Shoes: Derbies & Richelieu

Bonjour mes Louloutes, aujourd’hui je démarre une série consacrée aux chaussures. Les chaussures c’est un sujet très vaste et aussi très personnel. Il y a celles qui aiment les sneakers et celles qui détestent. Il y a celles qui ne portent que des escarpins et celles qui disent « même pas en rêve ». Il y a celles qui optent pour les cuissardes et celles qui préfèrent les cavalières. Il y a celles qui kiffent les talons et celles qui ne jurent que par le plat. Bref au pays de la pompe, de la grole, de la godasse, il y en a pour tous les goûts et c’est tant mieux!  Dans le premier article de cette série, j’aborde la derby et la richelieu, deux paires de chaussures qui se ressemblent beaucoup et qui pourraient faire consensus! Les derbies et les richelieu sont ces petites chaussures basses, à lacets, très pratiques et très confortables que l’on voit beaucoup ces derniers temps sur Pinterest et Instagram.
À la base, ce sont des chaussures masculines, des chaussures de ville datant des années 30. Elles sont alors portées par les dandies british ou par les gangsters. Aujourd’hui les derbies et les richelieu  sont des classiques de la garde-robe féminine et sont très utiles pour renforcer le coté boyish d’une tenue ou pour assagir une tenue (trop) sexy.

look boyish richelieu
Lookastic

 

Mais d’abord, quelle est la différence entre des derbies et des richelieu? Vous allez voir c’est assez subtil:

Différence derby richelieu
Différence entre derby et richelieu – Chaussure-homme.com

La richelieu :   les deux empiècements sur lesquels se trouvent les oeillets des lacets (empiècements appelés « garants ») à l’avant de la chaussure s’ouvrent en formant un V lorsque vous glissez vos pieds dedans. Les deux garants sont généralement cousus sous l’empeigne (l’avant de la chaussure), voir même ne forment qu’une seule et même pièce avec l’empeigne. Lorsque les richelieu sont lacées, les 2 garants viennent se toucher bords à bords et ne laissent entrevoir que le haut de la languette. C’est une chaussure qui convient bien aux pieds étroits. Les lacets passent toujours par 5 paires d’oeillets. La richelieu est une chaussure très élégante.
La derby a un look plus décontracté.  Les garants se soulèvent lorsqu’on enfile les chaussures et l’écart entre les deux garants peut être adapté à la largeur de votre pied. Les derbies sont de ce fait plus confortables que les richelieu et sont bien adaptées si vous avez le pied large.

 

Derbies Scott Sezane
Scott Sezane

Comment choisir vos derbies et vos richelieu?

Richelieu: l’idéal est d’insister sur le coté élégant de la richelieu en choississant une chaussure sobre dans un beau cuir patiné, légèrement brillant, noir, camel, cognac, bordeaux; éventuellement avec des lacets de couleur différente (mais pas fluo, attention, on reste sur des lacets aux couleurs neutres;  très tendance chez les hommes: lacets bleus avec richelieu noires par exemple)

Derbies: pour les derbies, toutes les fantaisies sont permises: vernies, daim, paillettes, multicolores, bouts fleuris, bout golf fleuris… Faites-vous plaisir, optez pour une chaussure originale qui sera votre meilleure alliée pour booster vos looks!

Derbies La Romancière Bobbies
Derbies La Romancière Bobbies

Dans tous les cas attention à choisir un cuir de belle qualité. Des chaussures dans un cuir de qualité vont se patiner et embellir avec le temps. C’est un bel investissement.

Comment reconnaître un beau cuir?

Choisissez un « cuir pleine fleur » (idéalement en finition aniline, c’est à dire un cuir naturellement beau ayant subi peu de traitements et simplement recouvert d’une très fine couche de protection transparente). La « fleur » est la face externe de la peau.
Le cuir de veau est le plus réputé car il est souple et résistant. Puis-je distinguer du cuir de veau du cuir d’une autre espèce? La réponse est « non, pas à l’oeil nu ma cocote ». Il faudra vous en remettre aux dires du vendeur (bien qu’il n’y ait aucune obligation légale de spécifier le type d’animal sur étiquette) ou emmener votre microscope chez Minelli pour reconnaître le dessin caractéristique de chaque espèce ….
Le grain du cuir doit être régulier, il ne doit pas y avoir de grosses veines apparentes. Le cuir doit avoir un aspect très naturel et surtout pas plastifié (signe qu’il aurait subit de nombreux traitements pour l’embellir de manière artificielle, ces traitements vont fragiliser le cuir).
Si la semelle de votre derby ou de votre richelieu est également en cuir (c’est mieux), vérifier qu’elle est solide. Si vous la pliez vers l’extérieur, le cuir de la semelle ne doit pas se friper. Dans l’idéal et pour une longévité maximale, la semelle doit être cousue et non collée. Attention certaines semelles ont un aspect cousu mais sont en réalité collées, c’est bien moins couteux pour le fabricant. Pour vérifier que la semelle est cousue, il faut glisser votre main à l’intérieur de la chaussure, vous sentirez alors la couture.
Vérifier la qualité des coutures entre les différentes pièces qui composent la chaussure. Une couture de bonne qualité sera fine et régulière et comptera 5 à 6 points au cm.
Sur les chaussures avec finition fleurie, les trous composant le dessin doivent être réguliers et nets.
Des chaussures de très bonne qualité auront un bout dur placé à l’intérieur à l’avant de la chaussure et un contrefort à l’arrière. Ces 2 pièces permettent d’éviter à la chaussure de se déformer et de s’affaisser. Attention toutefois à ce que ce contrefort ne soit pas trop rigide sous peine de souffrir les premières fois que vous porterez vos derbies et vos richelieu!

Quelle forme de  chaussure choisir?

Privilégiez une forme adaptée à votre pied. Evitez donc les richelieu si vous avez le pied large.
Evitez les bouts trop pointus ou trop arrondis.

Derbies pailletées
Derbies – Anthropology.eu

Et le talon? Habituellement, le talon des derbies et des richelieu fait 2 cm. Vous pouvez également opter pour des derbies ou richelieu avec un talon un peu plus important pour affiner la jambe si vous avez le mollet un peu fort. C’est également une bonne option si vous êtes petite.

 

Richelieu Zizi Repeto
Richelieu Zizi Repeto

Les marques chouchou:

Je ne peux évidemment que vous recommander la richelieu Repetto, avec le modèle Zizi (cher à Serge Gainsbourg) fabriquée en France, de toute beauté, dans des coloris classiques et d’autres beaucoup plus fantaisistes. J’aime beaucoup également les modèles Bobbies, Sezane,..

derbies
Derbies Scott – Sezane

 

Comment porter les derbies et comment porter les richelieu?

Les derbies et les richelieu vont  toutes les deux donner un coté rétro à votre tenue.

Vous pourrez les utiliser pour renforcer un look masculin (pantalon-chemise blanche-blazer, classique mais très efficace) ou pour assagir une tenue (mini-jupe).
Tenez compte de  votre silhouette: si vous avez quelques rondeurs, privilégiez l’option pantalon car portées avec une jupe ou une robe la derby ou la richelieu  va accentuer l’épaisseur du mollet.

Les derbies et les richelieu sont parfaites avec les pantalons skinny, slim, cigarettes, boyfriend ou chino.
Il vaut mieux éviter de les porter avec des pantalons de coupe flare ou bootcut. Effet tassant garanti.
Dans l’idéal le pantalon sera de longueur 7/8ème, c’est à dire qu’il arrive au niveau de la cheville (malléole pour être précise). Si votre pantalon est plus long, roulottez-le. Il est indispensable de laisser entrevoir un peu de peau pour féminiser le look et éviter un coté trop casual. C’est le petit détail qui fait la différence!
Vous pourrez compléter le look avec une chemise (avec un pull à col rond en hiver) et un blazer pour un parfait look boyish.
N’oubliez pas de féminiser le tout à l’aide de bijoux assez voyants: colliers plastrons, boucles d’oreilles, bracelet manchette (mais pas tous en même temps bien sûr 😉 ).

Derbies
Look Preppy – Pinterest

Vous pouvez vous la jouer preppy, avec une jupe à volant ou une jupe patineuse, des collants plumetis et un petit pull à col rond ou une chemise à col claudine.

derbies look casual chic
Look casual chic – Lookastic

Vous pouvez opter pour un look casual chic avec une jupe droite au genou et un sweat-shirt.

Vous pouvez y aller pour un look cool avec un jean et un pull ample en maille.

Vous pouvez oser un look sexy avec une mini-jupe en cuir, un pull en mailles.

Et enfin réveiller la rockeuse qui sommeille en vous en les portant avec un jean troué, un t-shirt loose blanc, et un perfecto en cuir.

derbies-la-craneuse-bobbies
La Craneuse – Bobbies

Et sinon aux pieds je mets quoi?
Vous les portez pieds nus (ou plutôt avec des petites soquettes invisibles) quand c’est possible. Quand ça caille, avec un pantalon on les porte avec des soquettes. On oublie les mi-bas chairs ou noirs qui ne présente aucun intérêt avec les derbies et les richelieu car ils vont accentuer le coté sage, trop classique et vont affadir l’ensemble alors que nous voulons décaler et booster notre style. Privilégier les petites soquettes fantaisie en laine, en coton, en lurex, en dentelle, en résille.

Avec une jupe ou une robe: collant opaque classique ou collant fantaisie pour plus de peps: plumetis, dentelle etc…

look-boyish-2-lookastic
Look boyish – Lookastic

Mix & match: avec quoi porter des derbies ou des richelieu?

  • Mini-jupe en cuir, chemise blanche, derbies en daim bleu foncé
  • Jupe droite noire au genou, marinière, collant plumetis, derbies noires vernies
  • Robe en voile imprimée longueur genoux, collant opaque de couleur (dans une des couleurs de l’imprimé), derbies
  • Petite robe noire, collant plumetis, derbies à paillettes
  • Pantalon noir enduitchemise col claudine, pull à col rond, manteau long en laine noir, derbies multicolores
  • Pantalon skinny ou slim bleu marine, cardigan court camel, chaussettes laine grise, derbies bordeaux
  • Pantalon à pinces roulotté bleu marine, t-shirt loose, blazer bleu marine, richelieu camel
  • Pantalon à pinces 7/8ème, pull cachemire gris, blazer noir, richelieu noires
  • Jean boyfriend déchiré, caraco en soie écru, cardigan long en laine gris, derbies bordeaux
  • Jean skinny ou slim used, pull à grosses mailles, derbies noires vernies
  • Jean skinny ou slim used, chemise en soie crème, richelieu noires
  • Jean skinny ou slim brut, pull noir à col roulé, derbies camel
  • Jean skinny ou slim brut, chemise blanche, manteau camel, derbys bordeaux
  • Short en laine gris, collant opaque noir, pull en laine noir, derbies noires vernies
lookastic
Look mini-jupe – Lookastic

 

Comment entretenir mes derbies ou mes richelieu?

Première règle importante, ne les portez pas plusieurs jours de suite. Laissez la chaussure respirer! Dans l’idéal, lorsque vous portez votre chaussure en cuir un jour, il faut la laisser se reposer deux jours!
Ensuite utilisez des embauchoirs en bois (brut et non vernis), pour préserver leur forme, pour éviter que les plis d’usure ne marquent trop fortement et pour absorber la transpiration éventuelle (d’où la nécessité qu’ils soient en bois brut non verni). Lorsque vous achetez vos embauchoirs, évitez les modèles avec tendeurs qui vont trop solliciter le contrefort. Préférez un embauchoir complet, plus efficace et plus respectueux de votre chaussure.

En ce qui concerne les produits d’entretien, la marque Saphir est très réputée et propose des produits naturels fabriqués en France. J’utilise également les produits Famaco. Fuyez absolument les produits contenant du silicone qui feront briller vos chaussures à court terme mais qui finiront par les imperméabiliser, les faire craqueler et empêcher l’apparition d’une belle patine à long terme.
Le cuir supporte très bien la pluie, contrairement aux idées reçues. Si vos chaussures ont été mouillées par la pluie, évitez de les faire sécher à proximité d’une source de chaleur qui va assécher le cuir et le faire se craqueler. Soyez patiente. Mettez les embauchoirs dans vos chaussures et compter douze heures pour un bon séchage. Hydratez  ensuite vos chaussures à l’aide d’une crème.

Entretien courant:
Tous les deux mois maximum, crémez vos chaussures. Pour cela, mettre les embauchoirs dans les chaussures puis les dépoussiérer à  l’aide d’une brosse. Après le dépoussiérage, la chaussure doit être propre. Si elle est très encrassée, passez un coup d’éponge humide.
Ensuite, nettoyez à l’aide d’un lait nettoyant et d’une chamoisette en coton. Le lait nettoyant va éliminer les résidus de cirage et éviter que le cuir ne craquelle. Vous pouvez utiliser un lait démaquillant ou un lait de soin pour bébé ou un lait spécial pour l’entretien du cuir. Massez en cercles concentriques en partant de la tige. Insister sur les plis d’usure.
Ensuite crémez vos chaussures, également à l’aide d’une chamoisette en coton que vous aurez entortillée autour de votre index. Prenez une petite pointe de crème de soin du cuir et appliquez par des cercles concentriques d’un geste assez vigoureux. Utilisez une crème légèrement plus foncée que votre cuir, le cas échéant elle ferait ressortir les plis d’usure. Appliquez-en également sur la semelle et le talon s’ils sont en cuir. Soyez très parcimonieuse avec la crème sous peine d’encrasser le cuir. Laissez sécher une demi-heure puis lustrez à l’aide d’une brosse à lustrer. Pour cela, frottez énergiquement vos chaussures à l’aide de la brosse pour les faire briller et retirer un éventuel excédent de crème.
Si vous estimez que vos chaussures ne brillent pas assez, utilisez une pâte à briller après la crème. Celle-ci ne pénètre pas dans le cuir. Là encore, utilisez votre chamoisette en coton entortillée autour de l’index. Appliquez partout puis attendre quinze minutes et terminer avec la brosse à lustrer. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pourrez également réaliser un glaçage sur vos chaussures, cela donnera une allure sans pareille à une belle paire de richelieu. Je vous expliquerai comment procéder dans un prochain article!

Bichonnez vos chaussures en cuir pour les garder de longues années! Les derbies et les richelieu sont des intemporelles. Le modèle Zizi de Repetto a été mis en avant par Gainsbourg dans les années 70, et ce modèle n’a pas pris une ride, c’est vous dire!

Richelieu Zizi Repeto
Richelieu Zizi Repeto

 

 

Et vous? Avez-vous une paire de derbies ou de richelieu dans votre shoesing? Elles sont comment? Avec quoi les portez-vous?

Si cet article vous a plu, n’oubliez pas de cliquer sur J’aime. C’est juste en dessous. Retrouvez des dizaines d’exemples de looks sur le tableau Pinterest du blog! à bientôt les Louloutes!

 

9 comments on “Shoes: Derbies & Richelieu

  1. J’ai commandé mes 1ers derbies : j’apprécie bcp tous tes conseils ici. Je vais m’en inspirer et me régaler à faire des looks différentes 🙂

    1. Ah oui! Tu nous disais à la publication de l’article que tu n’en avais pas trouvé à l’automne ! Ce sera finalement pour ce printemps! Les derbies permettent vraiment de faire des looks tes différents de tes looks habituels! tu vas effectivement t’amuser! Bonne soirée! 😘

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse et vos précieux conseils.
    C’est un plaisir de lire vos articles.
    Cordialement
    Laurence

  3. bonjour,
    je suis la femme qui ne s’habille qu’en noir. D’ailleurs merci pour votre réponse.
    Je suis à la recherche d’un pantalon cigarette, auriez vous une marque qui offrirait une belle coupe ?
    Bien évidemment, je voulais l’acheter en noir, d’après vous quelle autre couleur serait un bon choix ?
    Merci encore pour tous vos conseils.

    1. Bonjour!
      Tout dépend de votre budget! Jetez un coup d’oeil sur ASOS pour voir ce qui se fait. J’aime beaucoup les pantalon The Kooples car je les trouve très bien coupés, les matières sont belles et les finitions au top et ils sont fabriqués en Angleterre. Il faudrait jeter un coup d’oeil sur leur site pour voir s’ils proposent du pantalon cigarette cet hiver. Sinon leur pantalon intemporel a une coupe assez proche de la coupe cigarette. Choisissez votre pantalon en gris ou gris anthracite ou en bleu marine pour changer du noir.
      Cela dit, pour une fois je ne suis pas contre le noir pour ce type de pantalon 😉 ! Mais si votre garde-robe est déjà pleine de noir, il est temps de passer à autre chose! Le bleu marine serait un excellent choix car il permet d’avoir un pantalon foncé (qui amincit et allonge la silhouette) tout en étant beaucoup plus doux et lumineux que le noir et il met en valeur de très nombreuses couleurs (beaucoup plus que le noir!). Je vous conseille de lire l’article sur les couleurs.
      Bonne journée!

  4. Comme Roanne, c’est vraiment pas ma tasse de thé non plus. Idem pour les ballerines (en fait, j’ai du mal avec tout ce qui est plat). En revanche, lorsque je vois certaines femmes en porter et quand elles les portent bien, je trouve ça très joli.

  5. Les derbies et richelieus, ce n’est pas du tout ma tasse de thé, tout comme les ballerines.
    Par contre, j’ai une connaissance qui en a acheté une superbe paire (les derbies Chloé de Bocage) et ça lui va super bien, ça met en valeur son côté un peu garçonne décontractée, tout en finesse : elle a une stature menue, elle joue à fond la carte derby + pantalon un peu court / aux chevilles (7/8 ?) (elle n’a pas peur de sortir l’artillerie lourde façon grand pull à grosses mailles par-dessus et ça passe comme une lettre).

  6. Je voulais une paire de derbies en début de saison, mais je n’en ai jamais trouvé à ma pointure… Je suis passée directement aux boots

Laisser un commentaire: