La garde-robe idéale : étape 4, constituer la garde-robe idéale avec des pièces fortes et des basiques

garde-robe idéale

 

Bonjour les Filles!

Précédemment, dans cette thématique de la constitution de la garde-robe idéale, nous avons abordé plusieurs points:

  • nous avons pris conscience de l’inadéquation de notre garde-robe avec nos envies ou notre style (étape 1)
  • nous nous sommes fixés des objectifs pour nous constituer une nouvelle garde-robe (étape 2)
  • nous avons trié et listé les vêtements dont nous disposons déjà dans notre garde-robe. (étape 3)

Voici maintenant l’étape 4, celle où nous allons découvrir les pièces qui doivent nous permettent de nous créer une nouvelle garde-robe qui réponde mieux à nos aspirations de fashionista!

PIÈCES FORTES & BASIQUES, C’EST QUOI?

Dans l’inventaire effectué précédement nous avons pris conscience de la quantité de vêtements dont nous disposons déjà. Certains de ces vêtements sont des pièces fortes et d’autres sont des basiques. La base du style ce n’est pas de posséder des milliers de vêtements mais de savoir les matcher. Je dirai même que moins nous avons de vêtements et plus nous faisons preuve d’imagination pour les mixer et plus nous avons donc de style. C’est le principe des « capsule wardrobe » mais ce n’est pas le sujet de ce billet (j’y reviendrai ultérieurement).

QU’EST-CE QU’UNE PIECE FORTE?
Une pièce forte c’est une pièce originale de par sa coupe, ou sa couleur, ou sa matière … ou les 3!
Ce sont souvent des pièces qui sont à la mode et qui sont en bonne place dans les vitrines des boutiques, ou sur les pages mode des magazines car elles sont pile dans la tendance du moment.
La pièce forte va attirer l’oeil. Elle a quelques fois besoin d’être adoucie, « dédramatisée ». La pièce forte va permettre de se démarquer. La pièce forte donne du relief à votre look et donne une « signature » à votre style. C’est souvent sur ces pièces fortes que l’on va vous complimenter.

Quelques exemples de pièces fortes:
-la mini-jupe cuir
-l’imprimé animalier, l’imprimé floral et tous les imprimés de manière générale
-la robe rouge
-les sneakers fluo
-la combinaison

Evidemment, je ne vous suggère pas de ne vous habiller qu’avec des pièces fortes. Le rendu peut vite être grotesque à moins que vous ne soyez Beyonce et que vous ne vous produisiez sur scène ce soir. Dans la vraie vie il faut mixer ces pièces avec soin, pour ne pas sombrer dans le total look, ni paraître déguisée.
Exemples:
-j’évite la mini jupe en cuir + le bustier cuir + les cuissardes
-j’évite la robe rouge près du corps + les escarpins léopard

Comme vous le constatez, si vous ne maîtrisez pas le level expert, associez des pièces fortes peut vite faire sombrer dans le vulgaire. Alors que la mini-jupe en cuir portée avec un pull en cachemire et des boots c’est tout de suite autre chose….

Les pièces fortes se démodant rapidement (fast-fashion), il ne faut pas y investir toutes vos économies. Vous pouvez vous permettre de vous les procurer à petits prix dans les grandes enseignes de la fast-fashion (Zara, Mango, H&M…). Sauf pour les belles pièces originales de créateurs, il n’est pas utile ni recommandé de conserver ces pièces pendant 10 ans. Je parie d’ailleurs que ce sont ces pièces fortes qui composaient l’essentiel de votre pile n°3 (rappelez-vous, quand nous avons trié).

 

QU’EST-CE QU’UN VÊTEMENT BASIQUE?

Les vêtements basiques quant à eux sont ces pièces qui se démodent moins rapidement. Je ne dirai pas que ce sont toutes des pièces intemporelles car on constate quand même des évolutions dans les coupes au fil des ans.

Les basiques sont plus « neutres », « passe-partout ». Les basiques vous seront très utiles les matins où vous ne voulez pas vous casser la tête à réfléchir pour vous composer un look pointu. Lorsque vous associez des basiques entre eux,vous ne pourrez pas commettre d’erreur de style.

Dans ma conception de la garde-robe idéale, voici les basiques qui devraient y figurer:

Cette liste de vêtements basiques est personnelle. Il faut réfléchir et l’adapter à sa propre personnalité, à sa silhouette et à ses envies. Si vous n’aimez pas les trenchs ou que vous estimez qu’ils ne vous vont pas et que vous n’êtes pas à l’aise dedans, il ne faut pas s’obstiner. Le basique doit être un vêtement que l’on AIME avant tout.

Toutes ces pièces basiques feront l’objet d’un billet plus détaillé où je vous expliquerai avec quelles autres pièces les mixer.

Les couleurs basiques: marine, gris anthracite, blanc, crème, beige, nue, gris chiné, camel.
Contrairement à la croyance populaire, le noir n’est pas une couleur basique.

Les basiques, comme leur nom l’indique, seront la base de votre garde-robe. Vous pouvez créer votre propre liste de basiques en vous inspirant de la mienne par exemple.
Repérer ensuite dans l’inventaire de votre garde-robe quels sont les basiques que vous possédez déjà puis établissez une petite shopping-list pour compléter. C’est la priorité. Laissez tomber pour le moment, tous vos achats mode coups de coeur et pièces fortes et concentrez-vous sur vos basiques. C’est une étape primordiale. N’oubliez pas que sans les bons basiques vous ne pourrez pas mixer vos pièces fortes, et celles-ci resteront donc sur leur cintre.
Vous pouvez vous permettre de dépenser de l’argent dans vos basiques car ils sont un très bon investissement dont vous ne vous lasserez pas. Pour cela, prenez votre temps, n’achetez pas tout d’un coup, évitez absolument les achats compulsifs. C’est une erreur que l’on fait souvent, vouloir absolument boucler la liste vite fait bien fait et prendre les premiers articles venus.
Profitez de la satisfaction d’avoir trouvé la perle rare. Compléter votre liste de basiques au fur et à mesure. Soyez intransigeant quand vous achetez. Il faut que la pièce basique soit impeccable, qu’elle réponde exactement aux critères que vous avez établis et qu’elle vous aille parfaitement. Il ne faut donc pas hésiter à partir en repérage, à l’essayer plusieurs fois, surtout lorsqu’il s’agit d’un achat important pour votre budget. Ne faites aucun compromis sur vos basiques, sinon ce ne seront pas des basiques mais des vêtements qui traineront au fond de votre placard.
Vos basiques doivent bien évidemment toujours être dans un état impeccable, il faut donc pour certains, les renouveler régulièrement. Alors, quand vous dégottez la pièce parfaite qui vous va à merveille, n’hésitez pas à la prendre en double (valable surtout pour les pièces à usure relativement rapide style le jean brut, le t-shirt blanc... je doute que le banquier soit ok pour l’achat du trench Burberry en double!).
Certaines marques sont plus connues que d’autres pour proposer des basiques de belle qualité, j’y reviendrai quand nous aborderons les pièces basiques une par une.

Ma stratégie c’est de lister à chaque début saison les basiques que je dois remplacer. Je reste à l’affût et cela m’évite de me lancer à corps perdus dans le pièces fortes qui collent à la tendance de la saison. Je profite des ventes privées ou des promotions pour me procurer les basiques que je dois remplacer. Mais attention, ce sont souvent des pièces qui sont faiblement remisées ou qui ne sont plus disponibles lors des soldes.
Acheter de beaux basiques vous apportera beaucoup plus de satisfaction que de craquer sur toutes les pièces fortes que l’on voit en vitrine des boutiques et que l’on regrette très rapidement. Porter de belles pièces basiques vous rendra sûre de vous et vous verrez que c’est ça le vrai raffinement.

En associant des vêtements basiques entre eux, vous serez gagnante à coup sûr.
Un jean brut + une chemise claire + un trench + des escarpins bleu marine = un look stylé. Ça marche à tous les coups.
Mais attention, si porter uniquement des basiques permet de ne pas se faire repérer par la fashion-police, cela manque un peu de piquant au quotidien. On peut vite se trouver piégée dans un style un peu trop classique ou qui manque de fantaisie. Avoir du style est donc une question de dosage et d’équilibre entre pièces fortes et basiques. Savoir doser, savoir élaborer un look sans avoir l’air d’y avoir passé une demi-journée.

Tout ce qui n’est pas un basique est-il une pièce forte? Je dirai oui par définition. Pourtant on se rend bien compte que certains vêtements qui ne sont pas des basiques n’ont rien d’une pièce forte. Le sempiternel t-shirt noir par exemple ou un énième jean used qui ne se distingue nullement de ses 6 congénères qui vivent déjà dans notre armoire. On se rend bien compte que dans la pile n°3 il y avait également toute sorte de pièces que nous achetons par habitude en double ou en triple mais qui n’apportent rien à notre style. Donc s’il faut soigner ses achats de vêtements basiques, il ne faut pas pour autant négliger les achats des pièces fortes. Ces pièces fortes doivent vraiment apporter quelque chose à votre tenue. Ces pièces fortes font souvent l’objet d’achats compulsifs. Mais avant de me rendre en caisse, je dois bien réfléchir. Est ce que je sais exactement avec laquelle de mes pièces basiques je vais la porter? (et là mon appli Stylebook est toujours bien utile pour me rappeler tout ce dont je dispose dans ma garde-robe). Est ce que cette pièce forte apporte réellement un plus par rapport à d’autres pièces fortes que j’ai déjà? Est ce qu’elle me va parfaitement bien? Est ce que je vais assumer de la porter? Vous pouvez retrouver la liste complètes de questions à se poser avant tout achat dans mon article sur les achats compulsifs.

Nous verrons également dans un prochain article comment entretenir sa garde-robe pour qu’elle soit toujours au goût du jour (ici).

Et vous quels sont vos basiques fétiches? dans quelles couleurs, dans quelles marques? et quelles sont vos associations pièces fortes-basiques préférées?

Si cette série d’articles (créer sa garde-robe idéale) vous intéresse, abonnez-vous à mon blog pour être informée des prochains articles. Pour ceci, laissez un commentaire ci-dessous et cochez la case « Prévenez-mois de tous les nouveaux articles par mail » .C’est juste là en dessous!

 

Comment êtes-vous arrivée sur cette page?

blog femme 40 ans, blog mode 40 ans, blog lifestyle femme 40 ans, blog style,  créer sa garde-robe idéale,  créer une garde-robe minimaliste,  style femme 40 ans, comment s’habiller à 40 ans, 

 

16 comments on “La garde-robe idéale : étape 4, constituer la garde-robe idéale avec des pièces fortes et des basiques

  1. Bonjour,

    j’ai découvert votre blog depuis quelques semaines grâce a Pinteret et je l’adore !!! Pour l’instant je dévore les articles modes mais je passerai à la suite après 😉
    je voulais vous féliciter pour votre sens du style et votre goût ! quand j’ai lu les associations de vêtements que vous proposiez dans vos articles je me disais à chaque fois  » ah oue, trop classe ! » 😉
    Vous m’avez aider à comprendre l’utilité des basiques et pourquoi, alors que je suis une grande fan de mode et de vêtements (chaussure, bijoux, maquillage etc !) et que je m’en achète souvent, je ne savais jamais quoi mettre…
    trop d’achats compulsifs et de pièces jolies seules mais difficile à coordonner dans une tenue !
    je me suis donc établi une liste de basique à avoir et j’en ai déjà acheter quelques uns ( jean boyfriend, chemise blanche, marinière et j’en passe 😉
    j’ai également était plus intransigeante sur la qualité des tissus.

    je me demandais si votre métier avait un rapport avec la mode ou si vous étiez juste passionnée au point d’être aussi calée en la matière ?

    Un grand merci en tout cas de la part de cette grande passionnée de mode que je suis mais pas aussi douée que vous !
    kris

    1. Bonjour! Merci pour ce retour d’expérience très positif 🙂

      Mon métier n’est pas du tout en rapport avec la mode (malheureusement), je suis du marketing mais j’ai été experte en assurance aussi et actuellement je fais de l’assistance administrative aux entreprises! Bref je touche à tout! Mon but serait de me focaliser sur le style et la mode et c’est la raison pour laquelle je suis entrain de préparer une série de ebooks sur le style que j’espère publier très bientôt! Cela me permettrait de continuer à consacrer du temps à ma passion et à ce blog 😉. N’hésite pas à poser des questions en commentaires des différents articles, même anciens, je me ferai un plaisir d’y répondre! Et surtout, si ces articles te plaisent, n’hésite pas à les partager sur les réseaux sociaux, j’ai vraiment besoin de me faire connaitre 😊
      à tout bientôt 😘

  2. Je suis tombée par hasard sur ta série d’articles. Après 2 grossesses je me retrouve à nouveau sans rien à me mettre… En lisant tes articles je me suis rendue compte que je faisais des achats compulsifs et de vêtements de moindre qualité.
    J’ai trié ma garde robe et 12kg de fringues sont parties au recyclage. Ça n’a pas été facile mais quel soulagement après ! Je n’avais toujours rien à me mettre mais le sentiment d’être en paix avec moi-même !!
    Maintenant je m’attaque à l’achat de basiques. J’ai très peu de basiques potables, j’ai donc 60 % de vêtements à trouver.
    Vu la quantité que j’ai à trouver est-il judicieux que je commence par en trouver de moindre qualité ? Je me dis que ça va me prendre 10 ans sinon avant d’avoir tous les basiques…. Du coup j’ai peur de retomber dans mes travers d’achats compulsifs.
    C’est quand même un gros travail sur soi mais je suis très contente d’avoir pu mettre le doigt sur mon problème et je me sens confiante pour trouver enfin mon style.

    1. Bonjour! Bravo pour le tri 👍. C’est vraiment une étape primordiale! Pour les basiques, j’indiquais dans un article (je ne me rappelle plus lequel) que s’il y en a beaucoup à acheter il vaut mieux effectivement commencer avec des marques abordables. Mais ce n’est pas valable pour toutes les pièces! Tu peux par exemple trouver des chemises blanches, t-shirt loose, trench, jupes, jeans assez bien coupés dans des enseignes de fast-fashion (que tu pourras ensuite remplacer au fur et à mesure). Par contre pour une pièce comme le blouson en cuir, je te conseille de faire tout de suite un bon investissement et de ne pas opter pour du simili par exemple. Chez Naf-Naf tu trouveras des blousons en cuir d’assez bonne qualité pour environ 150€. À La Redoute, tu peux trouver des cachemires avec un bon rapport qualité-prix. Tu peux aussi opter pour un caraco en synthétique avant de le remplacer plus tard par un modèle en soie….

  3. Super article ! J’ai screené ta liste des basiques pour l’avoir dans mon téléphone. Je rajouterai une doudoune une vrai doudoune, et pourquoi pas une Moncler, euh non je ne crois pas vu son prix. Donc une bonne doudoune de bonne qualité car j’habite dans le Nord Est et les hivers sont souvent très très froid.

  4. Contente de lire. … j’aime pas le noir mais il faut au moins une robe noire et une jupe noir que j’ai. J’aime les couleurs et en ce moment c’est « bordeau » et « bleu » et pour cet été je m’acheterai bien un article en « jaune ». J’aime porter plus des robes et jupes.

    1. Bonsoir!
      Ce serait un bon sujet d’article! Le pull en cachemire est effectivement un basique de la garde-robe d’hiver! Comme je le disais dans les différents articles relatifs aux « basiques », nous devons chacune constituer notre propre liste de basiques en fonction de notre silhouette, de notre colorimétrie et de nos goûts! Les basiques de l’une ne seront pas ceux de l’autres! Dans ma garde-robe minimaliste d’hiver (je suis X tendance V, hiver intense), il y aurait:
      – skinny brut
      – skinny cuir noir
      – skinny gris
      – skinny noir
      – jupe patineuse noire
      – mini-jupe en cuir noire
      – jupe en laine grise
      – jupe mi-cuisse en voile imprimée
      – robe pull en cachemire grise
      – petite robe noire en soie
      – chemise en popeline blanche
      – chemise en soie crème
      – chemise imprimée (à carreaux, à rayures verticales, à pois, ou à motifs)
      – pull à col rond bleu marine en cachemire
      – pull col V ample en cachemire gris
      – pull laine à grosses mailles écru
      – pull à col roulé flashy (violet, rose fuchsia etc)
      – sweat shirt gris chiné
      – cardigan long en laine gris chiné
      – cardigan loose en grosses mailles
      – body col montant en dentelle noire
      – caraco en soie noir ou écru
      – rangers noires
      – bottes à talon bottier noires
      – chelsea boots bordeaux
      – cavalières noires
      – bottines camel
      – bottines grises
      – perfecto cuir noir
      – manteau boyfriend gris chiné
      – manteau 3/4 ceinturé noir
      – grosse écharpe en cachemire
      – carré en soie imprimé aux couleurs vives

      Voilà ça fait peut-être beaucoup de pièces pour une garde-robe minimaliste! mais ce sont mes indispensables! Bonne idée de faire cette liste! Quels sont vos indispensables d l’hiver, les filles?!

      1. merci pour ton message… que je ne vois que maintenant 😑 my bad …
        mais il me servira pour l’hiver prochain car je vais vider les armoires… et commencer par le commencement : Quelle est ma silhouette lol

  5. A titre personnel, je ne fonctionne pas en terme « basiques » / « pièces fortes », ce qui ne m’a pas empêché de trouver cet article très intéressant / instructif.
    Malgré tout il me confirme que, définitivement, je ne suis pas une fashionista : je ne m’amuserai jamais avec une application façon stylebook, par ex. De plus, les « listes » façon « basiques impératifs à posséder / porter » ne me correspondent jamais (du coup, j’ai toujours quelques difficultés à me sentir concernée par les articles sur la mode, je commence à mieux en saisir la raison). 😉
    Ce qui ne remet pas en cause le plaisir que j’ai à lire ta série, j’y apprends plein de petites choses très intéressantes. Je file lire le dernier…

    1. Je comprends ton point de vue. Je ne crois pas qu’il y ait une liste de basiques impératifs à posséder. Je pense juste que les basiques peuvent grandement nous faciliter la tâche dans la recherche du style quand il nous fait défaut. Certaines personnes ont instinctivement ce style. Mais ce n’est pas le cas de la plupart d’entre nous…. Concernant cette liste maintenant, elle est personnelle. C’est celle qui s’adapte au plus grand nombre mais il y a toujours des pièces dans la liste qui ne conviennent pas. Moi quand je vois par exemple qu’il faut absolument avoir un jean droit dans sa garde-robe, c’est no way! le jean droit ne me va pas du tout. Mon basique à moi c’est le skinny. Chacune sa morphologie, chacune sa coupe de jean. Par contre avoir un jean de couleur « brut » ou « indigo », ça c’est indispensable parce que même si ce n’est pas très fun, cela va permettre de mettre en valeur plein de belles pièces….
      Stylebook c’est mon coté geek et ma manie du « repertoriage »…. j’ai besoin de répertorier, lister… pour prendre le contrôle sur les choses…. Certaine ont tout dans la tête, moi c’est sur mon téléphone. (Je n’ai pas encore parlé de mon application Paprika sur le blog, sur laquelle j’ai enregistré 3500 recettes de cuisine… des fois que je manquerai d’inspiration!!)
      Merci pour le compliment, j’y mets tout mon coeur… alors j’espère pouvoir partager!

      1. J’avoue que j’ai ri en lisant ton anecdote sur Paprika. Je comprends tout à fait, j’ai une amie qui est comme toi… elle a ainsi un énorme stock d’ebooks. Dès fois qu’elle aurait le temps de tous les lire… (c’est humainement impossible mais ça la rassure et c’est vrai que pour les personnes qui aiment avoir du choix, ça se pose là).
        Concernant les jeans, j’aurais tendance à te rejoindre (car j’en ai toujours porté) pourtant je connais des personnes qui n’en achètent et n’en portent jamais. Les basiques des uns ne sont pas ceux des autres, cependant je trouve ça génial : de nos jours, on peut vraiment s’habiller comme on veut, comme on aime et cette liberté, je la trouve précieuse.
        (perso, ma pièce no-way, c’est « la petite robe noire » : voui, mais non, sauf si je veux avoir l’air en deuil, ce qui tue un peu la sexytude supposée de ce classique *rires* )

Nouveau commentaire: