Comment s’habiller pour un entretien d’embauche?

Bonjour Les Louloutes,

Je débute cette nouvelle série d’articles « Comment s’habiller pour… » avec ce premier article consacrée à la tenue idéale pour un entretien d’embauche. Un entretien d’embauche dure en moyenne 1h. C’est le temps dont dispose le recruteur pour se faire une idée de la personne qu’il reçoit. Il est essentiel de donner une bonne image de soi. L’apparence joue donc un rôle primordial mais n’oubliez pas que si vous êtes là, c’est avant tout pour votre CV (Le recruteur n’a pas besoin de savoir que vous êtes aussi une Diva du dressing 😂). Le but est donc d’adopter un look sobre, neutre et en adéquation avec le poste pour que le recruteur puisse se plonger dans votre CV sans être perturbé par votre apparence.

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche?

Idéalement, renseignez-vous sur le style de la maison. Le secteur d’activité peut doit vous aiguiller. Le dress code ne sera pas le même dans une banque, dans un restaurant ou dans une agence de pub.

Quelque soit le job, je vous conseille d’adopter un look sobre, un look simple, sans chichis mais soigné. Il ne faut pas donner l’impression d’y avoir passer 12h. Il est important également d’adopter une tenue dans laquelle vous serez particulièrement à l’aise. Il ne s’agit pas de rajouter une dose de stress supplémentaire avec une tenue inconfortable ou difficile à porter ou sur laquelle vous avez un doute. Vous me voyez venir avec mes petits basiques 😉?

Je vous recommande de laisser la jupe dans votre placard, et cela pour deux raisons:

  • Si vous ignorez tout du dress code en vigueur, la jupe peut être dangereuse car vous pourriez taper à coté au niveau de la longueur.
  • Deuxièmement, il faudra porter des collants avec votre jupe (évitez les jambes nues à un entretien d’embauche) et vous pourriez les filer dans le stress de la visite au pipi-room juste avant l’entretien. Inutile de prendre ce risque!

Attention, la jupe n’est pas interdite pour autant. Si vous voulez porter une jupe c’est faisable. C’est juste que de mon point de vue, il est plus aisé de s’en passer! Si vous tenez absolument à la jupe, évitez la jupe trop moulante et/ou trop courte. Optez pour une jupe droite de préférence.

Je vous recommande également d’éviter le jean. Il y a en effet de nombreux secteurs d’activité dans lesquels le jean n’est pas de mise et dans lesquels un look casual est mal venu. Il y a bien évidemment des secteurs dans lesquels vous pourrez aisément porter un jean brut (voir même un jean destroy si vous êtes dans un milieu très cool) lorsque vous travaillerez, mais pour l’entretien d’embauche, on préfère s’en passer!

Oubliez les décolletés plongeants, les chemises qui sortent du pantalon, les vêtements transparents, les talons vertigineux, les paillettes & sequins, les color-block.

Bon je porte quoi alors? Maintenant qu’on a (presque) tout éliminé 😨?

L’arme fatale sera notre ami le pantalon masculin. Ce pantalon sera votre best friend à l’entretien d’embauche et ceci quelque soit le poste, le secteur d’activité, le niveau de responsabilités car ce pantalon peut être porté de mille façons différentes. Voici quelques exemples selon le dress code à respecter:

dress code strict

(finance, administratif, assurances, droit, ressources humaines etc) 

Si vous avez un doute sur le dress code en vigueur, observez la tenue des hommes. S’ils sont tous en costume avec cravate, il s’agit d’un dress code strict.

Ici, le code couleur sera noir, bleu-marine ou gris. Evidemment il faudra porter la même couleur en haut et en bas. Dans ces secteurs d’activités on est pas là pour se faire des blagounettes! Portez donc votre pantalon  masculin avec une chemise en soie claire (ou votre chemise en popeline de coton blanche), un blazer noir, des boucles d’oreilles (un peu) fantaisie et des escarpins à petits talons. Ne roulottez pas le bas du pantalon, laissez le retomber sur vos escarpins. Ajoutez à cela quelques bagues fines et un joli sac à main en cuir ni trop grand ni trop petit. En hiver, portez un manteau en laine ceinturé à la taille sur votre blazer. Si vous avez des tatouages, faites en sorte qu’ils ne soient pas visibles (oui ça peut être difficile, je sais. Mais au cabinet « Duschnok Depèrenfils », c’est mal vu, que voulez-vous que je vous dise? C’est le jeu ma petite Lucette!).

Dress code strict

dress code business casual

(immobilier, accueil, informatique, commerce, enseignement, ingénierie  communication, restauration etc) 

Dans ces secteurs, les hommes portent éventuellement des costumes, mais sans cravate.

Portez votre pantalon noir masculin avec le bas roulotté, une paire d’escarpins à petits talons ou une paire de derbies (selon votre goût), une chemise ou une blouse  imprimée ou à rayures, ou un t-shirt blanc, un blazer noir, des boucles d’oreilles fantaisie + une manchette ou un collier plastron.

Vous pouvez éventuellement remplacer le pantalon noir masculin par un pantalon carotte noir.

Vous pourrez également adopter ce type de look pour les secteurs dans lesquels vous serez amenée à porter un uniforme (santé, artisanat, industrie etc), en partant du principe qu’à l’entretien d’embauche il vaut mieux en faire trop que pas assez!

dress code hyper casual

(publicité, art, mode mais soyez sûre de votre coup!)

Dans ces secteurs d’activité les hommes portent éventuellement des jeans, voir des joggings sarouels!

Portez votre pantalon noir masculin roulotté avec un t-shirt loose rentré dans le pantalon et une paire de sneakersun gros collier plastron. Portez un top imprimé. Laissez libre court à votre imagination (dans les limites du raisonnable) car votre look sera votre première carte de visite en étant le reflet de votre créativité au quotidien! N’en faites pas de trop, restez cohérente!

Si vous avez un doute sur le dress code à adopter, retenez qu’il vaut mieux être « trop habillée » que pas assez!

Dans tous les cas, ne vous déguisez pas, cela se sentirait! Adoptez une tenue en adéquation avec votre personnalité, restez vous-même. La tenue doit être « rodée », ce n’est pas une tenue que vous portez pour la première fois.

Inutile de vous dire que vos vêtements doivent être en parfait état, propres, ni boulochés, ni déteints. (Cela me rappelle tout de même que j’ai passé un entretien d’embauche avec une régurgitation de Baby-One-Mum-Show n°1 sur l’épaulette de mon blazer...  😱 et j’ai été prise! Cela a attendri la recruteuse 😂, mais je vous déconseille de prendre ce risque!)

N’oubliez pas d’user et d’abuser de votre déodorant avant l’entretien! Et si vous avez tendance à beaucoup transpirer, éviter la chemise en soie qui peut vite marquer au niveau des aisselles. privilégiez alors un top en soie sans manches porté avec votre blazer que vous garderez durant l’entretien! Evitez absolument le polyester qui fait transpirer

Maquillez vous légèrement. Un joli maquillage nude sera idéal, porté avec un rouge à lèvres un peu plus soutenu. Pour le vernis à ongle, restez sobres! Optez pour un vernis à ongles de rouge à bordeaux dans la même famille de teinte que votre rouge à lèvres.

Et n’oubliez pas de faire quelques respirations profondes avant de rentrer dans la salle d’entretien, cela vous détendra. Relâchez vos épaules, détendez vos mains, décollez votre langue de votre palais et respirez profondément…. Keep cool and smile! Vous êtes la meilleure pour le job alors tout va bien se passer! 😉

Et vous alors? Racontez moi quelle est votre tenue de prédilection pour un entretien d’embauche?

 

11 comments on “Comment s’habiller pour un entretien d’embauche?

    1. Moi aussi! Mais pas pour les entretiens d’embauche! J’ai toujours été dans des cadres business strict ou business casual…. (jamais dans du casual, à mon grand regret car dans le fond du fond du fond de moi, je pense avoir davantage l’âme d’une « créatrice » que d’une « business woman » 😨)

  1. Très jolies tenues! Cela m’aurait été utile il y a deux ans! mas maintenant que je suis bien dans mon boulot j’espère que le prochain entretien ne sera pas avant quelques temps!
    J’adore les sacs à main des looks Business Casual et Hyper Casual <3

  2. Pour un entretien pour postuler sur un poste administratif : je me reconnais dans la tenue 2 avec quelques modifications : je mettrais plutôt des Kitten Heels. J’éviterais aussi le vernis rouge, bien que j’en sois une adepte : je me dirigerais vers des couleurs nudes. Mais comme tu le précises, je porterais bien un collier ou un foulard avec des couleurs.

  3. Tu peux ajouter un alinéa dans ton titre « oral de concours » ce qui vaut entretien d’embauche dans mon secteur ! Lol !

  4. Mon grand problème pour la tenue de travail, c’est les chaussures que je vais pouvoir porter en hiver.

    Je fais 1m73 et j’évite de mettre talons au risque de rapidement faire 1m80 et dépasser certains hommes (et vexer des ego … 😮 )
    Je trouve que les boots / bottines avec un pantalon de tailleur ou un pantalon masculin ça ne va pas du tout, ça alourdit la silhouette, ça ne met pas les jambes en valeur, ça tasse… bref, ça ne me plait pas …
    J’ai essayé avec des derbies (des bobbies) mais ça ne va pas avec tout, ça fait rapidement trop masculin.

    Alors je ne sais pas si tu as une alternative à l’escarpin ou ballerine pour passer l’hiver au chaud tout en restant féminine mais je suis preneuse !!

    Très bonne soirée 🙂

    1. Bonjour EmRa!
      Tu as parfaitement raison de penser que les boots et bottines ne vont pas avec le pantalon masculin!
      Je peux te proposer l’escarpin à petit talon (kitten heels) de 3 à 4 cm. Sinon éventuellement essayer avec un mocassin dans un modèle assez féminin!
      Les derbies font masculin si le reste de la tenue l’est également. Peut-être faudrait-il que tu féminises davantage le haut de la tenue avec notamment des bijoux et foulards. J’espère avoir pu t’aider un peu! Bonne journée 😀

    2. Je trouve la ballerine trop classique ou mémère même avec ce type de tailleur. En fait, je n’aime pas les ballerines tout court !

  5. Toujours impatiente de lire un article 🙂 . Effectivement bien saisir l’environnement aide à choisir la tenue. Je me souviens d’un recrutement ou d’autres candidats m’avaient pris pour un salarié et me demandaient des renseignements :). Le tout c’est de se sentir bien avec sa tenue ça aide à se sentir en confiance et on ne peut être que convaincant.

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