😉

à bientôt Les Louloutes!

 

ps: après les fêtes je vous rédigerai un article sur « comment recycler vos sequins le reste de l’année 😉 « 

 

11 comments on “Comment s’habiller pour les fêtes? 10 conseils pour bien choisir sa tenue

  1. C’est décider, à partir du mois prochain (car là plus de budget pour le shopping lol) je refais ma garde robe en prenant soin de suivre tous tes précieux conseils, seulement je n’arrive pas à savoir exactement  » ma silhouette  » j’hésite entre : H – X ou 8 :/
    Je pense avoir trouver ma  » tenue  » pour Noël mais ça sera assez simple comme look, mais pour Nouvel an je ne sais pas encore. Et cette année je n’ai plus de budget pour me racheter quelque chose donc on fera sans et avec ce que j’ai ma foi ! 🙂

    1. Si tu n’as plus de budget, tu peux mettre cette période à profit pour faire le point! C’est indispensable avant de se lancer dans de nouveaux achats! Profites-en pour bien trier ta garde-robe (de manière drastique) pour ne garder que ce que tu aimes vraiment et ensuite fais le point sur ce dont tu as vraiment besoin! Je ne peux que te conseiller de commencer par les basiques, mais pour cela il faudra que tu te constitues ta propre liste de basiques.
      Pour la silhouette, il n’y a qu’un moyen formel de savoir: mesurer. Si tu es H, cela veut dire que ta taille n’est pas marquée du tout et qu’elle est donc de la même largeur que tes épaules et tes hanches. Est-ce le cas?
      À savoir: le 8 est beaucoup plus pulpeux que le X. Ls femmes 8 ont vraiment des formes: une poitrines généreuse et un fessier bien présent! Est-ce le cas?

  2. Tout comme Fleur, j’aime particulièrement le ton de cet article ! Il est blindé de bonnes idées – comme d’habitude, en fait, mais ça ne mange pas de pain de le signaler une fois de plus – et j’aime beaucoup les illustrations choisies (le tissu de la jupe qui a un aspect « arlequin » : wah !).

    Un truc pour ma part que je dois toujours conserver en tête, c’est qu’il peut faire très froid (surtout dehors) et très chaud (surtout à l’intérieur, s’il y a une cheminée et/ou beaucoup de convives). Du coup, je dois toujours me composer une tenue qui doit pouvoir se porter de façon très minimaliste tout en prévoyant des couches pour ne pas finir avec un coup de froid… ces couches ne devant pas gâcher l’effet de la tenue festive choisie.
    Dans l’ensemble, j’essaye quand même de faire simple et je n’achète plus rien de spécial, surtout si c’est pour ne jamais pouvoir le reporter (ça sent le vécu, n’est-ce pas ?).

  3. Très bel article qui va éviter les achats de dernière minute inutiles. Je t’approuve totalement quand tu dis qu’il faut rester soit même.
    Il me semble aussi que tu es moins « directive » dans cet article… Tu donnes des idées mais tjs avec des options 🙂

    Pour Noël, j’hésite entre une jupe argentée ou un slim.. ou ma tenue d’aujourd’hui qui a totalement surpris M Fleur, très agréablement, et cela grâce à tes conseils (je l’accessoiriserai un peu mieux).

    1. Fleur et Roanne,
      J’ai essayé d’être moins directive dans cet article. Ce n’est pas facile pour moi car je suis « naturellement directive » hihihi. C’est vrai, dans la vraie vie, j’ai une autorité naturelle. Mais ce n’est jamais pour écraser ou pour imposer mais plutôt parce que je suis très directe, et impatiente et que je suis de nature à aller droit au but sans m’embarrasser! J’aime l’action! Et l’enthousiasme! Alors quelques fois je m’emporte et j’oublie d’y mettre les manières ou les formes, j’ai trop d’énergie qu’est-ce-que vous voulez! Mais j’accepte très facilement la critique et je me remets facilement en question! Alors voilà, j’ai essayé un ton un peu plus soft dans cet article! Et j’essaierai de le garder à l’avenir!!!
      Fleur: c’est quoi cette tenue d’aujourd’hui?

      Roanne: bien vu, le fait de rappeler l’histoire du chaud/froid. Moi non plus je n’achète rien cette année mais j’avoue que je me laisserai bien tenter par une belle pièce à sequins parce que j’ai trouvé plein d’idées pour les porter le reste de l’année, mais je ne trouve que du cheap… et je ne veux pas de noir mais plutôt un beau bleu argenté, ou un beige/doré….blouson ou jupe avec de gros sequins bien cousus et une belle doublure de qualité et pas ces petits machins qui foutent le camp en une seule soirée!

      1. My god! Une jupe à sequins beige / doré, j’achète ! (j’adore le bleu argenté mais ce serait trop froid pour moi dans un cadre festif)
        Je te rejoins complètement sur la frustration des vêtements à sequins mal cousus qui tombent en ruine dès qu’on bouge un peu.

        Cette année, je me demande si je pourrais ressortir la superbe robe Naf-Naf achetée l’an dernier que j’ai beaucoup de mal à porter parce qu’elle fait justement très facilement « habillée »… elle est d’un bleu très foncé avec de magnifiques reflets mais c’est surtout sa coupe (en particulier dans le dos) qui la rend particulière.

        PS : ce soir, je suis joie, j’ai reçu une superbe veste Kooi à capuche qui me faisait baver depuis des semaines et elle est PARFAITE, c’est un cadeau et franchement, waouh ! Je vais m’en servir comme manteau (sorry, j’ai conscience que cette remarque est un poil superficielle mais j’avais envie de partager). J’ai aussi reçu de nouvelles chaussures, des bottines façon boots d’équitation mais gris anthracite, avec une découpe un peu dentelle du cuir sur les bordures et un joli dessin en strass sur le dessus… elles sont superbes, confortables, je suis complètement fan !

  4. J’ aime beaucoup votre blog ❤️❤️❤️ et la façon de présenter vos billets . Je ne suis pas dans votre tranche d’âge mais j’adore la mode le make up. Très belle journée 🎄🌲🎄🌲🎄

Laisser un commentaire: