10 astuces pour m’organiser efficacement au quotidien

27 mars 2018

Hello Les Filles! Aujourd’hui je partage avec vous mes 10 astuces pour m’organiser au quotidien! Entre les enfants, le travail, la maison, les repas, les activités, les courses, les rendez-vous, le temps pour nous, nous avons toutes des vies à mille à l’heure! Tout cela relève du numéro d’équilibriste et nous sommes toutes contraintes de faire des arbitrages en permanence! Je consacrais par exemple jusqu’à l’année dernière beaucoup de temps au ménage et à l’entretien de la maison et j’ai revu mes priorités pour consacrer beaucoup plus de temps à ce blog et à mes activités professionnelles. Rien n’est jamais acquis 😉… Alors moi la reine de l’improvisation,  de la vie au jour le jour, allergique il y a 10 encore à toute forme d’organisation, j’ai du revoir ma copie avec l’arrivée de mes 3 enfants! En mode free-style j’avais un peu l’impression de faire du vélo dans une roue à hamster….Alors petit à petit, j’ai appris à m’organiser. C’est indispensable pour ne pas se retrouver la tête sous l’eau, complètement submergée par des « corvées » et pouvoir se dégager du temps pour faire ce que l’on aime, pour soi ou avec les autres! Dans cet article je ne vais pas détailler en long et en large mes journées, je ne pense pas que cela vous intéresse, mais je vais plutôt vous lister ce qui me parait indispensable pour bien s’organiser:

1. Un agenda

Vous trouvez ça bateau comme conseil? Et pourtant, je vois encore beaucoup de personnes noter leurs rdv sur des post-ils collés sur le frigo, ou sur des cartes de rdv perdues à tout jamais au fond du sac à main… Tenir  un agenda, ou un calendrier en ligne ou un bujo pour établir un planning, c’est la base, selon moi. C’est indispensable pour ne rien oublier mais aussi pour se libérer l’esprit.

Choisissez l’outil qui vous convient le mieux. Moi par exemple, j’ai utilisé toute l’année dernière mon carnet bujo pour noter mes rdv au quotidien, mais finalement je trouvais que la préparation du bujo était trop chronophage et du coup je l’ai tellement simplifiée que la ressemble à un agenda classique. Pourquoi perdre du temps à préparer quelque chose d’aussi simple qu’un agenda? J’ai donc décidé de ne garder mon bujo Leuchturm uniquement pour mes objectifs, progrès, wish list, bucket list etc…. Pour l’instant, je suis retrouvée à mon agenda calendrier sur iPhone, mais je n’exclu pas de basculer sur un agenda papier type Filofax ou un combiné des deux…. L’essentiel est de trouver l’outil adapté et cela peut nécessiter quelques tâtonnements… Mais il faut absolument consigner toutes les infos sur un même support sous peine de se retrouver avec des oublis etc…

L’avantage du calendrier électronique, c’est qu’il reprend les infos type anniversaires etc…Mais aussi on peut y consigner des rdv sur le très long terme (plusieurs années). Par exemple, j’enregistre les dates futures des rappels de vaccins des enfants ou les dates d’expirations de nos passeports et carte d’identité. Cela m’a été utile il y a encore quelques jours quand j’ai eu un rappel pour la prochaine date d’expiration du passeport de n°2. Cela nous évitera de découvrir en panique la veille de notre départ en République Dominicaine que l’un des passeports n’est plus valide.

2. Le classeur « Maison »

J’ai créé il y a plusieurs années un classeur maison qui regroupe toutes les infos utiles au quotidien, qu’il faut toujours chercher à droite et à gauche quand on en a besoin.

Ce classeur reprend:

  • Noms et adresse des employeurs
  • Assurances: nom, adresse, tél,  n° de contrat des assurances habitation, santé, auto
  • Organismes sociaux: CAF, CPAM : adresses, tel, n° d’allocataire, d’adhérent,
  • Impôts et taxes: Adresse, tel, n° fiscal, n° de télédéclarant, mots de passe
  • Finances: adresse, tel des banques, n° des différentes CB, RIB
  • Mairie: coordonnées et horaires d’ouverture
  • Déchèterie: horaires d’ouverture
  • Prestataires:
    • Téléphones: code wifi, identifiants, mots de passe, n° PUK des différents téléphone
    • Energie: adresse, tel, référence client, n° de contrat, points de comptage, n° de tél dépannage
    • Syndicat des eaux
    • Entretien de la maison: coordonnées ramoneur, société entretien chaudière etc…
  • Enfants: adresse, tél, horaires des écoles
  • Animaux: coordonnées du vétérinaire, du dentiste, de l’ostéopathe, du maréchal ferrant (cheval)

Dans ce classeur se trouve également un volet médical avec:

  • nos n° de sécurité sociale
  • coordonnées de la complémentaire santé, n° adhérent, identifiant
  • coordonnées et horaires de consultations
    • du médecin traitant
    • du pédiatre
    • du laboratoire d’analyse médical
    • du dermatologue,
    • du gynécologue,
    • de l’ostéopathe,
    • du dentiste,
    • du pédicure,
  • dates des derniers vaccins BCG, DT Polyo etc de chacun des enfants (bien utiles pour remplir les fiches d’inscription centres aérés, cantine etc sans ressortir les carnets de santé 😉) avec date prévisionnelle des prochains rappels
  • tableau de garanties de la complémentaire santé

Toujours dans ce classeur maison, je garde un exemplaire de « fiche de rentrée » des enfants qui me sert de modèle car elle regroupe les coordonnées des personnes habilitées à récupérer les enfants, les n° de contrats des assurances scolaires etc…

Dans ce classeur il y a également un récapitulatif  des huiles essentielles et homéopathie pour les bobos du quotidien.

Et enfin les cartes de plats à emporter de nos restau préférés 😉…

Autant vous dire que j’ai très très très souvent ce classeur en main. La création prend un peu de temps mais ensuite que de temps de gagné!

3. Prendre ses rdv d’une fois sur l’autre

Combien de temps avons-nous déjà perdu à tenter de prendre un rdv auprès d’un dermatologue par exemple. Entre les horaires d’ouvertures du secrétariat, le message de mise en attente que vous écoutez pendant 2h pour que finalement l’automate vous raccroche au nez….Vous vous dites « je rappellerai demain »… puis le lendemain rebelote… au final il se passe une semaine avec toujours cette pensée parasite en tête chaque matin « aujourd’hui faut que j’appelle le dermatologue pour le rdv du petit »….

Ne prenez jamais vos rdv par téléphone! Prenez les d’une fois sur l’autre! Lorsque vous êtes chez le coiffeur, l’esthéticienne, le dentiste, le gynécologue, le pédiatre, fixez tout de suite votre prochain rdv! C’est tellement plus rapide comme ça. En plus, en le fixant longtemps à l’avance, vous aurez le choix du jour, de l’horaire qui vous convient exactement et vous ne serez plus victime du seul créneau disponible pour les 8 prochains mois.

Pensez également à regrouper les rdv à la suite pour les différents enfants: une grosse session dentiste pour mes 3 enfants m’évite de passer une heure à faire le pied de grue dans la salle d’attente toutes les 3 semaines….

Enfin, pour les rdv, je mets en place des routines: dentiste première semaine de janvier et de juillet, gynécologues 3ème semaine de janvier, dermatologue 1ère semaine d’avril et d’octobre etc…

4. Hiérarchiser les tâches à accomplir sur une to-do list:

Ça fait un peu « control-freak » mais pour moi les to-do list sont essentielles.  La veille au soir, je liste les tâches à accomplir le lendemain dans mon agenda en les codifiant:

U pour urgent, I pour important, UI pour urgent et important.

Disciplinez-vous pour effectuer en priorité les tâches UI puis les I et enfin les U. Et oui, les tâches urgentes ne sont pas importantes! Si vous vous concentrez en priorité sur les tâches importantes, les tâches urgentes disparaitront de votre vie!

Il est important aussi de noter le temps que vous allez accorder à chaque tâche pour que votre to-do list soit réaliste. Souvent nous avons tendance à surestimer le temps disponible.

Si vous trainez une tache qui vous rebute de par son ampleur depuis plusieurs to-do list, le secret est de la découper pour procéder par étape. Accordez-lui 15 minutes dans votre prochaine to-do list, puis 15 minutes dans la suivante etc… Elle vous paraitra ainsi moins fastidieuse et vous allez en venir à bout  progressivement 😉

5.Se fixer des limites de temps

Lorsque vous entamez une tache, fixez-vous une limite de temps. Arrêtez quand le temps est écoulé. Cela permet d’éviter la procrastination, ce réflexe de reporter au lendemain « car je n’aurai pas le temps de finir »…. C’est moins pesant, plus ludique, plus gratifiant de procéder par petites séquences… Je le redis, je suis toujours bluffée de ce que je peux accomplir en très peu de temps. Vous avez 10 minutes pour traiter les factures. Celles qui ne sont pas traitées durant ce laps de temps le seront une autre fois… Idem pour le repassage: 10 minutes de repassage, 10 minutes de nettoyage des surfaces vitrées….Très vite, tout sera à jour croyez moi!

6. Faire ses menus

Bon là je ne vais pas vous faire un laïus, je vous en parle quasiment toutes les semaines! Faire ses menus à l’avance pour la semaine ça change la vie, c’est que du positif:

  • fin du casse-tête qui consiste à se demander chaque soir ce que l’on va cuisiner,
  • les enfants peuvent consulter la liste épinglée dans la cuisine et cesser de vous harceler avec la question « qu’est ce qu’on mange »
  • avoir sous la main tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un plat
  • pouvoir réaliser des plats très variés en anticipant
  • faire des économies en gaspillant moins, en stockant moins
  • faire ses courses rapidement grâce à une liste précise

Bien sûr il ne s’agit pas de devenir psycho-rigide, gardez de la souplesse en fonction de vos impératifs et imprévus pour intervertir des jours et gardez des cases « vides » pour vos invitations ou restau de dernière minute!

7. Préparer un maximum la veille:

Avec pour maxime « Ce qui est fait n’est plus à faire », utilisez une petite demi-heure le soir pour préparer votre lendemain matin:

  • petit-déjeuner (je garde le nécessaire sur un plateau qu’il me suffit de sortir chaque soir, en fait c’est Monsieur qui s’y colle)
  • tenue du lendemain: on en parle à chaque style challenge 😉 … si vous voulez améliorer votre style en gardant une « constance » dans la « finition » de vos tenues, préparez votre tenue complète (bijoux y compris) la veille. Ça fait gagner un temps fou le lendemain et zéro prise de tête
  • idem pour les enfants: je dispose leurs tenues sur leur chaise de bureau avec les vêtements dans l’ordre où il faut les enfiler
  • préparer les gouters, les sacs d’école, signer les documents à signer
  • préparer votre sac à main avec tout le contenu indispensable, s’il vous faut un chéquier par exemple pour régler une dépense, mettez le dans votre sac la veille au soir
  • gardez toujours vos clés et votre téléphone au même endroit, souvenez-vous « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place »

8. Organiser des routines de rangement

Mettre en place de courtes routine de 5 minutes plusieurs fois par jour (pendant que le café coule, pendant que les enfants sont au bain etc..) pour ranger.  Vous serez surprise de voir tout ce que vous pouvez ranger en 5 minutes. Cela vous évitera la corvée de gros rangement qui vous prend 1h une fois par semaine. Associez vos enfants 5 minutes chaque soir dans une « tornade du rangement », en réglant une minuterie, chacun s’affaire pendant 5 minutes à fond pour ranger la maison: résultats et fous-rire garantis!

9. Désencombrer

J’aurai du commencer par là car pour moi c’est vraiment le Ba-ba. Nous sommes les esclaves de ce que nous possédons. J’avais très longuement parlé du désencombrement de la maison que j’ai mené voilà plusieurs années et de comment il avait bouleversé ma vie. Supprimez l’inutile, ne gardez que ce que vous aimez, ce que vous utilisez réellement, évitez d’accumuler les babioles attrape-poussières. Attention, il ne s’agit pas d’avoir un intérieur aseptisé mais d’éliminer toutes les mauvaises ondes créées par les objets dont vous n’avez pas l’utilité (pratique ou esthétique).

 

10. Prendre du temps pour soi

C’est indispensable. Nous sommes des wonder-women, nous pouvons abattre des montagnes. mais il faut savoir souffler pour se maintenir dans la durée! Alors accordez-vous des petites pauses, octroyez-vous des petites récompenses après l’effort, c’est très bénéfique! Les choses vous paraitront plus faciles ❤!

 

Et vous quelles sont vos astuces pour être organisée au quotidien? racontez-moi un peu?  Je vous embrasse les Belettes 😘 et je vous souhaite une excellente journée… bien organisée 😉!


12 Commentaires

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Commentaires

  1. listing listing aussi!!préparation la veille pour le lendemain pas de course arès tel ou tel chose j’aime prendre le tps le matin bien déjeuner et me préparer tranquillement ds la mesure où ma tenue (bijoux et accessoires compris) est prête limite maniaque mais ça m’arrive de me laisser aller aussi!! merci pour cet échange!

    1. Bonjour Amimi, moi aussi j’aime prendre mon temps le matin… avant que les enfants ne se réveillent. Et je me laisse aller aussi… on est pas complètement rigides 😉😂 mais comme dans ma vraie nature je suis bordélique, désorganisée, je fais attention à vite me remettre sur les rails, sinon c’est dérapage assuré 😂

  2. Pareil que Tebiktoo avec 2 ans de plus.
    J’ai toujours fonctionné avec des listes.
    Maintenant encore je fais un planning de la semaine. Si je ne m’y tiens pas…c’est pas grave non plus….
    J’ai toujours fait les menus de la semaine. C’est bien pratique.
    J’ai une boîte métallique style «archives» avec tous les documents et renseignements à avoir sous la main.
    Merci Cindy pour cet article.

    1. Bonjour Martine! Moi aussi je fais des plannings mais je me rends compte que j’y mets toujours trop de choses. j’ai toujours tendance à être sur-optimiste sur mes capacités à faire 50 trucs en 1h… il faut vraiment que je travaille à être plus réaliste sur mon emploi du temps….

  3. Bonsoir ma belle 🎆 article tres bien fait et tout aussi agreable a lire. Merci pour ce partage. Tres bonne soiree. Kisses xxx

  4. Merci pour cet article! C’est marrant ce que tu dis sur le bullet journal car c’est tout à fait ça pour moi. J’ai adoré le concept, je me suis prise au jeu en début d’année et finalement je n’arrive pas à m’y tenir. Je viens même de me commander un petit agenda sur Mr. Wonderful. Et merci pour tes conseils. Je les applique déjà sans m’en rendre vraiment compte et la vie à la maison est bien plus agréable comme ça 🙂 Et surtout, j’ai arrêté de mettre la barre trop haut. Quel soulagement!

    1. Oui c’est ça, moi aussi il faut que j’apprenne à me mettre moins de pression….pour cela j’essaie d’appliquer des principes « slow life » ….et d’e^re moins exigeante avec moi-même…. mais ce n’est pas évident tous les jours, le quotidien me rattrape 😂

  5. Je vais avoir 62 ans et quand je travaillais, je fonctionnais exactement comme ça! Du coup, mes filles font la même chose avec leurs enfants. Maintenant, étant à la retraite, j ai lâché du lest mais ai gardé mon organisation de base donc moins debordee, organisée et je fais plein de choses qui me plaisent tout en ayant une maison rangee et étant à jour dans linge, repassage, menage… J ai toujours eu des remarques du genre : » mais comment tu fais avec 3 enfants? » Et maintenant: » mais je ne sais pas comment tu fais pour faire ce que tu sais » . L organisation, une fois planifiée sans être rigide nous permet d éviter les corvées car on en fait un peu tous les jours automatiquement . J ai appris au fur et à mesure et avec des enfants et un métier, il n y avait pas de choix.
    Bravo Cindy!

  6. Génial, c’est article !!! Je suis la reine de la désorganisation, de l’accumulation et tes astuces me sont vraiment utiles… Je change peu à peu mon mode de fonctionnement et ça fait un bien fou ! Merci Cindy ! ❤️

    1. Hello Virginie! Au fond de moi je suis profondément bordélique et désorganisée mais comme le disait Tebiktoo ci-dessus, avec 3 enfants il n’y a pas le choix…. sinon tu te retrouves submergée… et comme j’ai tendance à être maniaque (si si, c’est parfaitement compatible avec le bordelisme et la désorganisation 😂) pour moi c’est le chaos dans ma tête très rapidement… je m’astreins donc à respecter ces quelques règles qui sont devenues des automatismes et tout se passe très bien dans ma vie 😂

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