5ème réunion des dressings anonymes : le cas de Salima

26 juin 2018

Bonjour les Filles! Comment ça va? Je suis rentrée de week end, et je me suis dis que c’était le moment de publier enfin ce nouvel article des dressings anonymes ❤! Aujourd’hui nous allons parler de Salima.

Salima est loin d’être une débutante en matière de style. Elle connaît son type de silhouette (A). Son avis tranché sur les couleurs matche parfaitement avec sa famille colorimétrique (hiver adoucie). Elle a une garde-robe de basiques à nous faire pâlir d’envie parce qu’elle a compris l’importance des basiques et le soin à apporter dans leur choix. Elle connait bien les différents styles et sait comment composer les tenues correspondantes. So…. c’est quoi la problématique😉? Salima aimerait apporter un peu plus de fun et de pep’s dans ses tenues. Alors comment faire? Comment faire pour apporter le petit truc en plus à de belles tenues classiques?

Mais d’abord faisons un peu plus connaissance avec Salima! Salima a une silhouette en A. La silhouette en A est une silhouette très féminine. Ses points forts sont sa taille et ses épaules fines et ses fesses féminines. Ce qu’elle cherche à corriger: minimiser une petite culotte de cheval, apporter du volume à une petite poitrine et porter des pièces qui allongent la silhouette (Salima mesure 1,60m).

Un petit rappel les Filles, déterminer son type de silhouette n’a pas pour but de vous enfermer dans un carcan, de vous autoriser et de vous interdire certains types de pièces. Déterminer un type de silhouette permet de donner des indications d’ordre général. Certaines pièces vont mettre plus en valeur que d’autres mais ce n’est pas systématique car la couleur et les détails (strass, volants etc) ont aussi leur importance. Le but final lorsque l’on compose une tenue pour se mettre en valeur c’est que celle-ci vienne équilibrer la silhouette de manière à tendre vers le fameux X. Il faut pour cela se poser la question « Où faut-il ajouter du volume pour équilibrer? » La seconde question est « Où est-ce-que je souhaite attirer le regard » « Quelle partie de mon corps je souhaite mettre en valeur pour faire oublier mes petits complexes…. »  Ce n’est donc pas un truc bête et méchant avec une liste de pièces à porter ou pas.

Pour la silhouette en A l’objectif est de venir compenser sur le haut du corps. Les tops originaux, imprimés, colorés, à froufrous etc viendront particulièrement vous mettre en valeur. Pour le bas, il vaut mieux miser sur la sobriété et sur des couleurs foncées plutôt que claires…. Ainsi le regard va se porter sur le haut du corps. Allez-y à fond sur les hauts imprimés, volantés, les tops à manches Bardot, les chemise à jabot ou à col à lavalière. Osez les épaulettes, les grands cols, les colliers et boucles d’oreilles originaux. Salima a un visage de forme ovale, tous les types de boucles d’oreille la mettront en valeur…il faut donc en profiter pour varier les styles de boucles d’oreilles.

Pour ce qui concerne les couleurs, Salima adore le kaki, bleu glacier, bleu roi, le fuchsia, les couleurs neutres, les couleurs douces, le gris, le rose poudré. Elle n’aime pas les orange ni les jaunes, ni les marrons foncés. C’est parfait il n’y a rien à redire, Salima va naturellement vers les couleurs qui lui vont au teint. Pour les Filles qui s’intéressent au style, c’est souvent le cas, elles vont naturellement vers les couleurs qui les mettent en valeur. La colorimétrie est un support qui peut nous aider quand on hésite entre deux ou quand on a vraiment pas d’idées sur ce qui nous va.

Abordons maintenant le coeur du sujet : Comment Salima peut-elle apporter plus de pep’s à ses jolies tenues de basiques? En appliquant les recettes des niveaux 2 et 3. Pour rappel, le niveau 1 consiste à se constituer une belle base de basiques bien coupés et qualitatifs. Le niveau 2 met l’accent sur les pièces fortes et les accessoires. Le niveau 3 permet de maitriser les styles et de trouver sa signature vestimentaire.

Pour apporter du pep’s, je conseille à Salima d’investir dans quelques hauts « pièces fortes ». Salima possède de nombreux basiques aux couleurs neutres: chemise blanche, différentes chemises en jean, caraco etc… Je lui recommande de mettre l’accent sur une ou deux pièces vraiment très originales avec des détails soignées pour le haut, dans les couleurs flashy qu’elle affectionne (bleu roi, fuchsia…) ou avec des imprimés bien visibles. Il en va de même avec les vestes qui pourront être choisies imprimées ou de couleur.

Pour cela, il va falloir clairement sortir de sa zone de confort et oser. Dès lors que, comme Salima, on a bien saisi l’importance des basiques, que l’on apprécie la facilité d’associer entre elles de belles pièces aux couleurs neutres et aux matières agréables à porter, le piège peut consister à s’y enfermer et à n’acheter plus que cela 😂. Pour garder une cohérence, je souligne qu’il ne s’agit pas d’accumuler les pièces fast-fashion ultra-tendance et cheap mais plutôt de se tourner vers quelques pièces fortes intemporelles et de qualité: chemise en soie col à jabot colorée, veste à imprimé fleuri, belle jupe en cuir etc…. 

Les accessoires aussi pourront avoir la part belle. Les accessoires sont un très très bon investissement. Sans doute le meilleur lorsqu’il s’agit de se constituer une garde-robe. Les accessoires durent beaucoup plus longtemps que les vêtements. Ils peuvent encore être portés 30 ans plus tard dans un style vintage et apportent du cachet à la tenue.  Pour Salima, je pense surtout aux foulards et écharpes qui viendront réveiller ses pulls en cachemire  et chemises aux couleurs neutres, et qui viendront en plus apporter du volume sur le haut du corps. Je conseille à Salima d’investir dans un deux foulards aux imprimés assez flashy pour compléter ses 2 foulards The Kooples. Vraiment il est important de ne pas rester sur du neutre avec les foulards et les écharpes si l’on souhaite booster son style. Le neutre fonctionne toujours mais si vous portez un haut neutre + veste neutre + écharpe neutre votre look pourra sembler trop classique et un peu ennuyant alors qu’en relevant tout cela avec une écharpe flashy ou imprimée, le regard est immédiatement attiré.

Les accessoires sont très importants dans une tenue. Ce sont vraiment eux qui vont apporter la plus-value (avec les chaussures). Il faudrait les choisir soigneusement: originaux et de belle qualité.

Enfin, pour ce qui concerne le niveau 3: le style. Salima affectionne le style casual-chic. Elle en maitrise les codes qui consistent à décaler les éléments d’une tenue  et sa garde-robe regorge de tous les éléments nécessaire pour créer ce type de style (chemise blanche, chemise en jean, pull en cachemire, jean, pantalon masculin, blazer, blouson cuir etc…). Il faut maintenant passer du « jolie tenue sans faute de goût 👍 » à « whaou 😍 cette tenue est stylée ».

Selon moi, ce sont vraiment les détails et les couleurs qui vont permettent d’atteindre cet objectif. Il faudrait systématiquement apporter LA pièce qui va surprendre dans une tenue soit par sa couleur, soit par sa forme ou son motif.

Par exemple dans une tenue blazer + t-shirt loose + jean boyfriend + Converse blanches, j’apporterai un sac à main flash ou imprimé (leopard par exemple), un sac voyant quoi. Ou alors dans une tenue t-shirt + pantalon masculin, ajouter la paire d’escarpins rouges LK Benett.

Cette pièce très forte va attirer le regard et c’est là qu’on va se dire « cette tenue est stylée ».

Au vu de l’inventaire de son dressing et de ce qu’elle m’indique, je constate que Salima n’aime pas spécialement les robes, ni les jupes ni les shorts et qu’elle se sent plus à l’aise en pantalon. Le look casual étant en plus un look plutôt masculin, il est indispensable d’apporter une vraie touche de féminité dans la tenue. Je conseille que la pièce chic  qui viendra compléter le look casual-chic soit une pièce assez féminine (foulard en soie, escarpins etc…).

Enfin, l’étape ultime consiste à se trouver une signature stylistique. Cela peut être le « décalage », en décalant systématiquement les éléments d’une tenue pour ne jamais porter de tenue « classique ». Cela peut aussi être un élément récurrent dans ses tenues : colliers ou les bagues, ou les boucles d’oreilles, bracelets, foulards… élément qui est porté quasiment systématiquement et qu’elle choisira très original pour qu’il attire le regard. Il ne s’agit pas de porter systématiquement la même pièce, il vaut mieux pouvoir disposer d’une certaine variété en se constituant une petite « collection ».  Ces éléments récurrents lui seront associés et deviendront sa signature, comme un parfum.  Cette signature permet d’avoir un style qui nous est propre, qui se démarque et qui nous ressemble. Cette signature, pour être constante, n’est pas quelque chose que l’on « décide » ou que l’on s’impose à soi-même mais plutôt quelque chose que l’on détecte après un peu d’introspection sur nos goûts réels, un élément  qui s’impose de lui-même en fait.

Pour Salima, il y a donc, au vu de sa garde-robe très peu d’achats à prévoir. Je miserai sur un ou deux hauts pièces fortes qu’elles choisira assez originaux.  Salima porte peu de bijoux et plutôt des bijoux assez fins en or ou en argent. Je lui conseillerai tout de même d’investir dans un joli plastron et dans l’une ou l’autre paire de très belles boucles d’oreilles assez voyantes; opter pour des bijoux fantaisie mais de qualité (type GAS Bijoux). Cela permettra de joliment rehausser ses tenues de basiques. Je lui recommande enfin une paire de sneakers en plus de ses Converse et je lui conseille de les choisir là encore, assez flashy: imprimées, pailletées ou colorées… 

Voilà, moi je dis Bravo Salima pour ta très belle garde-robe de basiques, tu as tout compris! Tu as su être patiente pour bien les choisir et tu disposes maintenant d’une très belle base. Pour le reste, il ne s’agit plus que de s’amuser, de faire preuve de fantaisie, d’oser et de se faire plaisir! 

Les filles, un dernier point qui me parait important. Je ne suis pas conseillère en image et je ne me revendique pas comme telle, je ne m’invente pas de diplôme ni de CV. Je ne dis pas que ma méthode est la meilleure, la plus respectueuse ou je ne sais quoi. Je dis que ma méthode est une méthode empirique qui se base sur différentes méthodes (silhouettes, couleurs etc), desquelles j’essaie de tirer le meilleur parti. Il ne s’agit pas de s’enfermer ni de se limiter, il s’agit de se faire plaisir. Il s’agit d’apprendre à se connaitre soi-même pour apprendre à se mettre en valeur et devenir autonome dans son style. Je suis une personne qui observe beaucoup, qui analyse, qui décortique et qui partage mes « trouvailles » depuis 2 ans dans les articles de ce blog. Dans ces articles « Réunion des dressings anonymes », je partage de manière un peu plus concrète le fruit de mes « découvertes » comme je le ferais avec des copines, gratuitement et  par amour du style. Je propose de tirer au sort les 2 prochaines candidates parmi celles qui commenteront ici en indiquant ce qu’une participation pourrait leur apporter!

Passez une très belle journée sous ce soleil magni-faïk, des Bisous les Belles et à très bientôt😘

PS: un petit bisous spécial 😘 à toutes celles qui n’ont plus le droit de venir lire par ici mais qui viennent quand même hi hi hi 😉 ….


13 Commentaires

Ces articles vont vous plaire

Commentaires

  1. Bonjour !
    Je me retrouve dans le portrait de Salima, sauf que j’ai sûrement moins de vêtements qu’elle 😂 j’ai fait le grand ménage lors de mon dernier déménagement et j’ai beaucoup de mal à racheter (le fait de travailler à la maison n’aide pas vraiment à se motiver pour être coquette 🤔).
    J’avoue m’être peut être enfermée dans la facilité avec le « trop de basique ». A 30 ans c’est bien dommage 😂
    Du coup je pose ma candidature pour le tirage au sort hihi je n’aurais jamais cru faire ça un jour ^^ … Il ne faut pas de photos hein? (Je déteste ça 😢)
    Bonne journée!

  2. Bonjour Cindy,
    Merci pour cet article!Je tente ma chance pour le style challenge.
    J’ai opéré un grand tri dans mon dessing suite à mes grossesses (et aussi grâce à l’éclairage de tes articles fashionista.) Je suis satisfaite des vêtements que j’ai gardé mais j’ai du mal à définir mes priorités pour mes futurs achats!
    Claire

  3. Cindy,
    Le fait que tu ne sois pas « pro » n’empêche pas la qualité et le bon niveau de ton analyse.
    Je serai ravie de pouvoir profiter de tes Conseils et de ton avis sur mon dressing et si je peux tenter ma chance alors je fonce!
    Je pense que cela me donnerait un oeil neuf sur ma garde robe.
    Changement de vie pro et perso, changement de silhouette, je ne serai pas trop quelle image je donne de moi. Peur d’être trop ceci ou pas assez cela… j’essaie de sortir de ma zone de confort sans tellement parvenir à me donner un style, une signature. J’aime pourtant m’habiller, choisir mes tenues, apprécier les belles coupes et jolies matières! help !

  4. Encore un article très intéressant.. De très bons conseils que j’essaie d’adapter à mes tenues mais surtout à mon âge. Ne travaillant plus, ma garde robe est plus simple et plus limitée mais je souhaite rester « moderne » .

  5. Toujours aussi passionnantes, ces analyses !
    J’approuve complètement le fait de relever avec des accessoires, un sac ou des chaussures originaux, ça fait parfois si bien la différence !

    ps : je ne te demande pas si tu as passé d’excellentes vacances, si j’ai bien suivi sur Instagram, c’était encore mieux que ça !

    1. (oh my, désolée pour tous ces points d’exclamations… on mettra ça sur le compte d’un excès d’enthousiasme 😉 )

  6. Coucou Cindy ! Contente de te revoir par ici et de voir sur IG que tu as passé de bonnes vacances ! Ton article est comme d’hab au top et bien sûr que je participe au tirage au sort !!! Ma silhouette a en effet été modifiée avec le programme de Pierre et j’ai besoin d’un peu m’y retrouver… J’ai également beaucoup de mal à accessoiriser mes tenues et tes avis éclairés m’aideraient beaucoup. A bientôt !

  7. On en apprends toujours autant!!!! Bon retour et merci pour cet article très intéressant. Je suis sûre que ça va être aussi utile que ça l a été pour moi. Je m amuse de plus en plus à décaler le style et à utiliser toutes les ressources de ma garde robe.

  8. Bonjour! J’adore vos articles modes! Ce sont des lectures passionnantes et utiles! Je participe avec plaisir pour ce tirage au sort. J’ai vraiment besoin d’aide pour trouver ma saison colorimètrique. J’ai mille et un vêtements dans ma garde robe sans que cela me satisfasse à 100%. Je sais ce qui me va niveau forme mais je me lasse vite de mes habits sans réussir à mettre le doigts sur l’origine du problème….
    merci pour ces articles.
    Bon retour de vacances!

  9. Coucou Cindy…franchement tu fais un malheur ou plutôt un bonheur avec tes conseils…je suis d’accord sur tout..le sac leopard …tout tout tout.
    Tu es comme une pro ☺ en mieux car tu n’as rien à vendre d’où la sincérité de tes conseils.
    Je t’apprécie énormément .
    Bisous

  10. Franchement Cindy, je ne pense pas qu’une pro ferait mieux que toi !!!
    Je vais aller relire ton article sur les basics parce que grâce à toi, il va falloir que je reconstitue ma garde-robe : mes kilos s’envolent avec la méthode de Pierre et plus grand-chose ne me va ! En tous cas, merci pour toutes ces infos, qui vont m’eviter d’acheter au pif comme je le fais depuis toujours ! 😘😘

  11. Hello, quelle richesse dans cette analyse, j’ai moi-même une garde robe classique que je cherche constamment à »twister » avec des pièces fortes et des accessoires pointus. Pas toujours évident, surtout pour les bijoux. Donc tes conseils de « diplômée en rien  » mais « mega top pertinente » sont très pertinentes. A quand unenouvelle sélection « bijoux » pièces fortes pour illustrer encore mieux ton propos?

  12. Bravo pour ce temps article , encore une fois , très intéressant , très clair , très bien construit . Je suis totalement d.accord avec toutes vos remarques et suggestions . Je me régale chaque fois à la lecture de ce blog . Merci 😘

Nouveau commentaire:

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer