10 astuces pour rester stylée en hiver!

Bonjour les filles, ces derniers jours il fait un froid de canard. Par chez moi les températures sont négatives ou proches de zéro depuis plus d’une semaine. Au début de l’hiver (enfin plutôt à l’automne), nous nous prenons à rêver à ces looks d’hiver lumineux. Ras le bol des jupes en voile, des spartiates, des moustiques, et de la pastèque… Nous nous imaginons lors de ces longues balades ensoleillées dans la neige, le teint frais, les joues roses, (l’oeil vif), portant une tenue chaude, confortable et stylée. Nous débordons d’idées, d’inspiration, motivées par toutes les tenues que nous avons vues en boutique, dans les magazines depuis le début de la saison (quand il ne faisait pas encore froid). Puis petit à petit, le froid (le vrai) s’installe, la lumière diminue, le teint devient blafard, l’oeil hagard, l’inspiration disparaît et la morosité s’installe. C’est flagrant. Il suffit de jetez un coup d’oeil dans la rue. C’est effrayant ce défilé des uniformes noirs, sans fantaisie. On cède à une espèce de facilité en se convainquant qu’entre avoir chaud et avoir du style, on préfère avoir chaud! Pourtant être l’aise et au chaud n’est pas antinomique avec le style. Il faut juste faire un peu plus d’effort qu’en été! Alors comment avoir du style en hiver? comment être stylée quand il fait froid? Comment trouver des tenues classes et chaudes? Voici 10 conseils pour rester stylée quand il fait froid:

1.Préparer sa tenue la veille ou s’aider d’une application:

C’est le BAba. C’est le point n°1, le plus important selon moi. Si vous ne réfléchissez pas à votre tenue la veille ou si vous ne vous aidez pas de looks déjà constitués et répertoriés (sur votre téléphone, sur des fiches ou sur une application de gestion de garde-robe comme Stylebook), c’est compromis. Pourquoi être si catégorique? Parce qu’en hiver, le matin, pour la plupart d’entre nous il est difficile de s’extraire de la couette. Pour la plupart d’entre nous, lorsque le réveil sonne, il fait encore nuit dehors. L’hiver n’est pas saison propice pour aller et venir en sous-vêtements devant son miroir pour faire des essayages pendant 20 minutes ou plus. Alors souvent nous enfilons le 1er vêtement qui va nous tomber sous la main et comme nous ne sommes pas encore bien réveillées (n’est-ce-pas?) et que nous ne voulons pas commettre d’impair nous allons l’associer à un vêtement noir.  Il n’y aura pas de faute de goût mais des tenues ternes, mornes, comme l’humeur des gens. Alors que nous voulons de la gaité, de la lumière en ces froides journées d’hiver! Alors préparez vos tenues la veille, quand vous êtes bien réveillée, quand vous n’avez pas froid. Ou servez-vous de vos tenues valeurs sûres que vous aurez répertoriées.

Stylebook
Stylebook

2. Porter des matières naturelles :

laine mérinos, cachemire, alpaga, soie, cuir, daim, coton, velours. D’abord, la chaleur apportée par un pull en laine est incomparable avec celle apportée par le même pull en synthétique. Les vêtements en matières naturelles tiennent chaud. Lorsque vous achetez vos vêtements d’hiver, essayez de ne pas dépasser 40% de synthétique dans le vêtement. Bonne nouvelle, laine ne veut pas dire « pull qui gratte« . Choisissez des matières douces et confortables que vous aurez plaisir à porter. Ne vous infligez pas une corvée supplémentaire en cette froide journée de décembre. Un pull en laine mérinos, en cachemire ou en alpaga sera incroyablement doux (et c’est une sensible du « ça pique » qui vous parle). Laissez tomber les pulls mohair à la mode si vous ne supportez pas la mohair; Le maître mot est le confort. Aujourd’hui le choix est tellement large qu’il est tout à fait possible de trouver des pièces confortables et de les associer avec style. En hiver, nos métabolismes sont mis à rude épreuve, il faut se ménager et quoi de mieux qu’un pull tout doux qui vous enveloppe comme un cocon pour vous faire passer une douce journée? Investissez dans un beau pull en cachemire. Vous aurez bien chaud, il sera agréable à porter.

Autre avantage: les matières naturelles sont respirantes, vous transpirerez moins qu’avec du synthétique.

Deuzio, les matières naturelles tel que le cachemire, la laine mérinos ou d’alpaga, la soie ont un tombé fluide, naturel que le synthétique n’a pas, et c’est ce qui fait toute la différence. Un pull en cachemire  donnera du style à n’importe quelle tenue. Vous vous sentirez incroyablement à l’aise et donc sûre de vous et sexy. Qui aurait pensé ça d’un pull?? C’est sûr qu’un pull en synthétique ne vous fera pas, mais alors pas du tout, le même effet.  Pensez aussi à la soie qui est un excellent isolant et qui tient donc bien chaud en hiver tout en étant une matière légère qui permet des looks très habillés.

Mixez les matières naturelles entre elles pour donner du relief à votre tenue: soie et laine, pièces en cuir bi-matière daim/cuir, laine et cuir

Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez opter pour des vêtements en matières « techniques«  tels que Damart et son thermolactyl (ne riez pas, j’ai vu qu’ils avaient même sorti une collab avec Chantal Thomass) ou Uniqlo et son « Heattech ».

Perso je ne porte pas ces vêtements, c’est pas mon truc (sauf pour le ski). Je préfère vraiment les matières naturelles.

Pull cachemire ample gris chiné Mango
Pull cachemire ample gris chiné Mango

3. Porter des vêtements ajustés (et non pas amples) pour avoir chaud.

Les vêtements près du corps vont vous permettre de retenir la chaleur du corps, alors que des vêtements loose vont engendrer des courants d’air et vous refroidir. Pour avoir chaud, la première couche de vêtements doit donc être près du corps:  sous-pull, débardeurs, collants. Rien n’empêche de porter par dessus des vêtements plus amples.

Pour rester stylée, gardez toujours cette notion d’équilibre en tête: si vous portez des pièces amples en haut, reserrez le bas, et inversement. Si vous portez de l’ample en haut et en bas, risque accru de sacapattitude, si vous portez du moulant en haut et en bas risque de bimboattitude.

Par exemple, si vous portez un pull ample, (portez un débardeur sous votre pull), optez pour une jupe près du corps ou une jupe droite, ou un pantalon slim ou skinny ou un leggings . Par contre, si vous portez un pull à col roulé près du corps, vous pouvez opter pour un pantalon bootcut ou un pantalon à pinces, ou un pantalon carotte ou une jupe plissée ou une jupe patineuse.

pull-irlandais-copie
Pinterest

4. Superposer les couches:

La technique de l’oignon ou du millefeuille. Simple mais efficace. Pourtant vous êtes nombreuses à vous en priver, en pensant que cela épaissit la silhouette. C’est faux. A condition de ne pas superposer n’importe quelles pièces. On ne superpose pas une chemise, un pull en grosses maille puis un gilets à grosses mailles. Il faut y aller crescendo:

  • chemise en popeline blanche + pull à col rond. Laissez les bouts de manches et le bas de la chemise dépasser pour un look stylé  (pour plus de fantaisie, optez pour une chemise fleurie ou une chemise Liberty). S’il fait très très très froid, vous pouvez ajoutez un petit débardeur sous la chemise!
  • chemise ou blouse en soie + cardigan long en laine
  • robe pull en laine + gilet grosses mailles en laine
  • chemise + blazer + manteau
  • pull en laine + perfecto en cuir + manteau en laine
  • pull + doudoune légère + manteau en laine
  • collant + leggings molleton +  chaussettes en laine

En règle générale on porte les pièces les plus claires en dessous et on fonce couche après couche. On évite donc le cardigan écru sur le petit pull noir et on préfère l’inverse.

C’est également à cette étape que vous pouvez dégainer votre sous-pull (Uniqlo, Damart). Le body peut également être une option très intéressante. Il fait un grand come-back depuis 2 ans, vous en trouverez dans toutes les enseignes de fast-fashion.

Les superpositions ont un coté très pratique, car le problème en hiver c’est que dehors il fait super super froid mais par contre les intérieurs sont souvent surchauffés. Votre pull en grosse maille sera approprié sur le trajet. Par contre une fois au bureau, vous ne serez pas à l’aise car vous aurez trop chaud! Alors que si vous portez une robe pull en laine et un gilet à grosses mailles sous votre manteau, vous serez bien au chaud dehors mais vous pourrez retirer votre gilet sans paraitre dénudée une fois à l’intérieur. Il ne s’agit donc pas de superposer en empilant les couches les unes sur les autres mais bien de se construire un look qui reste présentable lorsqu’on lui retire les couches supérieures. Ceci pour éviter de se retrouver  en vieux t-shirt gris délavé et bouloché au bureau.

Dailychic
Dailychic

5. Jouez à fond la carte « hiver »

Pour cela, portez des vêtements très connotés « hiver » tant par les coloris, que les matières ou les formes. Gardez vos petits tops ou mini-jupes en coton pour le printemps prochain. Sortez les pulls à cols roulés, les leggings en molleton, les leggings en cuir, les chemises à carreaux en flanelle; bref, de vrais vêtements d’hiver. Pour être stylée, jouez à fond sur le look hiver. Pas de demi-mesure. Pas de collant voile 20 deniers (sauf pour le soir et encore…). Lorsque vous portez une jupe droite noire, portez-la avec un pull à col roulé en cachemire et un collant en laine gris et des petites boots noires bi-matières daim/cuir. Ce look sera sexy grâce à la jupe, tout en étant stylé grâce aux pièces connotées « hiver »  et chaud grâce au pull à col roulé et aux collants en laine. Le même look avec un pull en synthétique, un collant opaque noir et des boots classiques en cuir uni noir n’aurait pas du tout le même impact et pourtant c’est bien ce type de look que l’on voit à tous les coins de rue. N’oubliez pas de porter vos robes. Portez des collants opaques ou texturés ou des collants en laine avec vos robes et agrémentez-les de gilets: cardigans longs, gilets grosses mailles….Les robes pulls sont idéales en hiver! Si c’est possible ayez plusieurs manteaux et vestes d’hiver pour varier votre style: un joli caban ou manteau 3/4, un manteau ceinturé long, à porter avec vos jupes (sauf si vous êtes petite), une doudoune ou une parka 3/4, un manteau de coupe boyfriend.

Modetheworld.com
Modetheworld.com

6. Quelles chaussures porter en hiver?

Privilégiez les talons plats ou les petits talons (<8cm) ou les talons larges, par mesure de sécurité. Gardez les talons aiguilles pour le printemps prochain (ou pour les sorties au restau).  Les chaussures idéales pour l’hiver:

  • les bottes évidemment, une petite couche de cuir sur le mollet sera la bienvenue! Vous aurez le choix: bottes cavalières, bottes à tige droite, cuissardes, motardes. Les bottes pourront se porter sur un pantalon skinny, avec une robe ou avec une jupe. Ne portez jamais vos bottes SOUS votre pantalon. Enfin lorsque vous les portez avec une robe ou une jupe, la longueur de la robe ou la jupe doit être telle qu’un morceau de collant est visible (la botte ne doit pas arriver sous la jupe ou la robe) sinon effet tassant garanti. Choisissez des bottes dans une couleur neutre autre que noire pour booster vos looks (et surtout donner du peps à toutes ces pièce noires que vous avez déjà dans votre dressing!). Vous pourrez également opter pour une paire de vraies botte d’hiver. Le must selon moi. Optez pour une paire de UGG, vous ne le regretterez pas. J’ai depuis plusieurs années des UGG écru et je ne les quitterai pour rien au monde. Avec ces bottes vous n’avez JAMAIS froid aux pieds. Elles ne craignent ni la neige, ni la pluie. Je les porte avec des looks casual, principalement le week end, avec une robe pull, avec une mini-jupe en cuir et un collant en laine, avec un jean skinny, avec un skinny en cuir, avec des leggings en molleton. Evitez le noir, optez pour une couleur douce tel que le gris clair, le beige, l’écru…. J’ai dans mon viseur une paire de bottes MOU dans le même esprit mais pour varier un peu. j’adore ces bottes qui donnent un coté résolument « hiver en Laponie » à n’importe quel look! J’ai également une paire de Moon Boots mais je ne les porte que lorsqu’il neige ou lors des vacances au ski, mais là aussi, question chaleur c’est topissime.
  • les boots: à petit talon pour un look très féminin, à porter avec vos robes, jupes, jeans et pantalons (à condition qu’ils soient étroits: slim, skinny). Si vous les portez avec vos pantalons, ce dernier ne doit pas recouvrir les boots. Il faut soit opter pour des pantalons 7/8ème ou sinon  le roulotter pour qu’il arrive juste au dessus de la boots (c’est le secret). Il faudra donc porter une jolie paire de chaussettes ou de soquettes que vous pourrez plisser négligemment dans l’interstice entre le pantalon et les boots. Ne portez pas vos boots avec des mi-bas en voile, c’est trop quelconque.  Ne coincez surtout pas votre pantalon dans les boots, vous allez mettre un coup de grâce à votre style. Choisissez vos boots dans un beau cuir grainé ou en daim dans une couleur neutre (gris, camel, beige) ou plus flashy: vert sapin, bordeaux, rouge vermillon, rouge cuivré. Evitez le noir sauf  si elles sont en bi-matière daim/cuir. Evitez le cuir synthétique qui donnera un aspect trop cheap à ce type de boots. Si vous avez la cheville épaisse; évitez les modèles qui coupent le cheville en 2, choisissez des boots un peu plus hautes qui vont envelopper la cheville. Vous pouvez également opter pour une paire de boots plates type chelsea boots ou des petites bottines type Bobbies avec lesquelles vous allierez confort et style!
  • les derbies et les richelieu: je ne vais pas revenir dans le détail sur ces chaussures puisque je viens de publier un article à leur sujet ici. Je voulais simplement souligner ici qu’elles sont un excellent allié pour être stylée en hiver. Pour cela optez pour une paire de derbies ou de richelieu vernie ou à paillettes ou bicolores. Bref jouez à fond la carte de la fantaisie pour réveiller vos looks (oui … je parle de vos looks noirs par exemple, je sais très bien que vous avez tout le temps envie de noir en hiver 😉 ).
  • les sneakers: si elles sont en cuir vous pourrez les porter cet hiver pour un look casual avec votre manteau boyfriend en laine, un bonnet, un jean used et un pull en laine. Vous pourrez aussi les porter avec votre robe pull gris chiné et des collants opaques ou encore avec votre mini-jupe en cuir. Je vais revenir très en détail sur les sneakers dans un prochain article. (N’oubliez pas de vous inscrire au blog si vous voulez être prévenue de la parution des prochains articles!).
  • les escarpins: par temps sec, vous pouvez opter pour des escarpins si cela ne vous rebute pas de les porter avec des petites soquettes! Hérésie me dites-vous? Ecoutez, j’étais comme vous les filles… Et comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis! Depuis cet automne, la fille qui disait « ah non, moi vivante, jamais ça »  porte ses escarpins  avec de jolies soquettes colorées, ou en dentelle, ou volantées, ou en lurex avec un jean boyfriend et franchement je kiff ce look qui  donne 10 ans de moins, qui sort tellement de l’ordinaire et sur lequel on me fait beaucoup de compliments (sans que les compliments ne soient spécialement axés sur les chaussettes, je pense que c’est plutôt une impression d’ensemble). Et en plus, je ne caille pas des petons, et ça c’est quand même juste le top! Choisissez soigneusement les chaussettes, hein, inutile de le préciser, on ne porte pas de veilles chaussettes noires boulochées!

Très important: dans la mesure du possible, ne portez pas de chaussures noires en hiver. Vous verrez, ça va changer votre vie (enfin votre style). Le simple fait de porter des chaussures colorées va réveiller n’importe quelle tenue. En hiver optez pour du bordeaux, du beige, du camel, du taupe, du gris, du bleu marine voir même de couleurs plus flashy pour du daim: vert sapin, jaune moutarde, bordeaux, imprimé leopard. Je ne conseille pas le marron, qui se porte mal avec le noir (vous êtes démasquée, je sais très bien que vous allez porter du noir!).

Sezane
Sezane

7. Osez la couleur!

C’est un peu la suite logique de ce que je viens juste de vous dire pour les chaussures mais il me parait super important de le répéter. Evitez le noir. Surtout en hiver. Le noir creuse les cernes, rend le teint blafard. Et tout le monde, je dis bien tout le monde s’uniformise en portant du noir en hiver. C’est d’une tristesse…. Dès que vous le pouvez, misez sur la couleur. Remplacez le noir par du bleu marine, tellement, mais alors tellement plus lumineux. (C’est vrai, promenez vous à l’extérieur et observez comme votre bleu marine va beaucoup plus accrocher la lumière que votre noir). Pour l’hiver il y a de magnifiques looks à composer de couleurs neutres: blanc, écru, crème, nude, beige, camel, gris chiné, gris anthracite, bleu marine, marron. Essayez de zapper complètement le noir de telles associations de couleurs car il va les durcir alors que nous recherchons de la douceur pour l’hiver, n’est-ce-pas? Tentez également les looks monochromes ou en camaïeu de couleur (lire ici), ils sont idéaux en hiver car très doux. Et lorsque vous faites votre shopping, permettez-vous 2 ou 3 pièces dans des couleurs très flashy de votre palette de couleur (ici). Souvent ces pièces attirent l’oeil dans la boutique car ce sont elles qui rendent la boutique « vivante » mais nous ne franchissons malheureusement pas le pas. La pièce nous plait et nous optons pour la même mais dans une couleur beaucoup plus sobre. C’est une erreur car une telle pièce va vitaminer votre tenue, et la rendre très lumineuse. Ces pièces sont des valeurs sûres. Il ne faut pas en avoir des dizaines mais 2 ou 3 bien choisies. Un jour de déprime ou d’humeur morose elles vont même rebooster votre moral! C’est valable également pour les collants. Au lieu de porter continuellement des collants opaques noirs qui plombent la silhouette, commencez par porter un collant  bleu marine ou gris puis passez à la vitesse supérieure avec un collant opaque violet, rouge, bordeaux, rose fuchsia, jaune moutarde… Et là vous pourrez sortir votre robe pull noire... Imaginez un instant de la porter avec un collant bordeaux et des boots bi-matières noires. C’est quand même autre chose qu’avec  un collant opaque noir et des boots unies noires, non? Quelle tenue va attirer l’oeil selon vous?

Osez la couleur pour votre manteau également. Bien sûr le manteau noir est un incontournable. mais si vous avez les moyens d’en avoir un 2ème, prenez-le de couleur! Essayez au moins le bleu marine ou le gris. Et si vous osez optez pour du bordeaux, du jaune, du vert…. bonne humeur garantie!

Massimo Dutti
Massimo Dutti

8. Usez et abusez des écharpes et des foulards:

Ils vont vous suivre tout l’hiver! Rien de tel que de s’envelopper dans une écharpe toute douce. Les écharpes et les foulards colorés vont illuminer votre visage, surtout si vous avez prévu de porter du noir (je commence à vous connaître 😉 ) et vous tenir bien chaud. Les écharpes et les foulards vont attirer le regard. Ne les négligez pas, ils doivent être choisis avec le plus grand soin car ils dureront bien plus longtemps que vos vêtements. Une belle écharpe dans une belle matière naturelle est un bel investissement qui durera dans le temps. Une belle écharpe ou un joli carré Hermes aux couleurs vives va donner du cachet à n’importe laquelle de vos tenue, même la plus casual.

Wachabuy
Wachabuy

9. Accessorisez:

Pour faire suite aux écharpes, osez les chapeaux et les  bonnets. Bien sûrs certaines diront qu’elles n’ont pas une tête à chapeau ou une tête à bonnets. Mais en en essayant (beaucoup, comme moi par exemple) vous finirez par trouvez la forme qui vous convient et qui vous mettra en valeur. Et pour faire une balade par un beau dimanche de froid sec, quoi de mieux qu’un bonnet sur les oreilles! N’oubliez pas de porter de belles lunettes de soleil lors de ce dimanche ensoleillé. Et surtout portez des bijoux en hiver. En été, nous avons beaucoup de peau visible. La peau accroche la lumière. Mais en hiver, nous sommes recouvertes de vêtements. Il n’y a rien pour accrocher la lumière si ce n’est les bijoux (et votre rouge à lèvres). L’hiver est la saison où vous pouvez tenter des bijoux  plus imposants et colorés que d’habitude, et ceci toujours à fin d’illuminer le visage et aussi d’équilibrer la silhouette en fonction des vêtements portées. Un collier plastron viendra habiller un pull à col rond porté sur une chemise. Un long sautoir viendra féminiser un pull à grosses mailles. Un collier princesse avec un pendentif brillant viendra apporter de la lumière à votre décolleté si vous portez un pull avec un grand col V. Un bracelet manchette viendra  habiller un pull à col roulé près du corps.  Une grosse bague colorée apportera du peps à un look monochrome.

Somewherelately
Somewherelately

10. Maquillez-vous:

Même si vous êtes minimalistes, un coup de blush et un peu de rouge à lèvres ne seront jamais de trop en hiver!  Si vous aimez vous maquillez osez le rouge à lèvre rouge en hiver car il va doper votre style! N’oubliez pas de bien nourrir vos lèvres en hiver et de les exfolier régulièrement.

Olivia Grace
Olivia Grace

 

Voilà mes 10 astuces pour être stylée en hiver! Le plus important c’est de prendre soin de vous en hiver. Et d’être positive. J’aime l’hiver. J’aime les saisons; chacune des 4 saisons; pour l’avancée dans le cycle de la vie qu’elles représentent. Pour savoir qu’après l’hiver vient le printemps. Chaque année. Peu importe ce qu’il arrive dans nos vies : après l’hiver vient le printemps… c’est magique. C’est la nature et c’est magnifique. J’aime que la nature soit au repos en hiver. J’aime que les oiseaux viennent grignoter leurs graines sur le rebord de ma fenêtre. J’aime ce froid qui me brûle les joues et les poumons  lorsque j’ouvre la fenêtre de ma chambre le matin. J’aime que la nuit tombe à 16h car elle me donne envie de rentrer chez moi et de passer une loooongue soirée avec ma famille. J’aime que la nuit tombe à 16h parce que s’il faisait jour, mes enfants ne s’extasiraient pas sur les guirlandes lumineuses de Noël en rentrant de l’école.  J’aime les odeurs de cannelle, d’orange, de mandarine et de sapin que nous apporte l’hiver. J’aime regarder la neige tomber et voir cet épais manteau blanc recouvrir la campagne alentour comme si le monde tournait au ralenti. J’aime boire un café en regardant un téléfilm bidon le dimanche après-midi parce qu’il fait trop froid ou trop moche pour sortir. Je crois que notre mode de vie est trop exigeant avec nos « capacités » en hiver. En hiver, il faudrait pouvoir respecter notre nature et nous ménager. Avec nos vies à 200 à l’heure ce n’est pas toujours possible. Quand vous en avez l’occasion, levez le pied, prenez un bon bain, vivez à votre rythme, buvez des boissons chaudes (comme du jus de pommes chaud par exemple 😉 ) , cocoonez à la maison. Enfin, prenez de la vitamine D: si vous vivez au nord de la Loire, vous avez forcément une carence en vitamine D. Prenez une ampoule de vitamine D tous les 2 mois pendant tout l’hiver (sur ordonnance). Faites une petite cure de Magne B6 ou de baies de Goji.  Vivez à fond votre hiver, portez de vraies tenues d’hiver et aimez l’hiver, il vous le rendra 😉 !

Et vous quels sont vos astuces pour êtres stylées en hiver? Et avez-vous des petits kiffs en hiver? racontez-moi tout!

à bientôt mes Louloutes!

20 comments on “10 astuces pour rester stylée en hiver!

  1. Bonjour Cindy,

    Je viens de découvrir ton blog et j’adore! Sans doute que mon ego est flatté de savoir qu’un si chouette blog est tenu par une lorraine, car je suis nancéenne! Pourrais tu me donner les références exactes du manteau imprimé léopard ( je crois…) en photo au début de ton article? Ton article et ce triste (et frisquet ) temps me donnent envie d’autre chose que du noir!

    Bises à toi et à tes mini moi

    1. Bonjour Marianne! merci beaucoup! Pour le manteau en photo au début de l’article, c’est une photo Pinterest. Je ne peux malheureusement pas te donner les références exactes. Par contre je m’en suis acheté un récemment chez Zara (voir mon article sur les ventes privées et black friday. ) Bises à toi et au plaisir de te revoir par ici!

  2. Je viens tout juste de découvrir ton blog et je pense que je vais ADORER suivre tous tes articles ! Enfin un blog mode utile !!! J’ai commandé au(x) papa(s) Noël des pulls en cachemire je suis donc sur la bonne voie 😉
    En tout cas j’ai noté tous tes précieux conseille et je vais tâcher de ré-organiser correctement ma garde robe et trouver MON style ! Merci beaucoup !

    1. Bonjour! et merci! Le pull en cachemire est une excellente idée! ici nous sommes fan du cachemire 😉 Pour info, la marque Hector & Lola, qui propose de très beaux pulls en cachemire, fait actuellement jusqu’à -70% sur l’outlet. C’est ici, pour celles que cela peut intéresser en cette période d’achats de cadeaux de Noël:
      http://www.hectoretlola.com/petits-prix-127.html

      Si tu le souhaites, tu peux nous rejoindre sur la page Facebook du blog (ici: https://www.facebook.com/OneMumShow.fr/ ) j’y publie chaque jour mon look du jour et je cherche des volontaires pour venir en faire de même 😉 à bientôt!

  3. Je suis désolée Cindy, j’ai peu de temps en ce moment pour venir commenter. Mais…

    J’ai commandé plusieurs collants foncés (je n’ose pas le flashy) et, en effet, ça change tout. M Fleur trouve mes associations de bon goût et je sors de l’éternel noir.

    Je me suis inscrite sur FB si tu veux commenter 🙂

    Pour le reste, je suis du même style que bouclette

    1. Bonjour Fleur! Ne t’inquiète pas, moi aussi il y a des périodes plus chargées que d’autres! Je n’avais pas percuté que tu avais publié ton look sur ta page, car comme ma page est une page publique, les actualités de mes likers n’apparaissent pas sur mon fil. Je en sais pas si c’est bien clair ce que je dis! Bref je vais aller consulter ta page! ET toi surtout n’hésites pas à publier la photo de ton look en commentaire de mon post, ce sera plus simple!!! à +

      ps: super pour les collants!

      1. La période chargée risque de durer un peu… Nous préparons notre mariage 🙂 🙂 Et comme nous n’avons que le we pour nous y pencher (à part quand j’ai des idées la nuit !), on fait comme on peut !
        Je vais essayer de publier mon look comme tu le dis dès que je pourrais, c’est M Fleur qui se colle aux photos et aux montages

  4. Très sympa cet article!
    J’essaie aussi de mettre de moins en moins de noir. J’ai donc un manteau rouge et un fushia pour l’hiver 🙂
    Par contre, mes jupes et mes robes sont souvent noir, que j’essaie d’égayer avec des top beiges et des gilets de couleurs.
    Je voudrais également m’acheter des bottes. Je pensais au début les prendre noir mais je me dit qu’en cuir marron foncé, ce serait top finalement.
    Pour les collants, mon plus gros problème, c’est le confort. je les trouve souvent serrés au niveau du ventre, et les coupes les plus confortables que j’ai trouvés sont… noirs
    Mais je continue de chercher!

  5. Sympa cet article, même si, pour une fois, je ne me sens pas trop concernée… tout simplement parce que j’ai fait des progrès en la matière. 😉
    En fait, il complète bien tes articles sur la garde-robe idéale.

    Côté expérience personnelle…
    Comme je maîtrise à peu près le contenu de ma garde-robe, je peux maintenant difficilement faire des fautes (même si je devais m’habiller en 2 minutes montre en main, je saurais m’en sortir).
    Je me lève assez tôt, je prends tout mon temps pour en profiter un max avant d’aller travailler. J’ai besoin de prendre du temps pour moi, au calme, cependant je n’en perds plus du tout à m’habiller. Ça me donne une sacrée sensation de liberté ! Je réfléchis vaguement à ce que je vais mettre la veille en fonction de mes envies, le jour J je vérifie le temps qu’il fait et j’adapte.
    Le fait d’avoir appris à maîtriser mes achats de vêtements, de savoir les assortir, et d’avoir « viré » (avec plus ou moins de scrupules) ceux qui me posaient problème, ça m’a pris du temps en amont mais c’est un réel gain de temps au quotidien. Après, c’est vrai que je ne me considère pas comme une personne stylée, surtout que je suis no make-up*, cependant je ne pense pas que ce soit incompatible.
    * c’est à peine s’il m’arrive encore de mettre du gloss ou du rouge à lèvres et / ou du vernis, d’où ma remarque

    Mon seul impératif c’est le jeudi (pantalon obligatoire, plus pratique dans les vestiaires pour l’aquatraining) ce qui me laisse beaucoup de liberté, je peux donc suivre mes envies et les adapter.
    Je suis à fond pour la technique de l’ognon (il faut que je me fasse à la nouvelle orthographe, désolée si ça arrache les yeux), que je maîtrise de mieux en mieux. Je n’ai pas le choix vu les écarts de température entre mon sweet home, l’extérieur, la voiture, mon bureau, les bureaux des collègues frileuses, les salles de réunions, les salles de pause et de restauration. Je te confirme que les foulard, étoles et écharpes sont mes meilleurs amis en hiver, c’est l’accessoire indispensable pour moi, y compris en demi-saison d’ailleurs.

    Sinon, pour la petite anecdote, j’ai viré le noir au quotidien, aussi bien dans le cadre du travail qu’en loisirs, je ne porte plus du tout de noir à l’exception d’un pendentif que l’on m’a offert, de façon (très) ponctuelle.
    J’ai quand même conservé un sac et des chaussures noires dans mon stock, uniquement pour accompagner et « chiquiser » certaines robes si j’ai besoin de faire « plus habillée », pour une sortie restaurant par exemple, mais je pense que je vais finir par m’en séparer car je n’ai jamais l’occasion de les mettre.
    Du coup, j’approuve complètement ton regard critique sur le noir : il faut vraiment apprendre à s’en détacher quand ce n’est pas notre couleur, ou au moins à l’illuminer avec autre chose. J’avoue que rien ne me plait autant que de voir passer quelqu’un qui ose la couleur en cette saison. C’est comme un rayon de soleil… ça fait du bien au moral. Je reste plus classique à titre perso, plus discrète, mais j’essaye de conserver un peu de luminosité dans mes choix.

    1. Merci pour ton retour! Je te rejoins tout à fait sur l’importance de bien trier sa garde-robe et de réfléchir aux pièces qui y entrent par la suite. C’est une étape nécessaire pour partir sur de bonnes bases!

      Nous sommes également parfaitement en phase sur le noir 😉 ou plutôt le no-noir 😉 Vive la couleur! Bonne soirée!

  6. Autant te dire que je n’ai aucun conseil à te donner en la matière étant donné que je réclamais à cors et à cris un article sur le style en hiver. Je vais placarder ton article sur mon armoire de façon à l’avoir toujours sous les yeux pour savoir quoi faire et surtout ne pas faire.

    Je me suis reconnue ++++ dans tes descriptions. Rester un peu plus au chaud dans son lit pour ne pas avoir froid, et donc faire l’impasse sur une tenue réfléchie et aboutie. Souvent j’attrape un jean, un pantalon noir et hop un pull, un manteau, une doudoune et basta !

    Jusqu’à aujourd’hui 8 décembre, je privilégiais le confort et la chaleur (oui je déteste avoir froid, mais vraiment). Mais ça, c’était avant ton article 😀 Ne me reste qu’à inventorier certaines de mes tenues et zou !

Laisser un commentaire: