Menus hebdomadaires semaine 37

menus hebdomadaires économiques

Bonjour les Girls!

Voici mes menus pour la semaine à venir. Vous fonctionnez comment, vous? Vous anticipez? Vous faites vos courses en fonction d’une liste de menus ou une liste de menus en fonction des courses que vous avez faites? Je fonctionne avec une liste de menus depuis plusieurs années et je trouve que cela permet vraiment un « confort de l’esprit« .

Je vous ai déjà dis que j’avais fais il y a 3 ans une liste de 6 menus de printemps, 4 menus d’été, 6 menus d’automne et 8 menus d’hiver? Pour chacun de ces menus hebdomadaires, il y a la liste de courses qui va avec! (je suis un peu barge non 🙈?!)  Cela me permet de faire une rotation sans me casser la tête! Evidemment je ne suis pas complètement psycho-rigide. Donc quand nous avons envie d’un truc particulier ou que je tombe sur une offre intéressante, j’adapte mes menus. Je n’utilisais plus ces menus depuis un an car il ne correspondaient plus à notre rythme hebdomadaire. Mais je viens de les réactualiser et je suis ravie de les retrouver!

La bonne nouvelle de la semaine c’est aussi que je vais arrêter le bio de supermarché et des enseignes type « La vie claire » .  Je vais désormais commander directement chez un producteur bio local (enfin, j’espère!). Jusque là je n’avais pas franchi le pas car le point de livraison n’était pas sur mon chemin et la formule des paniers pré-garnis ne me convenait pas puisque cela ne correspond pas à mon fonctionnement par menus. Il y a maintenant un nouveau point livraison à 3km de chez moi et la possibilité de commander « à la carte« . Et ce qui est parfait c’est que pour toute commande avant mercredi 12h je suis livrée jeudi après-midi, cela correspond parfaitement à mon timing! Ma première livraison aura donc lieu cet après-midi! Je vous raconterai !

Bonne semaine culinaire les Belettes! Des Bisous 😘

Menus hebdomadaires

Menus semaine 37

Meus hebdomadaire économiques

PS, je cherche par tous les moyens à agrandir cette photo des menus pour les rendre plus lisibles, mais pour  l’instant pas moyen! Sortez la loupe!

5 comments on “Menus hebdomadaires semaine 37

  1. Coucou! Je m’inspire de temps à autre de tes plannings mais j’ai souvent des repas qui sautent parce que trop de restes ou des invitations pas prévues…. J’espere que je ne suis pas la seule….ou je dois manquer de rigueur. J’ ai envisagé de passer à un planning mensuel… Qu’en penses-tu? Et vous les filles?

    1. Bonjour!
      Je laisse toujours des cases vides pour les « restes » ou pour remplacer par un repas qui aurait sauté. En fait ma trame me sert de guide pour la semaine mais souvent j’intervertis des jours en fonction du temps que j’ai pour préparer le repas, où s’il y a des changements de plans… Le menus mensuels c’est bien car ils permettent de planifier sur du plus long terme et donc de faire des économies. Mais j’ai du mal à me projeter sur mes/nos envies de dans 3 semaines….

  2. Je ne peux qu’approuver ta décision de privilégier le local plutôt que le bio de supermarché, surtout si tu as une offre qui suit !
    De mon côté, ce n’est pas gagné et je ne veux plus jamais m’engager dans une AMAP – cela ne correspond pas à mes besoins – donc je continue de jongler entre marché, BioCoop et Plaisirs Fermiers.
    Je ne sais pas si je te l’avais déjà signalé, mais n’ayant pas d’enfants, je reste très « libre » et je ne planifie jamais aucun menu (ou alors vraiment de façon très ponctuelle). J’ai un autre type d’organisation, qui doit par contre prendre en compte le fait qu’il me faut impérativement de quoi garnir mon lunch bag pour le déjeuner, en semaine (là je jongle selon le temps que je peux y consacrer).

    D’ailleurs, j’ai un titre de livre de recettes à conseiller à celles et ceux qui sont passés au bio et doivent se préparer des lunch bags sans y passer trop de temps : « Manger sain et bio, même au boulot », des éditions Terre Vivante. Je n’ai pas encore tout testé. Certaines recettes sont assez « spéciales » (par exemple les cookies salés à l’avoine, il vaut mieux éviter de la faire trop souvent sinon c’est vite écœurant) mais globalement c’est une bonne surprise, j’apprécie en plus que l’autrice ajoute régulièrement des idées pour adapter chaque recette avec d’autres ingrédients ou pour lui faire suivre les légumes de saison.

  3. Bonjour Cindy !
    Je fais ma liste de menus et ensuite je fais mes courses. Mais je crois que je ne suis pas encore au point.
    Il n’y a pas de jour précis et j’oublie souvent le midi (mon fils emporte de quoi déjeuner au travail, moi idem et ma fille rentre le midi déjeuner) donc j’improvise encore trop à mon goût.
    D’autre part, nous mangeons de moins en moins de viande (par conviction) et j’essaie de cuisiner de plus en plus végétarien ce qui représente encore une gymnastique de l’esprit si je veux des repas équilibrés en termes de protéines.
    Beaucoup d’améliorations et de renseignements à prendre de ce côté-là encore, que ce soit sur le plan du budget ou de la liste des menus.
    J’ai commencé une liste de plats qui ont été validés par mes deux jeunes adultes et je compte piocher là-dedans en cas de « no idea ».

Nouveau commentaire: