Comment assortir les couleurs?

comment associer les couleurs des vêtements

Bonsoir mes Louloutes! Depuis le début de cette série consacrée à la garde-robe idéale, nous avons avons souvent abordé la manière d’associer les différentes pièces entre elles, selon qu’il s’agisse de basiques ou de pièces fortes (ici). Aujourd’hui, nous allons parler couleurs… et surtout associations de couleurs, un thème hautement intéressant pour vous créer un style plus abouti!

Vous craquez sur les couleurs en boutiques, c’est vrai qu’elles sont toujours très bien mises en avant: un beau top rouge, une blouse vert émeraude, un pull violet profond…. mais une fois rentrée chez vous, vous avez perdu toute inspiration pour l’assortir aux vêtements qui composent votre garde-robe. Comme à chaque fois. Et ce top, cette blouse, ce pull aux couleurs chatoyantes finira inexorablement avec un pantalon noir ou une jupe noire…. quel dommage.
Voici un article qui parle technique et dans lequel je vous livre les méthodes absolument infaillibles pour assortir les couleurs entre elles. Pour que vous puissiez enfin dire STOP au sempiternel duo « couleur + noir » … Et peut-être que cet article deviendra votre petit pense-bête!
Pour associer les couleurs sans paraître bariolée ou prête pour le carnaval il n’y a qu’un mot: l’harmonie. Pour certaines d’entre nous, l’harmonie des couleurs est innée. Pour d’autres c’est un chemin de croix, un exercice périlleux auquel elles renoncent par peur de la faute de goût. Mais rassurez-vous les filles, il existe des techniques rationnelles pour vous faire aborder l’association des couleurs de manière quasi-scientifique. C’est ici, et maintenant. Prêtes? Attention ça dépote! Si vous n’avez jamais abordé les couleurs, lisez l’article en plusieurs fois tranquillement, sous peine de migraine!

Il existe plusieurs techniques pour associer les couleurs des vêtements de manière harmonieuse:

La première, c’est de se référer au cercle chromatique:
Whaaat? Le quoi? Le cercle chromatique!
Le cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs. Les couleurs se succèdent en suivant l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel. Le cercle chromatique est un outil indispensable pour « comprendre » les couleurs. Il va nous permettre d’agir de manière rationnelle sans plus compter sur notre seule intuition quand il s’agit d’associer les couleurs.
Le cercle chromatique rassemble les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

 

cercle chromatique
Cercle chromatique

Rappel:
Les couleurs primaires : bleu, rouge magenta, jaune. Les couleurs primaires sont difficiles à associer entre elles (sauf par petites touches, avec les accessoires, par exemple)

Les couleurs secondaires : vert, orange et violet. Les couleurs secondaires résultent du mélange d’ensembles de deux des trois couleurs primaires.
Les couleurs secondaires se marient très bien entre elles. Ce sont des mariages heureux qui donne une vraie touche de pep’s à votre style.

Les couleurs tertiaires : pourpre, vermillon, indigo, turquoise, vert chartreuse, ocre.
Les couleurs tertiaires résultent du mélange d’une couleur secondaire avec une couleur primaire.

 

C’est quoi cette déclinaison de couleurs de l’extérieur vers l’intérieur sur le cercle chromatique?

colorimétrie

Ce sont les nuances encore appelées valeurs tonales. La valeur tonale d’une couleur c’est l’aspect plus foncé ou plus clair d’une même couleur. Sur une même tranche du cercle plus on se rapproche du centre du cercle et plus la couleur s’éclaircit et à l’inverse plus on s’en éloigne et plus la couleur est foncée. Une valeur tonale plus claire implique qu’on y a ajouté du blanc et une valeur tonale plus foncée signifie que l’on y a ajouté du noir.
Quand on choisit d’associer plusieurs couleurs, il est important de choisir des valeurs tonales identiques pour ces différentes couleurs, vous me suivez? Les associations de couleurs décevantes proviennent souvent non pas du choix des couleurs mais de l’absence de cohérence dans le choix des valeurs tonales.

Les différentes possibilités de look offertes par le cercle chromatique:

  • Un look monochrome correspond à la déclinaison de la même valeur tonale d’une seule et unique couleur dans les différentes pièces qui composent le look.

Voici quelques exemples:

look monochrome
Pinterest – Monochrome bleu
Monochrome rouge
Pinterest- Monochrome rouge

 

Look monochrome beige
Pinterest – Monochrome beige
Look monochrome bleu marine
Pinterest – Monochrome bleu marine
Look monochrome prune
Pinterest – Monochrome prune
  • Un look en camaïeu  consiste à assembler les différentes valeurs tonales d’une même couleur donc d’une même tranche .

Quelques exemples:

look camaïeu
Pinterest – Camaïeu de gris
14d6ac0029dc2cbb56598c6a1537107b
Pinterest- Camaïeu de rose
7ed662baacf5e1e54e9ef1228a4f48ce
Pinterest – Camaïeu de bleu
71f0b0f3819dd1a49989d80c1b6cb669
Pinterest – Camaïeu de beige
42f82066ad0b08f8a2eca02c5cc48aef
Pinterest – Camaïeu de gris

 

  • Un look de couleurs complémentaires est un look de couleurs très contrastées qui correspond à l’association de deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Pour déterminer la couleur complémentaire d’une couleur secondaire, il suffit de connaître les deux couleurs qui ont servi à sa fabrication. La couleur complémentaire est la couleur primaire (bleu, rouge ou jaune) qui ne se trouve pas dans sa fabrication. Elles sont complémentaires parce que l’une pallie au manque de l’autre. C’est l’harmonie parfaite:
    Violet = rouge + bleu; couleur complémentaire du violet : jaune
    Vert = bleu + jaune; couleur complémentaire du vert : rouge
    Orange = rouge + jaune; couleur complémentaire du orange : bleu
couleurs complémentaires
Couleurs complémentaires

 

Quelques exemples de looks avec des couleurs complémentaires:

Look couleurs complémentaires
Pinterest- Look couleurs complémentaires

 

Look couleurs complémentaires
Pinterest – Look couleurs complémentaires
Couleurs complémentaires
Pinterest- Couleurs complémentaires

 

  • Un look en teintes analogues: Choisissez deux couleurs côtes à côtes sur le cercle chromatique, en prenant des valeurs tonales de même intensité.
Teintes analogues
Teintes analogues

Quelques exemples de looks avec de teintes analogues:

Look teintes analogues
Tara Jarmon – Look teintes analogues
 Look couleurs analogues
Pinterest – Look teintes analogues

 

Look couleurs analogues
Pinterest – Look couleurs analogues
Look couleurs analogues
Pinterest – Look couleurs analogues
 Look couleurs analogues
Pinterest – Look couleurs analogues

 

  • Un look en teintes complémentaires adjacentes: on associe une couleur à la couleur adjacente à sa couleur complémentaire. Cette association est plus soft que l’association de couleurs complémentaires.
couleurs complementaires-adjacentes
couleurs complementaires-adjacentes

 

Quelques exemples de looks avec des couleurs complémentaires adjacentes:

Couleurs complémentaires
Pinterest – Couleurs complémentaires adjacentes
Tara Jarmon- Look couleurs complémentaires adjacentes
Tara Jarmon- Look couleurs complémentaires adjacentes
Looks couleurs complémentaires adjacentes
Pinterest – Look couleurs complémentaires adjacentes

La bonne nouvelle c’est que les associations des couleurs telles qu’exposées ci-dessus sont infaillibles, vous pouvez y aller les yeux fermés.
La mauvaise nouvelle? Il n’est pas aisé de trouver la pièce qu’il vous faut dans la bonne coupe et avec la couleur qui corresponde exactement au cercle chromatique, parole de One-Mum-Show mais cela vous donnera une direction pour vos recherches quand vous vous demandez déséspérement avec quoi porter ce top kaki qui moisit dans votre dressing.

Lorsque vous optez pour un mélange de couleurs en vous référant au cercle chromatique, calmez le jeu en ne portant que des accessoires et des chaussures de couleur basiques (voir ci-dessous) : le beige ou le nude est très pratique dans ces cas là. Si vous n’avez pas de veste qui correspond à l’association de couleur choisie, là encore optez pour une couleur neutre: bleu marine ou beige par exemple ((quand je vous disais qu’un trench beige était indispensable!)

 

Deuxième technique:

La colorimétrie:

La colorimétrie détermine une palette de couleurs qui vous vont au teint. L’inconvénient c’est qu’elle ne donne pas d’indications pour associer ces couleurs entre elles! Selon la théorie de la colorimétrie, les couleurs des vêtements que vous portez, agissent directement sur l’éclat de votre teint, de vos yeux et de vos cheveux. Lorsque les tonalités de ces couleurs s’accordent aux votres, vos traits s’adoucissent et votre regard s’illumine, une harmonie est créée. Par contre,  si les teintes ne sont pas appropriées à votre teint, elles vont vous donner mauvaise mine, elles vous feront paraître plus fatiguée que vous ne l’êtes (si, si c’est possible!), et accentueront vos cernes et vos rides (comment ça vous n’avez pas de rides?!)
La colorimétrie est une technique très en vogue lorsqu’il est question de relooking. La gentille Madame Relooking vous place devant un miroir et pose des morceaux de tissus de couleurs différentes à coté de votre visage. Elle vous classe ensuite dans une saison en fonction de votre teint, de la couleur de vos yeux et de vos cheveux. Ainsi vous serez printemps, été, automne ou hiver.

Elle détermine ensuite si vous êtes plutôt douce ou plutôt intense (ça ne s’invente pas!) en fonction du contraste qu’il y a entre votre teint et vos cheveux.

Madame Relooking vous remet ensuite une petite fiche avec une palette de couleurs et vous recommande de l’emmener avec vous lorsque vous faites du shopping et elle vous interdit de vous éloigner des couleurs qui figurent sur la fiche, sous peine de ressembler à une vieille bique.

Les palettes « été » et « hiver »  contiennent les couleurs aux reflets froids, à base de bleu et de rose. L’éclat de l’été est tout en douceur. Celui de l’hiver est plus franc.

Palette colorimétrie
Palette colorimétrie été

 

Palette colorimétrie
Palette colorimétrie hiver

Les palettes « printemps » et « automne » sont composées de reflets chauds, à base d’orangé et de doré. L’éclat du printemps est doux et lumineux, celui de l’automne est dense et parfois sombre.

Palette colorimétrie
Palette colorimétrie printemps
Palette colorimétrie
Palette colorimétrie automne

La technique de la colorimétrie avec classement en saisons a été mise au point par Johannes Itten, un peintre suisse en 1928 . Cette technique a connu une seconde jeunesse dans les années 70 avec un best-seller « Color me beautiful » (Carole Jackson). Depuis, elle est toujours en vogue.
Personnellement, je pense que c’est une aide utile mais quelque peu restrictive. Je trouve dommage de s’enfermer dans un tel carcan. Surtout que les couleurs mises en avant par les chaque saison ne correspondront pas forcément à votre palette et vous serez bien frustrée de devoir renoncer à tout achat pendant plusieurs mois parce que votre palette n’est pas du raccord avec la tendance de la saison. En plus la colorimétrie ne tient pas compte de la manière dont les couleurs peuvent s’harmoniser entre elles. Ce qui est plutôt dommage. Par contre, la colorimétrie peut être une aide précieuse et vous conforter lorsque vous vous lancez dans un choix de couleur audacieux (un jour de bravoure où vous auriez décidé de faire vos adieux au noir par exemple.)

Alors comment déterminer ma saison et mon type  ? ( et cela n’a rien à voir avec ta personnalité. J’étais moi même assez déçue d’apprendre que j’étais hiver intense alors que je me voyais plutôt  comme une fille de l’été- ben oui, j’adore le soleil, les shorts, la plage, les mojitos, la salsa)

Tout d’abord il faut déterminer si votre teint dans sa tendance générale, est plutôt froid ou plutôt chaud. Pour cela,répondez à ces quelques questions:
-votre teint (visage) est plutôt clair (A) ou peau mat (B)?
-la peau de l’intérieur de votre poignet est plutôt jaune doré (A) ou gris rosé (B)?
-quels types de bijoux vous vont le mieux : or (A) ou argent (B)?
-bronzez-vous relativement facilement (A) ou difficilement (B) ?
Faites le compte. Si vous avez un maximum de A vous avez le teint chaud. Si vous avez un maximum de B vous avez le teint froid. Maintenant trouvez votre correspondance dans le tableau ci-desous en reprenant uniquement la couleur de vos cheveux et de votre teint:

colorimétrie
Colorimétrie – Quelle est ma saison?

Si le contraste entre vos cheveux et votre teint est fort vous êtes « intense ». S’il est faible vous êtes « doux ».

Comme je l’annonçais plus haut, je suis hiver intense (et pas été caliente).

Il est vrai que de nombreuses couleurs de la  palette hiver intense me parlent « naturellement » et que ce sont des couleurs que j’affectionnais déjà avant d’avoir été classée hiver intense!
Si comme moi tu es hiver intense, voici les teintes qui t’iront bien au teint (teintes froides et intenses):

femme-hiver-intense

Si vous n’êtes pas hiver intense, et que cela vous intéresse, dites moi en commentaire de quelle saison et de quel type vous êtes, et je complèterai avec de nouvelles fiches.

 

Troisième technique:

Utiliser les couleurs neutres

comment associer les couleurs
Pinterest – Couleurs neutres

Quelles sont les couleurs neutres?
Les couleurs neutres sont nées de l’addition d’une couleur primaire avec sa couleur complémentaire. Par exemple: magenta + vert = marron. Sont également considérées comme des couleurs neutres le beige, le gris ou toutes leurs nuances mêlées entre elles ou à du blanc ou du noir.

Les couleurs neutres claires : blanc, crème, beige, gris chiné, nude, camel. On rattache également aux neutres claires les teintes métalliques, et les imprimés animaliers

Les couleurs neutres foncées: gris anthracite, bleu marine, brun. On rattache également la couleur denim et le noir dans les neutres foncés (même si le noir n’est pas une couleur).

Rappel:

Le noir est l’absence de lumière reflétée par un objet, le blanc est la somme de toutes les lumières de toutes les couleurs. Le blanc et le noir dans leur sens premier ne sont donc pas des couleurs. Le blanc permet d’augmenter l’intensité et le noir permet de la diminuer et donc de modérer un style très fort ou très coloré. Je vous ai déjà dit ce que je pensais du noir. Il ne faut pas complètement bannir le noir de sa garde-robe mais il faut supprimer son omniprésence.

comment associer les couleurs
Pinterest -Couleurs neutres

Deux possibilités avec les neutres:

  • Associer les couleurs neutres entre elles. Les couleurs neutres s’associent toutes entre elles sauf deux exceptions: noir+brun et noir+bleu marine qui donnent un résultat assez terne.  Pour les autres neutres, vous ne commettrez  jamais de faute de goût en les associant entre elles. Ce premier pas vous donnera de l’assurance si vous êtes mal à l’aise avec les couleurs. Vous pouvez jouer les contrastes en associant des couleurs neutres claires avec des foncées ou encore opter la douceur en associant des couleurs neutres claires entre elles.
  • Associer une couleur (n’importe laquelle) avec deux couleurs neutres:
    Un peu comme pour les pièces basiques et les pièces fortes (ici). Les couleurs neutres permettent de calmer le jeu de la couleur forte. La couleur choisie sera mise en valeur par les neutres. Tant que faire se peut, évitez le noir. Le noir vient durcir les couleurs.Remplacez le dès que possible par le bleu foncé ou bleu marine qui viendra adoucir l’association de couleurs. Prenons les couleurs de la tendance de cet automne 2016: le vert émeraude et le moutarde avec pour exemple une petite blouse en soie dans l’une de ces couleurs. Elle se mariera beaucoup plus subtilement à un pantalon ou une jupe en laine grise ou bleu foncé que noir. Un pantalon noir par exemple créerait un contraste trop puissant qui viendra éteindre le moutarde ou le vert émeraude.

Une règle à suivre: partez d’un top clair puis dégradez les couleurs plus foncées vers l’extérieur (pour la veste par exemple).
Vous pouvez donner un coup de pep’s à votre tenue composée de teintes neutres en y apportant une touche de couleur forte grâce à un accessoire de couleur: chaussures, sac, foulard, ceinture, vernis à ongle….

 

Je vous rappelle aussi quelques grands principes pour associer les couleurs de façon harmonieuse: 

-Portez 3 couleurs maximum: cette règle peut être transgressée uniquement quand vous maîtrisez réellement les couleurs. Tant que vous n’avez pas atteint le level expert, vous respectez cette règle, capice?

-Porter les couleurs claires qui vont illuminer le visage plutôt en haut et les teintes foncées qui amincissent, en bas.
Si vous portez quand même du foncé en haut, accessorisez avec un collier lumineux  ou un foulard clair ou vif.

-Si vous portez un pantalon coloré, associez-le à un  haut neutre. Soyez prudents avec les pantalons de couleur, ils ont tendance à tasser la silhouette et à attirer l’attention sur eux.

comment associer les couleurs
Pinterest

-Enfin si vous n’osez pas aborder la couleur, commencez par la technique n°3 en intégrant progressivement à votre look des accessoires très colorés et très vifs: ceinture rouge, sac jaune, foulard orange etc…Ce sera un bon début!

Si tout cela vous a donné mal à la tête, voilà de nombreux exemples d’associations de couleurs qui fonctionnent bien:

Associations de couleurs:

  • Beige + rose bonbon ou vert émeraude ou bleu marine ou violet
  • Marron clair + jaune pâle ou crème ou bleu ou vert ou rouge
  • Marron foncé + jaune citron ou bleu clair
  • Rose+ brun, vert d’eau ou vert olive ou kaki ou gris chiné ou blanc
  • Rouge cerise + bleu ou gris chiné ou jaune pâle
  • Orange + gris chiné ou vert émeraude ou marron ou violet
  • Jaune citron + rouge cerise ou marron ou bleu ou gris chiné
  • Vert émeraude + orange ou marron clair ou beige ou bleu marine
  • Vert d’eau + marron ou gris ou bleu marine ou rouge ou gris ou beige
  • Turquoise + fushia ou rouge cerise ou beige ou marron ou crème
  • Bleu Klein + or ou beige ou marron clair ou gris ou les tons argentés
  • Bleu marine + beige ou marron ou gris ou jaune ou orange ou vert ou rouge ou fuchsia ou camel
  • Violet + beige ou jaune clair ou gris ou turquoise ou vert d’eau ou jaune ou orange
comment associer les couleurs
Pinterest

Associations de couleurs pour l’hiver:

  • Moutarde + rose fushia, bleu marine
  • Gris chiné + camel
  • Vert émeraude + bordeaux, gris chiné, beige
  • Kaki + rose poudré
  • Blanc + gris chiné, camel, rose poudré, écru, crème
  • Rose pastel + gris chiné, camel
  • Bleu marine + camel
  • Doré+ bleu marine, orange, marron, bleu canard, vert émeraude, gris chiné, rose pâle, blanc, noir
  • Argenté+bleu marine, bleu Klein, gris chiné, blanc, rouge
  • Blanc monochrome
comment associer les couleurs
Pinterest

Association des couleurs pastel: avec quelles couleurs associer les teintes pastel?

  • blanc
  • crème
  • gris chiné
  • camel
  • bleu marine
  • couleur denim
  • imprimés leopard
  • d’autres pastel pour un camaieu pastel
comment associer les couleurs
Pinterest

Associations de couleurs vives: comment associer les couleurs vives entre elles?

  • bleu + orange
  • orange + fuchsia
  • violet + jaune
  • bleu + jaune
  • vert  + rouge
  • rose + jaune
  • vert  + bleu
comment associer les couleurs
Pinterest

Et vous alors, quelles sont vos associations préférées? appliquez-vous les principes de la colorimétrie? Quelle est votre saison? 

Vous trouverez d’autres exemples d’associations de couleurs de vêtements  sur le tableau Pinterest de One-Mum-Show. 

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de cliquer sur J’aime, c’est juste en dessous! Merci!

24 comments on “Comment assortir les couleurs?

  1. Bonjour et félicitation pour votre blog trés riche en conseils. je suis châtain clair avec un teint clair, d’aprés votre test je suis été doux. alors que l’on m’avait trouvé Hiver. J’aime les couleurs hiver, mais je voudrais savoir quelles sont les couleurs de la palette été doux je ne les trouve pas dans vos articles et peut- on mélanger les 2 palettes? (hiver + été doux). merci pour tous vos conseils.

    1. Bonjour! Pour l’instant, je n’ai pas publié les profils doux car ils ne m’ont pas été demandés à l’époque où j’ai publié sur le sujet! Peut-être un jour….😉 Les couleurs peuvent être mélangées bien sur, tu pourras te baser sur les conseils d’association de cet article! à bientôt! 😘

  2. Bonjour,
    Je découvre depuis peu votre blog. Très fourni en précieux conseils. Bravo et merci 🙂
    Je suis hiver doux ou printemps intense (châtain moyen ou châtain foncé). Où puis-je trouver la palette hiver doux? La colorimétrie de printemps intense ne me parle pas du tout. Je me dis que je dois être hiver doux du coup. Merci pour votre aide.
    Cordialement,

    1. Bonjour, les palettes des saisons « adoucies » n’apparaissent pas sur le blog car à l’époque je n’en avais pas eu la demande. Peut-être un jour si je consacre à nouveau un article à la colorimétrie 😉
      Si vous êtes hiver doux, cela signifie que vous avez la peau noire ou très très mat, car la saison est dite « adoucie » quand il y a peu de contraste entre la couleur de la peau et celle des cheveux. Dans tous les cas, si vous avez les cheveux châtains moyen vous n’êtes pas « hiver » mais plutôt printemps. Les femmes hiver ont les cheveux très foncés.

  3. Bonjour Cindy,
    Je découvre ton blog est je te félicite pour ton travail!
    J’ai cherché sans succès les autres fiches descriptives sont elles en ligne?

    J’avais fait un test colorimétrie il y a quelque temps et je suis été doux.J’avais été impressionné par les différences sur mon teint que pouvaient faire les différentes étoffes.
    J’avais demandé à la conseillère de m’expliquer comment porter des couleurs « hors palette ».Elle expliquait qu il suffisait soit de porter cette couleur éloignée du visage (comme une jupe) soit si on souhaitait la porter en haut rajouter un accessoire comme un foulard de la couleur de sa palette.

    Encore merci pour ton blog.
    Claire

  4. Bonjour Cindy !!
    Tout d’abord, bravo pour ton blog, il est très intéressant !!
    J’ai une question (bête) mais que je me pose régulièrement, la règle, comme tu le mentionne, est de ne pas poter plus de 3 couleurs en même temps. Ok. Mais comme le noir n’est pas une couleur.. compte-il dans le nombre? Par exemple, si je porte un pantalon noir, il me reste la possibilité de porter 2 ou 3 couleurs ?
    Je te remercie de ta réponse, et encore bravo pour ton boulot !!

    1. Bonjour Titelu,
      Merci pour tes compliments! N’oublies pas de t’abonner si tu veux être informée des prochains articles!

      Pour répondre à ta question: Il faut compter le noir avec, même si ce n’est pas une couleur à proprement parler! Donc si tu portes un pantalon noir, il te reste 2 possibilité de couleurs, si tu veux respecter cette règle. Mais il faut tenir compte uniquement de ce qui se voit au moment T. C’est à dire qu’à l’extérieur, tu comptes: tes chaussures, ton pantalon, ton écharpe, ton sac à main. Par contre à l’intérieur tu vas compter tes chaussures, ton pantalon, ta ceinture éventuelle, ton haut et ton foulard ou ton écharpe. Aujourd’hui par exemple, je porte des bottines camel, un skinny en cuir noir, un pull long bleu foncé, un manteau camel, une grosse écharpe camel & noir, un sac en cuir bordeaux. Je respecte la règle car à l’intérieur on voit bleu foncé, noir, camel. A l’extérieur on voit camel, noir, bordeaux.

      C’est une règle bien pratique quand on est pas sûre de soi, elle évite les faux pas. Mais c’est une règle que l’on peut facilement transgresser si l’on est sûre de son coup. Je me rends compte que je porte souvent 4 couleurs sans avoir l’air d’un arlequin….

  5. Bizarre… vous avez dit bizarre ? Dans aucune des palettes, on ne trouve le noir. Est-ce une non-couleur ?

    Aucun rapport, mais comment mets-tu les smileys ? avec le clavier ?

    1. Fleur, comme tu le supposes à juste titre, le noir n’est pas une couleur. Le noir c’est l’absence de lumière reflétée par un objet. Pour les 🙂 je ne peux les faire que lorsque je répond depuis mon téléphone!

      1. Merci pour cette précision.

        Je suis Printemps Intense ou Eté Intense : je me retrouve bien dans les 2 palettes. Une fiche m’intéressait bien 🙂

        Encore un HS : pourquoi certains posts n’ont pas la fonction « Répondre » ?

        1. Fleur, je suis entrain de travailler sur les différentes fiches que l’on m’a demandé, je ferai un tir groupé pour les mettre en ligne la semaine prochaine. 🙂
          Peux-tu me donner un exemple de post sur lequel cette fonction n’apparait pas parce que je n’ai pas d’explication!

          1. Travailles bien alors 🙂

            Ex de post : ton dernier commentaire du 26/10 sur les bijoux où tu as dis que tu adores.

          2. Et aussi ton post du 28/10 sur les collants. Et si j’en crois ce que je viens de voir, mon précédent commentaire ici

  6. bravo pour cet article très complet et travaillé. Je suis automne intense et je voudrais bien avoir des exemples la fiche correspondante, en tout cas merci pour ces exemples très parlants

  7. Article très fouillé et très bien renseigné. Je te félicite !
    En ce qui me concerne, je sais que je suis automne, mais j’ai plus de mal à trouver si je suis de type intense ou doux. Habituée du noir qui me lasse de plus en plus en prenant de l’âge, j’ai envie de plus de peps dans mes tenues sans ressembler pour autant à un clown. Je vais lire ton article plusieurs fois afin de bien m’en imprégner.
    Merci encore pour tes articles qui apportent vraiment un plus qu’on ne trouve pas forcément ailleurs.

    1. Si j’en crois ton tableau, je serais printemps intense ? Et pourtant les couleurs printanières ne me parlent absolument pas ! Comment est-ce possible ?

      1. Bonjour Bouclette, Es-tu satisfaite des couleurs qui sont dans ta garde-robe même si elles ne correspondent pas aux teintes printemps intense? Si oui, continues avec ce que tu aimes et ce que tu as l’habitude de porter. Il ne faut pas s restreindre à la colorimétrie, elle doit juste être une aide (précieuse). Si tu n’es pas forcément satisfaite du rendu des couleurs que tu as l’habitude de porter , commence pas essayer des pièces dans les teintes neutres de la palette printemps intense et ajoutes à ton look des accessoires dans les couleurs flash de la palette printemps intense (je pense surtout aux foulards). Normalement, si tu es bien printemps intense tu verras que ton style va se réveiller comme par magie, ton teint devrait paraître beaucoup plus lumineux et tes cheveux seront mis en valeur….

        Certaines d’entre nous vont naturellement vers les couleurs de la palette qui est adaptée à leur teint. Alors que d’autres ne les découvrent que tardivement car ce ne sont pas les teintes qui les auraient séduite sur un portant ou sur un cintre… pourtant une fois qu’elles les essaient, c’est souvent une révélation….fais des tests et reviens me dire ce que cela a donné!

    2. Si le passage au cercle chromatique te paraît trop violent dans un premier temps, je te conseille vraiment de commencer par les couleurs neutres auxquelles tu ajoutes des accessoires flashy. En laissant de coté ton ex-meilleur-ami le noir pour l’instant… histoire de te sevrer! merci pour tes compliments, n’hésite jamais à partager mes articles 😉 un peu de pub me fera le plus grand bien! merci!

  8. Bonjour Cindy
    Article très intéressant ! J’ai beaucoup de mal pour ma part à déterminer mon type colorimétrique ! Une maquilleuse m’avait dit il y a quelques années que j’étais de type automne (j’ai les cheveux châtains foncés à reflets auburn ) mais depuis quelques temps j’ai décidé d’arrêter les colorations et je vais donc progressivement me retrouver avec les cheveux poivre et sel ! Cela veut-il dire que je vais changer de type colorimétrique ? Merci en tous cas pour tes articles , on apprend beaucoup sur ce blog !

    1. Bonjour Pralinecoco! Il faut tenir compte des différents critères que j’ai mentionné dans mon article, mais avec des reflets auburn il y’a effectivement de grandes chances que tu sois classée « automne ». Le type intense-doux est important aussi. Tu as raison, lorsque tu vas changer de couleur de cheveux, tu vas changer de saison! Cette dernière n’est jamais figée. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle il ne faut pas se cantonner à la colorimétrie mais l’utiliser comme une aide pour t’aiguiller dans tes choix quand tu as un doute. Si mes articles te plaise et que tu penses qu’ils peuvent être utiles à d’autres n’hésite pas à partager ma page Facebook! à bientôt

Nouveau commentaire: