Menus hebdomadaires semaine 39 đŸ„•đŸ†đŸ„™đŸ„‘đŸ„˜

menus hebdomadaires Ă©conomiques

Bonjour les Filles!

Voici mes menus pour la semaine 39! Une petite spĂ©cialitĂ© de chez moi s’est glissĂ©e dans les menus: les harengs marinĂ©s! Un plat d’automne que j’adore! Autrefois c’est ma grand-mĂšre qui nous les prĂ©parait dans un grand seau. Aujourd’hui c’est l’un des rares plats que j’achĂšte dĂ©jĂ  prĂ©parĂ©. C’est vraiment trĂšs bon, avec des petites pommes de terres fondantes….Et chez vous y a quoi au menu cette semaine? Des bisous les Gourmandes! 😘

Menus Ă©conomiques hebdomadaires semaine 39
Menus hebdomadaires semaine 39

7 comments on “Menus hebdomadaires semaine 39 đŸ„•đŸ†đŸ„™đŸ„‘đŸ„˜

  1. Coucou les filles ! Alors voici mes menus :
    Dimanche : pĂątes au crumble de chorizo
    Lundi : Tarte au thon et Ă  la tomate
    Mardi : hamburgers vege et salade
    Mercredi : Oeufs au plat et salade
    Jeudi : Saumon laqué et riz
    Vendredi : PoĂȘlĂ©e de haricots verts, tomates cerises et pesto

  2. Beaucoup de pomme de terre, les poĂȘles de lĂ©gumes ou les flans de lĂ©gumes sont une bonne alternative ou en gratins , les enfants adorent! A la place des lardons, du jambon ou des filets de poulet en aiguillettes. Une purĂ©e de pomme de terre avec des Ă©pinards mĂ©langes , succĂšs garantie pour faire aimer cela. Poissons Ă  la vapeur en petits morceaux avec tagliatelles de lĂ©gumes et pĂątes ou riz en accompagnement….pas deux fois de frites dans une mĂȘme semaine, variiez, variez, variez, il ya beaucoup de choses qui reviennent et les restes? Quels sont ils? AmĂ©liorez les en rajoutant un ingrĂ©dients ou en les transformant… Ce n est pas une critique mais une contestation car chacun fait ce qu il peut. Bonne cuisine appĂ©tissante en variant les goĂ»ts pour Ă©duquer les papilles de nos enfants et en leur donnant un bon patrimoine culinaire pour combattre le lobbying agro alimentaire et les dĂ©sastres sur notre santĂ© Ă  long terme.

    1. Bonjour! Merci pour tous ces conseils que je prends avec plaisir! Je fais souvent des poĂȘlĂ©es de lĂ©gumes. Les flans et les gratins de lĂ©gumes, nous ne sommes pas du tout fan. En fait nous n’aimons pas les lĂ©gumes « trĂšs » cuits. Idem pour les poissons d’ailleurs! Je crois que nous sommes des « crudivores » 😉
      Nous avons effectivement eu deux fois des frites dans la mĂȘme semaine. Mais ce n’est pas un hasard! Le jeudi, je me suis retrouvĂ©e Ă  la derniĂšre minutes avec 2 « ouvriers » Ă  table en plus de Monsieur et des enfants qui rentraient pour le dĂ©jeuner. Les enfants ont une pause assez courte. Je suis passĂ©e au supermarchĂ© et j’ai pris un truc rapide qui conviendrait Ă  tout le monde: steak et j’ai fais des frites! Ce n’est pas ce qui Ă©tait prĂ©vu initialement sur mon menu. Mais je publie mes vrais menus 😉 Et enfin le mercredi, c’est les enfants qui ont choisi (c’est pas moiiii😉). En effet leur Papa est parti pour 3 semaines, c’est dĂ©jĂ  un peu compliquĂ© Ă  gĂ©rer alors je leur ai laissĂ© le choix des menus pour leur faire plaisir car ils participent beaucoup tous les soirs pour m’aider Ă  la prĂ©paration du repas (d’oĂč les pommes de terre, fromages, frites etc…😉)

      Pour les restes, comme je l’indique dans mon post de ce jour: les restes du midi c’est pour moi quand je suis seule Ă  la maison (mais ça peut se transformer en salade, jambon, mozzarella, tomates, ce que j’ai sous la main en fait, car speed le jour lĂ  et pas de temps Ă  consacrer Ă  l’Ă©laboration de repas 😉). Le « Restes » du mercredi soir me permet de garder une « case » de libre dans mon planning de la semaine pour intervertir des plats en cas d’invitation impromptue, d’envie de restau ou effectivement de restes (dans ce cas lĂ  soit j’accommode, soit je fais un petit « buffet » avec plusieurs plats, ce qui plait beaucoup aux enfants et j’ajoute une salade, des carottes crues etc…

      HonnĂȘtement, je crois que j’essaie vraiment de faire une bonne cuisine appĂ©tissante et que je me donne beaucoup de mal car je fais tout moi-mĂȘme. C’est dĂ©jĂ  pas mal. Bien sĂ»r on peut toujours faire mieux! Je ne vise pas la perfection car je tiens compte du goĂ»t de mes enfants, qui ne sont pas toujours ce que je voudrais qu’ils soient 😉. Je prĂ©fĂšre leur faire un truc simple et basique style un poisson panĂ© maison avec une purĂ©e de pommes de terre et une salade de carottes qu’ils vont manger plutĂŽt qu’un gratin de 8 lĂ©gumes qui finira Ă  la poubelle! Je crois qu’il ne faut pas tendre vers le perfectionnisme Ă  tout prix, juste faire du mieux que l’on peut. Je suis bien consciente que ce n’est pas toujours Ă©quilibrĂ© d’une semaine sur l’autre mais je pense que sur une longue pĂ©riode ça l’est! Pour « preuve », nous ne sommes jamais, jamais, jamais malades (je touche du bois) et nous sommes tous fins et secs comme des lianes 😉, ça doit quand mĂȘme ĂȘtre un peu un signe, non?! Je suis bien d’accord en tout cas sur l’Ă©ducation qu’il faut leur donner par rapport Ă  l’importance de l’alimentation (les miens sont trĂšs branchĂ©s bio, lĂ©gumes et fruits crus et ne veulent pas de « chimique » ni de « toxique »). Je ne prĂ©cise pas dans les menus qu’au dessert, il n’y a jamais de desserts industriels mais toujours des fruits et des yaourts et compotes maison. Bref, c’est effectivement trĂšs important mais je crois que ce qui est important aussi c’est de trouver un Ă©quilibre entre toutes nos prĂ©rogatives en tant que mĂšres, femmes, Ă©pouses et que pour cela il faut accepter que tout ne soit pas toujours parfait (mĂȘme si on le voudrait tant 😂). Merci Ă  toi de m’avoir fait rĂ©flĂ©chir Ă  tout cela 😘

  3. Merci pour tes menus, et les recettes que tu donnes rĂ©guliĂšrement (j’ai adorĂ© et fait et refait le tartare de saumon).
    Depuis quelques mois nous avons changĂ© notre mode d’alimentation (dans la mĂȘme ligne que toi): plutĂŽt bio et circuit court et cela fait dĂ©jĂ  des annĂ©es que nous ne mangeons pas de plats tout prĂȘt.
    Si cela intĂ©resse d’autres personnes, voici nos menus de la semaine derniĂšre derniĂšre (en fait du jeudi 7 au jeudi 14, car nous sommes partis en we Ă  Frontignan le we dernier)

    – jeudi 7: midi: gratin de lĂ©gumes et filet de poulet soir: tomates/mozzarella
    – vendredi 8: midi: poisson et petits pois soir: salade verte+ melon et chĂšvre chaud
    – samedi 9: midi: pĂątes Ă  la chĂątaigne et rillettes de sardine soir: reste du gratin de lĂ©gumes et poulet
    – dimanche 10: poulet rĂŽti, pommes de terre salade soir: tomates/mozzarella et champignons
    – lundi 11: midi: reste de gratin de gnocchis (faits par mon mari et congelĂ©) et tomates Ă  la provençales soir: flan de sardines/poireaux et salade verte
    – mardi 12: midi: poisson, riz et ratatouille soir: purĂ©e de pois cassĂ©s, et salade verte et champignons
    – mercredi 13: midi: reste du poulet rĂŽti et salsifis soir: tomates/mozzarella
    – jeudi 14: midi: steaks hachĂ©s et haricots verts soir: artichauts et reste du flan de sardines/poireaux
    Et depuis le début de cette semaine:
    – lundi 18: midi: filet de perche et poivrons soir: salade verte et tielle (ramenĂ©e de Frontignan)
    – mardi 19: midi: filet de dinde et blettes soir: des restes (je ne sais plus lesquels)
    – mercredi 20: midi: steaks hachĂ©s et salade d’endives soir: salade composĂ©e
    – jeudi 21: midi filets de truite et haricots beurre soir: quiche de lĂ©gumes et cĂ©leri rĂąpĂ©
    – vendredi 22: midi: onglet et ratatouille soir: tagliatelles et salade verte

    Pour le moment je ne prĂ©pare pas trop mes menus Ă  l’avance car on essaie de modifier notre façon de manger entre moins de viande et plus de lĂ©gumineuses (c’est un peu rĂąpĂ© pour cette semaine) et donc j’adapte en fonction de nos envies et goĂ»ts pour justement aprĂšs faire une liste de repas qui nous plait et donc m’appuyer dessus.

    Si d’autres ont envie de donner leurs menus de la semaine cela pourrait nous donner qq idĂ©es aux unes et aux autres.

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