Menus hebdomadaires semaine 39 🥕🍆🥙🥑🥘

menus hebdomadaires économiques

Bonjour les Filles!

Voici mes menus pour la semaine 39! Une petite spécialité de chez moi s’est glissée dans les menus: les harengs marinés! Un plat d’automne que j’adore! Autrefois c’est ma grand-mère qui nous les préparait dans un grand seau. Aujourd’hui c’est l’un des rares plats que j’achète déjà préparé. C’est vraiment très bon, avec des petites pommes de terres fondantes….Et chez vous y a quoi au menu cette semaine? Des bisous les Gourmandes! 😘

Menus économiques hebdomadaires semaine 39
Menus hebdomadaires semaine 39

7 comments on “Menus hebdomadaires semaine 39 🥕🍆🥙🥑🥘

  1. Coucou les filles ! Alors voici mes menus :
    Dimanche : pâtes au crumble de chorizo
    Lundi : Tarte au thon et à la tomate
    Mardi : hamburgers vege et salade
    Mercredi : Oeufs au plat et salade
    Jeudi : Saumon laqué et riz
    Vendredi : Poêlée de haricots verts, tomates cerises et pesto

  2. Beaucoup de pomme de terre, les poêles de légumes ou les flans de légumes sont une bonne alternative ou en gratins , les enfants adorent! A la place des lardons, du jambon ou des filets de poulet en aiguillettes. Une purée de pomme de terre avec des épinards mélanges , succès garantie pour faire aimer cela. Poissons à la vapeur en petits morceaux avec tagliatelles de légumes et pâtes ou riz en accompagnement….pas deux fois de frites dans une même semaine, variiez, variez, variez, il ya beaucoup de choses qui reviennent et les restes? Quels sont ils? Améliorez les en rajoutant un ingrédients ou en les transformant… Ce n est pas une critique mais une contestation car chacun fait ce qu il peut. Bonne cuisine appétissante en variant les goûts pour éduquer les papilles de nos enfants et en leur donnant un bon patrimoine culinaire pour combattre le lobbying agro alimentaire et les désastres sur notre santé à long terme.

    1. Bonjour! Merci pour tous ces conseils que je prends avec plaisir! Je fais souvent des poêlées de légumes. Les flans et les gratins de légumes, nous ne sommes pas du tout fan. En fait nous n’aimons pas les légumes « très » cuits. Idem pour les poissons d’ailleurs! Je crois que nous sommes des « crudivores » 😉
      Nous avons effectivement eu deux fois des frites dans la même semaine. Mais ce n’est pas un hasard! Le jeudi, je me suis retrouvée à la dernière minutes avec 2 « ouvriers » à table en plus de Monsieur et des enfants qui rentraient pour le déjeuner. Les enfants ont une pause assez courte. Je suis passée au supermarché et j’ai pris un truc rapide qui conviendrait à tout le monde: steak et j’ai fais des frites! Ce n’est pas ce qui était prévu initialement sur mon menu. Mais je publie mes vrais menus 😉 Et enfin le mercredi, c’est les enfants qui ont choisi (c’est pas moiiii😉). En effet leur Papa est parti pour 3 semaines, c’est déjà un peu compliqué à gérer alors je leur ai laissé le choix des menus pour leur faire plaisir car ils participent beaucoup tous les soirs pour m’aider à la préparation du repas (d’où les pommes de terre, fromages, frites etc…😉)

      Pour les restes, comme je l’indique dans mon post de ce jour: les restes du midi c’est pour moi quand je suis seule à la maison (mais ça peut se transformer en salade, jambon, mozzarella, tomates, ce que j’ai sous la main en fait, car speed le jour là et pas de temps à consacrer à l’élaboration de repas 😉). Le « Restes » du mercredi soir me permet de garder une « case » de libre dans mon planning de la semaine pour intervertir des plats en cas d’invitation impromptue, d’envie de restau ou effectivement de restes (dans ce cas là soit j’accommode, soit je fais un petit « buffet » avec plusieurs plats, ce qui plait beaucoup aux enfants et j’ajoute une salade, des carottes crues etc…

      Honnêtement, je crois que j’essaie vraiment de faire une bonne cuisine appétissante et que je me donne beaucoup de mal car je fais tout moi-même. C’est déjà pas mal. Bien sûr on peut toujours faire mieux! Je ne vise pas la perfection car je tiens compte du goût de mes enfants, qui ne sont pas toujours ce que je voudrais qu’ils soient 😉. Je préfère leur faire un truc simple et basique style un poisson pané maison avec une purée de pommes de terre et une salade de carottes qu’ils vont manger plutôt qu’un gratin de 8 légumes qui finira à la poubelle! Je crois qu’il ne faut pas tendre vers le perfectionnisme à tout prix, juste faire du mieux que l’on peut. Je suis bien consciente que ce n’est pas toujours équilibré d’une semaine sur l’autre mais je pense que sur une longue période ça l’est! Pour « preuve », nous ne sommes jamais, jamais, jamais malades (je touche du bois) et nous sommes tous fins et secs comme des lianes 😉, ça doit quand même être un peu un signe, non?! Je suis bien d’accord en tout cas sur l’éducation qu’il faut leur donner par rapport à l’importance de l’alimentation (les miens sont très branchés bio, légumes et fruits crus et ne veulent pas de « chimique » ni de « toxique »). Je ne précise pas dans les menus qu’au dessert, il n’y a jamais de desserts industriels mais toujours des fruits et des yaourts et compotes maison. Bref, c’est effectivement très important mais je crois que ce qui est important aussi c’est de trouver un équilibre entre toutes nos prérogatives en tant que mères, femmes, épouses et que pour cela il faut accepter que tout ne soit pas toujours parfait (même si on le voudrait tant 😂). Merci à toi de m’avoir fait réfléchir à tout cela 😘

  3. Merci pour tes menus, et les recettes que tu donnes régulièrement (j’ai adoré et fait et refait le tartare de saumon).
    Depuis quelques mois nous avons changé notre mode d’alimentation (dans la même ligne que toi): plutôt bio et circuit court et cela fait déjà des années que nous ne mangeons pas de plats tout prêt.
    Si cela intéresse d’autres personnes, voici nos menus de la semaine dernière dernière (en fait du jeudi 7 au jeudi 14, car nous sommes partis en we à Frontignan le we dernier)

    Рjeudi 7: midi: gratin de l̩gumes et filet de poulet soir: tomates/mozzarella
    Рvendredi 8: midi: poisson et petits pois soir: salade verte+ melon et ch̬vre chaud
    – samedi 9: midi: pâtes à la châtaigne et rillettes de sardine soir: reste du gratin de légumes et poulet
    Рdimanche 10: poulet r̫ti, pommes de terre salade soir: tomates/mozzarella et champignons
    – lundi 11: midi: reste de gratin de gnocchis (faits par mon mari et congelé) et tomates à la provençales soir: flan de sardines/poireaux et salade verte
    Рmardi 12: midi: poisson, riz et ratatouille soir: pur̩e de pois cass̩s, et salade verte et champignons
    Рmercredi 13: midi: reste du poulet r̫ti et salsifis soir: tomates/mozzarella
    Рjeudi 14: midi: steaks hach̩s et haricots verts soir: artichauts et reste du flan de sardines/poireaux
    Et depuis le début de cette semaine:
    Рlundi 18: midi: filet de perche et poivrons soir: salade verte et tielle (ramen̩e de Frontignan)
    – mardi 19: midi: filet de dinde et blettes soir: des restes (je ne sais plus lesquels)
    – mercredi 20: midi: steaks hachés et salade d’endives soir: salade composée
    Рjeudi 21: midi filets de truite et haricots beurre soir: quiche de l̩gumes et c̩leri r̢p̩
    – vendredi 22: midi: onglet et ratatouille soir: tagliatelles et salade verte

    Pour le moment je ne prépare pas trop mes menus à l’avance car on essaie de modifier notre façon de manger entre moins de viande et plus de légumineuses (c’est un peu râpé pour cette semaine) et donc j’adapte en fonction de nos envies et goûts pour justement après faire une liste de repas qui nous plait et donc m’appuyer dessus.

    Si d’autres ont envie de donner leurs menus de la semaine cela pourrait nous donner qq idées aux unes et aux autres.

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