Recette de brioche délicieuse et simple! (au petit goût de reviens-y!)

Bonjour les Filles,

Dans les articles consacrés à la gestion du budget (ici) et à mon organisation (ici), je vous expliquais que je faisais deux brioches par semaine pour les petits-déjeuners de la famille. Je partage ma recette préférée pour celles qui aiment pâtisser 😉! J’ai testé des dizaines et des dizaines de recettes de brioches et celle-ci est tout simplement extra. C’est une recette de brioche inratable, facile et rapide. Il faut grosso modo 15 minutes pour la préparer et il y a ensuite 2 temps de pousse, une fois 2h et une fois 45 minutes. La brioche est délicieuse avec une mie aérienne et filante comme j’aime! Cette brioche vaut vraiment le détour!  Pour celles qui vont tester, vous m’en donnerez des nouvelles!

Recette de brioche délicieuse et simple:

Ingrédients:

200 ml de lait demi-écrémé
50 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
1,5 cuillères à café de sel
2 œufs (bio)
500 g de farine
25 g de levure fraîche de boulanger
70 g de beurre doux à température ambiante

Pour la dorure:

1 œuf entier
un peu de lait
sucre en grains

J’utilise mon robot Artisan Kitchenaid pour réaliser cette brioche en deux temps trois mouvements. C’est possible à la main également mais mieux vaut avoir des biscottos!

Commencez par peser tous vos ingrédients. Mettez le lait, le sucre en poudre et le sucre vanillé, le sel, les deux œufs, et la farine dans le bol du robot. Attention, pour une belle pâte à brioche, il faut que votre farine soit relativement récente. N’utilisez pas une farine qui repose depuis plusieurs mois dans votre placard.

Utilisez le crochet et pétrissez à vitesse 1 pendant une minute. Ajoutez alors la levure en l’émiettant puis passer à la vitesse 2 et pétrissez pendant 10 minutes. Il est important de ne pas mettre la levure de suite car le contact direct avec le sel la désactiverait.

Après 10 minutes, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez à nouveau sur vitesse 2 pendant 5 minutes jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. La pâte à brioche doit être souple.
Retirez le crochet, farinez légèrement vos mains et faites une belle boule avec la pâte à brioche, puis remettez-là dans le bol du robot.

La pâte peut vous sembler très collante quand vous la saisissez avec vos mains, mais si vous farinez bien vos mains, vous verrez que vous allez pourvoir faire une jolie boule (qui reste très souple).

Recouvrez le bol d’un torchon propre et placez-le dans un endroit chaud et sans courants d’air. (Vous pouvez poser votre bol près d’un radiateur ou de la cheminée. Chez moi, je le pose sur le chauffage au sol.)
La pâte à brioche doit reposer et pousser pendant 2h. Elle va doubler de volume.

Après 2h, farinez légèrement une feuille de cuisson disposée sur une plaque allant au four (j’utilise une feuille de Silpat posé sur une plaque en aluminium perforée). Farinez-vous légèrement les mains pour saisir la pâte puis dégazez-la sur la plaque en l’appuyant légèrement avec votre poing. Ajoutez un peu de farine sur vos mains si la pâte est trop collante.
Divisez ensuite votre pâte à brioche en trois parts égales puis formez trois longs boudins de même longueur. (Il faut un peu travailler les boudins pour qu’ils s’allongent).
Souder l’extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus puis tressez la brioche directement sur votre feuille de cuisson .
Quand la tresse est terminée, soudez bien les deux extrémités en les appuyant légèrement.
Recouvrir la tresse d’un torchon propre et la placer à nouveau dans le même endroit chaud. Laissez pousser pendant 45 minutes.
Battez un oeuf entier avec un peu de lait puis dorez votre brioche avec un pinceau. Saupoudrez de sucre en grains.
Enfournez votre brioche à 180°C sans avoir préchauffé le four. Surveillez la cuisson et laissez cuire votre brioche pendant 25 à 30 minutes. La brioche doit être bien dorée.
A déguster tiède! Bon appétit! 

 

Conservation de la brioche:

Je coupe ma brioche en deux parts égales que je conserve dans des sacs hermétiques. Elle se conserve ainsi pendant 3 jours.

Nettoyage des ustenciles:

Avant de laver vos mains, frottez-les l’une contre l’autre pour éliminer les résidus de pâte à brioche et ne pas vous retrouver avec les mains pleines d’un magma collant. Pour la vaisselle, faites couler de l’eau très chaude pour nettoyer votre bol avant d’utiliser votre éponge (et de la ruiner).

à bientôt pour d’autres aventures culinaires les Belettes! Passez une belle journée (gourmande)! 

14 comments on “Recette de brioche délicieuse et simple! (au petit goût de reviens-y!)

  1. Bonjour Cindy,

    J’ai découvert ton blog il y a peu et j’adore. Tes articles sont hyper intéressant et vraiment bien rédigés.
    Merci de prendre le temps de faire tous ces articles, j’imagine le temps que tu dois passer !

    Je viens de faire ta recette de brioche (elle est dans le four !!!) et je compte faire ta recette de tarte aux citrons ! Merci pour ces partages de recettes .

    Rien à voir avec la cuisine mais dans un article, tu parles de litière qui est génial . Peux tu m’en dire plus ? J’ai un chat et je n’ai pas encore trouvé à litière parfaite après nombreuses marques testées !!

    Je l’abonné de suite à ton blog. Bonne journée 😀

    1. Bonjour Marie,

      Merci beaucoup 😊
      Je ne peux que t’encourager à partager le lien du blog autour de toi pour que mon blog se fasse connaitre!

      J’y passe effectivement beaucoup de temps. J’ai toujours aimé écrire et je suis curieuse de plein de choses alors c’est un plaisir de les partager ici avec cette petite communauté qui s’est créée! J’espère te revoir souvent en commentaire! C’est important pour que le blog vive…

      Qu’as-tu pensé de la brioche? Elle était à ton gout? En ce moment, je rajoute un peu plus de beurre, elle est encore plus gouteuse.

      La litière qui est top c’est la litière Intersand extreme classic, que tu peux trouver chez zooplus par exemple. Je pense avoir testé des dizaines et des dizaines de litières et celle-ci est vraiment vraiment topissime. Elle agglomère parfaitement et il n’y a aucune développement de mauvaise odeur acide…. Un sac me tient deux mois avec un chat. Sachant que je sors les pipis/crottes tous les matins et que je complète par une petite pelle de litière fraiche tous les 2 ou 3 jours pour qu’il y ait toujours un niveau tel que le fond de la litière ne soit jamais souillé. Je nettoie donc la litière à fond qu’une fois tous les deux mois lorsque je change de paquet.

      à bientôt! 😘

  2. En voilà une belle brioche qui me rappelle mon enfance. Je n’ai pas le même robot que toi, mais je pense pouvoir réaliser cette recette qui m’a l’air simple. J’ai hâte de faire découvrir cette saveur à mes enfants.

  3. Petit commentaire pas très utile : j’approuve complètement la réalisation de brioches maison !
    J’ai aussi eu du mal à trouver la recette qui nous convenait (il faut que ce soit riche en beurre, on ne peut pas renier des origines normandes 🙂 ) donc maintenant que j’ai ma petite routine, je préfère ne pas y déroger.

  4. Bonjour Cindy,
    Les grands esprits se rencontrent!! En parcourant ton blog en début de semaine, tu m’as donné envie avec ta brioche. Du coup, j’en ai fait une mercredi (recette de la clé Thermomix), et le résultat étant super décevant (trop compacte, trop le gout de levure…). Je n’aime pas m’arrêter sur un échec et vais donc réitérer avec ta recette ce week end et te donnerai des news.
    Au fait, j’ai pensé à toi hier, car j’ai été prise d’une crise d’achat compulsif … J’essaie de suivre tes conseils afin de gagner en sagesse mais c’est pas encore totalement gagné… Lors d’une virée shoping entre copine, je me suis laissée tenter par une blouse BA&SH (https://static.ba-sh.com/fr/20364-zoom_default/chemise-mija.jpg), que je n’ai même pas essayée en magasin grâce en partie au -15% du Printemps (journée de la femme). Après essayage à la maison, j’adore et ne regrette pas cet achat, (bien qu’un peu cher)… Comment recommanderais tu de la porter? Je voulais l’associer à mon jean skinny brut mais je ne suis pas convaincue de l’association des teintes. Sur le site en ligne, ils la mettent avec un pantalon marine mais là non plus je ne suis pas non plus très convaincue? Je sais qu’il y a des choses plus graves dans la vie, mais et toi qu’en penses-tu? A bientôt.
    Claire

    1. Bonjour Claire!

      Pour la brioche, suis la recette à la lettre et tu seras ravie! Elle est vraiment délicieuse et j’en ai testé des dizaines et des dizaines avant!

      Pour ta blouse, elle est très jolie! Vu sur mon écran, le fond est noir, c’est bien ça? Si c’est le cas, je ne suis pas fan du tout de l’association avec du bleu marine. Je trouve même que c’est une faute de goût! Je la porterais avec un skinny blanc ou écru ou kaki ou beige et des sandales ou des escarpins camel. En été, elle sera sublime avec un short en jean used ou une jupe folk blanche et des boots western!
      Bonne soirée!
      à bientôt!

  5. Je voulais te la demander depuis que tu en as parlé car j’aime bien faire mes propres pâtisseries, mais je n’en ai jamais trouvé une seule qui me satisfasse à tous les points de vue.
    Je vais essayer la tienne. Crois-tu que je puisse faire la pâte dans ma MAP et après je la fais pousser à l’extérieur ? Et la levure fraîche est indispensable ou on peut mettre de la déshydratée ?
    Merci bcp pour ton partage Cindy !

    1. De rien Bouclette! Oui je pense que tu peux la faire dans la MAP. Je n’ai jamais essayé avec de la levure déshydratée, cela reviendrait à la mélanger d’abord au lait tiède. Alors que moi j’émiette la levure fraiche sur la préparation qui a déjà pétri pendant une minutes…. à voir…. Je suis tellement satisfaite de cette recette que je suis très superstitieuse et que je ne la change pas d’un iota 😉

      1. Le souci c’est que dans la MAP tu mets tous les ingrédients en une seule fois.
        J’essaierai une fois avec la MAP et la levure deshydratée et je comparerai avec une que j’aurai faite selon ta façon.

        1. Bonjour Bouclette. Quelle quantité de levure déshydratée avez vous utilisé ? Je suis impatience de tenter la recette mais je n’ai pas de levure fraîche.
          Merci !

Laisser un commentaire: